Figaro 2

More
21 years 2 months ago #11634 by Thierry
Figaro 2 was created by Thierry
Première livraison des bateaux à partir de Février. Un sacré beau bateau!!r:
Source Sail Online
www.sail-online.fr/xhtml.cfm?ActiveDoc=actualite/une.cfm

Solitaires et inconditionnels de la voile monotype, à vos marques ! Ils sont attendus, ils arrivent : les premiers Figaro Bénéteau 2, tout juste sortis de chantier, s'apprêtent à pointer le bout de leur étrave. De nombreux marins, venus tous horizons, sont déjà dans les starting-blocks pour en attraper la barre. Le circuit 2003 leur réserve d'ailleurs d'exigeantes mais passionnantes joutes nautiques en Atlantique, en Manche et en Méditerranée...

Grâce aux améliorations qui ont suivi les tests du prototype, les navigateurs ont fait de leur rêve une réalité ! En effet, ce n'est qu'après avoir fait naviguer le monotype n°1, dans les petits airs ou les vents musclés, que les "barreurs d'essai" ont pu apporter des améliorations sur le gréement, les voiles, l'accastillage... Les plus importantes demandes ayant été l'avancée des ballasts pour permettre un meilleur comportement du bateau au près et une modification du plan de pont pour une meilleure accessibilité des manoeuvres courantes. "On ne peut être que satisfait de la réactivité des chantiers Bénéteau sur ces modifications. Tout cela fait qu'aujourd'hui le Figaro Bénéteau 2 est un très beau bateau", soulignait récemment Pascal Bidegorry, le président la commission monotype de la Classe.

Premières livraisons

La preuve en est : plus de soixante Figaro Bénéteau 2 ont été commandés, un vrai succès ! Il faudra cependant patienter quelque temps pour voir l'ensemble de cette flotte naviguer. La programmation de la semaine de livraison de ces différents monotypes a été établie par le bureau de la Classe et les chantiers Bénéteau suivant plusieurs critères (inscriptions fermes et définitives aux premières courses du circuit 2003, commande ferme aux chantiers...), un tirage au sort a ensuite été fait par le constructeur pour définir la date précise de livraison. Début février, les chantiers Bénéteau ouvriront leurs portes pour laisser les premiers nouveaux monotypes se jeter dans le grand bain et tirer leurs tout premiers bords. 36 bateaux sortiront du chantier vendéen fin mars, avec à bord leur certificat de conformité à la jauge. Au final, 60 Figaro Bénéteau 2 devraient naviguer fin juin.

Nombre de skippers ont d'ores et déjà émis le souhait de participer activement au circuit 2003. De jeunes et talentueux navigateurs comptent bien venir ou revenir jouer dans la cour des grands : Jeanne Grégoire (skipper AG2R), Gwenaël Riou (Skipper Espoir Crédit Agricole) entre autres, semblent bien décidés à bousculer la hiérarchie. Message reçu pour les fidèles de la série à l'image de Jérémie Beyou (champion de France 2002), Eric Drouglazet (vainqueur de la Solitaire 2001 et double champion de France), Gildas Morvan (champion de France 2000), Charles Caudrelier, Erwan Tabarly, Thierry Chabagny, Romain Attanasio, pour ne citer qu'eux... Studieux et attentifs des mouvements de la Classe, certains de nos amis étrangers ont eux aussi décidé de venir s'inscrire à cette prestigieuse liste : Sander Bakker (HOLL), Samantha Davies (GB), Alberto Spina (ITL) ou encore Pascal Desmarets (BELG). Cette nouvelle année annonce aussi le retour des anciens de la série. Michel Desjoyeaux, Lionel Pean, Alain Gautier, Marc Thiercelin...sont bien disposés à prouver que, malgré une nouvelle monture, il faut toujours compter avec eux ! Le mélange de ces talents va donc donner naissance à des équipages de choc sur les courses en double du circuit : Yann Elies/Loïck Peyron, Jacques Caraës / Jean Le Cam, Erwan Tabarly / Philippe Vicariot, Jeanne Grégoire / Arnaud Boissières, Armel Le Cleac'h / Nicolas Troussel, Christophe Bouvet / Alexandre Peraud...

Recherchent toujours partenaires

A l'image des coureurs bretons, les flottes vont se regrouper autour de centres d'entraînements afin de préparer au mieux la saison. Et c'est sur les plans d'eau à La Rochelle, Port la Forêt, Concarneau ou La Grande Motte que nouveau Figaro Bénéteau 2 entrera en action.
Cependant, il est important de souligner que bien des skippers de talent cherchent toujours activement des partenaires. On peut compter parmi ceux-là d'anciens vainqueurs de la Solitaire du Figaro comme Jean-Marie Vidal (vainqueur de la Solitaire en 1972 et 1987) Pascal Bidegorry (vainqueur de la Solitaire en 2000) ou Kito De Pavant (vainqueur de la Solitaire en 2002).
Ils ne sont malheureusement pas les seuls : Gilles Chiorri (détenteur du Trophée Jules Verne et second de la dernière Solitaire), Halvard Mabire, Christopher Pratt... sont parmi ceux qui cherchent encore à boucler leur budget.


* Saison 2003
Du 6 au 13 avril 2003 : (double)
Tour de Bretagne
Du 27 avril au 21 mai 2003 : (double)
Trophée Banque Privée Européenne (St Nazaire/Dakar)
Du 7 au 9 juin 2003 : (équipage)
National Equipage
Du 12 au 28 juin 2003 : (solitaire)
Générali Méditerranée
Du 28 juillet au 23 août 2003 : (solitaire)
La Solitaire du Figaro
Du 4 au 7 septembre 2003 : (solitaire)
Le Vendée Défi
Du 18 au 28 septembre 2003 : (solitaire)
*La Route du Ponant St Gilles Croix de Vie/Guernesey /Perros-Guirec

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum