[Mini 6.50] Transat

More
18 years 7 months ago #35828 by guytoon
[Mini 6.50] Transat was created by guytoon
Ca y est les ministe se sont envolés de La Rochelle à destination de Salvador de Bahia via Lanzarote (Canaries).

Pour rappel cette course mythique en solitaire se déroule sur des protos et des bateaux de série de 6m50. Gageons qu'elle va encore consacrer un marin de tout premier plan comme ce fut le cas pour Yvan Bourgnon, Yves Parlier, Magnen, Armel Tripon ... La classe Mini est aussi le vivier de tous les plus grands marins qui seront les coureurs d'océans de demain.

Je soutiens particulièrement Erwan Sudrie sur Gwenn Ha Du qui m'a permis de passer une journée avec lui cet été et surtout qui fut un des premiers skiffeurs francais avec le compère Philou en B14.

Départ serein pour certains, mouvementés pour d'autres et une superbe photo d'Erwan.

Photos Pierrick Garenne


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #35836 by equerre
Replied by equerre on topic Re: [Mini 6.50] Transat
Il a fait un gros trou, patché avec Bouygues juste avant de partir ?!

François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #35838 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: [Mini 6.50] Transat
Mais enfin François, tout le monde ne tombe pas dans sa GV!!! ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #35847 by lolo
Replied by lolo on topic Re: [Mini 6.50] Transat
vue la taille du patch, ce serait plutôt les ballasts remplis qui seraient passé au travers ;D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #35858 by François M.
C'est pas possible, François ne fait passer ques ses équipiers à travers la GV, et là c'et du solitaire non? ;)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #35921 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: [Mini 6.50] Transat
C'est énorme ce que fais Erwann pour le moment : 22 ème

Allez plus que 783 milles avant l'arrivée de la première étape :P

Positions

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #35924 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re: [Mini 6.50] Transat
Je regarde la première photo et je me dis qu'il a un ENORME trou dans sa GV lui aussi... ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

;)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #35930 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: [Mini 6.50] Transat

Je regarde la première photo et je me dis qu'il a un ENORME trou dans sa GV lui aussi... ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

;)

Heu... c'est la grossesse qui ramolit un brin les neurones, mon cher Julien ? ??? Parce que c'était bien de cela que parlait Equerre depuis son premier post sur le sujet... geek;
Bon, aller, c'est mercredi et il n'y a pas école, tu peux te rendormir tranquille ! O0

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #35933 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re: [Mini 6.50] Transat
:-X :-X :-X :-X :-X :-X :-X

En effet, je suis allé un peu trop vite dans mon post.... :-[ :-[

:-* :-*

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #35934 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: [Mini 6.50] Transat
N'empêche, ces Minis sont des bateaux de rêve... disons de mes rêves, au moins ! De mes rêves parce que ce sont de véritables bêtes de courses avec des sensations de folie, mais aussi parce que je sais que mes presque 2 m et mes 115 kg n'y seraient pas à la fête ! Pour le coup, je pense que je serais carrément plus à l'aise sur un Cherub. Tiens, et si je tentais une traversée de l'Atlantique en Cherub ? :o :-\ geek; :-X

Fréd. ::)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #35981 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: [Mini 6.50] Transat
Ce sont des bateaux de rêves au portant mais au près c'est plustôt du genre machine à laver, toujours gité et obligé de se tenir toujours accroupi. Cela dit on s'y fait vite et on y prend goût. Au fait lors du départ a la Rochelle j'ai vu un skiff pleine balle sous spi mais je n'ai pas pu l'identifier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36015 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: [Mini 6.50] Transat
Erwann est aujourd'hui 20 ème et se paye le luxe d'être juste devant Aloys Claquin :o :o

Il a même repris 20 milles à l'avant de la flotte menée depuis le départ de main de maître par Corentin Douguet et son patch à grand voile.

500 milles à tenir sans dormir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36039 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: [Mini 6.50] Transat
Le classement d'Aloys Claquin est effectivement trés surprenant au regard des courses de la saison.... :o

Ce qui ne fait que renforcer la performance du camarade de Guytoon. ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36040 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: [Mini 6.50] Transat
Citons également la performance de Marine de machin chose en Pogo : il me semble que fût un temps elle avait un 29er...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36043 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: [Mini 6.50] Transat
Oui, ce doit être elle qui avait fait un reportage dans Voile Mag sur le 29er en baie de Morlaix... Elle a érré qq temps sur ce forum d'ailleurs....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36047 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: [Mini 6.50] Transat

Oui, ce doit être elle qui avait fait un reportage dans Voile Mag sur le 29er en baie de Morlaix... Elle a érré qq temps sur ce forum d'ailleurs....


Exactement quand elle vendait son 29er... Il y a bien longtemps... Ceci dit elle a réussi à s'aligner au départ de la Mini ce qui n'est pas donné à tout le monde... Bravo donc !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36049 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: [Mini 6.50] Transat
Il y a eu un reportage sur elle dans Voiles Mag cet été (Aout?)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36140 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: [Mini 6.50] Transat
Article interessant sur Adonnante.com:
www.adonnante.com/article/3971/Cas-d-ecole---la-quille-3D

Quille pendulaire? Bientôt sur un IMOCA 60? Pas impossible qd on sait que les minis sont de véritables labo pour les 50 et 60 pieds...... Le changement d'échelle ne sera surement pas simple compte-tenu des efforts engendrés, avec les riques d'avarie que comporte inévitablement de telles inivations...

Mais bon, une nouvelle piste pour l'évolution de l'architecture navale?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36141 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: [Mini 6.50] Transat
A la dernière mini ou même celle d'il y a quatre ans, il y avait déjà un proto avec une quille pendulaire montée sur un puit orientable en longitudinal (les résultats à l'époque n'avaient pas été probants dans le cadre d'une mini et non pas en vitesse pure. Quand dans l'article, il parle de jouer sur l'incidence (la troisième dimension) qu'entendent-il exactement ?
Pour ce qui est d'adapter cela au 60 Pieds, cela viendra mais peut être que la classe l'interdira pour des raisons de sécurité... Les gréements basculants comme celui de Sodebo ont été interdits alors qu'ils marchaient plutôt bien.
Il ya également sans doute à faire un gros travail sur l'optimisation des appendices, la mise en place de trimmer et de T-Foils sur ces bateaux..., du mini au 60 Pieds.
En effet, mais ce n'est qu'un avis, depuis 40 ans l'architecture navale (surtout celle de la course au large)s'est surtout concentrée sur la carène. Ce n'est à mon avis que depuis dix ans (et encore) que l'on s'intéresse aux appendices mais sans pour autant les penser globalement avec la carène. Il faut sans doute passer à l'architecture que l'on pourrait appeler "totale" par rapport à une architecture navale fragmentée. Je l'avais déjà dit dans un post sur la Coupe de l'América mais la victoire des Suisses étaient novatrice de ce point de vue là parce que Sui 64 était un bateau complet et pensé globalement dès sa conception. Cela me semble aussi symbolique de la prise en compte par les architectes et les ingénieurs qui travaillent dans le secteur nautique des apports de toutes les techniques et des approches de managment issues de la "gestion de projet". Bref les bateaux ne sont plus des réalisations mais des projets.


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36144 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: [Mini 6.50] Transat
Il peut anguler sa quille en longitudinal comme un safran ce qui lui permet de glisser sous le vent en gardant un angle sérré ou j'imagine de caper un chtio plus au prés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum