Vendée Globe 2012-2013

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11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144271 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: ;D Mais non j'vous jure, je ne fais pas leur routage ;D
En fait je suis juste à bord de Macif, planqué dans la soute à voile à l'avant



Nan, nan, t'es juste en stage chez Mich' , confortablement assis dans un canapé à Port La Foret.
Elle est pas belle la vie ?!!


En fait j'ai compris le truc : le VG est diffusé en différé et tu as tout le temps pour nous pondre des routages à posteriori !! ;) ;) thumbsup;



(à propos de "pas belle la vie" je vous conseille la chronique Hebdo de Gspard Proust chez Ardisson : ignoble mais délicieux ! www.canalplus.fr/c-divertissement/pid4801-c-gaspard-proust.html )

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11 years 2 months ago #144272 by Stéphan
Replied by Stéphan on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
[quote="Rémi P"

@Yann, pas de problème je vais mettre une polaire de Fireball, et je recalcule ;D
[/quote]

Y faudrait pas qu'il attrape froid le JPD. ;D ;D

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11 years 2 months ago #144273 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Stéphan wrote: [quote="Rémi P"

@Yann, pas de problème je vais mettre une polaire de Fireball, et je recalcule ;D


Y faudrait pas qu'il attrape froid le JPD. ;D ;D[/quote]


Dans ce cas je lui conseille une polaire de furball !
;rolleyes; ;D :-X

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11 years 2 months ago #144276 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Direction Portugal pour JPD... Décision de poursuivre ou pas vers les Sables sera prise à ce moment là...

Pas sur que Thomson le suive sur ce coup là..

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11 years 2 months ago #144277 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-26_135823.jpg[/img]

C'est vrai que quand on regarde les trajectoires des dépressions (flèche bleu), aller vers le Portugal présente toirs avantages pour les jours qui viennent :

> JPD s'écarterait de la trajectoire des fronts des dépressions de Lundi et Mercredi
> Il se rapproche de côtes Européennes plus faciles pour rapatrier le bateau s'il devait abandonner et faire venir des pièces (par la route).
> La route se ferait vent de travers, qui est l'allure ou le bateau est bien appuyé (moins dangereux qu'au portant abattu).

Je vais essayer un routage sur ce chemin pour voir les dates d'arrivée possible ;)

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11 years 2 months ago #144280 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Mise à jour du tableau des 4 leaders.
Tableau Ecarts Leaders

François Gabart déboule à 20kts (çà sent l'écurie, j'espère qu'il ne prend pas trop de risques :-/ ), Armel est 1.5kts plus lent dans un vent équivalent à priori.

Derrière, Alex semble avoir repris un cap Nord (sur les traces des 2 leaders).
Jean-Pierre fait route effectivement vers l'Est pour échapper au gros du coup de vent.

Emic37 wrote: Bonjour!
Toujours tout juste au niveau des prévisions de route. Merci et puis on a le petit cours tactique chaque fois, c'est vraiment plaisant.

Juste, quand est-ce que tu les fais arriver toi avec tes routages? Et niveau écart, il me semble qu'ALC a bien repris quand même alors soit j'ai rien compris et j'ai mal calculé, soit c'est véritable, et dans ce cas, une petite explication serait la bienvenue. En espérant qu'elle n'ait pas encore été donnée...

Merci d'avance. Et bon weekend à tous!


Il faudrait que je passe un topic spécial sur les modes de classement. :-/
(Sur le wiki , semaine prochaine ;D ).

En fait on a plusieurs possibilités :

> Le classement DTF (Distance to Finish) : celui utilisé par le site Vendée-Globe
Dans les sports avec parcours imposés, et vitesse quasi constante, c'est un bon système (pour le Marathon par exemple), simple a comprendre par le grand public.

Pour la Voile : probablement le plus mauvais système ;rolleyes; ;D
- Premièrement (comme en course auto, où il n'est pas non plus utilisé) parce que les vitesses sur trajectoire peuvent énormément varier.
100NM entre un déboulé sous spi dans 25kts de vent dans le pacifique à 22kts au speedo, n'a pas du tout la même signification que dans la pétole à 5kts.
- Deuxièmement parce qu'en voile on est pas sur circuit "sauf sur les bords obligés", et suivant la position par rapport à l'objectif, on a pas forcément la même allure.
100NM pour celui qui est sous le vent de l'arrivée (au près), n'a pas du tout la même signification que pour celui qui déboule au reaching.
- Troisièmement, parce que avec la MTO évolutive, les vitesses futures peuvent être très différentes. On a le cas à chaque Vendée Globe, à la descente de l'Atlantique jugée par rapport au Horn, ceux qui tirent à l'Est on l'impression d'être en tête jusqu'au moment où il se tapent l'Anticyclone de St Hélène.

> Le classement à échelle (Distance au Vent) : celui utilisé lors des régates de l'América cup
On projette les positions sur l'axe du vent (ou l'on dessine les perpendiculaire au vent).
L'avantage étant que lors d'une bascule, on voit immédiatement l'avance d'un bateau
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-26_165757.jpg[/img]

C'est le meilleur système en régate AC ou JO, mais comme elle est surtout efficace pour les parcours de remonté ou descente du vent, en course au large çà n'est pas forcément faisable.

> Le classement temps : c'est ce qui est utilisé en course automobile, ski (temps partiel).
En voile : On peut chronométrer les écarts à certains points remarquables (temps de passage aux bouées (AC) aux caps(VG), mais si l'on veut un suivit quotidien il est possible également de découper le parcours en branche, et de mesurer la progression des bateaux sur ces branches (projection perpendiculaire comme pour les échelles).

C'est ce que j'ai fait entre équateur et Acores, en retenant la Latitude (qui permet de ne pas être perturbé par les positions Est/Ouest).
Après les Acores, j'ai basculé sur la distance au finish, convertie en temps.

Pour le calcul d'écart de temps, je regarde la position du deuxième, et je regarde à quelle heure le leader est passé à cette position. L'écart des deux "time stamp" est l'avance. Si je n'ai pas l'heure exact du leader je la calcule.

Par exemple au dernier classement : 14:00TU
Le Cléac'h est à 473NM du finish
Gabart à 0700 était à 502NM , à 1000 il était à 442, et a marché à 20kts sur cet intervalle de temps.
Donc on peut calculer que François est passé à 473 , à T = 0700 + (502-473)/20
Donc 0700 + 1,45 heure = 0700 + 1hr27mn = 08:27

Le retard d'Armel est donc de 14:00 - 08:27 = 5 heures et 33 mn (5.6 sur mon tableau)

L'avantage de ce système est qu'il permet de comparer les vitesses de passage au même endroit. L'écart ne diminuera que si le 2eme passe plus vite que le 1er au même endroit.
Le système ne tient pas compte de la vitesse actuelle du leader.

C'est comme les temps partiels en F1, on mesure le retard temps du 2eme point par point.


Je ferai un article plus digeste sur le wiki avec des schémas, semaine prochaine.
Mais j'espère avoir répondu à ta question ;)

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11 years 2 months ago #144281 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Impressionnant....

Invalid consumer key/secret in configuration

:P

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11 years 2 months ago #144286 by jeanG
Replied by jeanG on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Thierry wrote: Impressionnant....

Invalid consumer key/secret in configuration

:P


Salut Thierry,

comment avais-tu réussi à le trouver ?

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11 years 2 months ago #144287 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
C'est par un tweet de Pierre Yves Lautrou...

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11 years 2 months ago #144288 by jeanG
Replied by jeanG on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
D'accord. Sans succès J'ai essayé de filouter sur le site pour pister la progression de FG et ALC, mais :-/ voilà faudra attendre le prochain pointage

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11 years 2 months ago #144289 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Euuh non :-/ (Suis pas sur d'avoir bien compris)

Il me semble que la cartographie de l'arrivée sur le site VG, nous donne le pointage toute les 30mn non ?
On voit François à 197NM de l'arrivée à 23:40 avec actualisation dans 15mn
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/vg2012/2013-01-27_013243.jpg[/img]

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11 years 2 months ago #144290 by jeanG
Replied by jeanG on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
cool :) visiblement c'est toutes les heures : 50 min avant actualisation.
Bon il tourne à 17.3kts, il reste 179NM, donc fin de matinée on commence à s'agiter

bonne nuit

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11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144291 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Jeudi je suggérais une arrivée vers 10h00 (basée sur la polaire théorique, et en assumant un retard de 10-15% pour tenir compte de l'état de la mer et de la prudence nécessaire maintenant).
En ce moment au milieu de la nuit le vent est le plus fort, ils doivent essuyer 30kts avec rafales. Demain çà baissera un peu, il pourront à nouveau remonter vers 20kts.

Peut être visera t'il une ETA à 13h30, en plein journal de MéméDA ;D
Donc on doit pouvoir affiner sur le créneau 12h00 > 13h00 ;)

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Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.

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11 years 2 months ago #144292 by RStosec
Replied by RStosec on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Bonjour,
Arrivée en direct sur BFM TV ?
Amicalement,
Etienne

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11 years 2 months ago #144293 by olivier L
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11 years 2 months ago #144294 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Je confirme des images en direct sur la chaine TNT : l'équipe 21

Confirmé également l'ETA :

Rémi P wrote: Peut être visera t'il une ETA à 13h30, en plein journal de MéméDA ;D
Donc on doit pouvoir affiner sur le créneau 12h00 > 13h00 ;)


Interview sympa de la ministre des sports, avec une belle promo de "la voile" ;)

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11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144295 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
par contre les commentaires des journalistes de l'Equipe 21 sur les coureurs filent le bourdon. On a l'impression qu'ils commentent un drame en direct...

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Last edit: 11 years 2 months ago by azerty.
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11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144296 by Emic37
Replied by Emic37 on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Merci beaucoup Rémi pour tes explications. En effet, tu réponds bien à ma question.

Sinon, je suis aussi les images en direct sur BFM et surtout l'Equipe 21 mais je suis étonné de l'état de la mer. Malgré que l'on annonce des conditions difficiles, sur les images, et même si ça a tendance à aplatir un peu, la mer ne semble pas démontée quand même... Y compris sur les zodiacs, les journalistes tiennent debout alors...

LoL m'enfin je me trompe peut-être...

@Yabsinthe, +1! Je trouve aussi que les commentaires sur l'Equipe 21 sont pas terribles... Et ce quelques soit le sport d'ailleurs.

420, Weekend14 (Marlin assagi)
Last edit: 11 years 2 months ago by Emic37.

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11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #144297 by jeanG
Replied by jeanG on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Oui je me faisais la même réflexion, ils sont encore debout et ils souffrent pas tant ...
... à l'antenne ! ( :-X 3,2,1 ... 8) )

EDIT : visiblement y'a que le multicoque avec Desjoyaux dessus qui a eu l'autorisation et l'audace de partir à 3h du mat chercher François :)
Last edit: 11 years 2 months ago by jeanG.
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11 years 2 months ago #144298 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Épouvantables commentaires... Pathétiques même.... ;embarassed; ;embarassed; ;embarassed; ;embarassed; ;embarassed;

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