Acheter un bateau en GB MAJ février 2016

More
8 years 2 months ago #172571 by Cédric F
Nous avons souvent eu l'occasion depuis des années d'encourager les gens à aller chercher des bateaux en GB. Les occasions y sont nombreuses et à des prix abordables qui absorbent les coûts de déplacement.
Il existe sur ce site un article et de nombreux posts sur le forum traitant de ce sujet.
Ayant accompagné Julien ce weekend pour l'achat de sa nouvelle arme de guerre, j'en profite pour faire une petite mise à jour.
Après de nombreux contacts par mails avec échanges de photos, Julien décide donc d'investir dans une carabine pardon un superbe 14 Pieds basé du côté de Winchester, à 20 minutes au nord de Southampton. Le vendeur est connu puisqu'il s'agit de Mark Watt que les pratiquants de B14 connaissent bien. Bon cela on ne s'en est rendu compte que sur place... Avec l'aide de Boris, le pedigree et l"histoire du bateau étaient suffisamment rassurants pour lancer l'opération rapatriement du bateau.
Julien avait préalablement payé un acompte au vendeur. Dans nos opérations pour aller chercher des bateaux en GB, il y a toujours eu la problématique du paiement. Change, taux de change, frais de banque, de virement internationaux, argent liquide à une époque pour les plus téméraires, Julien a trouvé une plateforme "commerce équitable" (dont le nom m'échappe) qui permet de faire des virements à des taux qui sont quasiment ceux du marché et avec des frais... libres. Le site donne une indication de ce que seraient des frais raisonnables mais on en fait ce qu'on veut.
Etant donné notre point et de départ (la banlieue parisienne) la localisation du bateau et le peu de temps disponible, Julien a choisi la solution shuttle. Nous sommes donc partis samedi soir après dîner pour aller dormir à Calais. Hôtel pas cher et pratique à côté de l'embarquement. Hôtel dont la majorité des chambres étaient occupées par une compagnie entière de CRS en repos. Après une nuit moyennement réparatrice (non ce n'est pas moi qui ronfle sur ce coup-là), et après que mes petits camarades m'ont refusé de faire une blague potache (réveiller la compagnie de CRS le dimanche à 7 heures), nous embarquons dans le shuttle pour départ à 8h20. Et là... Shuttle en panne. Du coup on se prend une heure de retard. Départ 9h20, arrivée à 8h55 en GB merci le décalage horaire. C'est parti pour un petit peu plus de 2 heures d'autoroute anglaise toujours très chargée (choisissez vos horaires). Nous arrivons vers 11h00 chez le vendeur qui avait commencé à gréer le bateau. Mark et sa copine nous offrent un café et c'est parti pour comprendre le fonctionnement de la bête.
Première remarque : ce bateau est dans un état parfait. Il a été complètement repeint par un petit chantier/préparateur qui monte en GB (Zest racing) pour une somme qui laisse rêveur. Bien évidemment cette peinture absolument magnifique (Boris me parle de la super top peinture époxy...) n'est pas là pour cacher de la misère. A part quelques bouts à changer et encore, Julien fait là l'acquisition d'une très très jolie bête avec notamment 4 jeux de voile dont un en excellent état.
3 heures plus tard, nous repartons : si le bateau est terrible la remorque de route mériterait une remise à niveau mais cela ira pour rentrer à Paris. Malgré une petite erreur de navigation dans un trafic de plus en plus dense au sud de Londres et malgré des tracasseries administratives (si même les Anglais deviennent chiant), nous réussissons à prendre le shuttle de 16h50. Nous arrivons à 18h30 à Calais. A 21h00 nous étions de retour chez nous.

Bref aller chercher un bateau en 2016 en Angleterre, c'est comme le skiff, ce n'est toujours pas sorcier !
A noter que la libre est repassée sous les 1,30 en ce début d'année : cela vaut donc le coup. Et des bateaux devraient arriver sur le marché de l'occasion à l'approche du dinghy show et du début de la saison.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172573 by Julien A.
Pour compléter ce récit....

La plateforme de paiement: XendPay . L'équivalent du Max Havelaar dans le domaine du transfert de fond!
Rien de plus simple, super rapide et vraiment pas cher!
Le principe:
- on s'enregistre sur le site en fournissant quelques pièces justificatives (CNI, justif domicile,)
- on ajoute l'IBAN d'un destinataire
A partir de là, on peut effectuer des transferts de fond en sélectionnant le montant à recevoir en GBP par exemple, le montant est convertit au cours du jours et les frais sont affichés(modifiables!)

Il n'y a plus après qu'à faire un virement de sa banque en ligne favorite vers xendPay vià un IBAN qu'ils fournissent et dès réception par leurs services, le virement en devise est effectué au destinataire final en moins de 48h!

Bon le système à ses limites:
- le plafond de virement externe de votre banque en ligne (genre 5000€ chez Fortuneo alors que XendPay peut faire des virement de 100K€!)
- il faut se mettre d'accord avec le vendeur/acheteur: j'ai envoyé la moitié avant d'aller en UK et j'ai fait le virement sur place du reste qu'il aura reçu 3 jours plus tard....

Le Shuttle: malgré l'heure de retard au trajet aller, ça reste le moyen le plus rapide, souple et le moins cher pour un Parisien (et même ailleurs...), surtout en hiver:
- 114€ l'aller/retour dans la journée (34€ l'aller voiture simple quelque soit le nombre de personnes, 80€ au retour avec le bateau)
- check-in automatique par lecture de plaque d'immatriculation de la voiture(!) le tout 30mn max avant le départ
- fréquence élevée de trains: toutes les 30mn avec possibilité de prendre le premier train disponible en cas d'arrivée précoce sur le site (ca été le cas au retour)
- 30mn de traversée assis tranquillement dans sa voiture indépendamment des conditions météo, alors que ce week-end ça devait être nettement moins agréable à bord des Ferries!!!

Bref que du bon! On avait même pas pris une GBP en cash pour cet AR!!

A part ça rouler en Angleterre, c'est pas très agréable mais pas bien grave. Les Motorways sont dans un état déplorable comparé aux autoroutes Françaises donc ça se traine dans tous les cas à 70-80mph, et puis rouler à gauche n'a rien de sorcier, on prend juste son temps dans les carrefours et rond-points!

Bref, 4ème bateau ramené de chez nos amis les Britons et toujours une bonne expérience... Y a plus qu'à découvrir la bête!!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Attachments:
The following user(s) said Thank You: Venturi, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172576 by Alexandre 38
Belle aventure ;) Vivement le Der pour découvrir le bleu Gitane de la bestiole ....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172593 by Iso-SC
Belle acquisition! toujours agréable de lire ce genre d'expérience.
Effectivement ce n'est pas sorcier d'aller chercher son bateau en GB, et ca reste forcément un super souvenir :P
Nous avons fait pareil en Septembre dernier, dormi à Lille l'aveil au soir pour être le lendemain matin dès 10h à Folkestone... nous avions même eu le temps de boire un bon café en bord de mer avant notre rendez vous avec le vendeur directement sur un parking de supermarché à 10 min de l'Eurotunnel :)
Un magnifique journée!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172872 by Thomas
Effectivement très pratique et économique si l'aller retour se fait dans la journée ! On l'a fait vendredi pour aller chercher un 4000 au Queen Mary Sailing Club. Bonne expérience ;)


4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172873 by La Marmotte
C'est super tous ces bateaux qui rentrent!

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172874 by thierrylll
Pendant que certains vont en Angleterre chercher un bateau, j'ai préféré l'espagne pour aller récupérer le mien. Soleil et 20 degrés

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172877 by Cédric F
Il va rester des 4000 en GB ? :P

Allez je vais jouer au vieux con mais quel bonheur de voir le nombre de bateaux qui chaque hiver sont "importés" de GB. Je me rappelle sur les premières années, l'incrédulité (pour ne pas dire autre chose) de certains quand nous disions que nous encouragions les gens à aller chercher des bateaux d'occase en GB...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172880 by f3477
je vous rajoute un Dart depuis le pays de galles ce week end.
Par contre le tunnel était hors de prix ce week end du coup ça a été ferry P&O. retour un peu moins la croisière s'amuse samedi soir

Pour le virement, je suis passé par transferwise, rapide et pas cher
transferwise.com/fr/

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172910 by Thomas
A nous les bateaux anglais :P

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172961 by ggc
Je pense qu'il faut attendre le brexit, le 23 juin la £ devrait baisser de 25%

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Julien K

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 months ago #172965 by Cédric F

ggc wrote: Je pense qu'il faut attendre le brexit, le 23 juin la £ devrait baisser de 25%


Sans attendre jusque là, elle commence à bien descendre... Et cela faisait longtemps que je n'avais pas été sur les sites de bateaux d'occase en GB, il y a de belles affaires.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum