Volvo Ocean Race

More
12 years 4 months ago #129811 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race
flebas écrit:

Moi je trouve ça bien que les français naviguent à leur manière. Qui ne doit pas être si mauvaise, sinon n'importe quel anglo-saxon sachant naviguer se serait fait un plaisir de venir les torcher en course océanique. Ce n'est pas parce que les anglo-saxons cherchent le contact qu'ils ont pris la bonne option.
Depuis ce matin, Groupama est le bateau le plus rapide de la flotte, depuis 14h il va 5 à 6 nds plus vite que tout le monde et maintenant c'est le bateau plus à l'est. Bon, d'accord, le plus au sud aussi...


Dans l'ensemble, nous sommes d'accords mais toujours quelques petites nuances de mon côté.

Il y a une nuance entre la course océanique en solitaire et la course océanique en équipage. La première à mon sens est plus ouverte niveau stratégie la deuxième repose sur la tactique plus que les grandes options stratégiques. En solitaire ou en équipage le bateau n'est pas mené à 100% de ses possibilité comme en équipage et cela change le jeu sur la gestion de la course.
Après, tout est histoire de juste milieu.

Alors certes on n'a pas vu des navigateurs Anglo-saxon venir torcher les Français en course au large en solitaire (quoique...) mais la réciproque est vraie. Depuis quand les Français n'ont ils pas brillé sur de l'Offshore en équipage ? Si je caricaturais, je dirais Tabarly et la saison 1967. ;rolleyes;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129812 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Volvo Ocean Race
Péan/L'esprit d'Equipe a gagné une Whitbread et Loizeau/Gauloise II n'est pas passé loin, à un safran près.
Corum a gagné une Admiral's Cup (pas de la course océanique, mais au large).
Bon d'accord, tout ça c'était il y a longtemps, mais bien après 1967.
Si Tabarly a tout gagné en 1967, c'est aussi parce que Pen Duick III exploitait un gros trou de jauge...
Desjoyeaux a gagné le dernier Vendée Globe non pas sur la stratégie, mais parce qu'il a exploité son bateau plus près de son potentiel maximum.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gros
  • Visitor
  • Visitor
12 years 4 months ago #129837 by Gros
Replied by Gros on topic Re: Volvo Ocean Race
Là, c'est plus que caricatural cher président à vie autoproclamé.
Dans le cas présent tu ne te fait que le porte parole des tabloïds anglo-saxon qui ne résistent jamais à taper sur les frog eaters que ce soit à tort ou à raison, cela est toujours vendeur.
Les affichettes "interdit aux chiens et aux français" font partie de la même panoplie.

Si tu regardes avec un peu d'attention tu verras que les anglo-saxons et les hispaniques prennent aussi des options suicidaires.

Et tu peux être certain que plus la raillerie est grosse, outrée et insultante, plus la peur de l'adversaire et le sentiment d'infériorité sont grands.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129842 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race
Bien évidemment en évoquant la fabuleuse saison de Tabarly en 1967, je caricaturais un peu en laissant de côté Péan en 1987, Corum en 1991, voire Gauloise... On aurait pu citer Revolution à la fin des années 70. On pourrait citer Diva quia eu quelques bons résultats...
Evidemment, le Pen Duick III exploitait un magnifique trou de jauge avec le gréement de goélette, évidemment Revolution était le vilain petit canard mais une vraie évolution architecturale.

Reste que les courses au large en équipage reste quand même majoritairement anglo-saxonne et les victoires françaises l'exception... Et encore, souvent sur des avancées architecturales.

Sur le cas Desjoyeaux, je suis entièrement d'accord avec toi. Sa victoire sur le dernier Vendée Globe repose en grosse partie sur le fait qu'il ait tiré sur son bateau plus que les autres et qu'il les ait pour le coup médusés... Mais je ne pense pas qu'il ait été à 100% non plus du potentiel du bateau et je ne pense pas que les choses se seraient passées comme cela s'il n'était pas parti avec quelques jours de retard.

Il n'empêche qu'en équipage dans la mesure où tu es au potentiel max du bateau tout le temps, tu joues plutôt la tactique que la stratégie qui est du tout ou rien...
Et là encore, Groupama sur cette deuxième étape vient de se distinguer. Les autres bateaux se tiennent en pas grand chose, se sont regroupés alors que Groupama est tout seul dans son coin. Si cela paye tout le monde dira "chapeau" mais à l'échelle d'une régate de 6 mois autour du globe, le risque de lâcher des points précieux me semble trop élevé. Après peut être qu'ils ne peuvent pas faire autrement faute d'avoir les moyens humains d'aller au contact. Il n'y a aucun profil de régatier olympique sur le bateau... En tout cas ils auront assurément le trophée du plus grand nombre de milles parcourus.

Sur la course au large en équipage, il est à noter que le M34 a vocation à faire des transats en équipage et de la course au large. Il devrait également y avoir une équipe de France de course au large de manière à un jour alimenter des projets Volvo. Car si l'on regarde bien, comme en voile légère, il y a un retour vers les années 60-70 quand il existait beaucoup de courses au large en équipage sur lesquelles toute une génération a été formée.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129846 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Volvo Ocean Race
On dirait que le routeur surestime systématiquement la vitesse du bateau et que les bords à rallonge en sont une conséquence.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129847 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race
François M. écrit:

On dirait que le routeur surestime systématiquement la vitesse du bateau et que les bords à rallonge en sont une conséquence.


Bah le navigateur (Nélias) vient du multi ;rolleyes;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129849 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Volvo Ocean Race
Cédric F écrit:

François M. écrit:

On dirait que le routeur surestime systématiquement la vitesse du bateau et que les bords à rallonge en sont une conséquence.


Bah le navigateur (Nélias) vient du multi ;rolleyes;

Il ne fait que proposer, c'est Cammas qui décide tactique et stratégie (il n'aurait pas lui aussi des habitudes de glisse rapide?).

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129857 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race
www.welcomeonboard.fr/index.php?page=pro...ent=leg2&article=412

Ces communiqués sont vraiment très intéressants. Pas très grand public mais intéressants.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 4 months ago #129858 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Volvo Ocean Race
l'option de groupama semble devenir payante...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #129862 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Volvo Ocean Race
Cédric F écrit:

www.welcomeonboard.fr/index.php?page=pro...ent=leg2&article=412

Ces communiqués sont vraiment très intéressants. Pas très grand public mais intéressants.



Pas très "grand public", pour le moins... Mais ça dépend de la requête, peut-être ? ;evil;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:
Last edit: 12 years 4 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129864 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Volvo Ocean Race
anonyme écrit:

l'option de groupama semble devenir payante...

Encore un peu plus après le pointage de 20h.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129877 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Volvo Ocean Race
Second au classement de ce matin, Groupama retrouve des couleurs!

Mais c'est Sanya qui, lui aussi avec une option extrême (plein Nord), tire le mieux son épingle du jeu puisqu'ils sont en tête.

Les 4 autres restent groupés au centre du plan d'eau

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #129879 by lolo
Replied by lolo on topic Re: Volvo Ocean Race
Personnellement je trouve cette étape complète nulle à suivre: on ne sait même pas où ils vont....le classement quotidien se fait par rapport à une arrivée imaginaire à Abu Dhabi mais la ligne est ailleurs...
Je comprends la décision de l'organisation, mais suivre la course n'a que peu d'intérêt :-/

plus qu'à attendre le 2° départ de Dubaï

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Last edit: 12 years 4 months ago by lolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129882 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Volvo Ocean Race
lolo écrit:

Personnellement je trouve cette étape complète nulle à suivre: on ne sait même pas où ils vont....le classement quotidien se fait par rapport à une arrivée imaginaire à Abu Dhabi mais la ligne est ailleurs...
Je comprends la décision de l'organisation, mais suivre la course n'a que peu d'intérêt :-/

plus qu'à attendre le 2° départ de Dubaï


Et la 3é étape sera pareille avec encore un transfert en cargo à partir d'un "port secret"...!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129883 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race
Certes Lolo, certes mais bon...

Sanya fait du Groupama... L'un faisait le Maroc sur la première étape, l'autre Madagascar... J'allais dire cela se comprend puisque ce bateau est de toute les manières intrinsèquement moins performants que les autres. Par contre il va dans du vent fort... Faudrait pas qu'il casse encore parce c'est aussi la crise en chine...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129887 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re: Volvo Ocean Race
lolo écrit:

Personnellement je trouve cette étape complète nulle à suivre: on ne sait même pas où ils vont....le classement quotidien se fait par rapport à une arrivée imaginaire à Abu Dhabi mais la ligne est ailleurs...
Je comprends la décision de l'organisation, mais suivre la course n'a que peu d'intérêt :-/

plus qu'à attendre le 2° départ de Dubaï


moi ce que je trouve nul chez les marins, c'est que sur les tour du monde ils se décarcassassent tous pour revenir à leur point de départ .... ou presque ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129929 by marinou
Replied by marinou on topic Re: Volvo Ocean Race
Cédric F écrit:

Faudrait pas qu'il casse encore parce c'est aussi la crise en chine...


tu pensais pas si bien dire! avarie de gréement pour sanya, il se déroute sur madagascar pour évaluer les dégats et réparer si possible. Apparemment un D2 c'est détaché du mat :(

Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129931 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race
marinou écrit:

Cédric F écrit:

Faudrait pas qu'il casse encore parce c'est aussi la crise en chine...


tu pensais pas si bien dire! avarie de gréement pour sanya, il se déroute sur madagascar pour évaluer les dégats et réparer si possible. Apparemment un D2 c'est détaché du mat :(


Dommage, ils avaient un joli coup à jouer et avaient tenté leur chance crânement avec un bateau moins performant.

Par contre côté Groupama, c'est un peu la soupe à la grimace. Ce n'est pas catastrophique et la route est sans doute encore longue jusqu'au port secret mais cela passait aussi au centre...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129950 by Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #129956 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Volvo Ocean Race
Cédric F écrit:

Par contre côté Groupama, c'est un peu la soupe à la grimace. Ce n'est pas catastrophique et la route est sans doute encore longue jusqu'au port secret mais cela passait aussi au centre...

Entre navigateur sur la Volvo ou tacticien sur l'AC, il va falloir choisir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum