besoin d'un peu d'aide pour le DUT

More
9 years 2 months ago #165265 by Jean_Gui
Bonjour,
Je dois rendre un dossier dans le cadre de mes cours de communications pour mon DUT hygiène/sécurité/environnement, et j'ai choisi de parler de la sensibilisation à la protection du milieu marin.
Pour ça, je voudrais savoir si jamais on vous propose , au frais d'une association de faire de la pub pour une action (pas du genre sea shepherd hein ;) ) en faveur de l’environnement, accepteriez vous , via des visuel/voile à mettre sur vos bateaux , de le faire ?

La même question , mais en incluant une banderole sur vos événement et forum.

Merci d'éviter la réponse type : chouette, un nouveau jeux de voiles pour peanuts....

Je précise aussi que le projet restera au stade du virtuel au cas où certain se pause la question.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165269 by Cédric F
Je ne comprends pas tout...
Tu me demandes si j'accepterais de porter les couleurs d'une association pour défendre la cause portée par cette association ?

A titre personnel ma réponse est plutôt non ! Non pas que je sois un sans coeur, mais le spectacle de la concurrence des associations caritatives, des ONG, la concurrence compassionnelle me fait suffisamment gerber pour que je ne participe pas d'une manière ou d'une autre à ce lamentable spectacle.

Il y a et il y aurait tellement de causes à soutenir qu'en mettre en avant une plus que d'autres me semble difficile.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago - 9 years 2 months ago #165270 by Jean_Gui
Merci pour ta réponse , ça confirme mes craintes :/
Et participer à un event organiser par cette association ?
Last edit: 9 years 2 months ago by Jean_Gui.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago - 9 years 2 months ago #165273 by Fabien C

Jean_Gui wrote: Bonjour,
Je dois rendre un dossier dans le cadre de mes cours de communications pour mon DUT hygiène/sécurité/environnement, et j'ai choisi de parler de la sensibilisation à la protection du milieu marin.
Pour ça, je voudrais savoir si jamais on vous propose , au frais d'une association de faire de la pub pour une action (pas du genre sea shepherd hein ;) ) en faveur de l’environnement, accepteriez vous , via des visuel/voile à mettre sur vos bateaux , de le faire ?

La même question , mais en incluant une banderole sur vos événement et forum.

Merci d'éviter la réponse type : chouette, un nouveau jeux de voiles pour peanuts....

Je précise aussi que le projet restera au stade du virtuel au cas où certain se pause la question.


1) Qu'as tu donc contre sea shepherd? ils ne respectent pas la loi, mais les "gens" qu'ils traquent ne la respectent pas non plus, pratiquent une "chasse" illégale à la baleine par exemple, contre les avis scientifiques et le bon sens (je pourrais faire un cours sur la repro des baleines, mais là je suis en repos :whistle: ). Des bateaux armés par des gouvernements qui utilisent des dérogations à "but scientifique" pour rendre possible l'illégal, très très loin des quotas...
Ma foi, couper la route à un baleinier, bombarder les bateaux de peinture, bloquer les hélices... y a pas mort d'homme. D'autres actions sont bien sûr moins cautionables, mais j'aime à penser que sans ces gens un peu fous, la planète tournerait encore moins bien.
En dehors de tout ça, ça ferait un super drapeau à hisser. :woohoo:

2) Pour travailler en milieu scolaire avec beaucoup d'asso (je suis professeur de SVT en collège, et "monte" depuis deux ans des classes environnement, je suis membre aussi au comité qui s'occupe de la santé et la citoyenneté ), nombreuses ont du mal à finaliser leur propre budget, du fait de la baisse de leurs subventions... pas sûr qu'elles aient de quoi payer quoi que ce soit. Si tu connais des assos qui ont pleins de sous et qui peuvent intervenir gratuitement, ça m'intéresse! :woohoo:

3) Pour ma part, mettre quelque chose sur mon bateau, pour une asso qui ferait de la sensibilisation à la protection de l'environnement, ne me poserait pas de problème. En local on ne ressent pas forcément cette concurrence évoquée par Cédric. Je dirais même que dans le Var il m'est arrivé d'être redirigé par une asso vers une autre, plus à même de m'aider dans un projet ou une aide documentaire.
J'y avais pensé avec le cherub en faveur de France Adot (une association qui sensibilise sur le don d'organes => joli cœur sur le spi!!!) mais j'avais envisagé de faire ça bénévolement...

4) A Toulon, ils sont plus sponsorisés par des entreprises, qui payent pour avoir leurs logos sur le club (site, coques de catas, voiles...). Autrefois rénov-maison il me semble (rénovation de maisons avec utilisation de matériaux responsables de l'environnement... j'aimais bien le concept), maintenant il semblerait que ce soit une compagnie d'assurance leur partenaire.

5) cela m’emmène à ce dernier point : Je pense que c'est au niveau des club que le sponsoring peut avoir un "marché", voir chez les pros/semis pros. L'entreprise comme l'asso ne finance pas "comme ça", cela représente une perte réelle, et qui doit se traduire par un retour sur investissement (=> faire parler de soi pour obtenir des marchés...)

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Last edit: 9 years 2 months ago by Fabien C.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago - 9 years 2 months ago #165280 by Jean_Gui

Fabien C wrote:
1) Qu'as tu donc contre sea shepherd? ils ne respectent pas la loi, mais les "gens" qu'ils traquent ne la respectent pas non plus, pratiquent une "chasse" illégale à la baleine par exemple, contre les avis scientifiques et le bon sens (je pourrais faire un cours sur la repro des baleines, mais là je suis en repos :whistle: ). Des bateaux armés par des gouvernements qui utilisent des dérogations à "but scientifique" pour rendre possible l'illégal, très très loin des quotas...
Ma foi, couper la route à un baleinier, bombarder les bateaux de peinture, bloquer les hélices... y a pas mort d'homme. D'autres actions sont bien sûr moins cautionables, mais j'aime à penser que sans ces gens un peu fous, la planète tournerait encore moins bien.
En dehors de tout ça, ça ferait un super drapeau à hisser. :woohoo:
j'ai rien contre eux , j'ai même partager une de leurs pétitions pour la sauvegarde des requins, mais c'est trop extrémiste comme ONG
2) Pour travailler en milieu scolaire avec beaucoup d'asso (je suis professeur de SVT en collège, et "monte" depuis deux ans des classes environnement, je suis membre aussi au comité qui s'occupe de la santé et la citoyenneté ), nombreuses ont du mal à finaliser leur propre budget, du fait de la baisse de leurs subventions... pas sûr qu'elles aient de quoi payer quoi que ce soit. Si tu connais des assos qui ont pleins de sous et qui peuvent intervenir gratuitement, ça m'intéresse! :woohoo:
On est 4 pour le sujet , moi aussi je trouve ça un peu prétentieux de financer ce genre de support, perso j'ai proposer d'organiser des week end de régate orienter glisse/sport extrême (KITE/PAV/SKIFF/CATA/OPEN 5.7 et plus) puis de produire des vidéo à grand renfort d'image HD et de musique électro puis de mettre ça sur youtube pour toucher notre cœur de cible....mais bon j'espère que leurs idée de base va rester crédible sur le powerpoint. Pour intervenir pour des questions d’environnement dans des classes, essaie de contacter un DUT HSE pour leurs proposer ça en guise de sujet de projet tuteurée , j'ai fait ça l'année dernière dans une classe double niveau de CE2/CM1, l'instit , mon professeur référent et les gens de mon groupe était content , si tu veux, je te passe notre rapport de fin de projet
3) Pour ma part, mettre quelque chose sur mon bateau, pour une asso qui ferait de la sensibilisation à la protection de l'environnement, ne me poserait pas de problème. En local on ne ressent pas forcément cette concurrence évoquée par Cédric. Je dirais même que dans le Var il m'est arrivé d'être redirigé par une asso vers une autre, plus à même de m'aider dans un projet ou une aide documentaire.
J'y avais pensé avec le cherub en faveur de France Adot (une association qui sensibilise sur le don d'organes => joli cœur sur le spi!!!) mais j'avais envisagé de faire ça bénévolement...
oui j'aurais du préciser que c'est pour les actions local

Merci pour ton aide ;)
Last edit: 9 years 2 months ago by Jean_Gui.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165281 by Cédric F
Je ne comprends pas tout, vraiment pas tout.
Ce n'est que moi ?

Je ne veux pas casser les bonnes volontés mais je ne vois pas en quoi organiser des événements de voile, "organiser des week end de régate orienter glisse/sport extrême (KITE/PAV/SKIFF/CATA/OPEN 5.7 et plus) puis de produire des vidéo à grand renfort d'image HD et de musique électro puis de mettre ça sur youtube pour toucher notre cœur de cible..." et d'oeuvrer pour l'environnement.

Je dois vraiment être un vieux con.

Sur la question des concurrences associatives en matière de santé publique (les sujets sur lesquelles je travaille en ce moment) au niveau national, je vous assure que c'est hallucinant parfois les rapports de force, les jeux de pouvoir, notamment du côté des associations de patients...

J'ai parfois l'impression de me voir dans le sketch des inconnus sur "qui veut signer la pétition..." pour ceux qui connaissent.

Après, toujours dans le domaine de la communication et du marketing des associations, je trouve que certaines sont très innovantes. Le projet mécénat chirurgie cardiaque a quand même sacrément changé la manière de communiquer des associations.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165282 by Jean_Gui
on vise les jeunes de 16 à 25 ans
pour ça plusieurs chose :
réseau sociaux
chaîne YouTube avec des documentaires court et des vidéo d'event où l'assos est visible
Des évents qui touche au sport extrême et là deux choix s'offre à nous : le sponsoring ou l'organisation d'event glisse (un peu à la manière de red bull)
site internet
proposition de coopération entre des lycée/université et des laboratoire.
Voilà notre plan dans l'ensemble , qui a pour but de sensibiliser les jeunes à la protection du milieu marin.
C'est pour ça que je vous demande si participer à ce genre d'opération ou d'event pourrait vous intéresser , comme vous êtes le coter extrême du dériveur (et puis bon un 49er c'est toujours plus classe en vidéo qu'un 470...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165283 by ggc
Vous ne seriez pas intéressé par le Team Papy's Forty :whistle:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165284 by Jean_Gui
Merci mais non, ça ne va pas dépasser le stade du powerpoint ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165285 by ggc

Jean_Gui wrote: Merci mais non, ça ne va pas dépasser le stade du powerpoint ...

C'était pour rire.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165286 by Fabien C

Cédric F wrote: Je ne comprends pas tout, vraiment pas tout.
Ce n'est que moi ?

Je ne veux pas casser les bonnes volontés mais je ne vois pas en quoi organiser des événements de voile, "organiser des week end de régate orienter glisse/sport extrême (KITE/PAV/SKIFF/CATA/OPEN 5.7 et plus) puis de produire des vidéo à grand renfort d'image HD et de musique électro puis de mettre ça sur youtube pour toucher notre cœur de cible..." et d'oeuvrer pour l'environnement.

Je dois vraiment être un vieux con.


Entièrement d'accord. Enfin, ptet pas encore pour le vieux con ;) ou alors je le suis aussi.
Pas sûr que le sport extrême et surtout la régate soient les bonnes cibles. Comme déjà dit je viserais plus la "vie de club" où les adhérents, les touristes auraient le temps d'être sensibilisés, sans nécessiter une logistique de ouf. Et il y a de quoi faire!

Remarque :
J'ai peur que l'impact de la chaîne vidéo sera extrêmement limité... je prend une asso qui fait de sympathiques vidéos de sensibilisations (du primaire au grand public donc sans oublier que Jean Gui ne vise pas du tout la même tranche d'âge,) : www.youtube.com/user/assoGEOM
je laisse regarder le nombre de vues en fct du temps de publication. La sensibilisation à l'environnement se fait sur le terrain, pas devant un PC....... Par contre ils proposent de l'éco-plongée, des ateliers, des randos aquatiques...

A méditer... ceci dit avoir visé les 16/25 ans c'est ambitieux mais top! je doute que la plupart d'entre eux aient encore de la sensibilisation à l'environnement... et après... bien on apprend plus rien aux vieux cons que nous sommes :P

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165287 by Jean_Gui
Je t'assure que l'on est au moins 6/7 dans la promo à avoir une fibre environnemental...et je fait partie des plus vieux de l'iut (seulement 21 ans remarque....)
Le but de notre démarche c'est de donner envie de s’intéresser à l’environnement marin
quand je palre de vidéo , c'est plutôt un format de ce genre :


Dans les sports de glisses , tu peux inclure aussi les épreuves freestyle de PAV/KITE et même du surf/body (les surfeurs sont de très bon représentant de la cause "écolo marine")

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165360 by Cédric F
Grâce à SA, je suis re-tombé sur le projet "waterlust" qui pour vocation de sensibiliser à l'environnement marin à travers des films, des photos etc mais aussi parfois des images de sport nautique.

www.waterlust.org/

Bon et puis avec certains films tu aurais envie de t'engager pour la cause ou d'être transformé en tube de crème solaire :

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165368 by Jean_Gui
Nous sommes passer à l'oral hier matin à 9h.
A la dernière minute on a décider d'élargir notre cœur de cible et notre action but :
On reste sur le domaine de l’environnement, mais plus orienter développement durable (on pouvais en dire plus là dessus que sur la biologie marine).
On utilise le domaine du sport en général (voile y compris) pour nous faire connaitre (on a même eu l'idée de faire de l’accompagnement de démarche d'éco-compensation d'événement ou d'équipe sportive).
On garde notre support sur youtube mais avec 3 chaînes (une par tranche d'âge) avec des dessins animer pour les plus petits jusqu'au format présenter si dessus.
enfin on a proposer l'organisation de plusieurs événement sportif sous le parrainage de notre association fictive (et pour les sport plus extrême, filmer dans tout les sens dans le but de mettre ça sur le net pour toucher les jeunes aussi)
En revanche , un projet d'un autre groupe ressembler beaucoup à l'idée de base que j'ai exprimer ici il y a une semaine....

Mais sinon merci d'avoir sortie ça , on aurais pus l'utiliser en exemple lors de notre orale.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum