Short format racing

More
15 years 6 months ago #97206 by LarDon
Short format racing was created by LarDon
La question du format de course est également posée en angleterre et en hollande.

La bas, ils sont attirés par l'organisation de courses comportant de courtes manches de 25 minutes, 30 max pour le dernier environ, ou des manches longues avec des portes(au portant principalement), de manière à travailler les départs et le boat handling.

Ne pourrait on pas organiser ce genre de manches, soit sur un évènement, soit lors d'une journée d'un évènement. A part du drill, ca ne change pas grand chose pour les comités non plus.

De manière générale, mais en particulier à Carnac, j'ai trouvé que les parcours étaient assez longs, de sorte que les contacts sont presque absents, rendant paradoxalement la tactique assez limpide et binaire. Les voileux qui viennent de la régate habitable et ceux qui viennent du dériveur classique monosérie sont à mon avis un peu choqué du manque de contact.

Je pense que travailler le boathandling, les départs (ben oui du coup on peut faire plus de manches par jour, pourquoi se limiter à 4 voir à 3 voir à 2), et enfin le démarquage, ne peut que nous apporter un brin d'aisance.

Mais peut etre que les bateaux venant à nos régates ne sont pas spécialement chaud pour ce genre d'exercices...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 6 months ago #97214 by Arthur
Replied by Arthur on topic Re:Short format racing
Je vote pour les manches courtes!

Ceci dit cela poserait des problèmes au niveau des … ratings.

Il me semble plus difficile pour des bateaux petits de se dégager sur un départ.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

More
15 years 6 months ago #97228 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:Short format racing
Des manches avec beaucoup de manoeuvres me semblent au contraire favoriser les bateaux lents, qui perdent moins leur vitesse lors des manoeuvres...

Maintenant si c'est le seul argument contre, c'est désespérant...

RS800-RS200-Wing

More
15 years 6 months ago #97230 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Short format racing
A Carnac on sa souvent fait des manches courtes jusqu'à cette année pour cause de B14 qui voulaient une target time à 1 heure de course...

Mais plutôt que des manches trop courtes, je préfère un target time avec des parcours style 18 pieds ou Laser 4000-5000 de la grande époque avec une porte à passer soit au portant, soit au près, soit les deux.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
15 years 6 months ago #97232 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Short format racing
LarDon écrit:

Des manches avec beaucoup de manoeuvres me semblent au contraire favoriser les bateaux lents, qui perdent moins leur vitesse lors des manoeuvres...

Maintenant si c'est le seul argument contre, c'est désespérant...

Ca ne favorise pas les bateaux lents. Ca favorise les bateaux facile à manoeuvrer.

• cedric g
  • Visitor
  • Visitor
15 years 6 months ago #97272 by cedric g
Replied by cedric g on topic Re:Short format racing
Cédric F écrit:

des parcours style 18 pieds ou Laser 4000-5000 de la grande époque avec une porte à passer soit au portant, soit au près, soit les deux.

C'est ce qu'il y avait cette année à Bandol en 4000. Porte à passer au près et à éviter au portant. Pas super convaincu, mais ça ne peut pas plaire à tout le monde de toute façon. Sinon c'est sympa comme principe, surtout la première fois, ça donne l'impression d'avoir deux remontées successives, une avec porte suivie d'une autre avec bouée. Le plus chiant à mon gout est la descente où tu n'as pas trop le droit de te planter sur ton choix de côté du fait de la porte à éviter. Si tu choisis mal tu ne peux pas trop revenir limiter la casse en repartant de l'autre côté.

More
15 years 6 months ago #97273 by LarDon
Pour moi les deux inconvénients d'un arget time à portes (près ou portant) c'est:

*Frustration tactique de la contrainte de la porte.
*Plus de taf pour le comité, doc plus de temps d'attente ou de (re)mise en place.

Deux inconvénients que des courses courtes enchainées n'auront pas.

RS800-RS200-Wing

More
15 years 6 months ago #97274 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Short format racing
J'ai jamais aimé ces portes au milieu de parcours à passer dans un sens ou un autre, voir pire: les deux! (vu sur une Eurocup Laser 4000 je crois, c'était chaud.....)

Ceci dit sur le format des courses, je suis pour des courses plus courtes et plus de manches, car ca fait travailler les départs, gros point faible du pratiquant moyen (dont je suis: si j'ai fait 20 départs de manche cette saison, ca sera le grand max....).

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

• YLR
  • Visitor
  • Visitor
15 years 6 months ago #97277 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Short format racing
Julien A. écrit:

car ca fait travailler les départs, gros point faible du pratiquant moyen (dont je suis: si j'ai fait 20 départs de manche cette saison, ca sera le grand max....).

pas mieux :_( :_( :_(

voire pire ! ;) ;D

More
15 years 6 months ago - 10 years 11 months ago #97285 by cadre
Replied by cadre on topic Re:Short format racing
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
15 years 6 months ago #97286 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Short format racing
Suis d'accord avec Alain.
Sur la ligne de départ, ma priorité est de ne pas se faire couvrir par un bateau plus rapide (800) ou qui cape bien (700, 4000).

Avec Walter, nos choix de départ sur l'européen B14 étaient complètement différents de départs interserie à cause de ça.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
15 years 6 months ago #97291 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Short format racing
De toutes les manières avec des bateaux rapides, le contact est moins important qu'avec des bateaux lents. L'intérêt des portes c'est justement de forcer les croisements pendant la manche pour voir les gains ou les pertes. Il reste qu'un parcours avec portes est plus difficile à gérer pour un comité et les bénévoles qui mouillent les parcours.

Par contre ce que j'aime beaucoup dans l'intersérie, et beaucoup d'entraîneurs commencent d'ailleurs à en être convaincu c'est que, au delà de la tactique pure (et comme le dit Alain les différences de niveau sont assez importantes pour vraiment jouer sur ce point), il faut savoir naviguer dans de l'air propre, au départ et après (c'est la base de la régate). Et effectivement gérer un départ ou un bord avec un bateau plus toilé ou faisant un meilleur cap, c'est non seulement formateur mais aussi une bonne approche de la tactique en régate et de sa dimension principale qui est de naviguer dans de l'air propre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
15 years 6 months ago #97297 by LarDon
cadre écrit:

faudrait savoir ;D ;D ;D

plus sérieusement, pour favoriser les contact il faut faire de la monotypie, ou les bateaux on la même vitesses et de préférence des bateaux lents. en intersérie les différences sont vraiment trop importantes, de plus nous ne somme pas assez nombreux et beaucoup ne maitrise pas suffisamment les règles pour que le jeu devienne intéressant.

Justement, les parcours courts permettent d'apprendre à gérer non les contacts et leurs subtilités en terme de règles (quoique si un peu) mais surtout de provoquer de l'interaction, et donc apprendre à gérer, anticiper, et réagir avec rapidité et précision des phases de proximité immédiate.

je ne suis pas pour les parcours courts, car j'ai l'impression de passer mon temps a manœuvrer. moi qui navigue sur un plan d'eau ou il faut beaucoup le faire, quand je régate je cherche autre chose, comme travailler la vitesse par exemple et ce n'est sur un parcours court qu'on peu le faire.

Certes, mais je ne propose pas qu'on organise tous les évènements sous forme de parcours court, mais une journée lors d'un évènement. Meme si ca n'intéresse pas à 100% tout le monde, ca suscite une spécificité technique à l'épreuve, outre la spécificité géographique.

RS800-RS200-Wing

More
15 years 6 months ago - 10 years 11 months ago #97333 by cadre
,

More
15 years 6 months ago #97334 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Short format racing
cadre écrit:

il est difficile de contrôler un I14 avec un 29er

Mouais, ça c'est la théorie... Mais ça dépend quand même pas mal de qui est sur le 29er et qui est sur le 14' ! ;rolleyes; :P :-X ;embarassed;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
15 years 6 months ago - 10 years 11 months ago #97335 by cadre
,

More
15 years 6 months ago #97337 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Short format racing
Fréd écrit:

cadre écrit:

il est difficile de contrôler un I14 avec un 29er

Mouais, ça c'est la théorie... Mais ça dépend quand même pas mal de qui est sur le 29er et qui est sur le 14' ! ;rolleyes; :P :-X ;embarassed;

;)

Ou dessous... :-X

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
15 years 6 months ago #97338 by Fréd
cadre écrit:

le WE dernier tu nous a quand même montrer qu'il était difficile, même avec un B14, de te bloquer sous spi. :P :P

C'est gentil, Alain, et ça nous donne du courage ! Et, c'est vrai que samedi, on a trouvé que nous étions bien à certains moments, surtout sur la 2ème manche. Maintenant, il faut que l'on arrive à reproduire le plus possible ces moments-là (the famous "groove" ?!) et pour cela il faut comprendre le pourquoi du comment. Ce qui signifie : naviguer, naviguer et naviguer encore !!!

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
15 years 6 months ago #97339 by Fréd
~ jB ~ écrit:

Fréd écrit:

;)

Ou dessous... :-X

angry5;

;)

Fréd

More
15 years 6 months ago - 10 years 11 months ago #97342 by cadre
,