Les voileux sont-ils sarkozystes?

More
17 years 1 month ago #57439 by Benoit

Plus sérieusement je ne crois pas du tout que les moyens attribués au sport vont augmenter significativement. Et encore moins ceux de l'EPS à l'école....Tout le monde s'en fout et en particulier, et déja, au sein de l'Education Nationale. Pour le primaire demandez l'avis des inspecteurs !

C'est quoi l'augmentation des moyens en EPS à l'école primaire ?

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57444 by yabriliz
Ché pas fau le demandé à Sarko

Nous doublerons les heures de sport dans tous les établissements, et ce dès le primaire !!!!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57445 by La Marmotte
C'est sur que pour faire une balle au prisonnier il en faut des moyens ;D ;D ;D ;D

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57446 by Fréd

Nous doublerons les heures de sport dans tous les établissements, et ce dès le primaire !!!!!!!

Très bien, et ce n'est pas moi qui vais dire le contraire ! Mais, quand même, doubler les heures de sport, au détriment de quoi ? ??? Parce que vous imaginez bien que cela ne va pas se faire par un simple coût de baguette magique et que le calendrier scolaire n'est pas extensible à loisir... Sans parler du budget de l'éducation nationale, qui ne va quand même pas augmenter du fait d'heures en plus d'enseignants, fussent-ils sportifs, eux aussi !
Donc, je reprends ma question : qu'est-ce qui va passer à la trappe ? Aller, au hasard, des sciences humaines... ::) Vous voulez parier ?
Et c'est comme ça que l'on construit la société de demain ! :-\
Non, vraiment, cette campagne est bien terne, quel que soit le côté vers lequel on scrute.
Alors heureusement qu'il nous reste des personnalités comme Maud FONTENOY pour nous faire rêver encore un peu... Entre elle et Sarkozy, j'ai choisi ma part de rêve ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57447 by Cédric F
Juste une réflexion et un constat basé sur les articles parus sur ce sujet en fin de semaine.
Nous sommes le pays européen dans lequel le volume horaire par élève sur une scolarité est le plus élevé et dans lequel nous avons le plus d'enseignants et d'encadrants par enfant. Je ne parle même pas du budget de l'éducation qui est l'un des plus élevés d'Europe en terme de pourcentage du PIB. Et pourtant, le niveau d'instruction des jeunes français est en chute libre alors que les pays du nord caracolent en tête, notamment la Finlande... Il y a donc un réel problème parce que je ne pense pas que les profs soient plus mauvais qu'ailleurs (au contraire), ni qu'il manque d'encadrants. Le problème n'est donc pas technique (heures, budgets, personnels...) mais bien lié à une philosophie et au maintien de représentations et de valeurs pour le moins dépassées. C'est sur ce point qu'il faut agir. Et j'invite les personnes qui douteraient de cela à aller discuter avec des jeunes profs et à aller assister à des formations IUFM. Si cela ne les convaint pas, il reste la solution de lire les ouvrages écrits par ces mêmes enseignants d'IUFM sur leur vision de la pédagogie. C'est ce décalage entre le terrain et la formation qu'il faut changer pour améliorer l'ensemble du système. Et il n'y aucune raison pour que nous ne fassions pas aussi bien que les autres pays.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57448 by Fréd

Et pourtant, le niveau d'instruction des jeunes français est en chute libre

Mythe ou réalité ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57449 by Cédric F

Mythe ou réalité ? ???


Oui on peut toujours se demander quelle est la validité de ces études et la valeur de ces classements internationaux fait par des organismes européens... On peut discuter les critères mais ils sont les mêmes pour tous les pays observés. On peut se dire qu'ils ne prennent pas en compte la réalité, qu'ils sont truqués et rester dans notre coin... Après on peut essayer de s'ouvrir, aller voir pourquoi d'autres pays avec moins de moyens consacrés à l'éducation ont des taux de réussite plus importants dans ces études et essayer de comprendre, de nous remettre en cause et de nous améliorer. Et proposer cela dans la France figée, immobile d'aujourd'hui, c'est un discours de rupture... Sans doute l'universalisme français qui nous empêche de considérer les autres pays comme ayant des leçons à nous apporter...
parallèle avec le skiff et la voile légère moderne est évident.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57450 by Frederic T

Mythe ou réalité ? ???

niveau en orthographe des eleves de 5eme (actuel) correspond au niveau de cm1 de 1985. ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57451 by pchanez
Alors j'ai regarde Bayrou hier soir ... j'ai eu l'impression d'avoir vu le moins menteur des 3 principaux candidats ;)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57452 by Benoit

Ché pas fau le demandé à Sarko

Nous doublerons les heures de sport dans tous les établissements, et ce dès le primaire !!!!!!!

Impossible, à l'école primaire il faudrait soit faire de nouveau programme, soit faire travailler les enseignants de cycle 3 3 heures de plus et les enseignants de cycle 2 2h30 de plus par semaine. Or pour modifier la durée légale de la semaine scolaire, il faut textes de loi et tout le bataclan. Donc encore un truc qui ne tient pas la route.....

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57453 by Fréd

niveau en orthographe des eleves de 5eme (actuel) correspond au niveau de cm1 de 1985. ::)


Je ne cherche pas à démolir les arguments, mais je fais aveu d'ignorance en la matière... Car je n'arrive pas à savoir si, réellement, le niveau scolaire baisse en France ou croît. Sur quelles études, quelles statistiques vous basez-vous ? Pourquoi les enseignants sont-ils les derniers à souligner de tels constats (par peur de s'en rendre automatiquement responsables et donc coupables ???) ?
Bref, je voudrais voir la réalité bien clairement sous mes yeux, alors qu'il n'est souvent question que d'affirmations partisanes et non étayées.
Mais pas d'agressivité aucune dans ma question, en tout cas ! :-*

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57454 by Benoit

Alors j'ai regarde Bayrou hier soir ... j'ai eu l'impression d'avoir vu le moins menteur des 3 principaux candidats ;)

C'est étrange, j'ai eu la même sensation...

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57455 by Fréd

C'est étrange, j'ai eu la même sensation...

Et c'est d'autant plus étrange que lui ne prône pas la rupture ! Alors, quoi ? Le rassemblement, comme forme de rupture ? Car s'il ne la prône pas, il semble finalement l'incarner plus que ses deux "favoris" cumulés... Etonnant, non ? ;)
Et il y a un article intéressant et relativement complaisant dans le dernier Charlie Hebdo, avec une chute sympa, du genre "il faut se méfier des catholiques de province !" ;D

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57456 by Cédric F
C'est peut être le moins menteur des trois mais c'est surtout et avant tout le candidat qui véhicule la plus grande illusion et la plus belle escroquerie intellectuelle de cette campagne... Il joue sur le vieux rêve et le vieux mythe de l'union nationale, cette idée que la démocratie n'est pas un choix entre deux camps... Il va à l'encontre du mouvement de bi-polarisation qui se dessine dans toutes les démocraties occidentales... C'est intellectuellement une escroquerie... On se croirait dans le discours de la fracture sociale de Chirac... ce sont les mêmes ressorts...
Ceci dit, hier soir, il a été super bon. Lui qui avait un charisme égal à zéro dans ses meetings était en état de grâce hier soir et a connu ce que peu d'hommes ou femmes politiques ont rencontré dans leur carrière. C'est indubitable mais c'est extrêmement préoccupant...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57457 by Benoit

Je ne cherche pas à démolir les arguments, mais je fais aveu d'ignorance en la matière... Car je n'arrive pas à savoir si, réellement, le niveau scolaire baisse en France ou croît. Sur quelles études, quelles statistiques vous basez-vous ? Pourquoi les enseignants sont-ils les derniers à souligner de tels constats (par peur de s'en rendre automatiquement responsables et donc coupables ???) ?
Bref, je voudrais voir la réalité bien clairement sous mes yeux, alors qu'il n'est souvent question que d'affirmations partisanes et non étayées.
Mais pas d'agressivité aucune dans ma question, en tout cas ! :-*

En tant que professionnel je ne pense pas que l'on puisse dire que le niveau a progressé ou stagné, pour moi, qu'il ait baissé n'est pas une surprise.
Par contre désigner un responsable clairement identifié n'est pas chose aisée. Certainement un peu tout le monde. Le système éducatif qui n'est pas toujours hyper réactif, les familles dont le métier de parents a considérablement évolué, la société en général....
Par contre la proposition de Bayrou de travailler à moyens constants, mais d'évaluer tous les ans, me paraît plutôt une bonne idée. On arrête cette guéguerre de chiffres pour les postes, on laisse les moyens en place, et on voit les résultats.

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57458 by Fréd
Au fait, pour sortir un peu des sentiers battus, que faut-il penser de l'insignifiance des "petits candidats" dans les sondages d'opinion ? Tous ceux qui étaient entre 5 et 8%en 2002 (Verts, Communistes, LCR, LO, Vendéens (;D), faucheurs en prison, etc.) sont dans les choux, le plus souvent sous les 2%... Sans parler de Le Pen qui ne semble pas à même de rééditer son "exploit", même s'il nous refait le coup du "personne ne m'aime, je n'arrive pas à avoir mes parrainages, je suis une victime" et qu'aucun média ne dénonce...
Alors quoi ? La peur du 21 avril "bis" et donc le vote utile ? La désillusion de l'extrême-gauche en tant que moteur d'un changement de la société, et ce malgré l'"exploit" du référendum ? Ou tout simplement une France qui va mieux qu'en 2002 ? Ou encore plus simplement des campagnes mieux menées par les "grands" (cf. les ralliements du MRG, du MDC...) pour éviter la dispersion des voies au premier tour ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57459 by Fréd

C'est peut être le moins menteur des trois mais c'est surtout et avant tout le candidat qui véhicule la plus grande illusion et la plus belle escroquerie intellectuelle de cette campagne... Il joue sur le vieux rêve et le vieux mythe de l'union nationale, cette idée que la démocratie n'est pas un choix entre deux camps... Il va à l'encontre du mouvement de bi-polarisation qui se dessine dans toutes les démocraties occidentales... C'est intellectuellement une escroquerie... On se croirait dans le discours de la fracture sociale de Chirac... ce sont les mêmes ressorts...
Ceci dit, hier soir, il a été super bon. Lui qui avait un charisme égal à zéro dans ses meetings était en état de grâce hier soir et a connu ce que peu d'hommes ou femmes politiques ont rencontré dans leur carrière. C'est indubitable mais c'est extrêmement préoccupant...

Rassure-nous Cédric ! Tu parles bien de Bayrou, là ? Pas de Sarkozy ? Hein, c'est bien ça ?
Ah bon, j'ai eu peur... ::) ;D :P

:-*

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57460 by pchanez
Bin tu vois Cedric, je pense que la "rupture", c'est justement d'arreter ces conneries d'affrontement gauche - droite qui bloque totalement la France et qui empechera tout gouvernement de gouverner

Quand tu ecoutes qq de gauche, c'est toujours la faute de la droite et vice-versa ... quand qqn de gauche a une idee, la droite la combat par principe


-> vous allez pas faire de l'avance

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57461 by yabriliz
Orthographe, Orthographe.....Est-ce que j'ai une gueule d'orthographe....Mes amis lisez vos et nos posts et soyez sincères......

Le niveau baisse, oui, mais adultes, contrairement aux anciens, nous sommes capables de nous laisser aller et d'admettre quelques entorses, l'orthographe c'est un peu de savoir, de l'attention et beaucoup de bonne volonté.......Et puis dans bien des domaines il nous en remontre tous les jours !!!

Pas de quoi se formaliser, d'autant moins que nos élites en ont refusé la simplification, une solution pour mieux conserver leur pouvoir et leur leadership social.

L'EPS n'est pas un PB d'heures... Si les heures étaient faites, fêtes ou faîtes et bien faîtes. Avec compétences, motivation ou au moins bonne volonté. Et vive la Balle au prisonnier comme récompense si les exercices sont terminés et qu'il reste encore un peu de temps!!

Bayrou aussi, depuis un moment, me semble le plus sincère aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #57462 by La Marmotte
En primaire j'aimais bien la balle au prisonnier, pour le premier tour je pencherai plus pour Bayrou ou Arlette, histoire de couronner une bien belle volontée et qu'elle se fasse rembourser sa campagne.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum