Volvo Ocean Race

More
11 years 10 months ago #136260 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race
C'est quand même une course de folie : en Figaro il était coutume de dire que si tu choquais tu étais un lâche, là si tu choques, cela ne sert à rien de venir. Depuis un peu plus de 24 heures c'est de la folie pour progresser avec le front mais au bout du compte les bateaux vont finir par se retrouver dans une dorsale qui pourrait remettre les compteurs à zéro. Et si jamais les positions se maintenaient, cela serait un pas de plus vers une course qui pourrait se jouer dans la dernière in-port race.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago #136277 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race
Groupama est maintenant deuxième à 15 milles du premier. Il va clairement plus vite que les autres dans ce type de temps. Reste à aborder la dorsale avant la dernière ligne droite. Groupama semble vouloir la traverser un peu plus au sud que le leader et que Puma. A voir dans quelques heures maintenant.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago #136303 by Gildas
Replied by Gildas on topic Re: Volvo Ocean Race
Groupama est vraiment génial. C'est ce que je pense, sans être chauvin, quoi que.... Entre la première étape, ou ils ont été ridiculisés par une certaine presse (pbm de compas et autres mauvaises fois narquoises), et aujourd'hui... la valeur des hommes et d'un bateau font la différence sur la durée. Je suis juste éblouis!
On va la gagner cette étape!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago #136309 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race

Gildas wrote: Groupama est vraiment génial. C'est ce que je pense, sans être chauvin, quoi que.... Entre la première étape, ou ils ont été ridiculisés par une certaine presse (pbm de compas et autres mauvaises fois narquoises), et aujourd'hui... la valeur des hommes et d'un bateau font la différence sur la durée. Je suis juste éblouis!
On va la gagner cette étape!


Ils ont certes été ridiculisés par une certaine presse sur la première étape mais il y avait de quoi : je pense d'ailleurs que s'ils sont revenus dans le match et s'ils sont toujours en lice et bien placés pour la victoire finale, c'est qu'ils n'ont pas recommencé les erreurs de la première étape. Ils se sont mis à naviguer de la même manière que les autres en jouant la tactique plus que la stratégie, les petits coups plus que les grandes options tout en progressant sérieusement sur les In-port avec l'aide de Peponnet notamment. On ne va pas s'en plaindre car gagner la Volvo serait un exploit retentissant. Et s'il y avait un seul champion olympique français à Londres, je n'aimerais pas être dans le jury du marin de l'année. ;D Déjà que Cammas l'avait eu mauvaise à l'époque du sacre d'Albeau. ;D

Dans tous les cas rien n'est fait, il y a cette dorsale à la con et Groupama se retrouve dans l'entre deux : Puma et Abu dhabi au nord et Camper et Telefonica qui sont un peu plus sud. J'espère qu'à la sortie de la dorsale cela ne sera pas la place du con...

Si Groupama ne gagne pas la Volvo, au delà de la légitime déception des supporters français, il faudra analyser cela avec objectivité et rigueur. Et je reste persuadé que si tel était malheureusement le cas, il y aura de quoi nourrir de nombreux regrets notamment sur les 3 premières étapes.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago #136338 by Gildas
Replied by Gildas on topic Re: Volvo Ocean Race
Pas spécialement d'accord avec toi (pas du tout même)dans tes premiers commentaires...
Ils ont osé, ils ont perdu peut-être dans les premières régates, mais il faut savoir jouer, et ils l'ont fait (avec des anciens membres de la volvo à bord tout de même).
Rester à se tacler, pourquoi pas, mais il faut oser les options météo.
On parle d'océan et non de baie...
C'est la beauté de la voile. Et pourquoi seule la Volvo se différerait des autres navigations?
Il ne s'agit pas de Skiffeurs sur leur fabuleux bateaux, mais de marins professionnels aguéris par des années de navigation offshores, avec un palmares qui pourrait faire bien des envieux:)

Qu'importe ce débat ancien.
Une remontée spectaculaire....., ca va passer, ca va passer, ca va passer....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago #136339 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Volvo Ocean Race
Ca parait difficile pour la victoire d'étape, mais avec Telefonica qui est dans les choux, ça sent la très bonne opération !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago #136341 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race

Gildas wrote: Pas spécialement d'accord avec toi (pas du tout même)dans tes premiers commentaires...
Ils ont osé, ils ont perdu peut-être dans les premières régates, mais il faut savoir jouer, et ils l'ont fait (avec des anciens membres de la volvo à bord tout de même).
Rester à se tacler, pourquoi pas, mais il faut oser les options météo.
On parle d'océan et non de baie...
C'est la beauté de la voile. Et pourquoi seule la Volvo se différerait des autres navigations?
Il ne s'agit pas de Skiffeurs sur leur fabuleux bateaux, mais de marins professionnels aguéris par des années de navigation offshores, avec un palmares qui pourrait faire bien des envieux:)

Qu'importe ce débat ancien.
Une remontée spectaculaire....., ca va passer, ca va passer, ca va passer....


C'est un vieux débat mais je me souviendrais très bien de Bernot expliquant il y a quelques années déjà que la stratégie n'existait plus dans ces grandes courses au large en équipage. C'est juste de la tactique et de la régate au contact comme en baie sauf que c'est au large. Au delà de la gestion du risque de gain et de perte par rapport à un classement, la multiplication des moyens d'analyse météo ont complètement enlevé la part stratégique pour devenir de la tactique, du jeu d'échec pour mettre des petits coups à l'adversaire sur le long terme, marquer des points plutôt que chercher le ko. C'est la réalité de la course au large en équipage : elle n'en demeure pas moins belle pour autant.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago #136343 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Volvo Ocean Race
A propos de la Volvo avez vous vu cette nouvelle qui semble plus qu'une rumeur avec le passage sur des VOR 70 monotype Farr?

Certes il y a la question des coûts mais je trouve ça assez dommage....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago #136358 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Re: Volvo Ocean Race
Groupama est en train de nous faire un très très beau boulot. Ils sont passés de la 6° à la 2° place en 3 jours. Réussiront-ils à doubler les emiratis sur la ligne? ça serait tellement bon. En tout cas, c'est plus que bon pour le classement général...!

Pour ce qui est de passer à un monotype Farr pour les prochaines éditions, je trouve ça aussi dommage. Mais ce serait une belle affaire pour cet archi qui a perdu le leadership sur les VOR70 (au profil de Kouyoumdjian) ainsi que sur les IMOCA (au profil de Verdier). Je pense qu'il y a d'autres possibilités pour réduire les coûts...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago #136364 by david54
Replied by david54 on topic Re: Volvo Ocean Race
voici le lien pour suivre l'évolution de la course en temps réel.

www.volvooceanrace.com/fr/racetracker/rdc.html

Un canari dans le chaudron.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago #136365 by eric29
Replied by eric29 on topic Re: Volvo Ocean Race
le marquage commence !
les émiratis auraient-ils peur des Frenchies ?

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago - 9 years 11 months ago #136368 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Volvo Ocean Race
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago - 9 years 11 months ago #136369 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Volvo Ocean Race
ça serait bien que GP4 gagne car TELEPHONICA est en train de passer CAMPER.
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago - 9 years 11 months ago #136371 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Volvo Ocean Race
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago #136372 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Volvo Ocean Race
bataille d'empannages entre groupama et abu dhabi !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago #136373 by Gildas
Replied by Gildas on topic Re: Volvo Ocean Race
Ca va passer, ca va passer, ca va passer! Dites le avec moi!
Une fin d'étape magique!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago #136374 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Volvo Ocean Race
Ptain, cette fin d'étape est dingue ! ça tricote pour éviter les bulles à l'approche de Lisbonne, et on dirait que Camper va réussir à se protéger du retour de Telefonica.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago #136375 by Bertco
Replied by Bertco on topic Re: Volvo Ocean Race
C'est traumatisant de suivre la fin avec les cartos (site + marinetraffic). D'ailleurs, on ne voit pas l'AIS d'Abu Dabhi ;evil;
Le passage du fort de Saõ Julião de Barra sera déterminant pour l'arrivée (dévent, empennage de trop...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago #136378 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race
J'aimerais être là bas, j'adore cette ville. Ca va être une belle fête. Et le scénario idéal pour la course et le suspens et 15 points dans la vue des Espagnols. Groupama en tête de la Volvo ce soir !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 10 months ago - 11 years 10 months ago #136381 by david54
Replied by david54 on topic Re: Volvo Ocean Race
GP4 (25 pts) finalement 2ème à 6 minutes d'Abu Dhabi (30 pts). Et Téléfonica (15 pts) 4ème pour 2 minutes sur Camper cinquième(10 pts).

Puma (20 pts) fait trois et Sanya 6 (5 pts).

classement :
183 GP4
180 Telefonica
171 Puma
162 Camper
104 Abu Dhabi
32 Sanya

Maintenant, il faut assurer l'in-port pour garder l'avantage.

Bravo GP4.

Un canari dans le chaudron.
Last edit: 11 years 10 months ago by david54.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum