Vendée Globe 2012-2013

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143168 by ThibaultV
Remi, qu'appelle tu "veering" ? Une rotation du vent si j’interprète bien mais ...



Hier, encore une porte des glaces remontée,
Et aujourd'hui dans le résumé du jour, belles images de nav' de Stamm. Dommage par contre qu'on ne puisse rien voir du "planté" de Le Cam...
Le comité de course devrait imposer aux coureurs de laisser une caméra en action 100% du temps, par exemple fixée sur le pont arrière et regardant vers l'avant, pour avoir de quoi donner aux journalistes et aux médias!
Last edit: 11 years 4 months ago by ThibaultV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143170 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

ThibaultV wrote: Remi, qu'appelle tu "veering" ?


une sorte de moonwalk de Pacman en pleine dépression.





wiki.virtual-loup-de-mer.org/index.php/Vocabulaire_%26_Jargon

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 11 years 4 months ago by azerty.
The following user(s) said Thank You: ThibaultV

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143172 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Oui absolument.

Pour les rotations de vents tu as celles relatives à ton bateau :
Adonnante : Rotation du vent vers l'arrière de ton bateau
Refusante : Rotation du vent vers l'avant de ton bateau

Il y a aussi les rotations absolues :
Certains utilisent : le vent tourne à droite ou à gauche, mais c'est dangereux parcequ'on ne sait pas si on parle de la droite du plan d'eau (face au vent ou dos au vent etc etc ...)
Bref pour ne pas se tromper, le mieux est de les caractériser par le sens des aiguilles d'une montre.

Veering : Le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre
Backing : Le vent tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Moyen mnémo : to back en anglais veut dire reculer, comme les aigulles.
Mnémo 2 : sur un compas, un vent qui back = les chiffres diminuent (reculent)


Ainsi, ce soir pour les leaders, le vent passe du 280 au 340, donc une rotation en veering de 60°.

Travaux pratiques : ;D
Comme ils sont babord amure ... ce veering ... est un refus (fait le dessin tu verras ;D ), ... et favorise plutôt François Gabart qui marche un peu mieux aux allures moins débridées (contrairement à ces derniers jours, ou ils étaient plus abattus).

:)


Edit : Merci Yann ... cross posting

Btw : Sais tu qui avais écrit le wiki-jargon de VLM que tu as mis en lien ... Le_Chat ;) ... indices : Miarouteur ... photo de 5O5 ;D ;D ;D

Edit2 Cedric : effectivement thumbsup; , juste dommage qu'ils ne sortent pas la caméra pour montrer autour d'eux et une image du pont live. Par contre avec la buée, on voit que çà doit sacrément cailler :P .

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: ThibaultV

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143173 by Cédric F
Belle interview du chacal au 20h00 de TF1 :) Vraiment bien menée en plus, simple et efficace. La ménagère de moins de 50 ans aura rempli son cerveau de belles images avant les pubs.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143177 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote:
Btw : Sais tu qui avais écrit le wiki-jargon de VLM que tu as mis en lien ... Le_Chat ;) ... indices : Miarouteur ... photo de 5O5 ;D ;D ;D



Yes, dude, I know this chap thumbsup;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143183 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Petite mise à jour ce soir, en s'intéressant aussi aux 3 suiveurs du duo de tête.

Pour François Gabart et Armel Le Cléac'h, le dernier pointage de la soirée les montre dans la position décrite ce matin, entrain de se faire dépasser par le front entre les deux dépressions.
Le vent est passé en veering au 340°.
FG commence de mettre su Sud dans sa route. (l'inflexion vers le sud de la route bleu de ce matin).

Pour les heures à venir, encore 6 heures de "calme" relatif à moins de 20kts, par contre dès demain matin le vent monte à plus de 30kts. Arrivé à la porte dans une cinquantaine d'heure (en fonction de la mer).
Voici le tableau de marche actualisé ce soir

File Attachment:

File Name: Miarouteur...1218.pdf
File Size:14 KB


Pour JP Dick malheureusement la porte est en plein calme.
Il doit pouvoir la passer vers le 145°E vers midi demain.
Jusqu'à 2h00 du mat. le vent devrait être en dessous de 10kts
Il ne retrouverais les vitesses > 15kts que vers 7h00 demain matin.

Pour la suite c'est plus simple une descente rapide vers la porte NZed avec un empannage au milieu.


A priori, quand les leaders passeront cette porte dans une 50aine d'heure, Jean Pierre devrait être 650nm derrière (1 jour et demi)


Pour Thomson/Stamm, ils vont descendre quasiment sur l'orthodromie avec des vents de 25/30kts.



Donc dans 50-55 heures (quand les 2 leaders passeront la porte NZed), ils seront encore à 850nm de la porte.


Donc pour résumer, d'ici demain matin, tout le monde devrait être sur l'autoroute vers la porte NZed, poussé par des vents fort de 25-30kts du Nord-NordWest.

Le "perdant" de ces prochaines heures devant être JPDick qui verra son retard probablement passer de 400nm à 600nm
Thomson/Stamm, seront 250nm plus loin (avec 850nm de retard)

Cependant ces valeurs sont basées sur la polaire théorique.
Quelle sera leur vitesse réelle avec un vent réel à 135° d'incidence et 30kts.
Je l'ai limité à 22kts, mais si la mer est trop formée, çà sera probablement moins.

Mieux vaudrait donc exprimer les écarts en heures plutôt qu'en nm.
Donc les Leaders > Dick estimée à 40 heures
Dick > Stamm/Thomson estimé à 20 heures

Espérons que la fin Décembre sera plus clémente qu'il y a 4 ans :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143185 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Donc pour résumer, d'ici demain matin, tout le monde devrait être sur l'autoroute vers la porte NZed, poussé par des vents fort de 25-30kts du Nord-NordWest.

Le "perdant" de ces prochaines heures devant être JPDick qui verra son retard probablement passer de 400nm à 600nm
Thomson/Stamm, seront 250nm plus loin (avec 850nm de retard)


Pas de surprise ce matin, la situation étant conforme à ce que j'écrivais hier.


En reprenant la route orthodromique, et en touchant "la risée" le premier, François Gabart est repassé en tête de quelques milles. Avec Armel ils filent à nouveau à 20kts droite vers les iles Auckland, et la porte NZed.

JP.Dick vient comme prévu de retoucher du vent et avance à 16kts, il a un peu abattu pour anticiper son passage de la porte OzEst (dans le 143°E). Dans quelques heures il sera bien installé dans le TGV. Mais avec plus de 500nm de retard.

Stamm/Thomson vont bientôt toucher le veering de 90° (du 190>290), empanner babord amure, et continuer sur l'orthodromie en passant au Nord de la porte OzEst, également à environ 20kts. Ils ont un retard actuellement de 825nm.

Contrairement à nos coureurs qui vont essuyer des vents forts, une mer froide et creusée :P , nous allons pouvoir "souffler" avec une situation qui ne devrait pas beaucoup évoluer dans les prochaines 60 heures :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143192 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: JP.Dick vient comme prévu de retoucher du vent et avance à 16kts, il a un peu abattu )



tu voulais dire, qu'avec ce retard de 500 nanomètres , il EST abattu ?
:-X ;D

wouarf wouarf comme dirait Fred !!

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143194 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
;D
D'ailleurs apparemment, il a du monter en tête de mat pour réparer un capelage de gennaker de brise, en profitant de la "pétole <10kts" de ces dernières 10hrs (cette nuit chez nous).

J'imagine même pas, tout seul, vent arrière, avec la houle, et le froid :-X Chapeau thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143197 by Cédric F

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143200 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Je crois qu'en passant babord amure, Thomson recupere l'hydrogenerateur qui jusque la etait en l'air tandis que l'autre etait pété. Il va enfin pouvoir communiquer...recharger les batteries, en somme.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143203 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Cédric F wrote: Pas mal vu :

Tu cherches à prendre le relais de Yann en manque d'inspiration ? ;D ;D
[Mode coup de G, on]
Cet article, est assez typique de ce que l'on voit fleurir régulièrement d'un régionalisme bretonnant qui devient terriblement insupportable depuis que cette course est partie.

Il n'est pas un jour sans qu'un journaleux sur le site VG ou V&V, ne nous explique qu'Armel est le seul a avoir le pédigrée, le génie pour remporter une telle course :-/
Comment, un petit jeune de 29ans, issu d'une école d'ingénieur lyonnaise ;angry; oserait challenger un gars du pays qui a du sang salé qui coule dans ses veines ;angry;
(En oubliant au passage que lui aussi est ingénieur)

Quand Armel passe en tête, c'est grâce a des options géniales, qui ne doivent rien aux logiciels de routages que tous les autres crétins utilisent (sic la fin de l'article :o ).
Quand il se fait rattraper c'est parce que sa garde robe est plus prévue pour le débridé, ou parcequ'il se ménage car comme en 2004 tous ceux devant vont finir par casser.
C'est sur s'ils vont plus vite, c'est surement qu'ils vont trop vite ;rolleyes;

Le ponpon c'est quand des erreurs sont transformées en succès ref. le passage de St Hélène.
Ou quand les chiffres sont distordus pour crier au génie

Résultat : il se retrouve à 140 milles derrière avant de repasser en tête et compter jusqu’à 50 milles d’avance sur Gabart. Encore un super coup tactique !

Les 140nm de retard n'étant que le résultat du passage anticipé.
De la même façon il aurait fallu dire que Dick à St Hélène avait 350nm de retard pour passer ensuite en tête ;rolleyes;

C'est assez effarent de voir comme des sportifs sont instrumentalisés pour regonfler l'égo d'un région qui n'a vraiment pas besoin de çà pour affirmer sa légitimité incontestable dans notre sport
[Mode coup de G, off]

Je me suis permit, de dire ce que je pensais parce qu'étant totalement étranger au duel régional, je pense avoir une vision relativement objective de ce superbe duel.

D'ailleurs si l'on reprend les faits :

Acte-1 : La sortie de Gascogne jusqu'à Lisbonne .
Même si FG sort en tête, Gabart/Riou/Cléac'h/Dick/Stamm sont quasi ex-equo, avec la même option le long des côtes espagnoles
Match Nul

Acte-2 : Lisbonne-Canaries Quand Gabart/Stamm restent proche de l'ortho le long de la côte, Cléach/Dick/Riou attaquent à l'Ouest et tentent de passer la dorsale en premier.
Echec du groupe Ouest, Gabart passe les Canaries avec 60 milles d'avance
Déjà une phase de reaching avec des vents réel à 100°
Gabart : 1 - LeChéac'h : 0

Acte-3 : Canaries Cap Vert Dans des vents très portant entre Canaries et Cap Vert, Le Cléach négocie admirablement bien les petits airs changeants. Il rattrape ses 60nm de retard et prendre 65nm d'avance. La manche est pour Armel largement
Gabart : 1 - LeChéac'h : 1

Acte-4 : Pot au Noir Trinidad
Coup d'accordéon, option similaire. tout le monde reste groupé.
Déjà le quinté de tête se détache (ALC/FG/JPD/AT/BS), en perdant hélas Riou.
Match Nul, mais Cléac'h a toujours 50nm d'avance sur FG et plus de 100nm sur Dick

Acte-5 : St Hélène
Dick est le premier à tenter le contournement pas l'Ouest sacrifiant 340nm
Gabart le rejoint en jouant 260nm
LeCléac'h tente la traversé de la dorsale et passe de justesse.
Néanmoins sur cette phase de course il perd 70nm sur FG et 100nm sur Dick, et la tête de la course ... on peut difficilement crier au triomphe ;rolleyes;
Gabart : 2 - LeChéac'h : 1

Acte-6 : Aiguille Crozet
Armel passe crozet tôt, les 3 autres tard en contournant par le Sud
C'est Armel qui a eut le flair (là je suis d'accord avec l'article de V&V)
Il sort de Crozet avec 30nm d'avance, et gagne la manche
Gabart : 2 - LeChéac'h : 2

