G Class et Gitana XIII
Ceci dit, il vaut mieux qu'il soit sur l'eau qu'à pourrir dans un champ ou un chantier comme d'autres.
Les Class G modernes (ceux qui ne sont pas des anciens multis des années 80 reconditionnés) sont au nombre de 8
-Le premier, Play Station puis Cheyenne, est sur un chantier au States où il serait en voie de rachat et de reconditionnement. A prendre au conditionnel.
-L'ancien Club Med est certainement en train de pourrir quelque part.
-L'ancien Innovation explorer est donc devenu Gitana XIII après avoir été sous les couleurs de Mac-Arthur.
-Team Adventure sur les mêmes plans a été cassé dans une tentative de record de l'antlantique et fait l'objet depuis des années de débats entre assurances aux states.
-Géronimo continue tant bien que mal son programme de record même si on n'a plus de nouvelle depuis quelque temps.
-Orange II doit commencer à pourrir puisque Orange arrête de sponsoriser la course au large.
-Groupama III est en phase de test et devrait bientôt se lancer dans des records.
-Banque Pop est en construction.
Bref pas dnas un état fabuleux la G Class
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- François M.
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Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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tu oublies IDEC, Castorama et certainement d'autres, non?
IDEC est un Class G d'ancienne génération puisque ce bateau a eu mille vies avant de mourrir sur les rochers de la pointe de la Bretagne.
Castorama, le nouvel Idec, et le nouveau Sodébo rentreront dans le principe au sein de la Class G mais visent les records en solitaire et ne seront pas performants face aux autres géants. Ceci dit on verra bien quelques rigolos pour aller au tour du Monde avec un bateau de 40 m !
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- François M.
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IDEC est le prochain bateau de Joyon, (l'ancien n'a plus d'actualité : ).
Il "suffit" de modifier le gréement pour obtenir des bateaux prêts à courir en équipage, non?
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et le plan de pont!
et l'amenagement!
mais c'est vrai qu'on peut garder la coque!
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Fréd.
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La construction de SODEBO est bien avancée avec la phase d'assemblage en Australie. Roman pazke a mis son catamaran de 90 Pieds à l'eau en Suède. Il a été construit chez Marstroem (dont la réputation n'est plus à faire) et devrait bientôt être opérationnel. Selon lui un cata sera plus rapide qu'un tri... Maintenant à ma connaissance personne n'a jamais fait de tour du monde en solitaire sur un cata de cette taille (même si Bullimore est en Australie et envisage de se lancer dans l'aventure). Le cata sera peut être intrinsèquement plus rapide mais sur un tour du monde en solitaire j'ai des doutes...
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- François M.
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Un cata qui veut être aussi puissant (donc aussi large) qu'un tri rencontre des problèmes de structure qui le forcent à beaucoup s'alourdir.
Mais surtout Pazke ne peut rien faire comme tout le monde ça fait parti intégrante du personnage. Bonne chance!
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Un mat autant sur l'arrière, je vois vraiment pas l'intérêt.
J'ai navigué sur pas mal de catas de sport, dont un dont le mat était en arrière du milieu du bateau, et ce que j'en ai appris c'est que reculer le mat ne sert qu'à rendre le bateau très difficile à manoeuvrer. (plus assez d'écart entre la dérive et le safran, et étraves avec un bras de levier immense qui vous embarquent où elles veulent).
il est communément admis qu'un mat reculé limite l'enfournement. Mais j'ai enfourné encore et encore en nacra 5,5 et navigué en presque serein à plein badin en Bim 18 et ses étraves toutes basses et son mat avancé.
Je crois que le poids du multi et sa largeur jouent beaucoup plus.
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Patch / SUI 1080 / RS 800
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est-ce une représenation dans des proportions respectées?
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- La Marmotte
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Il est clair que plus un bateau est grand plus il y à des nouvelles contraintes qui apparaissent par rapport à un cata de sport ou des 60 pieds ORMA
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
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Petite video du départ sur le site de l'écurie Gitana:
www.gitana-team.com/fr/gitana10/homepage.asp
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