- Posts: 5852
- Thank you received: 21
[Mini 6.50] Transat
Pour rappel cette course mythique en solitaire se déroule sur des protos et des bateaux de série de 6m50. Gageons qu'elle va encore consacrer un marin de tout premier plan comme ce fut le cas pour Yvan Bourgnon, Yves Parlier, Magnen, Armel Tripon ... La classe Mini est aussi le vivier de tous les plus grands marins qui seront les coureurs d'océans de demain.
Je soutiens particulièrement Erwan Sudrie sur Gwenn Ha Du qui m'a permis de passer une journée avec lui cet été et surtout qui fut un des premiers skiffeurs francais avec le compère Philou en B14.
Départ serein pour certains, mouvementés pour d'autres et une superbe photo d'Erwan.
Photos Pierrick Garenne
Please Log in or Create an account to join the conversation.
François
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Allez plus que 783 milles avant l'arrivée de la première étape
Positions
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Heu... c'est la grossesse qui ramolit un brin les neurones, mon cher Julien ? ??? Parce que c'était bien de cela que parlait Equerre depuis son premier post sur le sujet... geek;Je regarde la première photo et je me dis qu'il a un ENORME trou dans sa GV lui aussi...
Bon, aller, c'est mercredi et il n'y a pas école, tu peux te rendormir tranquille ! O0
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En effet, je suis allé un peu trop vite dans mon post.... :-[ :-[
:-* :-*
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Fréd. :
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il a même repris 20 milles à l'avant de la flotte menée depuis le départ de main de maître par Corentin Douguet et son patch à grand voile.
500 milles à tenir sans dormir.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ce qui ne fait que renforcer la performance du camarade de Guytoon.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Oui, ce doit être elle qui avait fait un reportage dans Voile Mag sur le 29er en baie de Morlaix... Elle a érré qq temps sur ce forum d'ailleurs....
Exactement quand elle vendait son 29er... Il y a bien longtemps... Ceci dit elle a réussi à s'aligner au départ de la Mini ce qui n'est pas donné à tout le monde... Bravo donc !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.adonnante.com/article/3971/Cas-d-ecole---la-quille-3D
Quille pendulaire? Bientôt sur un IMOCA 60? Pas impossible qd on sait que les minis sont de véritables labo pour les 50 et 60 pieds...... Le changement d'échelle ne sera surement pas simple compte-tenu des efforts engendrés, avec les riques d'avarie que comporte inévitablement de telles inivations...
Mais bon, une nouvelle piste pour l'évolution de l'architecture navale?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour ce qui est d'adapter cela au 60 Pieds, cela viendra mais peut être que la classe l'interdira pour des raisons de sécurité... Les gréements basculants comme celui de Sodebo ont été interdits alors qu'ils marchaient plutôt bien.
Il ya également sans doute à faire un gros travail sur l'optimisation des appendices, la mise en place de trimmer et de T-Foils sur ces bateaux..., du mini au 60 Pieds.
En effet, mais ce n'est qu'un avis, depuis 40 ans l'architecture navale (surtout celle de la course au large)s'est surtout concentrée sur la carène. Ce n'est à mon avis que depuis dix ans (et encore) que l'on s'intéresse aux appendices mais sans pour autant les penser globalement avec la carène. Il faut sans doute passer à l'architecture que l'on pourrait appeler "totale" par rapport à une architecture navale fragmentée. Je l'avais déjà dit dans un post sur la Coupe de l'América mais la victoire des Suisses étaient novatrice de ce point de vue là parce que Sui 64 était un bateau complet et pensé globalement dès sa conception. Cela me semble aussi symbolique de la prise en compte par les architectes et les ingénieurs qui travaillent dans le secteur nautique des apports de toutes les techniques et des approches de managment issues de la "gestion de projet". Bref les bateaux ne sont plus des réalisations mais des projets.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.