Acte-7 : Crozet / OzEst
La course de vitesse, Gabart explose les compteurs bas le record sur 24hr, rattrape les 30nm et en prend 50 d'avance
Manche à François
Gabart : 3 - LeChéac'h : 2

Acte-8 : Passage d'OzWest
FG cherche la vitesse en remontant plus
Armel a une trajectoire plus tendue
Armel va plus vite mais François limite la casse en se positionnant au Nord d'où vient la prochaine dépression.
On donnera le set à Armel ... mais de justesse
Gabart : 3 - LeChéac'h : 3

En conclusion (pour moi), dire que l'un a le génie de la MTO et les autres suivent bêtement leur routage ...

J’avoue que j’aime bien cette façon de naviguer d’Armel qui consiste à ne pas suivre les autres et surtout à ne pas suivre aveuglément les routages proposés.

... est totalement débile.

A Madère c'est Armel qui attaque à l'Ouest avec les autres pour chercher le vent et perd
A Canaries c'est Armel qui fait un routage excellent et gagne
A St Hélène c'est Gabart et Dick qui attaquent et gagnent largement
A Crozet Armel a joué le passage avant la pétole et a gagné

Je pense qu'on a deux régatiers d'exception qui utilisent les même armes.
Pour ce qui est des longs discours sur la distance parcourue c'est principalement le résultat de l'option sud à St Hélène.

Maintenant ce qui semble réel, c'est que les Gennakers de Gabart doivent être un peu plus plats que ceux de Le Cléac'h, ce qui le pousse à loffer un peu plus au portant et à faire plus de route ... en tout cas pas de quoi glauser sur "le génie MTO vs la mule qui fonce".
Est ce qu'en skiff on va se mettre à descendre tout droit au portant pour avoir l'air génial ;rolleyes;


Ce qui serait intéressant c'est d'analyser le reste du parcours.
Probablement jusqu'au Horn (surtout si les portes sont hautes (ou remontées), l'allure sera plus auloffée et favorisera Gabart.
Après le Horn, jusqu'au 30° parallèle, çà devrait être du grand portant donc favorable à Le Cléac'h.
Après on aura du près pour aller chercher le tapis roulant à l'Ouest des Acores qui sera à nouveau relativement portant.

Ma conclusion serait que François Gabart a intérêt à avoir creusé un petit trou avant le Horn, sinon la polaire d'Armel Le Cléac'h risque d'être plus favorable sur la fin de parcours.

Souhaitons leur, ainsi qu'à Dick/Thomson et Stamm, de pouvoir courir cette course jusqu'au bout sportivement loin des esprits de clocher que je laisse volontiers aux footeux ;evil;
Ce qui est certain et c'est à mon avis l'enseignement de ce VG, que le profil du coureur évolue progressivement, le marin au long cours est supplanté par le jeune sportif physiquement entrainé, scientifique, rationnel, capable de maitriser les techniques pointues et de mettre au point son engin. Même tendance d'ailleurs que dans les autres sports mécaniques. :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143204 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Vendée Globe 2012-2013

Rémi P wrote: Comment un petit jeune de 29ans, issu d'une école d'ingénieur lyonnaise oserait challenger un gars du pays qui a du sang salé qui coule dans ses veines ;angry;

Souhaitons leur, ainsi qu'à Dick/Thomson et Stamm, de pouvoir courir cette course jusqu'au bout sportivement loin des esprits de clocher que je laisse volontiers aux footeux ;evil;

Ouais Rémi, t'as raison! Allez Lyon! ;D

(ceci dit, merci pour l'analyse de l'article de V&V, ainsi que pour ton suivi du VG, tu vas continuer jusqu'à l'arrivée du dernier, hein? c'est vraiment intéressant! thumbsup; )

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143206 by Cédric F
Euh Rémi, je pense que tu extrapoles un peu beaucoup là. Il s'agit d'un avis d'un journaliste qui n'est pas le plus mauvais dans son genre et qui est dans un exercice de chronique. Je n'y vois aucun affichage particulier lié à l'origine géographique des coureurs. Juste l'affirmation d'un constat : ils ne naviguent pas tout à fait de la même manière. Et de ce point de vue là, LLB a raison quand il dit que Le Cleach n'a finalement pas été trop dans le marquage et qu'il a plus fait sa route perso qu'un Gabart qui joue plus sur l'aspect vitesse. Après, et là encore on ne peut pas le nier, il semble bien que Gabart ait un plan de voilure particulièrement adapté à certaines conditions.
Je me permets donc de te dire que vouloir attiser une pseudo guéguerre régionale là où il n'y en a pas ne sert à rien.
Et puis de toutes les manières, tout le monde sait bien que le centre du monde de la course au large en solitaire, c'est la Bretagne... ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143211 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Je savais que je risquais l’excommunication, avec de tels propos sur Breizh skiff ;D ;D

Je ne cherche pas à attiser un gueuerre régionale, mais je peux dire que beaucoup de propos à l'encontre de Gabart sur la toile et la presse sont juste incompréhensibles.

Ok, je veux bien que la motivation ne soit pas une préférence régionale, mais je trouve que les propos (comme la conclusion) visant à insinuer que Gabart suit les autres et son logiciel de routage quand ACL réalise des options MTO géniales sont limite insultants.

A l'inverse on pourrait dire que ALC suis bêtement l'orthodromie en attendant que ses adversaires cassent comme en 2004 où il avait été accusé d'être un suceur de roue.
Ca serait tout aussi idiot.


C'est effectivement exact qu'Armel a favorisé des routes proches de l'Ortho (sauf au large du Portugal ou (avec les autres ;) ;D ) il est parti à l'Ouest alors que c'est Gabart qui avait joué tout seul le Sud (et réussi).
C'est juste également que Gabart cherche le vent, mais je ne vois pas en quoi cette façon de naviguer est moins perso ?
C'est probablement juste une conséquence de polaire (garde robe de voile) différente.

En résumé si tu achète en B-14 un spi plat tu feras plus les bord du cadre au portant, mais c'est pas pour autant que tu seras un bourrin.

Cédric F wrote: Et puis de toutes les manières, tout le monde sait bien que le centre du monde de la course au large en solitaire, c'est la Bretagne... ;D


Off-course thumbsup; , mais faudrait que les bretons se réveillent, si on regarde les records de vitesse sur 24hr : Gabart (Charente) , Bourgnon (Suisse) , Joyon (Eure et Loire) , Bidegorry (Pyrénées-Atlantiques), Josse (Niçois) , Grael (Besil) ;D ;D ;evil;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143212 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Sinon, dans la course, rien de bien neuf par rapport aux post précédents
Les deux premiers déboulent avec des vitesses proches à 0.1kts près (19.8kts).

Dick à 520 milles derrière à 17kts

Puis Stamm/Thomson à 18kts et 840 milles de retard.

Rien a ajouter à l'analyse d'hier ... repos ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143213 by Cédric F

Rémi P wrote: Je savais que je risquais l’excommunication, avec de tels propos sur Breizh skiff ;D ;D

Je ne cherche pas à attiser un gueuerre régionale, mais je peux dire que beaucoup de propos à l'encontre de Gabart sur la toile et la presse sont juste incompréhensibles.

Ok, je veux bien que la motivation ne soit pas une préférence régionale, mais je trouve que les propos (comme la conclusion) visant à insinuer que Gabart suit les autres et son logiciel de routage quand ACL réalise des options MTO géniales sont limite insultants.

A l'inverse on pourrait dire que ALC suis bêtement l'orthodromie en attendant que ses adversaires cassent comme en 2004 où il avait été accusé d'être un suceur de roue.
Ca serait tout aussi idiot.


C'est effectivement exact qu'Armel a favorisé des routes proches de l'Ortho (sauf au large du Portugal ou (avec les autres ;) ;D ) il est parti à l'Ouest alors que c'est Gabart qui avait joué tout seul le Sud (et réussi).
C'est juste également que Gabart cherche le vent, mais je ne vois pas en quoi cette façon de naviguer est moins perso ?
C'est probablement juste une conséquence de polaire (garde robe de voile) différente.

En résumé si tu achète en B-14 un spi plat tu feras plus les bord du cadre au portant, mais c'est pas pour autant que tu seras un bourrin.

Cédric F wrote: Et puis de toutes les manières, tout le monde sait bien que le centre du monde de la course au large en solitaire, c'est la Bretagne... ;D


Off-course thumbsup; , mais faudrait que les bretons se réveillent, si on regarde les records de vitesse sur 24hr : Gabart (Charente) , Bourgnon (Suisse) , Joyon (Eure et Loire) , Bidegorry (Pyrénées-Atlantiques), Josse (Niçois) , Grael (Besil) ;D ;D ;evil;


Euh à part Grael, ils habitent tous et s'entrainent tous en Bretagne non ?

Pour le reste, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de la critique contre Gabart, loin de là. Et s'il y en avait, elle ne serait que la même que celle que les Peyron, les Cammas, les Mich Dej ont eu en leur temps.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143217 by Manu
Replied by Manu on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
@ Rémi :

Pour la course, je suis plutôt content de voir "les jeunes" devant ... avec mon favori : Le Cléac’h bien placé


Aurais-tu changé de poulain my friend ? ;) ;)

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #143220 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vendée Globe 2012-2013
Absolument pas , merci de le rappeler Manu thumbsup;

Je pense toujours que "sur la papier", il est celui qui a la meilleure :
> expérience/compétence, préparation physique, nouveau bateau
Il reste donc mon favori thumbsup; ... mais pour les bonnes raisons ;evil;

Par contre si j'étais un sponsor, je trouve que Gabart serait une meilleure affaire.
Il dégage une sympathie, un naturel certain qui parle à tous les publics.
Un peu comme Loïc Peyron à l'époque de Lada Poch.

Pour revenir à la course, j'ai admiré le passage Canaries/Pot au Noir d'Armel, il est manifestement redoutable dans les petits airs compliqués.

Par contre dès le début de St Hélène, j'écrivais :

Rémi P wrote: Macif vient d'empanner pour aller chercher lui aussi le courant de NW au sud de la dorsale.
Ca ve être très très dur pour eux (Dick/Gabard) dans la soirée en plein dans la dorsale, pendant que Le Cléac'h va continuer de faire route babord amure vers l'Est.

Le problème c'est que le groupe West est sur de toucher du vent dans 24/36 heures, alors que le Cléac'h pourrait se trouver dans un cul de sac au Nord de la dorsale sans pouvoir revenir au Sud pour choper le métro ...
Même si je suis supporter, je trouve que l'option est super risquée. ...

Effectivement, il perdit le lead sur cette phase, mais heureusement pour lui (et la course) çà ne tourna pas au désastre.

J'essaye donc de rester objectif, et aussi d'anticiper quitte à me tromper, mais çà permet justement de voir le talent de ces coureurs, par rapport aux choix que l'on aurait fait.
C'est justement ce que je reproche à une certaine presse : de commenter à postériori, de façon partisane.

Si tout se passe bien dans le pacifique, la remontée va être passionnante.
Surtout que les 3 suivants peuvent encore revenir si le passage du pot au noir est compliqué.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #143221 by Cédric F
En même temps sans avoir rien contre Gabart, on peut aussi trouver le personnage lisse. On est plus près avec lui de l'image du gendre idéal que du bad boy de la course au large. Au moins en leur temps Desjoyaux et Cammas ne faisaient pas l'unanimité.
C'est même ça qui est emmerdant avec certaines nouvelles têtes d'affiche de la course au large dont Gabart est l'exemple type, c'est qu'on a rien à leur reprocher. Ils sont juste parfaits !

Alors heureusement qu'il y a encore pour le coup quelques journalistes qui sortent de temps à autre une chronique un peu tranchante, partisane parce que sinon on s'emmerderait copieusement.
Bref Rémi sois un peu plus punk ! ;D Demande à Yann !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P, azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum