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Paris 2024
Allez je vous l'accord sauf sur le vendée globe mais à part ça...
Donc remplir une tribune de 3000 personnes je pense qu'en France c'est impossible... J'espère me tromper
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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Derviche wrote:
Tout a fait d'accord ... Pour le Havre, le trafic quotidien des ferrys, cargos et autres super tankers fait l'affaire cf: ce w-e lors de la Coupe nationale Jeunes catamarans
je reconnais la grosse pétole de dimanche midi (et un tanker quittant le port du Havre à vide...) !
www.havre-port.com/map
et encore, tu ne donnes qu'un petit aperçu du M/V Seadancer :
www.marine-marchande.net/groupe%20mar-ma...06_bis/Seadancer.JPG
Fiche d'escale : www.havre-port.com/show/448?elt=245680
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Baptiste wrote: Un truc que vous oubliez pour les stades nuatiques... Vous êtes en France pas en chez les Englishs... Les Français en on rien à faire de la voile. A part le Foot et maintenant le rugby.
Allez je vous l'accord sauf sur le vendée globe mais à part ça...
Donc remplir une tribune de 3000 personnes je pense qu'en France c'est impossible... J'espère me tromper
Si on invite quelques hooligans du YCC et de HISC, on peut imaginer ces ultras du Kop "mon rating c'est de la balle" se foutre sur la tronche ! Rien de tel pour remplir un stade et apporter un peu d'animation aux trop longues retransmissions des (bien nommées) epreuves de voile aux JO
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azerty wrote:
Baptiste wrote: Un truc que vous oubliez pour les stades nuatiques... Vous êtes en France pas en chez les Englishs... Les Français en on rien à faire de la voile. A part le Foot et maintenant le rugby.
Allez je vous l'accord sauf sur le vendée globe mais à part ça...
Donc remplir une tribune de 3000 personnes je pense qu'en France c'est impossible... J'espère me tromper
Si on invite quelques hooligans du YCC et de HISC, on peut imaginer ces ultras du Kop "mon rating c'est de la balle" se foutre sur la tronche ! Rien de tel pour remplir un stade et apporter un peu d'animation aux trop longues retransmissions des (bien nommées) epreuves de voile aux JO
Pour info, Baptiste, il faut savoir que dans le public de la colline de Weymouth, il y avait une part non négligeable de gens qui ne connaissaient rien à la voile mais qui venaient pour le spectacle, parce que c'était abordable, parce qu'il y avait Ben Ainslie etc. Il n'y a pas de fatalité à ne pas avoir de public.
Petit point avec les dernières informations : le Conseil Général du Morbihan est candidat. Ce n'est donc pas une ville qui porte le projet mais l'ensemble du département. Le lieu retenu serait le Crouesty. Il était inconcevable que la baie de Quiberon ne soit pas dans la liste. Au Crouesty, je pense qu'il y a moyen de faire un beau stade Nautique.
Le Havre est également officiellement candidate. Les medal race auraient lieu dans l'avant port... Seul problème le trafic commercial. Quand on sait que vu de Chine "le port du Havre ne travaille pas" cela ne va pas aider s'il faut suspendre pendant 15 jours le trafic.
Les auditions ont commencé à la FFvoile. Belle bataille en perspective.
@Derviche, bien évidemment que les droits télés rapportent plus que la billetterie. Sauf que dans la voile olympique, les droits télé sont parmi les plus faibles... Tout simplement parce que peu de diffuseurs achètent. La billeterie a donc son importance dans l'économie de l'épreuve de voile olympique (3000 personnes à 100 euros pendant 10 jours cela fait un peu de chiffre) et surtout permet de montrer que la voile peut attirer du monde et donc intéresser les diffuseurs. Tout est lié. Et je te confirme que l'aspect stade nautique est au coeur des préoccupations de l'ISAF et fait partie des cahiers des charges.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: . Seul problème le trafic commercial. Quand on sait que vu de Chine "le port du Havre ne travaille pas" cela ne va pas aider s'il faut suspendre pendant 15 jours le trafic.
.
vu de Chine, meme Rotterdam semble minuscule !
www.worldshipping.org/about-the-industry...orld-container-ports . Et l'important est bien plus la vision des chargeurs européens que celle des chinois exportateurs : les chinois se moquent de savoir par quel port va transiter une marchandise qui ne leur appartient plus.
Régater dans l'avant port poserait surtout quelques problèmes d'effet de site : vent du aux immeubles alentours et effet chasse d'eau du courant de marée. L’expérience de Nothe montre que les instances olympiques s'en fichent, au profit du spektak à 100 euros la place (que le havrais moyen ne peut vraiment pas s'offrir, contrairement au touriste morbihanais lambda).
Le seul lieu de régate propre à LH est situé au niveau du Cap de la Hève. Difficile d'y installer des gradins, des "spectator ferries" seraient plus indiqués.
La rade de Brest serait un meilleur compris equité sportive/visibilité pour le public.
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Pour revenir sur l'expérience du Nothe, il ne faut pas oublier que c'était une zone de course sur les 4 et que cela tournait et que chacune avait une vraie identité :
Le Nothe, c'était plutôt mer plate, vent un peu tordu et un peu de jus.
La rade de Weymouth, c'était plus venté et mer très plate.
La Plage, c'était légère houle et vent un peu pertubé
La baie c'était vent et plutôt grande houle.
Difficile de dire donc qu'à Weymouth l'équité sportive aurait été sacrifiée sur l'autel du spectacle. Non les deux étaient là.
Pour cela que Weymouth est un des plans d'eau au monde les plus fabuleux parce qu'il offre une diversité extraordinaire dans une zone géographique assez limitée tout en permettant le suivi. Et à mon sens, les autres possibilités pour faire des JO voile souffriront vite la comparaison.
Après je suis d'accord que pour le moment sur le plan sportif pur, Brest est un excellent compromis et la seule collectivité avec La Rochelle a être de la même couleur politique que Paris...
le point de vue de Goulard sur ce dossier :
www.ouest-france.fr/jo-francois-goulard-...le-plus-beau-3394900
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Cédric F wrote: D'après ce que j'ai compris, au Havre, se rapprocher de l'avant port serait uniquement pour les medal race avec tout le risque que cela représente.
Oui, surtout pour une manche où se jouerait le titre.
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azerty wrote:
Cédric F wrote: D'après ce que j'ai compris, au Havre, se rapprocher de l'avant port serait uniquement pour les medal race avec tout le risque que cela représente.
Bref, pour faire plaisir au CIO, je propose la candidature de Weymouth.
:cheer:
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Le dépôt des candidatures c'était aujourd'hui : finalement 6 collectivités : le Morbihan, Le Havre, Brest, La Rochelle, Marseille et Hyères.
Vendredi, il ne restera plus que 4 villes avant le choix définitif de septembre.
Je vote pour : Le Havre, Brest, La Rochelle dans la short list. Pour la 4eme cela sera soit le Morbihan soit Hyères. Et si jamais Marseille figure dans la short-list, cela serait un signal fort et positif sur l'orientation stratégique qui sera donnée à la candidature de Paris pour les JO 2024.
Ca va cogner dans le petit monde de la voile...
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www.normandie-actu.fr/la-normandie-et-le...la-vague-des-jo-2024
et présenté la configuration projetée d'un village olympique :
Un site de campagne a même été lancé il y a quelques semaines : lehavre2024.fr/presentation/
Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
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- Ludovic Collin
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Pour ce qui est du dossier je ne sais pas, mais en ce qui concerne la réalité sur le terrain... :unsure:Cédric F wrote: Il semble aussi que Le Havre ait fort justement engagé un cabinet spécialisé pour construire le dossier de candidature qui a l'air extrêmement bien fait. Et comme le Président de Ligue Voile est un homme remarquable dans la construction des dossiers, la cote du Havre monte très fort.
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Ludovic Collin wrote:
Pour ce qui est du dossier je ne sais pas, mais en ce qui concerne la réalité sur le terrain... :unsure:Cédric F wrote: Il semble aussi que Le Havre ait fort justement engagé un cabinet spécialisé pour construire le dossier de candidature qui a l'air extrêmement bien fait. Et comme le Président de Ligue Voile est un homme remarquable dans la construction des dossiers, la cote du Havre monte très fort.
Réponse à lire au XXX degré...
La quoi ? La réalité du terrain ? C'est quoi cela ? Tu veux dire les clowns qui se rangent derrière des pancartes en disant qu'ils soutiennent telle ou telle ville. Remarque on aura vu de belles choses, de belles chaines humaines...
La décision sur le choix de la ville hôte des épreuves de voile sera éminemment politique : c'est une formidable bataille de couloir qui s'engage entre des barons locaux du monde politique et du monde sportif. La famille Fountaine à la Rochelle qui est à la fois du côté sportif et du côté politique, Brest et le Finistère avec les VP de la FFvoile, Tonton Bach en tête avec sa compagne Députée, la Havre ville de droite mais qui fédère deux anciennes régions de gauche qui ne seront plus qu'une avec un Président de ligue FFvoile remarquable. On pourrait parler de Hyères aussi à un niveau moindre et du Morbihan qui bien qu'étant le plus gros département voile en France est un nain sur le plan politique sportif voile mais a quelques cartouches politique (Le Drian) bien qu'étant très marquée à droite.
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Ludovic Collin wrote:
Pour ce qui est du dossier je ne sais pas, mais en ce qui concerne la réalité sur le terrain... :unsure:Cédric F wrote: Il semble aussi que Le Havre ait fort justement engagé un cabinet spécialisé pour construire le dossier de candidature qui a l'air extrêmement bien fait. Et comme le Président de Ligue Voile est un homme remarquable dans la construction des dossiers, la cote du Havre monte très fort.
C'est pas une raison pour dessaler !
:ohmy:
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- Ludovic Collin
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Non non, je ne pensais pas du tout à ça, je suis encore plus basique !Cédric F wrote: La quoi ? La réalité du terrain ? C'est quoi cela ? Tu veux dire les clowns qui se rangent derrière des pancartes en disant qu'ils soutiennent telle ou telle ville. Remarque on aura vu de belles choses, de belles chaines humaines...
Je pensais aux conditions de navigation : courant, mer, décor, chenal de nav, sortie du port etc.
J'aime bien les plans d'eau rudes mais là je n'y vois pas les jeux...
par contre pour une interligue dériveurs conviviale et musclée c'est très bien !!!
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Ludovic Collin wrote:
Non non, je ne pensais pas du tout à ça, je suis encore plus basique !Cédric F wrote: La quoi ? La réalité du terrain ? C'est quoi cela ? Tu veux dire les clowns qui se rangent derrière des pancartes en disant qu'ils soutiennent telle ou telle ville. Remarque on aura vu de belles choses, de belles chaines humaines...
Je pensais aux conditions de navigation : courant, mer, décor, chenal de nav, sortie du port etc.
J'aime bien les plans d'eau rudes mais là je n'y vois pas les jeux...
par contre pour une interligue dériveurs conviviale et musclée c'est très bien !!!
Tssss : il y a de très belles images de synthèse dans le dossier du Havre avec de belles tribunes sur la plage en allant vers Sainte-Adresse.
Du courant, de la mer, etc etc mais c'est parfait aujourd'hui pour les jeux. Il faut créer du drame, de l'incertitude.
Pour cela que le Morbihan a un peu moins de chance : la baie de Quiberon même au Crouesty à l'entrée du Golfe c'est trop parfait... :cheer:
Et c'est marrant parce que pour une régate interligue, c'est tout sauf l'endroit ou j'ai envie d'aller. Guère dépaysant le Havre... Surtout quand on vient de Brest :evil: Non c'est vrai en Brest et le Havre mon coeur balance sérieusement du point de vue de l'environnement urbain... :lol: Mode provoque off
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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