Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

More
8 years 5 months ago #170471 by Cédric F

antoinetolosane wrote: Yann Elies, avec son Imoca ancienne génération, semble bien traverser la dépression, et va sortir en tête du groupe option Nord. :blink:


Quelque part cela n'a rien de surprenant :
Elies est quand même un super marin et un super régatier. Quand on y réfléchit bien, même s'il a assez tôt choisi la course au large, lorsqu'il était jeune, il était super fort en dériveur au niveau français me semble-t-il. Aujourd'hui ces profils sont de plus en plus la norme mais à l'époque c'était bien cloisonné.
Le bateau : au delà, de tout ce qu'il a bénéficié comme développement avec Safran, ce bateau a été construit par un orfèvre de la construction navale, Thierry Eluère. Il a été constamment amélioré et a bénéficié sur bien des aspects de ce qui se faisait de mieux (même s'il y a parfois eu des déconvenues). Le mât par exemple est parait-il ce qui se fait de mieux : pas un autre bateau n'a un mât aussi performant.
Et sans vouloir diminuer les mérites de Marc Guillemot qui avait construit et porté le projet safran depuis le début et qui est un mec hyper attachant et un grand monsieur de la course au large, sportivement c'est moins fort que Elies, c'est moins fort que Lagravière.
Pour cela que le choix qui sera fait par Elies de mettre des foils ou non sera hyper intéressant...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170472 by Cédric F

Julien K wrote: www.transat-jacques-vabre.com/fr/morgan-...de-la-zone-des-foils

Voie d'eau au niveau des foils pour Safran..


Choc avec OFNI ou problème de structure dans cette zone où les efforts doivent être prodigieux non ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170473 by antoinetolosane
Dans cette première partie de course, les foils ne semblent pas apporter un plus.(mais plutôt des traquas).
On verra si la tendance sera autre dans les Alizés...

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170474 by antoinetolosane
[quote= problème de structure dans cette zone où les efforts doivent être prodigieux non ?[/quote]

si c'est le cas, soucis pour les autres restant

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170476 by azerty

Julien K wrote: www.transat-jacques-vabre.com/fr/morgan-...de-la-zone-des-foils

Voie d'eau au niveau des foils pour Safran..



pas facile la high tech

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170479 by Thierry

Cédric F wrote:

antoinetolosane wrote: Yann Elies, avec son Imoca ancienne génération, semble bien traverser la dépression, et va sortir en tête du groupe option Nord. :blink:


Quelque part cela n'a rien de surprenant :
Elies est quand même un super marin et un super régatier. Quand on y réfléchit bien, même s'il a assez tôt choisi la course au large, lorsqu'il était jeune, il était super fort en dériveur au niveau français me semble-t-il. Aujourd'hui ces profils sont de plus en plus la norme mais à l'époque c'était bien cloisonné.
Le bateau : au delà, de tout ce qu'il a bénéficié comme développement avec Safran, ce bateau a été construit par un orfèvre de la construction navale, Thierry Eluère. Il a été constamment amélioré et a bénéficié sur bien des aspects de ce qui se faisait de mieux (même s'il y a parfois eu des déconvenues). Le mât par exemple est parait-il ce qui se fait de mieux : pas un autre bateau n'a un mât aussi performant.
Et sans vouloir diminuer les mérites de Marc Guillemot qui avait construit et porté le projet safran depuis le début et qui est un mec hyper attachant et un grand monsieur de la course au large, sportivement c'est moins fort que Elies, c'est moins fort que Lagravière.
Pour cela que le choix qui sera fait par Elies de mettre des foils ou non sera hyper intéressant...


C'est clair que la trajectoire d'Elies est remarquable, avec une trés jolie "Aile de mouette" au moment du passage de la bascule...

La descente vers le Sud va maintenant être trés intéressante entre les foilers et les Imoca ancienne génération...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170483 by Thomas
Oui joli coup d'Eliès, un très bon régatier et c'est surtout un figariste (Charlie sort du figaro aussi).
Comme dit Cédric ce bateau a subit beaucoup d'améliorations (je m'en souviens l'avoir visité au VG dernier aux Sables, une belle bête).
Ça ne m'étonne pas de le voir devant, maintenant on va voir la descente ce que ça donne !

Le souffle du Nord, 2 anciens figaristes qui débutent en Imoca sont super bien placés aussi ! Par contre bizarrement Virbac/St Michel est un peu derrière, un peu de mal à faire marcher ce nouveau bateau ?

(Quand on voit Hugo Boss, c'est là qu"on se dit que l'option nord à l'air de bien payer)

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170484 by Thierry
Hélitreuillage de Lemonchois et Jourdain qui abandonnent donc leur bateau au large du Cap Finistère...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170485 by olivier L
Rikiki leur carto.. :angry:
Un peu plus grand : bit.ly/1H8vfwg

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: Thomas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170486 by La Marmotte
Banque pop semble commencer à faire parler la poudre avec quelques noeuds de plus que ses concurrents ces dernières heures !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170492 by antoinetolosane
Mauvais teps pour les leaders... : que ce passe t-il avec Elies ? :S

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170493 by Thierry

antoinetolosane wrote: Mauvais teps pour les leaders... : que ce passe t-il avec Elies ? :S


Ouaip... Espérons que ce n'est qu'un problème de localisation...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #170494 by antoinetolosane
Cela devait être ça il a regagné 17 places en 30minutes B)

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Last edit: 8 years 5 months ago by antoinetolosane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170495 by gaelle37
Pb de localisation on dirait. A 11h30 il apparaît de nouveau avec une trajectoire cohérente, avec Riou qui grignote un peu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170496 by antoinetolosane
Il a des Foils Riou ?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170497 by Thierry

antoinetolosane wrote: Il a des Foils Riou ?


Non

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170498 by gaelle37
Par contre il a le bateau le plus léger de la flotte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170500 by Cédric F

gaelle37 wrote: Par contre il a le bateau le plus léger de la flotte


C'est ce qui se dit mais il n'y avait pas grand-chose avec l'ex Safran qui a la réputation d'avoir été mieux construit. Non pas que les autres le soient mal (CDK et autres chantiers) ne sont pas des mauvais, mais tous les spécialistes diront au Eluère a quelque chose en plus, que les plis de carbone sont toujours mis au bon endroit et bien appliqué etc.

Par contre, PRB a encore les dérives courbes que Safran avait inauguré et ce dernier devenu Queguiner est maintenant doté de dérives droites comme sur l'ancien Banque Pop devenu Maitre Coq et comme l'ancien Macif devenu SMA.

Au fait ce qui est top avec la classe IMOCA et le produit phare de la classe qu'est le Vendée Globe c'est qu'on découvre plein d'entreprises dont on ignorait jusqu'à présent l'existence.
Je sais donc maintenant ce qu'est SMA, ce que fait le groupe Queguiner, ce qu'est PRB etc. :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170503 by gaelle37
Au sujet des dérives, il me semble que PRB a subit un gros chantier l'an dernier visant à modifier ballasts / quille / dérives et safrans, des articles étaient sortis.

Aucune info au sujet des avaries d'Edmond de Rothschild, vive la langue de bois...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170504 by Thierry

Thierry wrote: Armel Tripon se retrouve sans sponsor après un épisode un peu étrange. Il explique lui même sa décision:

seasailsurf.com/seasailsurf/actu/9035-Ar...quoi-il-a-quitte-For

Effectivement une idée complétement folle... Que des personnes handicapées puissent naviguer ça ne fait aucun doute et au delà des pratiques ou des régates handi-voiles d'autres exemples fourmillent , mais là on était quand même dans le délire....


Au fait Thomas Ruyant est sur le bateau Imagine, qui n'est autre que l'autre nom du projet Humble Heroes... Visiblement il n'a pas eu la même demande qu'Armel Tripon d'embarquer un handicapé....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum