bracelet paracorde

More
7 years 7 months ago #176857 by Jean-Gui
bracelet paracorde was created by Jean-Gui
Bonjour,
Si vous avez besoin d'avoir une petite longueur de paracorde (petite corde qui peut avoir une tres bonne résistance) (pour une répartition de fortune par exemple ou autre) j'ai une solution plus tôt sympathique à vous présenter :
Avoir un bracelet en paracorde (ça permet d'en avoir plus ou moins 2 m sûr vous)
Voilà un tutoriel :
www.10doigts.fr/resources/produits/10613...20en%20paracorde.pdf

il existe d'autres méthodes de tressage qui permettent de faire tenir plus de paracorde dans un bracelet.

et si vous n'avez pas la patience/le temps de le faire, vous pouvez en trouver dans tout bon magasin de camping.
The following user(s) said Thank You: PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago #177235 by Corentin
Replied by Corentin on topic bracelet paracorde
Le collage avec le briquet me parait un peu faible, il risque de ne pas supporter la moindre tension et puis en cas de besoin sur l'eau ça prend du temps de défaire tous les noeuds. Pour avoir du bout utilisable rapidement à porter de main, le principe du bracelet est très bien. L'idéal est donc de se faire un bracelet en dyneema. Pour cela il faut prendre une bonne longueur et faire des tresses en noeuds magiques successifs (comme les poignées de laser). En cas de besoin toute la longueur se déploie en un rien de temps et avec le dyneema c'est du costaud.
Plutôt que de bruler deux morceaux de bout pour les joindre, j'ai appris tout récemment le noeuds de pêcheur qui offre une résistance à tout épreuve et ne manque pas d'élégance. Il est très pratique pour faire des manilles textiles rapides.
The following user(s) said Thank You: Adrian

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago #177247 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic bracelet paracorde
Je suis un adorateur du nœud de pécheur mais je ne vois pas bien l'utilisation en manille textile rapide. Peux tu mettre un dessin une photo ou tu me montres ça à Carnac ? merci

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago #177249 by Corentin
Replied by Corentin on topic bracelet paracorde
Je vais me risquer à une petite explication mais je te montre ça avec plaisir à Carnac dans quelques semaines.
Le noeud de pêcheur te permet à la fois de raccorder deux bouts indépendants et à la fois de raccorder les deux extrémités d'un même bout.
C'est avec cette deuxième possibilité que tu peux réaliser une manille textile. En fait ça remplace une épissure en dyneema avec laquelle tu pourrais faire un serpent qui se mord la queue.
Une fois tes deux extrémités liées par le noeud de pêcheur, tu obtiens une boucle (circuit fermé). Schématisons, si tu déposes ta boucle sur le sol et que tu lui donnes une forme ovale très prononcée (en forme de baguette de pain par exemple) tu obtiens deux extrémités arrondies. Maintenant, si tu veux fixer une poulie sur un anneau, tu glisses l'une des extrémités de ta boucle dans l'anneau de poulie, puis tu rentres l'autre extrémité dans la partie de la première extrémité qui est passée dans l'anneau de poulie (j'avoue c'est difficile à décrire). En serrant, ta manille textile se fixe sur ta poulie. Maintenant reste à fixer l'ensemble sur un anneau de pont par exemple. Même chose, tu passes l'extrémité libre de ta boucle par l'anneau de pont, puis ta poulie dans la partie de l'extrémité passée par l'anneau. Tu serres et le tour est joué.
Si tu ne veux pas t'embêter et que tu as un bout très costaud, tu le passes dans l'anneau de poulie puis dans l'anneau de pont et tu refermes en rejoignant les deux extrémités du bout par le noeud de pêcheur.
J'essayerais de faire une photo à l'occasion mais ce truc est vraiment pratique. J'ai été impressionné par la solidité du noeud de pêcheur.
The following user(s) said Thank You: Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago #177261 by Corentin
Replied by Corentin on topic bracelet paracorde
Ci-joint une petite illustration pour éclaircir les propos du précédent message.
Attachments:
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago #177262 by LarDon
Replied by LarDon on topic bracelet paracorde
Corentin, ton schéma est magnifique, tout comme ton expertise de la peinture à l'eau. :lol:

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: pj47000, Alexandre 38, Corentin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago #177264 by Thierry
Replied by Thierry on topic bracelet paracorde

Corentin wrote: Je vais me risquer à une petite explication mais je te montre ça avec plaisir à Carnac dans quelques semaines.
Le noeud de pêcheur te permet à la fois de raccorder deux bouts indépendants et à la fois de raccorder les deux extrémités d'un même bout.
C'est avec cette deuxième possibilité que tu peux réaliser une manille textile. En fait ça remplace une épissure en dyneema avec laquelle tu pourrais faire un serpent qui se mord la queue.
Une fois tes deux extrémités liées par le noeud de pêcheur, tu obtiens une boucle (circuit fermé). Schématisons, si tu déposes ta boucle sur le sol et que tu lui donnes une forme ovale très prononcée (en forme de baguette de pain par exemple) tu obtiens deux extrémités arrondies. Maintenant, si tu veux fixer une poulie sur un anneau, tu glisses l'une des extrémités de ta boucle dans l'anneau de poulie, puis tu rentres l'autre extrémité dans la partie de la première extrémité qui est passée dans l'anneau de poulie (j'avoue c'est difficile à décrire). En serrant, ta manille textile se fixe sur ta poulie. Maintenant reste à fixer l'ensemble sur un anneau de pont par exemple. Même chose, tu passes l'extrémité libre de ta boucle par l'anneau de pont, puis ta poulie dans la partie de l'extrémité passée par l'anneau. Tu serres et le tour est joué.
Si tu ne veux pas t'embêter et que tu as un bout très costaud, tu le passes dans l'anneau de poulie puis dans l'anneau de pont et tu refermes en rejoignant les deux extrémités du bout par le noeud de pêcheur.
J'essayerais de faire une photo à l'occasion mais ce truc est vraiment pratique. J'ai été impressionné par la solidité du noeud de pêcheur.


Le noeud de pécheur c'est en fait deux noeuds simples qui se serrent l'un l'autre lorsqu'il y a traction.... Effectivement c'est extrêmement solide... Ne pas oublier cependant qu'un noeud fait perdre 50% de la solidité à un bout... Bon avec du dynema on a de la marge mais quand même... C'est pour cela que l'on préfère les épissures... Mais c'est clair qu'en cas d'urgence c'est la bonne solution...

Les boucles expliquées et illustrées (brillamment) par Corentin sont aussi appelée “tête d'alouette“

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: Corentin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago #177356 by Anne
Replied by Anne on topic bracelet paracorde
ça faisait longtemps que je n'avais pas été sur le forum et je tombe sur ce sujet : vous êtes trop mignons :lol: . Vous savez que toutes les gamines entre 5 et 15 ans savent faire toute sortes de bracelets de ce genre avec le noeuds qu'il faut pour les accrocher ? Surtout que c'était pas mal à la mode il y a peu (bon après, je suis pas à fond dans la mode et encore pour moins pour les fillettes...) Mais j'adore vous voir discourir sur le sujet :silly:
Donc pour y ajouter mon grain de sel : le bracelet présenté peut se faire avec 1, 2 ou 4 bouts mais c'est vraiment relou à défaire surtout debout sur la dérive avec des vagues
Le bracelet au point de chainette (noeud magique) ne permet pas d'avoir autant de longueur mais se défait facilement
Après, je sais qu'il existe d'autres manière de les faire

Sinon, perso, j'ai un bout dans mon gilet de sauvetage ou bien en ceinture avec mon short de rappel. C'est simple, efficace. Pas de noeuds à défaire et ça permet de choisir la longueur, le diamètre, la résistance...

Après, pour ceux qui veulent, je peux vous faire un petit bracelet pour Carnac :P

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum