Volvo Ocean Race

More
11 years 10 months ago #137185 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Volvo Ocean Race
Je ne pense pas que ce soit si simple, les safrans de Telefonica sont tous performants mais les compromis sont différents. Si les équipes pouvaient changer de safrans comme elles veulent, il y aurait peut-être des safrans typés en fonction du profil de l'étape, voire même des safrans spéciaux pour les régates in port.
Telefonica a la possibilité de remonter des safrans sans pénalité, c'est l'essentiel. Le fait qu'ils n'aient pas de safrans de secours identiques à ceux jaugés est un problème d'organisation et de logistique qui les concerne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137385 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Volvo Ocean Race
Une interview intéressante sur les coulisses des équipes techniques et de la logistique:

www.voilesetvoiliers.com/course-regate/v...-le-bateau-a-fond-1/
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137477 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race
www.volvooceanrace.com/fr/news/6631_-Le-...-plan-deau-Read.html

A la lecture de cette interview, je me dis, Monsieur Read que malgré votre âge vous êtes encore bien vert. Mais je me dis aussi que le vert c'est la couleur de l'espoir et que l'espoir (vous) fait vivre. A moins que vous ne soyez sinon résigné du moins vert de peur à l'idée d'être terrassé par les géants verts de Groupama ! Voilà pourquoi, l'équipage de Groupama prendra certainement avec distance ces paroles que vous lui adressez vertement en espérant dans votre intérieur, mais sans trop y croire, qu'elles aient l'impact d'une volée de bois verts. Dès lors, permettez-nous d'espérer que vert de rage, vous serez en arrivant dans la verte Irlande où à n'en pas douter une mise au vert vous fera le plus grand bien ! A moins que le résultat prévisible de la Volvo, ne vous rende déjà vert de jalousie. En tout cas s'il fallait mettre des billets verts, C'est clairement sur le bateau vert que je les mettrais car le vert c'est aussi la couleur que l'imaginaire collectif prête aux martiens. Et Groupama reste un équipage composés d'extra-terrestres qui n'ont pas le nombril aussi vert que vous ne vous l'imaginiez au départ d'Alicante et que vous ne pourrez plus jamais prendre sans vert.
J'espère néanmoins qu'une fois cette course terminée, l'équipage de Groupama vous offrira le verre de l'amitié pour fêter sa victoire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137483 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Re: Volvo Ocean Race
Ah ce Kean Read, ne serait-il pas plutôt rouge de rage ? Cette verve fait partie de la course mais me fait bien marrer. Je pense que Kean Rouge cherche à se rassurer ou a se faire un peu de buzz… (pas le buzz de chez topper bien-sûr…!!!)

A propos de Volvo, je vous conseille aussi ce très bon article d’une connaissance ministe :
blogs.lexpress.fr/aularge/2012/06/16/apres-la-fete/

Mais ce qui est sûr, c’est que je serre sacrément les fesses et que je trouve cette escale à Lorient bien trop longue ! Vivement la semaine prochaine qu’on sabre le champagne…
The following user(s) said Thank You: Derviche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137487 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Volvo Ocean Race
Moi, j'espère juste que ça ne se joue pas sur tapis... vert ! :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137490 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race

Fréd wrote: Moi, j'espère juste que ça ne se joue pas sur tapis... vert ! :P

;)


Merci Fred celle je l'avais oublié !

Sur l'article de PYL, je suis un peu plus partagé. Il y a un côté fanfaronnade très française qui me gêne pour plusieurs raisons :
D'abord comme l'avait très justement dit Jean d'Ormesson dans un éditooooo du Figarooooo en 1976 après la victoire de Tabarly dans la transat face au médiatique Colas "il faut se taire quand on gagne, il faut se taire pour gagner".
Ensuite, je ne suis pas persuadé que si Groupama gagne la Volvo, ce que je souhaite ardemment et ce qui constituerait un authentique exploit, cela soit une victoire "à la Française" mais bien plutôt, une victoire française à l'anglo-saxonne. Le mérite et le succès de Groupama et de Cammas depuis le départ d'Alicante, c'est justement me semble-t-il d'avoir non seulement construit et mené un projet à la manière des anglo-saxons et d'avoir ensuite sur l'eau évoluer pour naviguer comme les anglo-saxons et d'avoir été tout simplement meilleurs qu'eux à ce petit jeu.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137492 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Volvo Ocean Race
Eva Green est elle marraine du G4 ?!

;rolleyes; :-X :-* :-/


ok ok , je m'en vais .. au diable Vauvert !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137497 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Volvo Ocean Race
tu vas au diable vauvert à pied ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137504 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Volvo Ocean Race

La Marmotte wrote: tu vas au diable vauvert à pied ?



Un vers de 12 pieds cher Alexandre !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137505 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Volvo Ocean Race
Alexandre un prénom pour moi bien versatile

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137506 by mandjaro
Replied by mandjaro on topic Re: Volvo Ocean Race
Verlaine, tout en privilégiant l'impair
nous aurait dit pareil... en vers!

penses-y la prochaine fois cedric!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137510 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Volvo Ocean Race
Thierry, on attend ta contribution !! ;D :-*

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137512 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Re: Volvo Ocean Race
Bon, bah je suis vert…

La monotypie est confirmée à l’instant pour la prochaine édition de la VOR : un plan Farr de 65 pieds…

Je ne pense pas que ce soit une si bonne idée. Et surtout, je trouve ça assez hallucinant qu’on ai pas confié le dessin à l’architecte qui a signé les 2 derniers bateaux vainqueurs (ABN AMRO et Ericsson) et signé le futur vainqueur (Groupama ou Puma, à moins d’un miracle pour Camper). Même si tous les bateaux seront identiques, pourquoi ne seraient-ils pas le plus rapides possibles ? Bref, je n’ai pas tout l’historique de ce choix mais je pense qu’il y a injustice !

Après ça, les budgets seront-ils en effet plus limités ? Je ne sais pas. Si les bateaux sont plus petits, l’équipage sera probablement réduit. La masse salariale étant un budget important, ce n’est probablement pas déconnant… Les équipes à terre seront-elles réduites aussi ? Je pense qu’il y a quelque chose à faire à ce niveau-là…

J’espère surtout que le plus important sera préservé : le spectacle… ! thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #137514 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re: Volvo Ocean Race
Bah d’après la conférence de presse, Frostad a insisté
1- sur le fait d'avoir mini 8 bateaux au départ
2- sur le développement multimédia

donc vendre encore et toujours un spectacle ....

Quant aux choix architecturaux, c'est comme partout business et relationship, voir lobbying ...

Quant à l’équipage embarqué ce sera 8 + le mediaman (10+1 pour un équipage 100% féminin).

à la question du jeu du + offrant pour les équipiers (sachant que les bateaux seront 100% monotype - hormis peut-être le jeu de voile) donc facile pour passer d'une équipe à l'autre (regard vers les Émirats and co et ce qui se passe dans le foot et déjà dans la voile...)cela peu effectivement être une voie à l'explosion des budgets (mais quel est le % du cout des hommes dans le cout d'une Volvo ?)
Last edit: 11 years 9 months ago by Derviche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #137515 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race

Lino328 wrote: Bon, bah je suis vert…

La monotypie est confirmée à l’instant pour la prochaine édition de la VOR : un plan Farr de 65 pieds…

Je ne pense pas que ce soit une si bonne idée. Et surtout, je trouve ça assez hallucinant qu’on ai pas confié le dessin à l’architecte qui a signé les 2 derniers bateaux vainqueurs (ABN AMRO et Ericsson) et signé le futur vainqueur (Groupama ou Puma, à moins d’un miracle pour Camper). Même si tous les bateaux seront identiques, pourquoi ne seraient-ils pas le plus rapides possibles ? Bref, je n’ai pas tout l’historique de ce choix mais je pense qu’il y a injustice !

Après ça, les budgets seront-ils en effet plus limités ? Je ne sais pas. Si les bateaux sont plus petits, l’équipage sera probablement réduit. La masse salariale étant un budget important, ce n’est probablement pas déconnant… Les équipes à terre seront-elles réduites aussi ? Je pense qu’il y a quelque chose à faire à ce niveau-là…

J’espère surtout que le plus important sera préservé : le spectacle… ! thumbsup;


Le choix de l'architecte, à partir du moment où la monotypie est imposée n'a finalement que peu d'importance. Dire qu'il aurait mieux fallu prendre un plan K plutôt qu'un plan Farr parce que les plans K sont un poil de c... plus rapides cela ne me semble pas forcément pertinent. J'aurais préféré sans doute un plan K mais pour des raisons de com : avoir un bateau signé de celui qui passe pour le meilleur architecte du monde sur ce type de bateau à l'heure actuelle sur la plus belle course au large en équipage au monde. Je ne sais pas comment le choix s'est fait mais je pense qu'il y a sans doute une histoire économique derrière. Juan K était peut être plus cher où posait plus de conditions.

Par contre je te rejoins totalement sur la question de la monotypie et de la réduction des coûts. J'ai tendance à penser que la monotypie à ce niveau là est une mauvaise réponse à un vrai problème. Clairement, il faut diminuer les budgets et ne pas détériorer le retour sur investissement des sponsors du sport voile. Si la voile devient trop chère par rapport à d'autres sports générant plus de retombées, les annonceurs iront clairement voir ailleurs. De plus, sur un budget Volvo, je pense que les plus gros budgets sont dans la masse salariale et la logistique. En quoi la monotypie garantira une réduction des coûts sur ces deux postes ? Au contraire, je pense que la monotypie en réduisant un peu le poste (R&D), va contribuer à renforcer le poste masse salariale : il faudra plus d'entrainement et d'entraineurs, plus de logistique etc. Sur le plan de la recherche, tout dépendra du curseur et des règles de classe de la monotypie, mais on risque de voir des fortunes dépensées pour les voiles ou pour essayer de gagner trois fois rien ou alors pour vérifier que les bateaux respectent bien la monotypie.

Philosophiquement aussi, par rapport à l'identité du sport voile, je ne pense pas non plus que la monotypie soit la panacée. Enfin, moins sur une Volvo que sur un Vendée Globe par exemple, mais la monotypie pourrait être une erreur en terme de stratégie de com. le "story telling" marche beaucoup mieux quand on peut multiplier les portes d'entrées pour les médias. Imaginez un Vendée Globe sur des monotypes c'est potentiellement se priver de jolies histoires à raconter comme par exemple le mec qui a construit son bateau au fond du garage, ou qui part sur un vieux bateau etc etc...

Lorsqu'il m'arrive de réfléchir à ce débat qui ressort fortement aujourd'hui, je me prends à rêver d'un système où les budgets des équipes seraient limités et contrôlés avec un système de certification des comptes par une autorité indépendante.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 11 years 9 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137516 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Volvo Ocean Race

Cédric F wrote: Lorsqu'il m'arrive de réfléchir à ce débat qui ressort fortement aujourd'hui, je me prends à rêver d'un système où les budgets des équipes seraient limités et contrôlés avec un système de certification des comptes par une autorité indépendante.



Ouaips un système reposant sur des règles très simples édictées dans un Deed of gift.
;evil;

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137518 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote: Lorsqu'il m'arrive de réfléchir à ce débat qui ressort fortement aujourd'hui, je me prends à rêver d'un système où les budgets des équipes seraient limités et contrôlés avec un système de certification des comptes par une autorité indépendante.



Ouaips un système reposant sur des règles très simples édictées dans un Deed of gift.
;evil;


Euh justement non ! ;D Par contre un système géré par des Allemands avec rigueur ! ;rolleyes; Avec sanction pour les équipes qui dépassent le budget maximum. ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137524 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Volvo Ocean Race
Je trouve ça un peu dommage la monotypie, ça ne va pas changer grand chose aux budgets, à part qu'il sera possible d'être compétitif avec un vieux bateau, s'il ne casse pas bien sûr.

Comme le disait un responsable technique de Groupama dans une interview, Groupama s'est lancé dans la Volvo avec l'espoir de compenser leur manque d'expérience dans ce type de course par des innovations techniques. Avec la monotypie, pas sûr qu'ils y seraient allés.

Volvo annonce des budgets de 12 à 15 M€, avec un coût bateau + voiles de 4.5 M€. Ça fait donc 8 à 11 M€ pour la logistique et les salaires.

A mon avis, on pourrait pousser le concept plus loin et Volvo pourrait prendre en charge la logistique pour l'ensemble des bateaux (y compris les équipes techniques), ça ferait des économies d'échelle importantes.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137526 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race

flebas wrote: A mon avis, on pourrait pousser le concept plus loin et Volvo pourrait prendre en charge la logistique pour l'ensemble des bateaux (y compris les équipes techniques), ça ferait des économies d'échelle importantes.


Très juste ! Si l'on pense que la monotypie a un vrai sens sur ce genre d'épreuve, c'est ce vers quoi il faudrait aller... Et pour le coup on serait quasiment dans le concept de flotte collective ! ;D Avec des sponsors qui achètent un programme clef en main d'une certaine manière.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #137581 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Volvo Ocean Race
Image superbes en ce moment des régates Pro-am... La vitesse de GP4 est impressionnante!
Ils viennent de passer Puma au vent avec une différence de presque 5 Nds!

new.livestream.com/volvooceanrace/Lorientproam

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum