La terreur

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170082 by Cédric F
La terreur was created by Cédric F
Encore un super post sur "proper course" un des blogs de référence dans le domaine de la voile légère.
propercourse.blogspot.fr/2015/10/are-yacht-clubs-offensive.html

Et en lisant cela, je me dis qu'on est pas dans la m... Allez encore 10 ans avant que cela n'arrive en France. Bon en même temps en France on a déjà beaucoup de "club de voile" de "centre nautique" voire des "Ecole de Voile" et s'il y a encore des "Yacht Club" il y a de moins en moins de "Cercle de la voile" ou des "sociétés des régates". Il n'empêche qu'il va falloir terminer le boulot... :ohmy:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 6 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170083 by azerty
Replied by azerty on topic La terreur

Cédric F wrote: Encore un super post sur "proper course" un des blogs de référence dans le domaine de la voile légère.
propercourse.blogspot.fr/2015/10/are-yacht-clubs-offensive.html

Et en lisant cela, je me dis qu'on est pas dans la m... Allez encore 10 ans avant que cela n'arrive en France. Bon en même temps en France on a déjà beaucoup de "club de voile" de "centre nautique" voire des "Ecole de Voile" et s'il y a encore des "Yacht Club" il y a de moins en moins de "Cercle de la voile" ou des "sociétés des régates". Il n'empêche qu'il va falloir terminer le boulot... :ohmy:


Faux débat.
L'appelation ne fait pas l'etat d'esprit d'un club, encore moins sa position elististe versus populaire

Exemple des club que je connais de l'interieur, pour en avoir été membre : YCC, SRH, CNH, SRV, CNBPP, ASPTT, SNO, SNPH, CVSQ, YCLB => Je te souhaite bien du courage a vouloir dresser une correlation entre l'appelation et le positionnement de ces clubs, voire la sociologie de leurs dirigeants & membres …
De plus, vouloir effacer un héritage est à mon avis une erreur, sauf à vouloir faire oublier quelques casserolles, comme le font les groupes industriels.
Dans d'autre pays (US, GBR, ESP, ITA, NED) sans doute, mais en France, je vois pas trop le rapport.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170085 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic La terreur
Bien évidemment qu'il n'y a pas beaucoup de corrélation entre le nom de la structure et l'état d'esprit de ses membres. Il n'empêche qu'il reste quand mêmes des clubs plus élitistes que d'autres et ceux là s'appellent encore "Yacht Club" ou "Société" ou "Cercle".
Bien évidemment que de vouloir effacer un héritage est une connerie en plus d'être intellectuellement dangereux ! Et bien évidemment que ce n'est pas l'appellation qui va changer l'état d'esprit ou le recrutement d'une structure qui a vocation à rassembler des passionnés de voile. Ce n'est pas parce que certaines structures passeraient de "Yacht Club" de à "club de voile" de que la sociologie des membres évoluera.
Il n'y a que des terroristes intellectuels pour penser cela et mettre en oeuvre ce genre de politique de la terreur. Ce mouvement a existé en France et c'est en cela que je moquais des gens qui l'ont fait en disant qu'ils n'avaient pas "terminé le boulot" et qu'ils allaient maintenant pouvoir le faire en s'appuyant sur ce genre d'exemple américain.
Je disais juste que je mettais mon billet pour dire qu'il y aura bientôt en France un c... pour trouver que l'appellation "Yacht Club" est trop élitiste et trop excluante et donc inacceptable et donc que cette décision de refuser la création d'un club de voile au sein de cette université au prétexte que l'appellation "Yacht Club" est offensante et trop élitiste est totalement légitime. Ou comment la sociologie française de la domination et ses avatars rencontrera sous peu (c'est déjà le cas dans d'autres domaines) le puritanisme américain.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170087 by azerty
Replied by azerty on topic La terreur

Cédric F wrote: Il n'empêche qu'il reste quand mêmes des clubs plus élitistes que d'autres et ceux là s'appellent encore "Yacht Club" ou "Société" ou "Cercle".


Pas trop d'accord sur ce point.

En meme temps, tu ne veux tout de meme pas mélanger les torchons et les serviettes ??

L'elitisme fait partie de la voile, sport de race blanche, de l'Atlantique à l'Oural, de genre masculin, et d'un certain profil socio-economique - une vraie monotypie anthropologique. Ici, pas de place pour l'intersérie humaniste & décadente !

Pourquoi se le cacher, après tout ?…
les appelations que tu reveles n'ent sont qu'un marqueur parmi tant d'autres.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170088 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic La terreur

azerty wrote:

Cédric F wrote: Il n'empêche qu'il reste quand mêmes des clubs plus élitistes que d'autres et ceux là s'appellent encore "Yacht Club" ou "Société" ou "Cercle".


Pas trop d'accord sur ce point.

En meme temps, tu ne veux tout de meme pas mélanger les torchons et les serviettes ??

L'elitisme fait partie de la voile, sport de race blanche, de l'Atlantique à l'Oural, de genre masculin, et d'un certain profil socio-economique - une vraie monotypie anthropologique. Ici, pas de place pour l'intersérie humaniste & décadente !

Pourquoi se le cacher, après tout ?…
les appelations que tu reveles n'ent sont qu'un marqueur parmi tant d'autres.


Nous sommes d'accord d'où la connerie sans nom des représentants des étudiants de refuser dans cette université la création d'une section voile appelée "Yacht Club de l'université de..." Pas comme cela qu'ils vont changer les choses.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170095 by flebas
Replied by flebas on topic La terreur

azerty wrote: Exemple des club que je connais de l'interieur, pour en avoir été membre : YCC, SRH, CNH, SRV, CNBPP, ASPTT, SNO, SNPH, CVSQ, YCLB

Je ne vois ni le YCF ni la SNG. Déçu je suis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170096 by azerty
Replied by azerty on topic La terreur

flebas wrote:

azerty wrote: Exemple des club que je connais de l'interieur, pour en avoir été membre : YCC, SRH, CNH, SRV, CNBPP, ASPTT, SNO, SNPH, CVSQ, YCLB

Je ne vois ni le YCF ni la SNG. Déçu je suis.


désolé !

(Ah, j'oubliais le Yachting Club Ostreicole de Locoal-Mendon…. et le Cercle des Thoniers Dundee d'Etel,
ou encore le Siglingafélag Reykjavíkur / Ingólfsgarði og Nauthólsvík)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 6 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170102 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic La terreur
puis que l'on est dans les yacht club qui ont la classe, tu as oublié la "swiss 505 association" :lol:

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 8 years 6 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170110 by azerty
Replied by azerty on topic La terreur

La Marmotte wrote: puis que l'on est dans les yacht club qui ont la classe, tu as oublié la "swiss 505 association" :lol:


et l'asso américaine de FD !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170114 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic La terreur

azerty wrote:

La Marmotte wrote: puis que l'on est dans les yacht club qui ont la classe, tu as oublié la "swiss 505 association" :lol:


et l'asso américaine de FD !


Pour un mec qui n'aime pas les associations cela en fait quand même... De là à dire qu'il aime élargir le "cercle" de ses amis... Le cercle de la voile et de la vapeur...
OK je sors...

Enfin bon tout cela pour dire que je n'en peux plus de la connerie qui consiste dans une université à refuser qu'une section voile portant le nom de Yacht Club soit créée au prétexte que "yacht club" c'est discriminant. Quand en plus on connait le prix des inscriptions dans une université américaine, on rigole doucement. Je rigole beaucoup moins parce que ce genre de discours va bien vite arriver en France par l'intermédiaire de ceux là même qui sont les plus farouches contempteurs de la société américaine.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171044 by azerty
Replied by azerty on topic La terreur

Cédric F wrote:

azerty wrote:

La Marmotte wrote: puis que l'on est dans les yacht club qui ont la classe, tu as oublié la "swiss 505 association" :lol:


et l'asso américaine de FD !


Pour un mec qui n'aime pas les associations ...


Que nenni, la preuve.
Si l'on parle spécifiquement des associations de classe, je pense meme au contraire qu'un peu plus de démocratie dans le Landerneau vélique éviterait à certains débats de s'enliser, et aux pratiques d"évoluer. Sans représentation et ce contre-pouvoir, point de salut ni légitimité. Sinon, c'est la chienlit et la porte ouverte à bien des dérives. :side:

Je rigole beaucoup moins parce que ce genre de discours va bien vite arriver en France par l'intermédiaire de ceux là même qui sont les plus farouches contempteurs de la société américaine.


En clair ?

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #171064 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic La terreur

azerty wrote:

Cédric F wrote:

azerty wrote:

La Marmotte wrote: puis que l'on est dans les yacht club qui ont la classe, tu as oublié la "swiss 505 association" :lol:


et l'asso américaine de FD !


Pour un mec qui n'aime pas les associations ...


Que nenni, la preuve.
Si l'on parle spécifiquement des associations de classe, je pense meme au contraire qu'un peu plus de démocratie dans le Landerneau vélique éviterait à certains débats de s'enliser, et aux pratiques d"évoluer. Sans représentation et ce contre-pouvoir, point de salut ni légitimité. Sinon, c'est la chienlit et la porte ouverte à bien des dérives. :side:

Je rigole beaucoup moins parce que ce genre de discours va bien vite arriver en France par l'intermédiaire de ceux là même qui sont les plus farouches contempteurs de la société américaine.


En clair ?


Je l'ai dit plus haut :
"Je disais juste que je mettais mon billet pour dire qu'il y aura bientôt en France un c... pour trouver que l'appellation "Yacht Club" est trop élitiste et trop excluante donc inacceptable et donc que cette décision de refuser la création d'un club de voile au sein de cette université au prétexte que l'appellation "Yacht Club" est offensante et trop élitiste est totalement légitime. Ou comment la sociologie française de la domination et ses avatars rencontrera sous peu (c'est déjà le cas dans d'autres domaines) le puritanisme américain."

Et je pourrais donner un autre exemple : à l'ISAF il y a eu au moins une résolution qui était le fait d'un avocat (super fort au demeurant) mais qui était faite pour protéger l'ISAF d'un procès dans le cas, malheureusement de moins en moins hypothétique, où un coureur attaquerait l'institution sur sa délivrance de titre de champion du monde, masculin, féminin, open.

Si la recherche d'un masimum d'égalité est fondamental, la pression égalitariste elle est vraiment dangereuse.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum