Inflation réglementaire et port du casque

More
8 years 8 months ago #168182 by Cédric F
www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents...teaux_Foils_0715.pdf

Le texte... LA question de la recommandation sur les parcours séparés a été légèrement amendé : on ne parle plus de "parcours séparé" mais de faire en sorte que les routes soient si possible séparées.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168184 by lolo
Bon, ça va, le texte est tellement bien écrit qu'un casque audio autour du cou fait l'affaire :whistle:


...à moins qu'un autre texte définisse ce qu'est un casque (peut-être le même que celui qui définit ce qu'est un engin a foil)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Last edit: 8 years 8 months ago by lolo.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168186 by azerty

ggc wrote:

La Marmotte wrote: Le gilet jaune est il obligatoire à bord, avec un triangle à positionner 30 m avant la bateau dessalé ?


Oui, mais avec cette employé de la DDE


nul doute, elle suce.

le mae-west est aussi un celebre equipement de securite aero-nautique.... mais pas queue !!! (skiouze my french)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 8 months ago by azerty.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Florence

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168202 by Cédric F

lolo wrote: Bon, ça va, le texte est tellement bien écrit qu'un casque audio autour du cou fait l'affaire :whistle:


...à moins qu'un autre texte définisse ce qu'est un casque (peut-être le même que celui qui définit ce qu'est un engin a foil)


Oh Yeah tu as raison lolo !
www.webdistrib.com/img/userfiles/images/fiftycent2.png

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168249 by Thierry
Rien qu'à cause des risques possibles de choc avec la bôme notamment sur un empannage, on devrait exiger le port du casque pour tout type de bateau à voile, tout au moins ceux dont les GV sont pourvus d'une bôme.... :evil: :evil:

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168251 by olivier L


PROTEST !

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168252 by ggc

Thierry wrote: Rien qu'à cause des risques possibles de choc avec la bôme notamment sur un empannage, on devrait exiger le port du casque pour tout type de bateau à voile, tout au moins ceux dont les GV sont pourvus d'une bôme.... :evil: :evil:

Pourquoi, tu n'as qu'à baisser le tête :whistle:

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168262 by ggc

ggc wrote: Personne n'est contre le fait qu'un casque être un élément de sécurité, mais il ne doit pas obligatoire, à chacun ses responsabilité.

Concernant le gilet, je comprends les 18", il m'est arrivé par deux fois de rester coincé sous le bateau avec des drisses accrochées à me boucles de gilet et ça fout la trouille. Depuis comme les autres, je mets un licra par dessus. C'est qu'avec le 49er et tous ces cables, trapèzes, élastiques et j'en passe, j'ai même opté pour une ceinture sans réglages pour éviter ces dangers. De plus quand je dessale au milieu de tous fils je n'ai qu'une envie c'est de plonger d'un ou deux mètres sous de bateau pour remonter à côté, mais avec le gilet, c'est difficile.

Je reviens sur le danger dû au gilet de sauvetage qui doit impérativement être recouvert par un licra. Naviguant cet aprem avec mon frère débutant qui n'a pas voulu en mettre, celui-ci, lors d'un dessalage, est resté sous le bateau quand celui-ci a chapeauté. J'ai dû l'arracher et le remonter car une écoute s'est accrocher à son gilet et seul il n'y arrivait pas, nous sommes passés très près d'une catastrophe et nous avons eu très peur, heureusement ça s'est fini très bien.
Tout ça pour avoir essayé de rentrer le spi, erreur de jeunesse, je crois qu'on ne l'y reprendra plus. En rentrant au club, on ne s'en est pas vanté :whistle:

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168273 by Cédric F
En 18 Pieds Australien si le casque n'est pas obligatoire et s'il est très sérieusement recommandé de ne pas porter de gilet (en se mettant en infraction pour le coup) il est obligatoire d'avoir un couteau à bord, placé à l'arrière droit pour pouvoir couper si besoin est... Ou alors achever si besoin est...

Pour dire à quel point on est en plein délire en ce moment, j'ai appris que certains s'étaient émus auprès des institutions voile que sur ma photo de profil facebook actuelle, je ne portais pas de casque alors que je chevauche une mobylette. Je suis sur une mobylette certes, sur un parking à bateau... Mais surtout la mobylette est à l'arrêt et sur sa béquille... :cheer:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168427 by Cédric F



Que fais-je avec un casque ?
a) Je viens de prendre conscience qu'en ces jours de canicule, les risques sanitaires des transports en commun parisiens sont largement supérieurs aux risques liés à la circulation en 2 roues.
b) Je passe mon permis moto pour résoudre un problème d'égo avant d'acheter un phallus, pardon une moto, de grosse cylindrée et confirmer ainsi l'adage, "grosse moto, petite b..." Spéciale dédicace à mes amis motards...
c) Je me prépare à jouer dans la suite de Top Gun où je reprendrai le rôle de Tom Cruise. Je signerai également les dialogues français en m'efforçant d'être à la hauteur de ces répliques cultes que sont les "Maverick, bête de sexe fais moi l'amour ou je ne réponds plus de mon corps" ou bien le - « Goose, tu sais que t'es le roi des cons, t'as brouté quelques fions pour t'intégrer.
- La liste est longue mais c'est du distingué.
- Ma bite aussi, coco. »
d) Je vais faire du bateau à foil puisque dorénavant pour naviguer sur un bateau doté de ce type d'appendice il faudra un casque. La preuve qu'il n'y a pas que l'administration pour prendre des décisions ubuesques.
e) L'information n'est pas le casque mais le fait que je ne me rase plus depuis plus d'une semaine. ?#?toiaussideviensunhipster?

Et (décidace à Yann pas Azerty, l'autre) f) Daft Punk devient un trio.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168428 by Cédric F

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168429 by azerty
g) tu nous fais visiter ton appart
h) t'es quand meme un sacré coup :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
i) Com un Cargo est le nom d'une pizzeria non loin de Montparnasse
i)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 8 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168432 by ggc

Cédric F wrote: vimeo.com/132433233

superbe vidéo, mais pas de casque :whistle:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago - 8 years 1 week ago #173357 by Cédric F
CA de la FFvoile hier.

Petite intervention du Doc fédéral sur les traumatismes crâniens en voile. Depuis 2004, 35 accidents déclarés. Soit 3,18 par an.

Rapporté à la population de licenciés sportifs (environ 80000) cela fait donc une prévalence de 0,004%. Rapporté à la population totale des licenciés (licence EVF comprise) cela fait une prévalence de 0,001 %. Rapporté au nombre de licenciés apparaissant dans le classement national de la FFvoile (ceux qui ont fait au moins une régate soit 34 780 en 2015, cela fait une prévalence de 0,009 %

Le nombre de traumatismes crâniens en France est évalué au minimum à 120 000 par an sur une population de 66 millions d'habitants soit une prévalence de 0,18 %. La prévalence du traumatisme crânien est difficile à établir pour des raisons de classification statistique et de diagnostic mais ce chiffre correspond en gros à ce que l'on retrouve dans les autres pays européens.

Apparemment sinon cela commence à gueuler fortement sur le fait que les Mothistes vont devoir porter un casque en France lors des épreuves internationales.

A noter par contre un retour d'expérience sur le casque en voile scolaire et touristique : il semblerait, ce que je veux bien croire, que cela limite la "bobologie" rassure les gamins. Cela n'est pas à négliger.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 1 week ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173358 by Ian 23
Dans le genre qui fait flipper dans les chaumières, je suis tombé sur ce rapport d'incident en faisant des recherches sur le Stratos, je n'en avais jamais entendu parlé:
www.rya.org.uk/SiteCollectionDocuments/t...ccident%20report.pdf
En gros, ça remonte à 2009, un père et sa fille de 17 ans, les deux relativement compétents, sur une régate moyennement ventée. Elle est au trapèze sur un bord de près. Dans une rise le bateau dessale sous le vent. Selon toute vraisemblance sa cheville se prend dans l'élastique du cable de trapèze au ras de la coque avant qu'elle ne tombe vers l'avant entre la coque et la voile la tête dans l'eau. Son père essaye de l'aider mais avec le poids de la jambe attachée à cet endroit de la coque le bateau chapeaute très vite et les deux se retrouvent coincés sous la coque retournée (pourtant le cockpit est profon sur un Stratos mais bon...). Un pointeur arrive en moins d'une minute, ne trouve pas les occupants. en chapeautant, le dérive pivotante est rentrée dans la coque, le bateau devient dur à retourner. Les deux y passent.
Ouais, faut vraiment un couteau dans son gilet...
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173359 by Cédric F
Oui j'en avais entendu parlé à l'époque.
Pour moi aujourd'hui la noyade c'est le risque principal en voile légère même si honnêtement je n'ai pas de statistique sur l'accidentologie.
Sur les 10 dernières années, je peux parler de plusieurs morts sur ces questions là : En 18" aux US, en Laser 4000 sur un national UK, ces deux morts que Yann évoque. Il y en avait eu en cata aussi mais c'était il y a plus de 10 ans.
Il y a 3 ans il y a eu en France l'accident à Sanguinet avec le décès de la jeune femme que Julien connaissait.
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...s-de-florence-deweer
En SL16 sur le mondial organisé à Carnac il y a 6 ou 7 ans on a frolé la catastrophe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 week ago #173384 by Cédric F
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/y...arneau-vendee-globe/

Où l'on apprend qu'Eliès s'est cassé un doigt en faisant du Moth. Il faut absolument mettre le casque à l'index !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 week ago #173395 by eric29
c'est surtout qu'il est conseillé de mettre des gants avec renforts quand on prépare le bateau avant la navigation et qu'on le range après, un casque pour éviter les coups de bôme quand l’équipier descend la GV, des lunettes pour protéger les yeux d'une éventuelle éclaboussure due a la projection d'eau de rinçage du bateau.

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 week ago - 8 years 1 week ago #173412 by ggc
Dimanche, je me suis fait exploser dans 20nds de vent lorsque le trapèze de Patrice a cassé et qu'il a gardé l'écoute de la GV en main surement pour le ski nautique. J'ai essayé de résister, mal m'en a pris, j'ai été catapulté de l'autre côté dans les haubans et je ne sais pas comment je n'ai pas pris le mât ou la bôme.

Résultat: j'ai rencontrer ces putains de câbles avec mes côtes 3/4 dans le dos et j'ai eu le mal de ma vie sans trop de bobos. (je ne me suis jamais rien cassé que ce soit en ski ou en moto).

Au retour en discussion avec Alain, par vent fort, je vais peut-être mettre un casque, car ce bateau est quand même un bateau de funambule.

Conclusion: je vais me retaper pendant une semaine au bureau pour être prêt à remettre ça.... samedi prochain :woohoo:

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 1 week ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 week ago #173415 by Cédric F
GGC ce sont les côtes qui ont pris ? J'espère qu'il n'y a rien de cassé. La preuve une fois encore que plus que le traumatisme crânien, sur les dériveurs qui vont vite (je ne dirai pas la même chose pour le cata), la vraie problématique c'est l'impact de tout le corps avec les câbles, les tangons, les échelles, les haubans et le mât mais dans une proportion moindre et donc les risques de coupures, d'hématomes internes ou non au niveau du tronc particulièrement.

c'est a dessus qu'il faut vraiment se protéger à mon avis sur nos skiffs. Se prendre un mât est très très rare en skiff. La projection est vraiment sur l'avant.

Et encore une fois la sécurité doit avant tout une démarche personnelle. Si le casque est pour toi la meilleure solution alors fais-le.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum