TFV 2014

More
10 years 6 months ago #152103 by Baptiste
TFV 2014 was created by Baptiste
Hello,
Bon dernière nouvelle du Tour le Grand Surprise ce joint à la flotte de M34.
Bon courage pour celles et ceux qui vont ce taper 150milles de près en mer du Nord :P (Perso en M 34 c'est déjà pas cool)

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152106 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: TFV 2014
Je pense au contraire que c'est la meilleure chose qui puisse arriver au tour de France a la voile dans le contexte actuel pour faire revenir des amateurs et étudiants sur cette épreuve mythique.
Ce qui compte c'est le jeu de la régate et peu importe le bateau. Et le grand surprise est un super bateau, pas trop technique, abordable etc. Bravo a ASO et au département habitable de la ffvoile pour avoir fait ce choix courageux ! Cela nous rappelle qu'à son origine le TFV était couru sur des rush, des First 30 qui n'avaient pas la complexité des IOR, bateaux phares de l'époque.
Reste a définir ce qu'on appelle un amateur en voile.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #152107 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic Re: TFV 2014
Je me suis mal exprimé. Le grand surprise est un super bateau. J'espère juste que ASO va réussir à trouver une bonne formule de régate pour ce bateau. Car des étapes de près dans le carton risque d'être un peu long sur le grand surprise. ;-)
Sinon c'est top le projet Tpm continue sur une dynamique jeune cette année et c'est génial pour le club. Mais on a de la chance d'avoir un projet déjà présent et un bateau
Le grand surprise va donner aussi un bol d'air frais au TFVt pour les projets jeunes et étudiants.

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 10 years 6 months ago by Baptiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152110 by le pokez
Replied by le pokez on topic Re: TFV 2014
il était grand temps que le TFV se remette en question,avec le peu d'équipes participantes et un choix final de bateau loin d'être convaincant(M34 très bof!!) ,il allait droit à la catastrophe.
le choix du Grand Surprise peut-être une bonne chose (à défaut de pouvoir en choisir un autre et pour cause!!! ;D )

ceci n'enlevant en rien les qualités du GS

"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer."

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152117 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic Re: TFV 2014

le pokez wrote: il était grand temps que le TFV se remette en question,avec le peu d'équipes participantes et un choix final de bateau loin d'être convaincant(M34 très bof!!) ,il allait droit à la catastrophe.
le choix du Grand Surprise peut-être une bonne chose (à défaut de pouvoir en choisir un autre et pour cause!!! ;D )

ceci n'enlevant en rien les qualités du GS


C'est vrai que l'on était plus très nombreux... Maintenant, il faut voir comme dit Cédric ce qu'on Appelle un amateur en voile.

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152122 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: TFV 2014
Il y aura deux classements ou bien un général au temps compensé?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152124 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: TFV 2014

Thierry wrote: Il y aura deux classements ou bien un général au temps compensé?


Non deux classements. La seule chose que cela empêchera sera qu'un équipage amateurs et ou étudiants de très haut niveau puisse communiquer sur le fait qu'il arrive à "niquer" les pros une fois de temps en temps.
Pas grand chose à perdre si cela peut permettre de ramener des équipages étudiants et amateurs sur le Tour.
Et quand je vois tout le b... que certains pros ont fait pour dézinguer le M34 en disant que c'était une m... etc, j'attends avec impatience le moment où ces mêmes pro vont finir par demander à courir en Grand Surprise.
Dans tous les cas l'illustration que le concept de flotte collective (bateaux fournis) et de dématérialisation de la pratique de la voile de compétition commence de plus en plus à se répandre et à être accepté !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152125 by azerty
Replied by azerty on topic Re: TFV 2014

Cédric F wrote:

Thierry wrote: Il y aura deux classements ou bien un général au temps compensé?

La seule chose que cela empêchera sera qu'un équipage amateurs et ou étudiants de très haut niveau puisse communiquer sur le fait qu'il arrive à "niquer" les pros une fois de temps en temps.



C'est le nouveau crédo à la FFV : protéger l'image des semi-pros de la voile française ?
On cloisonne, on segmente, on labellise ! :o

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152126 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: TFV 2014

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote:

Thierry wrote: Il y aura deux classements ou bien un général au temps compensé?

La seule chose que cela empêchera sera qu'un équipage amateurs et ou étudiants de très haut niveau puisse communiquer sur le fait qu'il arrive à "niquer" les pros une fois de temps en temps.



C'est le nouveau crédo à la FFV : protéger l'image des semi-pros de la voile française ?
On cloisonne, on segmente, on labellise ! :o


Je pense qu'on a jamais autant décloisonné depuis quelques années si bien qu'aujourd'hui la tentation pour certains est de faire machine arrière dans d'autres domaines. Plus tu avances plus la contestation est forte...

La réalité c'est qu'économiquement les budgets TFV sont devenus hors d'atteinte pour les équipages amateurs et étudiants, de même que techniquement le M34, comme le Farr 30 à l'époque, l'était également. Sauf qu'il y a quelques années, pas si longtemps en arrière, tu aurais dit à ces pros qu'ils allaient courir en Grand Surprise, je pense que cela aurait fait des bonds.
Donc pour le dire sans trop prendre de précaution, ceux qui ont cloisonné ce sont bien les pros ou semi-pros, ceux là même qui ont fait monter les budgets au point de faire le vide. Tout mon respect ;rolleyes; sur ce plan à un coureur Morbihanais bien connu émargeant auprès des collectivités du grand nord.

Là moyennant des budgets raisonnables tu montes un projet et l'organisation te fournit un Grand Surprise et basta.
Comme je le disais plus haut, il faut juste compter les, semaines, mois, années avant que ceux qui ont réellement cloisonné, ces pros ou plutôt semi-pros viennent dire, sans peur du ridicule, que la flotte collective en Grand Surprise sur le TFV c'est une idée qu'elle est bonne... ;rolleyes;

En grand démocrate, je me réjouis également que le tirage au sort soit réhabilité : il y en aura un au départ de l'atlantique et un autre en méditerranée. Matériel rigoureusement identique pas de bidouille sur les bateaux... Les jaugeurs qui se sont épuisés ces dernières années sur le TFV vont pouvoir se reposer...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152135 by ggc
Replied by ggc on topic Re: TFV 2014

Cédric F wrote: Reste a définir ce qu'on appelle un amateur en voile.

Un amateur est normalement un joueur ou un marin qui navigue à ses frais. Dés qu'un sponsor ou un mécène pointe son nez cela devient un amateur marron ou un semi-pro.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152143 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Re: TFV 2014

Cédric F wrote: En grand démocrate


Quelle déclaration étonnante!

Bienvenue dans le monde des démocrates. :-*

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #152144 by le pokez
Replied by le pokez on topic Re: TFV 2014
c'est surtout qu'il faut sauver le TFV qui a fait un énorme bide avec sa dernière édition et ses 12 malheureux bateaux.

je crois que la pire des décisions fut de vouloir changer de monture au plus mauvais moment (en pleine crise!!).

"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer."

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #152166 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: TFV 2014

le pokez wrote: c'est surtout qu'il faut sauver le TFV qui a fait un énorme bide avec sa dernière édition et ses 12 malheureux bateaux.

je crois que la pire des décisions fut de vouloir changer de monture au plus mauvais moment (en pleine crise!!).


Sportivement ce n'était pas un bide, bien au contraire. Le niveau était très élevé même si les plus gros budgets ont gagné. Le problème est effectivement que le sponsoring voile est globalement sinistré dès que les budgets commencent à être trop importants.

Le changement de monture était nécessaire. Il y avait eu trop de dérives sur le Farr 30 qui était déjà un bateau beaucoup plus technique et cher que le JOD. Que le M34 n'ait pas été le bateau le plus approprié, sans doute (quoique...) mais la manière dont il a été dézingué par ceux qui auraient dû en être les promoteurs a été inadmissible. Ceci dit, ce n'est pas nouveau la propension de coureurs pro ou semi pro à se tirer des balles dans le pieds : le fantôme de l'ORMA qui hante encore les pontons et les discussions de comptoir est là pour nous le rappeler...
A contrario il faut saluer des classes et des épreuves (IMOCA/Vendée Globe) qui, bon an mal an, évoluent sans se tirer trop de balle dans le pied, ou alors avec du petit calibre...

L'arrivée d'ASO sur le TFV a été une vraie bouffée d'oxygène pour donner des coups de pieds dans la fourmilière : il n'y a que ce type de structure pour dire "c'est comme cela et pas autrement".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #152169 by le pokez
Replied by le pokez on topic Re: TFV 2014
sportivement,ça n'a peut-être pas été un bide(quoique mais cela reste un avis personnel),par contre,au niveau de toutes les autres retombées publicitaires,économiques...Au niveau du désinterêt du public(moi le premier,pourtant voileux et régatier amateur,qui suivait auparavant l'épreuve) ,cela a été un flop évident.une chose est certaine,c'est que si le nombre de participants reste en l'état,ils ne trouveront plus de partenaires,notamment les villes étapes.

"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer."

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161131 by Thierry
Replied by Thierry on topic TFV 2014
Seulement 9 équipages au départ, et plus de Grand Surprise (J'ignore pourquoi?) comme cela avait été annoncé il y a quelques mois....

Il reste du haut niveau avec Souben/Courrier Dunkerque, Cammas/Groupama, Troussel/Credit Mutuel et Gavignet/Oman Sail pour ne parler que de ceux là...

Mais il est clair qu'avec seulement 9 bateaux le temps de la remise à plat semble venu....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161490 by Thierry
Replied by Thierry on topic TFV 2014
Victoire finale Courrier Dunkerque barré par le plus Mobihannais des Dunkerquois, Daniel Souben.

Mais la nouvelle la plus importante de cette fin de Tour de France c'est l'adoption du Diam24 comme nouveau bateau.

Un trimaran à 3 équipiers qui sonne la fin des courses offshore

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161516 by Thomas
Replied by Thomas on topic TFV 2014
Un tour de France sans étape de ralliement, je trouve ça dommage...

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161517 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic TFV 2014
On y venait au fur et à mesure!! depuis que je suis le tour (ça date du sélection 37), les bateaux sont devenus de moins en moins habitables, et de plus en plus dayboat oserais-je dire.

J'ai toujours été déçu de la médiatisation du tour de France à la voile qui pour le grand public se limitait sur la TV à "la minute du tour". Faut reconnaître que ça n'a jamais vraiment marché comparé à d'autres sports (et ne me dites pas que voir rouler des cyclistes sur 200km est plus passionnant que des quillards sur une étape de ralliement), pas étonnant que le sponsoring ait du mal à suivre.

On se rapproche peut être de ce qui se fait sur la coupe de l'América : quelque chose de plus fun, d'accessible pour le public (à proximité des côtes, des manches courtes...) et si ça peut tirer la voile vers le haut, tant mieux! Et sans toucher au niveau car si j'ai bien compris, des grands noms seraient attirés sur ce support.

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161518 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic TFV 2014

Fabien C wrote: [strike]des grands noms seraient attirés sur ce support[/strike].


Des grands noms seraient attirés par un sponsor :P

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago - 9 years 8 months ago #161607 by david54
Replied by david54 on topic TFV 2014
Le changement de support est radical, le daim 24, pas très hauturier ce bateau.

[video]

Un canari dans le chaudron.
Last edit: 9 years 8 months ago by david54.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum