Mais c'est quoi un skiff ?

More
9 years 4 months ago - 9 years 4 months ago #164729 by Nirvelli
Bah oui, la question peut vous paraître stupide (bon ok, elle l'est sans doute :blush: ), mais depuis septembre ou je me suis mise à l'aviron, j'ai découvert que les magnifiques avirons qui servent à la compétition sont aussi appelés "skiffs"... la question est POURQUOI ?

Ci dessous, un skiff



Biensur, je suis allée lire la définition de wikipedia, mais ça ne me satisfait pas vraiment car je ne vois pas de point commun à toutes les embarcations portants le nom de skiff ...

fr.wikipedia.org/wiki/Skiff
Attachments:
Last edit: 9 years 4 months ago by Nirvelli.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164730 by ggc
Replied by ggc on topic Mais c'est quoi un skiff ?
En tout cas, c'est un sport magnifique :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164732 by flebas
Replied by flebas on topic Mais c'est quoi un skiff ?
C'est une appellation générique.

fr.wiktionary.org/wiki/esquif

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164733 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Mais c'est quoi un skiff ?
Ok, mais du coup, à plusieurs reprises dans des posts, il y a eu débat sur "c'est un skiff / c'est pas un skiff".. qu'est ce qui distingue un skiff "voilier", d'un skiff "aviron", d'un skiff "thonier", ou plutôt, qu'est ce qui les relie? Et qu'est ce qui fait que tel bateau est un skiff et tel autre ne l'est pas? En aviron, c'est très facile de distinguer un skiff, d'une yolette ou d'une yole par exemple, ça me semble plus subtil de distinguer un skiff d'un dériveur pas skiff .... :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164741 by Thierry
Replied by Thierry on topic Mais c'est quoi un skiff ?
En Anglais, un skiff désigne aussi de manière générique une embarcation propulsée à l'aviron:

Exemple:
jordanboats.co.uk/JB/

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164743 by ggc
Replied by ggc on topic Mais c'est quoi un skiff ?
La définition d'un "skiff" pourrait venir d'une embarcation en manque d'équilibre, comme un aviron étroit par sa forme ou un dériveur ne tenant pas seul sur l'eau.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164746 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Mais c'est quoi un skiff ?
En gros skiff = instable, casse gueule alors ... :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164747 by ggc
Replied by ggc on topic Mais c'est quoi un skiff ?

Nirvelli wrote: En gros skiff = instable, casse gueule alors ... :silly:

Pour les petits baigneurs...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164752 by flebas
Replied by flebas on topic Mais c'est quoi un skiff ?

Nirvelli wrote: ...par exemple, ça me semble plus subtil de distinguer un skiff d'un dériveur pas skiff .... :unsure:

La distinction est purement arbitraire et dépend du bon plaisir de Cédric.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164753 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Mais c'est quoi un skiff ?

flebas wrote:

Nirvelli wrote: ...par exemple, ça me semble plus subtil de distinguer un skiff d'un dériveur pas skiff .... :unsure:

La distinction est purement arbitraire et dépend du bon plaisir de Cédric.


:ohmy: :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164754 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Mais c'est quoi un skiff ?

Nirvelli wrote:

flebas wrote:

Nirvelli wrote: ...par exemple, ça me semble plus subtil de distinguer un skiff d'un dériveur pas skiff .... :unsure:

La distinction est purement arbitraire et dépend du bon plaisir de Cédric.


:ohmy: :lol:


Allez, puisqu'on commence le 3ème degré !!

Et même Cédric ne serait pas d'accord avec lui même :whistle: .... bon a part chez RS ;)

Plus sérieusement, de mémoire, ça avait été une longue discussion d'hiver il y a 3 ou 4 ans! Il doit y avoir un post là-dessus. Mais ça revient à philosopher...

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164755 by Cédric F
Flebas a bien montré que skiff vient de "esquif" et de ses variantes dans différentes langues. Ce mot signifie donc "petite embarcation" qui nous en convenons tous n'est pas très précise et ne permet en aucun cas de définir ce que serait un skiff ou non dans l'absolu mais aussi surtout par rapport à des univers différents, en l'occurrence l'aviron, puisque tel est le sujet de ce post.

Cela montre aussi que rechercher une définition scientifique, mathématiques de ce qu'est un skiff n'est pas suffisant et surtout voué à l'échec. Car la réalité de ce qu'un mot désigne c'est aussi l'histoire de ce que ce mot a désigné. C'est pour cela que dans un fameux sujet "skiff or not skiff" j'avais appelé à une définition "sociale" de ce qu'est un skiff et pas seulement mathématiques et ou techniques. On est donc bien loin de l'arbitraire car il s'agissait de faire une histoire du mot skiff en voile légère pour comprendre ce qu'on pouvait appeler aujourd'hui skiff par extension .

Pour ce qui est de l'univers de la voile légère, que l'expression "petite embarcation" se soit appliquée à des 18 Pieds puis des 14 pieds, à un type de bateau particulier historiquement et facilement identifiable montre bien ce que sont les bateaux qui devraient être considérés comme skiff. D'ailleurs il est fort à parier que si chacun devait ici donner sa liste de skiff à partir d'une liste (en n'ayant non plus définition normative et ou historique et sociale), nous y arriverions sans problème, la preuve que nous nous représentons bien ce qu'est le skiff dans le monde de la voile légère. De même que si on vous demandait d'expliquer ce qu'est un skiff voile légère à des nouveaux venus vous y arriveriez. Et par conséquent nous arriverions à percevoir ce qu'est un skiff aviron par rapport à une autre aviron sans forcément pouvoir en faire une définition précise.

Sinon le fameux sujet :
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...ff?limitstart=0#6325

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164762 by Nirvelli
Replied by Nirvelli on topic Mais c'est quoi un skiff ?
J'ai pris la photo sur le site Salani, marque italienne de skiffs absolument magnifiques. Je suppose que la photo a été prise sur un plan d'eau en Italie...
Le lien sur le site de ces splendides bateaux / skiffs / avirons ... j'sais plus moi :unsure:
www.salaniboats.com/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago - 9 years 4 months ago #164770 by azerty
Replied by azerty on topic Mais c'est quoi un skiff ?
Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

Bienvenue sur BreizhAviron.com ou BreizhThonier.com ou BreizhMachinQuiFlotte.com....

:ohmy: :ohmy: :ohmy:

10 ans de forum pour se rendre compte que le terme skiff est [strike]galvaudé [/strike] usurpé !!

:silly: :silly: :silly: :silly:

ma reflexion du soir :
Si le skiff senneur sert à pecher le thon, le skiff de plage sert il d'aspirateur à morues ?!!

A ceux qui s'interessent aux vrais skiffs, je conseille cet excellent documentaire
sur la derniere PO de Sir Steven "Dieu" Redgrave


Ces deux autres vidéos envoient bien également :



Sans oublier les NZ Murray & Bond
Encore un Murray en skiff .... :P


et un cocorico bien merité pour finir


Bah, oui, le deux de pointe encore .... what else !!!

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 4 months ago by azerty.
The following user(s) said Thank You: Nirvelli

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago - 9 years 4 months ago #164771 by ggc
Replied by ggc on topic Mais c'est quoi un skiff ?
un skiff, ça se kiffe :whistle:

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 4 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum