Marin de l'année

More
9 years 4 months ago #164310 by Cédric F
Marin de l'année was created by Cédric F
Ca y est on a la liste des nommés :
www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=3207

On retiendra surtout la présence de 5 planchistes dans la liste des nommés pour le titre de marin de l'année ! 3 sont des adeptes des disciplines de funboard. Et pourtant les disciplines alternatives ne sont sans doute toujours pas reconnues à leur juste valeur dans le champ de la voile légère et de la voile tout court.

A titre plus personnel, je me réjouis que le Yacht Club de Carnac soit également fortement représenté dans cette liste des nommés avec Eric Flageul et bien évidemment Delphine Cousin pour leur titre de champion du monde. Ce club n'est pas qu'une des plus performantes écoles de voile en France mais bien un club formateur de champions qui ramènent des médailles et des titres internationaux chez les jeunes comme chez les seniors !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago - 9 years 4 months ago #164311 by Derviche
Replied by Derviche on topic Marin de l'année
Juste pour montrer aux éminences anglo-saxonnes qu'en France aussi on sait faire de la politique avant le sport, je pencherai très fort pour Charline Picon qui nominée au titre Marin ISAF 2014 (catégorie femme) s'est vu souffler le titre pour les brésiliennes à qqs mois de JO de Rio
voir => www.voilesetvoiliers.com/course-regate/m...ee-isaf-2014-beurk-/

PS: un peu bizarre quand même, on peut apparemment voter autant de fois qu'on veut ... décidément ces votes du public, pas très sport ... :S
Last edit: 9 years 4 months ago by Derviche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164317 by Marie R
Replied by Marie R on topic Marin de l'année
En plus, elles ont des jolies robes ! :lol:
The following user(s) said Thank You: Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164329 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Marin de l'année
Je pense qu'on n'a pas de leçons à donner aux anglo-saxons... Il a fallu combien d'années avant qu'Antoine Albeau ne décroche le prix du marin de l'année ? Et encore, il l'a décroché une année qui paradoxalement n'était pas sa meilleure saison sportive.
Bien évidemment que sportivement Charline Picon avait toute la légitimité sportive à être la "marin" ISAF de l'année mais les Brésiliennes aussi. Le sera-t-elle en France ? Je n'en sais rien et je le souhaite. Sinon faudra-t-il demander la création d'un titre féminin en plus du masculin ? Mais je ne mets pas de côté Billy et Marie qui font aussi une saison exceptionnelle. La logique sportive voudrait que cela se joue entre ces deux marins, sachant que l'un est un équipage... :whistle: Mais il y aurait aussi de bonnes raisons de voter pour Peyron et tout autant à voter pour Thomas Traversa ou Delphine.
Je pense qu'il faut vraiment arrêter de tirer sur l'élection du marin de l'année que cela soit en France ou à l'ISAF. Par définition ce genre d'élection est injuste, totalement pas objectivable parce que comparant l'incomparable. Mais c'est justement ce qui fait son succès.
Il n'y a donc aucune différence entre le marin de l'année ISAF et FFvoile.
Ah si une : à la soirée ISAF, on est obligés de porter le costume, la cravate et des robes pour les femmes... A la soirée FFvoile, plus les années passent plus la soirée devient très casual.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164358 by Deous
Replied by Deous on topic Marin de l'année

Je pense qu'on n'a pas de leçons à donner aux anglo-saxons... I

T'es sur? Même sur les robes? :lol:

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164366 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Marin de l'année

Deous wrote:

Je pense qu'on n'a pas de leçons à donner aux anglo-saxons... I

T'es sur? Même sur les robes? :lol:


Je rappellerai que beaucoup de créateurs de haute couture importants des dernières années sont anglo-saxons. Bon ceci dit, même si la soirée Rolex du marin de l'année est classe, ce n'est quand même pas la montée des marches à Cannes.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #164632 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Marin de l'année
Loick Peyron, élu marin de l'année : rien à dire.
Beaucoup à critiquer cependant dans le traitement de l'information parfois :
sport24.lefigaro.fr/voile/actualites/loi...in-de-l-annee-726401
Non Monsieur le journaliste, cela n'allait pas de soi... Non Monsieur le journaliste ce n'était pas forcément logique... La voile ne se limite pas à la course au large. Et c'est pour cela qu'on est content pour Loick Peyron mais triste et déçu pour Billy et Marie mais aussi pour Charline...
Que l'on soit bien clair : je ne critique pas le choix de Loick Peyron qui est un immense marin, sans doute le meilleur, le plus éclectique des 30 dernières années avec Cammas. Qu'il n'ait pas eu le titre de marin de l'année jusque là était sans doute dommage pour l'image du sport voile. A contrario, je ne dis pas non plus que Charline Picon, Billy Besson Marie Riou ou d'autres le méritaient qu'ils ont été victimes d'une injustice, je dis juste que pour le coup l'article emploie un registre de vocabulaire ("logique, évidence") qui traduit finalement, sinon une méconnaissance de la voile et en particulier des disciplines olympiques et ou alternatives (funboard par exemple) du moins, et c'est pire, l'idée que la course au large serait par essence moralement supérieure. Et ca c'est inadmissible. Le charme de cet élection c'est justement que l'on désigne un "marin de l'année"sur des performances et des disciplines qui n'ont rien à voir. Il faut donc voir cette élection comme un hommage des voileux à la voile, une célébration de ceux qui nous ont fait vibrer dans l'année, mais il ne faut pas y voirune compétition : c'est tout sauf du sport. Il n'y a pas de hiérarchie, il n'y a pas de classement, il y a juste un marin mis en avant un tout petit peu plus que les autres...

Un article plus neutre et intéressant :
www.ouest-france.fr/voile-loick-peyron-e...-lannee-2014-3037651

Et pour ceux qui pensent qu'il n'y a que le Figaro a sortir un discours limite sur la hiérarchisation des pratiques sportives et cette idée que la course au large serait meilleure par essence que le reste :
france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-c...nee-2014-609214.html
france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne...-l-annee-609130.html
www.sudouest.fr/2014/12/09/besson-et-rio...ron-1762217-1391.php
www.nautisme-info.com/sans-surprise-loic...-de-lannee-2014.html

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Derviche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum