Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 2 months ago #144830 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Vendée Globe 2012-2013

remi wrote:

Thierry wrote: Chaud...

www.dailymotion.com/video/xxapr4#.URPa52fX0SG


et il fait ça sans être attaché ... normal ...


Si ça femme voit ça il va se prendre une avoinée
maintenant être attaché c'est bien mais il faut avoir en plus la télécommande du pilote parce qu’a la vitesse la tu ne remontes pas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144831 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vendée Globe 2012-2013

PHYLOU wrote:

remi wrote:

Thierry wrote: Chaud...

www.dailymotion.com/video/xxapr4#.URPa52fX0SG


et il fait ça sans être attaché ... normal ...


Si ça femme voit ça il va se prendre une avoinée
maintenant être attaché c'est bien mais il faut avoir en plus la télécommande du pilote parce qu’a la vitesse la tu ne remontes pas

On va dire qu'il avait la télécommande du pilote et que c'est pour cela qu'il n'était pas attaché... ;rolleyes; :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144832 by azerty
Replied by azerty on topic Vendée Globe 2012-2013
Même vautré, son Imoca continuait d'avancer à plus de 5 noeuds...
je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire avec son pilote télécommandé, inopérante sur un un bateau déja au tas et donc non manoeuvrant.
Nager à plus de 5 noeuds en tenue complète, mais pas en TPS, dans une eau à 8 degrés ?
Mouais, la bonne blague ! ;rolleyes;

On en aurait fait un saint, Bernard. ;D ;D ;evil;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144856 by azerty
Replied by azerty on topic Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: . On va dit adieu à toute une génération de marin et on salue l'arrivée de sportifs... ;rolleyes;



Si tu visionne les titres des dernieres '"actualités" sur le site du VG,
tu remarqueras sans peine que le traitement tient plus de France Dimanche que de Yacht & Yachting.
Pour la couverture "sportive", on repassera !
Ni marins, ni sportifs mais "people", ou "chair à médias".

;rolleyes;

Nous comptons sur toi pour que l'ISAF et le CIO ne sombrent pas dans les memes travers.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144860 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote: Nous comptons sur toi pour que l'ISAF et le CIO ne sombrent pas dans les memes travers.

Too late, mate ! ;rolleyes; ;evil; :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144861 by azerty
Replied by azerty on topic Vendée Globe 2012-2013

Fréd wrote:

Yabsinthe wrote: Nous comptons sur toi pour que l'ISAF et le CIO ne sombrent pas dans les memes travers.

Too late, mate ! ;rolleyes; ;evil; :P

;)


Cédric a bien réussi à faire skiffer la France.
A coeur vaillant... :-* ;)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144878 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Vendée Globe 2012-2013

Yabsinthe wrote: Même vautré, son Imoca continuait d'avancer à plus de 5 noeuds...
je ne vois pas ce qu'il aurait pu faire avec son pilote télécommandé, inopérante sur un un bateau déja au tas et donc non manoeuvrant.
Nager à plus de 5 noeuds en tenue complète, mais pas en TPS, dans une eau à 8 degrés ?
Mouais, la bonne blague ! ;rolleyes;

On en aurait fait un saint, Bernard. ;D ;D ;evil;


Je te parlais d'être attaché plus télécommande
attaché à 5 nœuds t'as une chance de remonter ( j'ai testé mais volontairement et dans de bonnes conditions je l'avoue)
attaché sur un imoca lancé à 20 nœuds j'y crois moins d’où l'utilité de la télécommande pour ralentir le bateau ou une longe très courte
sans être attaché si t'es au portant tu ne le rattraperas jamais ( sauf 1 knts de vent et courant contraire et un gros bol), si t'es au prés avec la télécommande tu peux espérer faire un bout
le mieux c'est sur c'est de ne pas tomber

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144879 by remi
Replied by remi on topic Vendée Globe 2012-2013
il avoue tout de même des erreurs de conception du bateau et un manque de préparation.

laser vago 674 - rs 700 874

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144883 by Derviche
Replied by Derviche on topic Vendée Globe 2012-2013
Sinon sympa la photo des 'tontons' réunis sur le ponton de Port Olonna pour l’arrivée de Wavre (Le Cam / Stamm /Golding / Wavre), voila un point que les jeunes loups auront à perfectionner s'il ne veulent pas devenir de purs et simples produits du marché de la course au large ...

Last edit: 11 years 2 months ago by Derviche. Reason: ancien lien photo twitter mort ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144890 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vendée Globe 2012-2013
J'allais mettre un post précisément sur le sujet. thumbsup;
Même mieux que çà, si tu regardes les images video, tu vois que LeCam et Stamm étaient sur l'eau en zozo pour l'accueillir.

[Mode Coup de G... On]
Personnellement l'attitude des leaders depuis l'arrivée me met hors de moi, la professionnalisation de la course (et les commitment de sponsoring) n'excuse absolument pas cette attitude qui apparait comme méprisable.

Sans vouloir faire du journalisme à 2 balles sur l'esprit des gens de mer etc etc ... il y a quand même certaines traditions de respect dans ce qui touche à la mer, si c'est pour voir apparaitre des attitudes de footeux, l'évolution n'est ni glorieuse ni souhaitable.

Même à notre petit niveau, lorsque à la régate de La Londe en Octobre, on a vu le vent monter à 25kts, le Dimanche après midi, et l'arrivée difficile au portant, sans fond à la plage ... dès que nos bateaux (les premiers) ont été à terre sécurisés voiles affalées, nous sommes retournés, dans l'eau jusqu'au torse, pour aider ceux qui arrivaient en difficulté, dessalés, ou hors contrôle (surtout les skiffs solo qui ne sont pas simples dans ces conditions). Tout çà pour éviter de la casse, des bobos, et in fine, tous se retrouver fourbus mais contents une demi-heures plus tard au parking. Nous étions plus d'une bonne dizaine à jouer au torero ;D

Même d'un point de vue purement de sponsor, l'absence des pontons de FG et ALC est nulle.
Ils ne semblent toujours n'avoir pas compris que l'image du Winner, est quelque part dépassée, enterrée avec les connards arrivistes des années 90 ... aujourd'hui, je pense qu'il y a une qualité qui est bien plus "vendeur" ... çà s'appelle : "La Classe"
Mais çà hélas, çà n'est pas donné à tout le monde. ;rolleyes;
[Mode Coup de G... Off]

Bernard Giraudeau a écrit « La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent. »

Dans certain cas, on pourrait hélas modifier sa citation ...
« La mer enseigne aux marins des rêves que les sponsors assassinent. »

En tout cas merci les tontons thumbsup;

MeaCulpa : Du coup, vous me faites regretter de na pas avoir plus commenté votre course ;embarassed;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144892 by cadre
Replied by cadre on topic Vendée Globe 2012-2013
j'ai un peu ce sentiment aussi, mais il faut relativiser. les 2 premiers aurait peu être préférer acceuillir leur camarades plutôt que de faire les guignols devant les medias, mais ont ils eu le choix?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144895 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vendée Globe 2012-2013
C'est probable (je leur donne le bénéfice du doute ;) )... c'est pour cela que je disais que d'un point de vue de sponsor, çà me parait aussi contre productif niveau image véhiculée.

Ceci dit ... j'ai vu une interview du team manager de BP ;rolleyes; ;angry; ... et çà ne m'étonne pas, çà confirme ce que j'avais pressenti depuis le milieu de la course. ;rolleyes;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144909 by yannick44
Replied by yannick44 on topic Vendée Globe 2012-2013
Rémi : est ce que tu pourrais nous faire le routage de Tanguy. Apparemment il arriverait ce we et nous voudrions aller le voir aux sables. Si tu pouvez nous donner son ETA dés que tu as un idée thumbsup;

Merci ;)

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144915 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Vendée Globe 2012-2013
Il devrait pouvoir suivre une trajectoire à "la Hugo Boss".
OK, Je regarde çà ce PM. ;)

Sachant qu'il faut que j'ajuste un peu la polaire ;D
Mais d'un point de vue MTO çà à l'air assez stable pour le moment.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144921 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2012-2013

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144924 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vendée Globe 2012-2013
Le VG n'est pas encore fini et le mercato des bateaux démarre !

Beyou rachete Banque Pop....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144926 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2012-2013

Thierry wrote: Le VG n'est pas encore fini et le mercato des bateaux démarre !

Beyou rachete Banque Pop....


Le mercabato... aura été très très actif cet hiver. Par contre, je trouve que Banque Pop réduit bien la toile quand même...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144928 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Sans vouloir faire du journalisme à 2 balles sur l'esprit des gens de mer etc etc ... il y a quand même certaines traditions de respect dans ce qui touche à la mer, si c'est pour voir apparaitre des attitudes de footeux, l'évolution n'est ni glorieuse ni souhaitable.

Site officiel du VG - actualités wrote: Gabart et Le Cléac’h au coup d’envoi de la finale de la Coupe de la Ligue


La messe est dite ! ;rolleyes; ;evil;

:-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144935 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: On voit dans l'annexe A, que le facteur de sécurité sur une rupture de composite, ou dépassement de la limite élastique, quand on place la quille à l'horizontal, est de 5 minimum.

Si ma mémoire est bonne, pour de l'acier on considère qu'il faut un coeff de 10 par rapport à la limite élastique pour éviter les ruptures dues à la fatigue. En dessous ça finit par casser après un certain nombre de cycles.

Je me demandais à titre de réflexion :
- dans une quille traditionnelle, le voile de quille sert aussi de dérive.
Il subit donc une force latérale (au vent) opposée à la force de redressement du poids du bulbe.
Cette force hydrodynamique (profil) dans les mouvements de tangage, roulis, à grande vitesse amortissait les pics de contrainte sur le voile de quille.
- dans le cas d'un quille pendulaire, la quille n'agit plus comme plan anti-dérive (on a des dérives avec un dièdre qui les positionnent verticalement même à la gite, pour cette fonction. Donc toutes les accélérations inertielles sont transmises à 100% sur le voile.

Je ne pense pas que ça change grand chose, les efforts d'anti-dérive sont beaucoup plus faibles que les efforts liés au couple de redressement et surtout, les efforts liés au couple de redressement sont considérablement augmentés (par rapport à une quille classique) car la quille est angulée, elle est proche de l'horizontale, d'où des efforts maximaux.

Dans tous les cas il serait intéressant de connaitre les conclusions de l'anquète de rupture du bateau "Safran". Le voile s'est t'il déchiré en flexion latérale, ou arrachage dans l'axe. (problème de flexion ou torsion ?)

Je pense que c'est en flexion, il n'y a pas (ou peu) d'efforts de torsion sur les voiles de quille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144936 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Merci Fred, j'espérais que tu donnes ton point de vue ;)

I) Sur le facteur de sécurité, si l'on suit ta remarque, il ne faut donc pas s'étonner des mésaventures (fatigue) de Safran, d'Acciona et même Virbac qui avait 1/2 tour du monde de plus que les leaders puisqu'il avait été fabriqué en NZ. :-/

II) Sur les efforts anti dérive << redressement, c'était ma réflexion initiale, mais quand on regarde l'équilibre des forces ...
a) le couple de chavirage est provoqué par la composante de gite de la force vélique (perpendiculaire à l'axe bateau) ...
b) c'est cette même force qui est équilibrée par la force anti-dérive.

a)Certe dans le cas du chavirage, on a les bras de levier qui sont différents.
Donc la composante de gite, agit à environ 12m de haut (position du centre vélique sur un mat de 28m ? ...), le bulbe est à 4m, donc force de rappel = 3 * force de gite
b) Dans le cas de la dérive ; force anti dérive = composante vélique gite

Donc si je ne me trompe pas, on a un rapport 1 à 3 ... çà n'est cependant pas si négligeable si la portance du voile soulage de 30% ... ou est ce que je me trompe ??? :-/

III) Je pense aussi que dans 95% du temps, çà travaille effectivement en flexion, mais dans "les arrêts buffet" quand le bateau plante dans la vague et ralenti brutalement, je suppose que l'inertie du lest créé un gros effort vers l'avant, donc je supposais que çà devait résulter en un effort de torsion/cisaillement ???

Je ne connais pas bien les efforts en jeu, mais je me demande effectivement si ils sont bien modélisés ... remarque vu le résultat, la réponse semble être négative evidemment ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum