Gitana X au chaud

21 years 3 months ago #10570 by kicrea
Gitana X au chaud was created by kicrea
Depuis mi-novembre, le trimaran Gitana est à terre dans sa base technique Multipôle 56 à la Trinité-sur-Mer (Atlantique/France). L'abandon dans la Route du Rhum fait désormais partie du passé, mais ses enseignements sont d'importance. Le Gitana Team travaille à la préparation de la saison 2003 du Championnat du Monde.



Rappelons que Gitana n'avait que très peu navigué au départ de la Route du Rhum. Il ne comptait que 3000 milles (5600 km) au compteur, avec pour effet un grand nombre d'incertitudes sur le niveau d'efficacité des options architecturales et techniques. Et si l'une d'entre-elles – le mât monolithique à faible corde (largeur) – a été la cause de l'arrêt brutal dans la transat, elle est aujourd'hui l'une des solutions identifiées par les coureurs des trimarans de 60 pieds pour l'avenir, comme pertinente.



C'est bien évidemment l'un des axes forts de travail du Gitana Team puisque le mât du trimaran doit être remplacé. La décision finale de la configuration du nouvel espar sera prise dans les tous premiers jours de janvier 2003, après l'Assemblée Générale de la classe Orma (à laquelle Gitana appartient). En effet, après la Route du Rhum qui clôturait l'année 2002, skippers, organisateurs d'événements, architectes, ingénieurs, constructeurs et bien sûr armateurs, ont eu de nombreux échanges afin de faire évoluer le règlement qui régit leur sport. Rendez-vous nécessaires au regard d'une flotte qui n'a jamais été si nombreuse et d'un plateau au niveau de plus en plus élevé.



Trêve de Noël
Elle va être de courte durée pour le Gitana Team, le trimaran devant subir des évolutions. Un certain nombre, comme le mât, ne pourront être entreprises qu'après l'assemblée générale de la classe. Cependant, le Gitana Team a démarré un important programme autour des appendices (dérive, safrans, foils) sous la houlette d'un nouveau venu dans le Team, Hughes de Turckheim, ingénieur. Côté voiles, Nicolas Berthoud alias "Canard" travaille à l'amélioration de la garde robe et à la confection de nouvelles unités. Enfin, comme tout prototype, Gitana nécessite de constantes améliorations qui s'intègrent dans l'entretien courant du bateau. Celui-ci devra être remis à l'eau au plus tard fin mars 2003, afin d'être prêt pour la saison.



Italie et Brésil
Si le Championnat débutera par un Grand Prix en Atlantique, il se poursuivra en mai avec le Challenge Mondial Assistance, un tour de l'Europe en équipage de quelques 2750 milles (5100 km) entre Cherbourg (F) et Rimini (Italie/Adriatique). Puis deux autres Grands Prix seront courus en Méditerranée (Sardaigne et Marseille) en juin/juillet avant de remonter en Manche pour le Grand Prix de Fécamp (F) en septembre, et le départ de la Transat Jacques Vabre au Havre en novembre. Course en double, cette dernière emmènera les concurrents à Salvador de Bahia au Brésil au terme d'un parcours de 5300 milles (9800 km) via l'île de l'Ascension (Atlantique Sud).



Sans aucun doute, le Gitana Team a hâte de se retrouver sur l'eau et d'aller frotter ses coques à celles de ses concurrents, afin de véritablement étalonner ses performances sur une saison "équipage" où l'on utilise vraiment le potentiel du bateau.





Tout sur le Gitana Team : www.gitana-team.com


A votre disposition :
Photos haute définition libres de droits pour la presse : www.pixsail.com et sur demande au service de presse (Crédit photo obligatoire : Photos Gitana SA + nom du photographe)


Relations Presse Trimaran Gitana X & Gitana Team
Agence Windevent

François Seguin / Gsm +33 (0)6 80 73 00 04

Anne Massot / Gsm +33 (0)6 16 19 12 20

Email. press@gitana-team.com

Web. www.gitana-team.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum