Volvo Ocean Race

More
12 years 5 months ago #127794 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Volvo Ocean Race
Fréd écrit:

Thierry écrit:

le passage du poteau noir

C'est une marque de parcours ? ??? ;rolleyes; ;evil;

;)


Absolument!! ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127801 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Volvo Ocean Race
Et en fin de parcours, il y a une autre marque cachée à découvrir : le poteau rose.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127802 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Volvo Ocean Race
Tu as raison, Fréd ! Sans oublier le grand banquet, autour du poteau feu... :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127843 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race
Ils ont quand même bien morflé avec leur option. Et je crains que cela soit difficile de revenir : avec le passage imposé par l'ile de Fernando de Noronha (île très à l'ouest), je pense que le pot au noir a peu de chance de permettre une redistribution des cartes. Et sur l'Atlantique sud, mis à part l'approche du cap, j'ai peur que cela soit un peu juste pour tenter des options. Remarquez, Dick et Peyron avait fait un beau coup en Atlantique sud sur la Barcelona World race.
Admettons donc qu'ils aient eu raison de tenter ce qu'ils ont tenté et que le résultat catastrophique est la loi du sport, on peut néanmoins s'interroger sur le niveau de prise de risque à ce moment là de la compétition. C'est un peu comme commencer une régate avec un BFD sur la première manche et avec une seule manche à sauter par la suite : tu n'es pas très serein et psychologiquement vis à vis de tes adversaires tu ne marques pas de point. Tu leur montres peut être que tu n'es pas totalement en confiance sur tout le reste et que tu bases ta stratégie sur "le coup" météo.
Qu'on le veuille ou non la Volvo n'est plus une course océanique mais une régate sur les océans du monde et la tactique reste primordiale sur la stratégie.
Reste que la route est longue jusqu'en Irlande.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #127849 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Volvo Ocean Race
Perso, là où j'ai un peu de mal à comprendre (je me base sur mon expérience limitée de routage de pixel sur "virtual wind" = mais suffisante pour avoir développé pour la communauté un logiciel de routage simple Le Miarouteur
c'est que le routage à 5-7 jours donne une quasicertitude qu'en aux options court terme qui peuvent fonctionner.

Reste donc le choix plus "stratégique" à moyen terme consistant à évaluer les probabilités d'évolution d'une situation MTO au delà de cet horizon à 7 jours. Ou les probabilités de déviation par rapport au modèle annoncé.
Je ne sais pas si je suis clair, mais cela correspond à l'évaluation du degré de confidence d'une prédiction.

Clairement dans certaine zone (équateur par ex.) une prédiction peut rapidement changer, et est rarement assurée à 100% ... d'oú l'opportunité de tenter des options originales, mais à contrario typiquement la zone Canari/CapVert est hyper prévisible, et dans 99% des cas ca passe à l'Ouest. (ref. commentaire de le Cam)
Donc attaquer ici est à haut risque.

Perso. mon sentiment en regardant la trace de Groupama, est que déjà en Med ils ont tiré à l'inverse de la flotte (Sud), et rebelotte à l'Ouest Afrique. On sent une impatience de vouloir faire la différence qui paye rarement sur de longue régate comme celle ci oú souvent le dicton "le vainqueur est celui qui a fait le moins d'erreur" se vérifie.

Souhaitons leur bonne chance, et de s'armer de patience, pour ne sourtout pas tomber dans la mentalité du "joueur" qui après une erreur essaye de se refaire à tout prix, et accumule les conneries.

En tout cas interessant à suivre.
Rémi

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #127851 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Volvo Ocean Race
Tout ce que tu dis est intéressant, Rémi, et donne des pistes de réflexion au vulgus pecum (dont je suis !). Mais je ne peux m'empêcher de songer que c'est quand même Franck CAMMAS, le skipper, et que les routeurs travaillent à terre, en plus. Crois-tu qu'ils aient pu, tous, faire fausse route (rarement expression française aura été employée plus à propos ! :P) ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 12 years 5 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127856 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Volvo Ocean Race
Rémi P écrit:

Perso, là où j'ai un peu de mal à comprendre (je me base sur mon expérience limitée de routage de pixel sur "virtual wind" = mais suffisante pour avoir développé pour la communauté un logiciel de routage simple Le Miarouteur
c'est que le routage à 5-7 jours donne une quasicertitude qu'en aux options court terme qui peuvent fonctionner.


Tu es sur VLM?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127862 by marinou
Replied by marinou on topic Re: Volvo Ocean Race
Fréd écrit:

et que les routeurs travaillent à terre,


Sauf erreur de ma part le routage est interdit sur la volvo ocean race.

Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #127863 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re: Volvo Ocean Race
marinou écrit:

Fréd écrit:

et que les routeurs travaillent à terre,


Sauf erreur de ma part le routage est interdit sur la volvo ocean race.


Intéressant, je pensais le contraire, mais en cherchant sur le site cela se confirme.

    16. COMMUNICATIONS WHILE RACING (AMENDS RRS 41)
  • 16.1 Except for NOR 17, data communication is only permitted via the satellite communications
    terminals provided by the OA (see Appendix B). Data Communication through the Large and
    Small Voice and Data Antennae or Sat C is only permitted via race headquarters (see Volvo
    Open 70 Rule v 3 rule 4.10 and NOR Appendix B).
  • 16.2 Internet access is not permitted.
  • 16.3 Encryption is not permitted. This does not include normal signal encryption used by
    communication equipment provided or required by the OA.
  • 16.4 Meteorological information may only be obtained from the OA and publicly broadcast radio or
    publicly broadcast satellite transmissions. Meteorological information from the OA will be
    provided mainly as data in GRIB format and distributed twice daily via satellite. Additional
    information may be supplied such as surface analysis charts, satellite images and/or
    QuikSCAT images. Failure of the OA to send, or of Boats to receive, meteorological
    information shall not be grounds for redress. This amends RRS 62.1(a).
  • 16.5 Unless specifically permitted in NOR 16.4 the receiving of e-mails from FTP-to email,
    Internet-to-email, WWW-to-email or email subscription services (paid or unpaid) is not
    allowed.

  • OA= Organising Authority
    NOR= Notice of Race
    Last edit: 12 years 5 months ago by Derviche.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #127866 by Rémi P
    Replied by Rémi P on topic Re: Volvo Ocean Race
    Whoaa, interessant ... deux Grib par jour c'est pas beaucoup (ils sont publiés tous les 3hr par la NOAA) , sans assistance routage, ceci peut expliquer les options "gonflées" de nos compatriotes.

    @Fred, loin de moi l'idée de juger avec suffisance, depuis mon fauteuil les options de Groupama :-/
    En fait mon commentaire porte surtout sur l'aggressivité tactique, que je trouve élevée ;evil; ...
    Pourquoi pas, mais je pense que cette agressivité doit être utilisée dans les moments de la course où l'incertitude est élevée, et pas 100% du temps.
    Un peu comme un pilote de course auto "attaquera" dans une portion du circuit où il pourra faire la différence, et non tout le temps ... on se souvient tous du "à fond à fond gravier ... de la marionette "Alesi" des guignols.

    Je pense que nous avons les même contraintes à notre modeste niveau:
    Typiquement sur le 1er près d'une régate, tu minimise les écarts pour limiter l'effet levier en cas de bascule, puis après le 1er ou 2eme tour quand la tête est réduite à un petit nombre de bateaux (Top 10), tu deviens plus agressif pour faire la différence ;)

    @Thierry : J'ai pas mal joué sur VLM en particulier lors du Vendée Globe et pour tenter de battre le record du tour du monde.
    J'ai arrèté depuis un an, because trop addictif (et le site ne pouvait plus être accessible depuis mon boulot ;rolleyes; ;D )
    Pseudo : "Le Chat"
    C'est là que j'ai développé sous Excel/VBA le Miarouteur comme "routeur libre" accessible à tous, pour contrer ceux qui utilisait MaxSea pour jouer ;rolleyes; ;D

    D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
    www.d-one-france.fr
    www.veli-passions.fr/wiki/
    Last edit: 12 years 5 months ago by Rémi P.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    12 years 5 months ago #127867 by Thierry
    Replied by Thierry on topic Re: Volvo Ocean Race
    Rémi P écrit:


    @Thierry : J'ai pas mal joué sur VLM en particulier lors du Vendée Globe et pour tenter de battre le record du tour du monde.
    J'ai arrèté depuis un an, because trop addictif (et le site ne pouvait plus être accessible depuis mon boulot ;rolleyes; ;D )
    Pseudo : "Le Chat"
    C'est là que j'ai développé sous Excel/VBA le Miarouteur comme "routeur libre" accessible à tous, pour contrer ceux qui utilisait MaxSea pour jouer ;rolleyes; ;D


    Pareil! Un peu trop addictif et chronophage... :P

    Lyman N°55055 - 1958
    Guépard N°114 - 2012
    Site Web: www.tgmp-architectes.fr

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    12 years 5 months ago #127870 by Cédric F
    Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race
    Rémi P écrit:

    Whoaa, interessant ... deux Grib par jour c'est pas beaucoup (ils sont publiés tous les 3hr par la NOAA) , sans assistance routage, ceci peut expliquer les options "gonflées" de nos compatriotes.

    @Fred, loin de moi l'idée de juger avec suffisance, depuis mon fauteuil les options de Groupama :-/
    En fait mon commentaire porte surtout sur l'aggressivité tactique, que je trouve élevée ;evil; ...
    Pourquoi pas, mais je pense que cette agressivité doit être utilisée dans les moments de la course où l'incertitude est élevée, et pas 100% du temps.
    Un peu comme un pilote de course auto "attaquera" dans une portion du circuit où il pourra faire la différence, et non tout le temps ... on se souvient tous du "à fond à fond gravier ... de la marionette "Alesi" des guignols.

    Je pense que nous avons les même contraintes à notre modeste niveau:
    Typiquement sur le 1er près d'une régate, tu minimise les écarts pour limiter l'effet levier en cas de bascule, puis après le 1er ou 2eme tour quand la tête est réduite à un petit nombre de bateaux (Top 10), tu deviens plus agressif pour faire la différence ;)


    Cela me semble tellement vrai thumbsup;

    Pour l'addiction fais gaffe à breizhskiff aussi ;D

    Breizh Skiff Project, YCCarnac.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    12 years 5 months ago #127871 by Thierry
    Replied by Thierry on topic Re: Volvo Ocean Race
    Cédric F écrit:

    Rémi P écrit:

    Pour l'addiction fais gaffe à breizhskiff aussi ;D


    Pour ça bientôt 10 ans que ça dure!! ;D ;D

    Heureusement que j'ai un bon patron!!


    Lyman N°55055 - 1958
    Guépard N°114 - 2012
    Site Web: www.tgmp-architectes.fr

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    12 years 5 months ago #127941 by Cédric F
    Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race
    Merci à PYL pour ce lien :
    www.telegraph.co.uk/sport/othersports/sa...e-major-mistake.html

    Le commentaire de Lautrou : Nélias est habillé pour l'hiver. Drôle de manière de faire.
    Bienvenue dans le monde anglo-saxon où c'est toujours un plaisir de se moquer des Frenchies.

    Breizh Skiff Project, YCCarnac.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    12 years 5 months ago #128220 by Thierry
    Replied by Thierry on topic Re: Volvo Ocean Race
    Dématage de Puma!

    3 bateaux hors course sur cette première étape, c'est pas terrible pour la VOR....

    Lyman N°55055 - 1958
    Guépard N°114 - 2012
    Site Web: www.tgmp-architectes.fr

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    12 years 5 months ago #128221 by Cédric F
    Replied by Cédric F on topic Re: Volvo Ocean Race
    Thierry écrit:

    Dématage de Puma!

    3 bateaux hors course sur cette première étape, c'est pas terrible pour la VOR....


    A ce rythme là, Groupama va sauver sa première étape ;rolleyes;

    Breizh Skiff Project, YCCarnac.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    12 years 5 months ago #128261 by Thierry
    Replied by Thierry on topic Re: Volvo Ocean Race
    Abandon officiel de Puma, pour cette étape...

    Plus un blessé léger à bord de Camper (dent cassée et contusions). C'est pas les anglo saxons qui trouvent que les courses en solitaire sont dangereuses?.... :-X

    Lyman N°55055 - 1958
    Guépard N°114 - 2012
    Site Web: www.tgmp-architectes.fr

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    12 years 5 months ago #128263 by Rémi P
    Replied by Rémi P on topic Re: Volvo Ocean Race
    J'imagine même pas quand ils vont passer dans les mers du sud ;evil;
    Va falloir qu'ils lèvent le pieds sinon çà va mal finir tout çà :-X

    D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
    www.d-one-france.fr
    www.veli-passions.fr/wiki/

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    12 years 5 months ago #128270 by flebas
    Replied by flebas on topic Re: Volvo Ocean Race
    Les mâts ont cassé parce qu'ils avaient un défaut, pas parce qu'ils ont trop tiré dessus.
    Si c'est pour lever le pied, c'est pas la peine de faire la Volvo.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    12 years 5 months ago #128458 by La Marmotte
    Replied by La Marmotte on topic Re: Volvo Ocean Race
    Cammas se décalle vs ses concurents

    geek; RS 400 970 with a purple Hull !

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    Powered by Kunena Forum