Elections FFV

More
7 years 2 months ago #180654 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Elections FFV
www.facebook.com/nicolas.henard.ffv/posts/1863609007221346

Petit coup de sang de Nicolas sur la manière dont le processus électoral se déroule.

Toujours du mal à voir des programmes précis...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Derviche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180656 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Elections FFV

Cédric F wrote: Petit coup de sang de Nicolas sur la manière dont le processus électoral se déroule.


Petit coup de sang ???? :blink:
Vu le contenu, c'est plutôt "grosse mise en cause"... :woohoo:
si les propos sont avérés justes et fondés, y'a de quoi se faire du soucis...

Décidément, la Démocratie dans les faits... c'est pas encore gagné...:whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180657 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Elections FFV
Je pense qu'il faut nuancer un peu les choses :
1) les coups de fil et les discussions ont toujours existé pour essayer d'obtenir des votes. Les deux camps le font. Et c'est de bonne guerre avec ce mode de scrutin qui personnellement ne me semble plus adapté. Il faudra le changer en instaurant un vote direct des clubs pour le CA sans passer par les Ligues.
2) Sur la question des procurations : j'avoue ne pas bien saisir ce que Nico reproche et j'ai du mal à penser que le service juridique de la FFvoile raconte des conneries. On verra l'arbitrage du CNOSF. Sur le secret des votes, il est par contre essentiel car c'est un principe démocratique.
3) Par contre, parmi ceux qui au sein de ma Ligue se présentent comme grand électeur, oui j'aimerais savoir pour qui je vais voter, des candidats favorables à Nicolas ou Jean-Luc. Sauf que cela introduirait la notion de vote impératif qui pour le coup est anti-constitutionnel.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180658 by Derviche
Replied by Derviche on topic Elections FFV

Cédric F wrote: 3) Par contre, parmi ceux qui au sein de ma Ligue se présentent comme grand électeur, oui j'aimerais savoir pour qui je vais voter, des candidats favorables à Nicolas ou Jean-Luc. .....


cela me semble tellement évident, mais suis-je le seul ....extra-terrestre ?????
Le système des grands électeurs américains permet d’élire des personnes qui appartiennent à des parties Démocrates/Républicains (et ce des le début des votes), non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180663 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Elections FFV

Derviche wrote:

Cédric F wrote: 3) Par contre, parmi ceux qui au sein de ma Ligue se présentent comme grand électeur, oui j'aimerais savoir pour qui je vais voter, des candidats favorables à Nicolas ou Jean-Luc. .....


cela me semble tellement évident, mais suis-je le seul ....extra-terrestre ?????
Le système des grands électeurs américains permet d’élire des personnes qui appartiennent à des parties Démocrates/Républicains (et ce des le début des votes), non ?


Sauf que pour le coup les règles sont les règles : le vote doit être secret, c'est le principe de la démocratie, et si les grands électeurs s'engagent à voter pour un candidat, on tombe sous le coup du mandat impératif qui n'existe pas en droit français.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180666 by Derviche
Replied by Derviche on topic Elections FFV
ok je comprends ce raisonnement, mais bon :

- zombie 1 vote secrètement pour zombie 2 qui n'a pas de pancarte officielle avant le vote (donc pas de programme annoncé)
- zombie 2 vote secrètement pour zombie 3 qui a une pancarte officielle avant le vote et un programme annoncé

vous trouvez pas cela zombie pour les zombies 1 ???? en tout cas moi je n'appelle pas cela de la démocratie pour la classe zombie 1 !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180667 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Elections FFV

Derviche wrote: ok je comprends ce raisonnement, mais bon :

- zombie 1 vote secrètement pour zombie 2 qui n'a pas de pancarte officielle avant le vote (donc pas de programme annoncé)
- zombie 2 vote secrètement pour zombie 3 qui a une pancarte officielle avant le vote et un programme annoncé

vous trouvez pas cela zombie pour les zombies 1 ???? en tout cas moi je n'appelle pas cela de la démocratie pour la classe zombie 1 !


C'est tout le problème du système actuel mais on ne refait pas les règles pendant le match. On élit en AG de Ligue des représentants dont on pense qu'ils seront les meilleurs pour faire le choix sur les programmes des candidats.
Pour cela par contre que la question de savoir si les candidats actuels sont favorables à une évolution du mode de scrutin pour le mandat 2020-2024 est maintenant essentielle.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180670 by flebas
Replied by flebas on topic Elections FFV

Cédric F wrote: Et c'est de bonne guerre avec ce mode de scrutin qui personnellement ne me semble plus adapté. Il faudra le changer en instaurant un vote direct des clubs pour le CA sans passer par les Ligues.

Depuis que je pratique, jamais mon club ou ma ligue ne m'a demandé mon avis. Je ne trouverais pas anormal que les licenciés actifs puissent voter directement, ou au moins élire une partie du CA.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #180673 by celtica
Replied by celtica on topic Elections FFV
Monsieur Imbert a raison : cette histoire de certificat médical est un bel outil pour perdre des inscriptions en période de vacances !!! En général, on décide de faire un stage de voile tardivement quand on a une visibilité à peu près certaine de la météo à venir. Or les délais pour avoir une consultation sont longs, un certificat médical n'étant pas une urgence, vous obtiendrez un rendez-vous pas avant 3 à 4 jours. De plus, SI le médecin suit le protocole CPAM à la lettre, le futur "voileux" en sera entièrement de sa poche, pas de remboursement car un certificat médical n'est pas pris en charge : ce n'est pas une maladie. Conclusion : à moins de tomber sur un médecin, ou sa secrétaire ! , compréhensifs car passionné(s) de voile , ça risque sérieusement de freiner des motivations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #180680 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Elections FFV
Sur le certificat médical, c'est l'exemple même d'une politique publique qui est un raté total : objectivement tout le monde s'accorde pour dire que le certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive ne sert pas à grand chose et que si l'on veut mieux assurer le suivi médical des sportifs, il y a bien d'autres choses à faire. Du coup, après grosses négociations dans le cadre de la loi de santé, il est acté que le certificat médical sera donc valable 3 ans... Les médecins du sport ne sont pas contents et font jouer leur réseau... Du coup on garde les 3 ans pour dire qu'on a bougé mais on étend le certificat médical aux activités non compétitives... Au final, cela va coûter beaucoup plus cher à la collectivité et cela va gêner les fédérations où il y a beaucoup de licenciés qui ne sont pas dans des pratiques compétitives.

Sur la campagne électorale, sur les réseaux sociaux cela commence à s'échauffer un peu...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #180682 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Elections FFV

azerty wrote: tant qu'a uberiser la pratique de la voile en France, tu devrais proposer des régates sans licences, ni certificat, ni rating, ni frais d'inscription.

Succès garanti, tant les barrières à l'entrée de la pratique de compétition sont de plus en plus élevées et relèvent d'une époque révolue.


Il serait en effet essentiel d'avoir un débat sur les freins à l'entrée dans la pratique de compétition (mais aussi pour la pratique non compétitive). Le monde de la voile en est globalement malheureusement incapable pour plusieurs raisons à mon sens :
-Le fatalisme qui règne. Beaucoup de dirigeants ont dans la tête qu'on ne pourra pas faire beaucoup plus pour attirer du monde dans ce sport.
-Le manque d'ouverture sur les autres sports et sur ce qui se passe à l'international etc.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #180684 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Elections FFV

azerty wrote: Mais, au fond, le monde de la voile cherche-t-il vraiment de nouveaux pratiquants !?!


On est en droit de se poser la question :whistle:

Pour revenir au débat, après la question sur le mode de scrutin qui a animé le weekend, les deux candidats en viennent à la question de la gouvernance.

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet et je ne vais pas reprendre ce que j'ai longuement écrit dans mon rapport. Néanmoins il y a une chose centrale à mon sens, c'est la question des soumissions (texte de loi en langage fédéral).
Personnellement, il me semble important que soit clarifié le parcours législatif : à World Sailing, toutes les soumissions sont publiques trois mois avant les votes du Conseil et, avant ce dernier, elles sont traitées par les Commissions qui font des recommandations (support, reject or defer).
Il serait temps que la FFvoile adopte ce type de processus législatif en ayant préalablement précisé qui peut être à l'origine d'une soumission.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Derviche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #180977 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Elections FFV
En attendant les positions de Jean-Luc Denéchau candidat à la présidence de la FFVoile sur ce sujet du haut-niveau, j'ai partagé sur Facebook une vidéo de Nicolas Hénard candidat à la Présidence de la FFV. Elle est intéressante parce qu'elle reprend des thèmes qui me semblent fondamentaux et que j'avais développés dans ma "petite" contribution au débat sur l'avenir de la Fédération Française de Voile.
-La dissociation entre les pratiques sportives au sens large et le très haut-niveau qu'il soit olympique ou non : une fédération sportive peut ou non faire le choix du haut-niveau mais la performance n'est pas forcément dépendante du volume de pratiquants à la base. C'est une des grandes tendances de ces dernières années avec l'émergence sur le devant de la scène olympique de nations extrêmement performantes sans avoir un volume de pratiquants immense.
- La "fabrique" de champions obéit donc à ses logiques propres qui sont différentes des logiques de développement de la pratique au sens large et il y a finalement peu de transferts entre ces deux mondes relativement étanches et dont le lien ne se fait qu'à travers la détection et l'orientation des potentiels des clubs vers des structures (pôles) qui amèneront à la performance ceux dont le haut-niveau est un choix de vie.
-Ceux qui sont performants et qui font le choix du haut-niveau doivent être accompagnés dans un maximum de pratiques du haut-niveau, ce que l'on appelle le "haut-niveau globalisé", tendance lourde du monde de la voile de haut-niveau qui fait qu'aujourd'hui les grands champions de la voile internationale sont capables de performer au JO, à la Coupe de l'America, en course au large et de monter des projets sportifs complexes.
-Le système pyramidal (une base qui alimente le haut-niveau) qui avait prévalu jusqu'à une quinzaine d'années est donc mort. Et à l'heure où la voile perd des licences, c'est justement en actant une bonne fois pour toute la fin de ce système pyramidal qu'on pourra être performant à la fois dans le développement au sens large de la pratique, et dans le développement du haut-niveau. Chacun de ses grands secteurs pouvant dès lors disposer de moyens propres et spécifiques à l'atteinte de ses objectifs. Autrement dit, une des causes (parmi d'autres j'insiste sur ce point) de la perte de licence trouve son origine dans la confusion des genres ou l'illusion qui a prévalu jusque là qu'il fallait penser le développement de la pratique au sens large de la même manière qu'il fallait penser le développement du haut-niveau.
-Si cette approche qui semble être celle de Nicolas et peut être celle de Jean-Luc est actée une bonne fois pour toute elle devra conduire à la mise en oeuvre de décisions qui ne seront pas facile à prendre et pourraient donner lieu à des levées de boucliers... C'est aussi cela prendre ses responsabilités...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #181046 by cadre
Replied by cadre on topic Elections FFV
pour voter c'est vraiment le parcours du combattant.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #181056 by ggc
Replied by ggc on topic Elections FFV

cadre wrote: pour voter c'est vraiment le parcours du combattant.....


Attends le 23 avril

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #181091 by ggc
Replied by ggc on topic Elections FFV

lemott wrote:

ggc wrote:

cadre wrote: pour voter c'est vraiment le parcours du combattant.....


Attends le 23 avril


Mais faut penser positif; le Der sera moins cher pour nous en 2018 en (ancien) franc.


Ne rêve pas, si le franc revient, il faudra aussi que tu payes le Visa :)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #181092 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Elections FFV
Pour revenir à l'élection fédérale, il y avait ce weekend les AG des deux ligues les plus importantes, Bretagne et PACA. En Bretagne, il semble que Nicolas a fait le plein des voix en termes de "grands électeurs", c'est à dire 14. EN PACA, Jean-Luc serait légèrement en tête (9-5). Dans les ligues, un peu moins importantes, en Normandie (11) et Pays de Loire (10), Jean-Luc est en tête, ainsi qu'en Occitanie (8). En Aquitaine (11) et en Haut de France (7), Nicolas est en tête. Dans le Grand-est, je n'ai pas les résultats mais il semble que cela soit plutôt en faveur de Jean-Luc. Je ne connais pas du tout les tendances en Ile de France, Bourgogne-France Comté, Rhône-Alpe-Auvergne, Centre, Corse et dans les Dom-Tom. Ceci dit quand on lit les déclarations des uns et des autres, il semble quand même que Nicolas ait passé la dernière bouée avant l'arrivée avec une avance sérieuse. Car au delà des grands électeurs, il y a le poids en termes de licence de chacune des ligues. Le score de Nicolas en Bretagne semble un facteur assez déterminant. D'ailleurs Jean-Luc le dit dans une déclaration "ce n'est pas bon pour moi". De même, pour en avoir discuté avec des vieux briscards du fonctionnement fédéral il y a une semaine, les "pronostics" seraient plutôt en faveur de Nicolas sur un score du style 55%-45%.
Réponse dans moins de quinze jours maintenant...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #181094 by Fréd
Replied by Fréd on topic Elections FFV

lemott wrote: Depuis le mois d'octobre, je prédis (et bien avant l'élection de Trump) la victoire de Marine le Pen au premier tour, qui me paraît bien plus dangereux que le deuxième, où tout le monde se réveille soudainement.

Je partage malheureusement cette analyse en même temps que cette crainte. Et tous les électeurs de la droite traditionnelle qui ont le sentiment de l'avoir dans le Fillon depuis quelque semaines risquent fort d'aller à la pêche le 23 avril, ouvrant, par leur abstention, une belle porte de plus à la fille Le Pen !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago - 7 years 1 month ago #181097 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Elections FFV
Miss Le Pen élue présidente de la FFV... :woohoo: :sick: :silly:

ou y'a un truc qui m'a échappé là...:whistle:
Last edit: 7 years 1 month ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 weeks ago #181260 by Thierry
Replied by Thierry on topic Elections FFV
Hier , lors de l'AG c'est Nicolas Hénard qui a été élu Président de la Fédération Française de Voile...

Un type vraiment sympa que je connais depuis qq années (on fait de l'aviron dans le même club), çà me fait trés plaisir pour lui...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum