Mari Cha IV

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20 years 7 months ago #17009 by Thierry
Mari Cha IV was created by Thierry
C'est parti, pour une tentative de record de l'atlantique......
J'aimerai bien le voir de prés ce bateau.......

www.sail-online.fr/xhtml.cfm?ActiveDoc=actualite/une.cfm

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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20 years 7 months ago #17010 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Mari Cha IV
Quelques photos :

www.sailingscuttlebutt.com/photos/03/0911mc/

The owner's previous yacht, Mari Cha III, was successful in taking the Transatlantic record in 1998. The new Mari Cha has taken aim at beating the great sailing records of all time. In order for the records to qualify, the yacht must be totally manually operated. To achieve this, the sailplan was split between two equal size masts allowing any maximum sail unit to still be handled by winches and pedestals operated solely with the manpower of the 25 person crew. The yachts upwind sail area is 904 square meters with 1415 square meters for downwind runs.

Once sail power had thus been defined, several variations in length, hull form and appendages were tested for a year and a half. Tank testing was carried out at the Wolfson Unit while wind tunnel testing was done at the Auckland University. Besides her keel which cants by +/- 40 degrees, the whole yacht is made of carbon to keep it as light as possible.

The first attempt at the Transatlantic record might be as soon as this autumn (2003).

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20 years 7 months ago #17011 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Mari Cha IV
C'est hallucinant ! 1400 m² de toile par petit temps, ca devient tout simplement incommensurable.
Bon un petit cocorico pour les 6 froggies à bord et pour le chantier.
Dommange tout de même qu'on ai pas des mecs prêt à payer ca chez nous.
D'ailleur a qui appartient ce bateau ? Qui a financé le projet parce que ca doit commencer à taper dans des budgets de class américa.

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20 years 7 months ago #17027 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Mari Cha IV

C'est hallucinant ! 1400 m2 de toile par petit temps, ca devient tout simplement incommensurable.

Souvenons nous des classe J du début du XXé Siècle. Ces surfaces était parfois déjà atteinte....

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20 years 7 months ago #17032 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Mari Cha IV
Je suis d'accord mais un tel concentré de technologie est incroyable avec un poids de moins de 50 tonnes !

Le proprio est un certain Miller, milliardaire anglais qui ambitionne de battre tous les grands records en monocoque avec des vitesse > 30 noeuds !


Pour suivre la progression et avoir + d'infos :
www.mari-cha4.com

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20 years 7 months ago #17057 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Mari Cha IV
1200 miles en 70 h c'est pas mal pour un petit monocoque !
17 nds de moyenne malgré du petit air dans les dernières 48 heures.

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20 years 7 months ago #17061 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Mari Cha IV
Superbe engin... :o
On est tous plutôt orienté monocoque que multi ici, mais c'est quand même bien plus élégant qu'un multi, non ?

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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20 years 7 months ago #17063 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Mari Cha IV
ABSOLUMENT!!!

En plus le grément de goelette est un grément superbe!!

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20 years 7 months ago #17064 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Mari Cha IV
Par contre, faudra m'expliquer comment ils virent/empannent ?
J'ai vraiment l'impression que la bome du mat avant se retrouve derrière l'étai du mat arrière.

Ce n'est qu'une impression ?
www.mari-cha4.com/public_www/display_pic...3d-mari-chaiv-01.jpg

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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20 years 7 months ago #17065 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Mari Cha IV
Effectivement je pense qu'ils otn utilisé un gégéne sur étai largable.
Je ne pense pas que ce soit une vue de ton esprit.

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20 years 7 months ago #17067 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Mari Cha IV
Normalement sur une goelette c'est une voile d'étai qui s'envoie sans étai justement, sur le principe des gennakers, c'est la ralingue qui fait étai, mais bon là il faut voir cra on atteinds quand même des efforts monstrueux...

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20 years 7 months ago #17070 by administrator
Replied by administrator on topic Re:Mari Cha IV
Pas de panique. il s'agit bien d'une voile sur étai largable.
Vous remarquerez que cette voile n'est envoyée qu'au largue, en effet au pprès, elle se trouve dans ledévent de la grand'voile et empêche la voile qui suit de porter. Donc pas de problème de virement de bord. il reste quand même l'empanage...

Ceci dit, il semble que ce bateau soit conçu pour les très grandes vitesses et ne porte jamais de spi, seulement un "code 0" à l'avant et ce joli foc d'artimon.

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20 years 7 months ago #17105 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Mari Cha IV
Bah disont qu'il portent un code 0 qui ressemble beaucoup à un spi. Cela dit sur leur site ils le décrivent comme tel (surface 550 m² :P )

Chtites photos
www.mari-cha4.com//public_www/display_pi...tart&id=141_4104.jpg
www.mari-cha4.com//public_www/display_pi...tart&id=141_4161.jpg

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20 years 7 months ago #17205 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Mari Cha IV
Il reste à peu prés 400 Milles à parcourir pour Mari Cha IV, ce qui donne une ETA pour 9H30 GMT demain 9 Octobre....

Ce qui donnerai un nouveau record en moins de 7 jours ... :o :o :o

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20 years 7 months ago #17207 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Mari Cha IV
Ce bateau est délirant. Pour une première traversée de l'Atlantique avec peu de rodage il va mettre moins de 7 jours.. Quand il va être au point ça va faire mal !
C'est donc un monocoque qui est au niveau des meilleurs multi de la toute fin des années 80 !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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20 years 7 months ago #17208 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Mari Cha IV
Ça serait interessant de le voir sur un Jules Verne, ce canote 8)

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20 years 7 months ago #17209 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Mari Cha IV
Dans la revue bateaux, ils évoquent cette possibilité mais ils émettent des doutes : les multis sont peut être un peut moins complets mais creuseraient l'écart sur les phases où ils sont vraiment plus performants. Qui plus est l'équipage du bateau est nombreux et en terme d'avitaillement ç aprendrait du poids.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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20 years 7 months ago #17212 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Mari Cha IV
Je n'ai pas l'impression qu'ils veuillent battre le Jules Vernes mais plutôt lancer le JV pour les monocoques et par la même eux-même commencer par descendre sous les 80 jours.

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20 years 7 months ago #17216 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Mari Cha IV
Lamazou avait 10 ans d'avance... ;D

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20 years 7 months ago #17220 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Mari Cha IV
Et sa goélette ou ce qu'il en reste car il y a eu un incendie est à Cherbourg je crois... Là ou Marie Cha IV a été construit !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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