Sécurité

More
8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #166851 by Julien K
Sécurité was created by Julien K
Petite question, car je navigue dans un club de bénévoles et souvent le soir, en solitaire.
Quand vous allez sur l'eau, prévenez vous systématiquement quelqu'un ? La question me tracasse car ma copine a perdu récemment un ami, disparu en kayak de mer ( vent de terre ), et s'inquiete quand je pars seul sur l'eau. Mais avec mon boulot, c'est souvent difficile de naviguer le WE, alors j'y vais 2-3 fois par semaine le soir, de 19h a 21h. J'essaie d'envoyer un texto avant et après, quand j'y pense..
Vous prenez votre téléphone dans une poche étanche ?

Question bonus : allez vous sur l'eau quand le temps est orageux ? ( pas en termes de vent, mais plutot ciel chargé avec risque d'orage..)

Merci !

( Sujet peut être plus adapté pour "5 secondes", j'avais un doute.. )
Last edit: 8 years 11 months ago by Julien K.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #166853 by LarDon
Replied by LarDon on topic Sécurité
J'y ai bien réfléchis, et je ne l'applique pas moi même, mais si on veut être rigoureux on prend 2 mesures:
  • On prend un téléphone étanche sur l'eau sur soi dans lequel est écrit les numéros de secours
  • On prévient en allant sur l'eau en donnant une heure limite de retour à terre à partir de laquelle une absence de reprise de contact déclenche systématiquement les secours.

C'est radical, mais c'est la seule solution, en particulier le soir quand le soleil tombe vite. Les secours doivent pouvoir se déployer rapidement. Ca a un cout énorme donc il ne faut absolument pas oublier de rappeler.

G

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Julien K

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #166858 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Sécurité
Téléphone étanche et VHF étanche pour chaque sortie hors horaire ouverture club.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: Julien K

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #166871 by Julien K
Replied by Julien K on topic Sécurité
Merci pour vos réponses,
Je pense qu'effectivement la VHF étanche est une bonne option en termes de "rentabilité" potentielle en cas de probleme et de volume.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167260 by rv216
Replied by rv216 on topic Sécurité
Je pense qu'un téléphone étanche est absolument indispensable si on n'a pas de VHF, je navigue souvent seul et on n'est jamais a l'abri d'une casse.....

Pour l'orage, pour ma part, jamais sur l'eau par ce temps.....
je pense que même si ton mat est en fibre, cela fait une cible parfaite pour un éclair en plein milieu d'une étendue dégagée.....
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167263 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Sécurité
J'ai déplacé le sujet.
Sur le fond et même s comme Gilles, i je ne me l'applique jamais, il faudrait idéalement avoir un téléphone portable ou une VHF lorsqu'on navigue seul, en dehors des ouvertures du club à partir duquel on navigue et où il peut y avoir quelqu'un qui pourra s'inquiéter s'il ne nous voit pas rentrer.
L'idéal étant à mon sens d'avoir des copains de jeu...
L'hiver dernier j'ai navigue en mer pendant les vacances de Noël. Autant dire que j'étais seul sur l'eau. J'avais opté pour la solution réseaux sociaux. :silly: Statut lorsque je partais disant que si je n'étais pas rentré dans N heures, il fallait commencer à s'inquiéter.
Pour l'orage : cela ne m'a jamais trop inquiéter car en Bretagne ils ne sont pas très violents. Les rares fois où j'y ai été confronté, on le voyait venir et on est rentré doucement. J'ai par contre souvenir d'une image des 18 Pieds en Italie avec tout le monde à l'envers en attendant que l'orage passe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167280 by Philippe P
Replied by Philippe P on topic Sécurité
J'ai acheté une VHF étanche et flottante, suite à une très longue baignade en pleine mer.
C'est rassurant, mais il faut savoir que l'usage dans l'eau n'est pas évident - j'ai fait des essais avec 2 VHF.
Le haut parleur, même avec le buzz, reste humide donc perd beaucoup de puissance ...
et si on veut être entendu il faut bien souffler dans le micro pour enlever toute humidité, sinon même problème
Donc entrainez-vous à deux dans l'eau pour voir comment les utiliser, et en découvrir les limites

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum