- Thank you received: 0
Suède!

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
La voile en Suède est une religion. Certes ils n’ont pas autant de marins de renommée mondiale que les Anglais, mais tous les Suédois ont navigé. Ils ont sur leur lacs une flottille plus ou moins vétuste de bateaux hippies.
J’ai un souvenir particulier qui peut montrer le prestige dont jouissent là bas les bon navigateurs : lors d’une tournée Nordique en Yole OK, j’ai couru, a Varberg, la Tenson cup qui était le championnat de Scandinavie (et donc d’Europe). Un père était inquiet des fréquentations de sa fille, il posait des questions à tous les participants au sujet du garçon (de mon point de vu pas très sérieux) et l’argument massue qui a mis fin aux interrogations est : « il a gagné la première manche aujourd’hui. ».

Bon voyage dans le grand Nord,
François
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Pour ce qui est de la voile, la Suède est incontestablement un pays avec une vraie culture vélique et maritime : quelques grands explorateurs, de très bon marins, l'organisation de course qui avaient une renomée mondiale à la grande époque du Rorc et de l'admiral Cup... il y avait notamment une course très célèbre (Gotland Race je crois) que Tabarly avait gagné durant son incroyable saison 1967.
Aujourd'hui encore, en plus du circuit pour Oops cup, les Suédois organisent des épreuves extraordinaires comme la Volvo Ocean Race et le fameux raid archipelgao en cata de sport. Plusieurs jours de navigation, de pagaies au milieu des miliers d'îles du pays. Raid gagné par des français cette année d'ailleurs. Enfin, citons les participations plus qu'honnorables des Suédois à la Coupe de l'America et d'épreuves importantes du circuit de Match Racing...
Il paraît que le musée de la navigation est très intéressant : Tu es donc dans l'obligation maintenant de nous faire plein de photos et un beau résumé de ton voyage.
Plus généralement, les pays nordiques sont souvent des pays à forte culture vélique : la famille princière de Norvège a obtenu de très bon résultats notamment en Dragon, les Finlandais ont été les premiers champions olympique de 49er... Bon d'accord il y a eu des ratés : le Yngling est originaire de ces pays là...
Enfin sur le plan festif, les Suédois et les Suédoises, sans tomber dans la caricature et les idées reçues, boivent autant et tiennent mieux l'alcool que les Anglais... Je me rappelerai toujours d'une soirée avec des étudiants Erasmus, dont une Suédoise qui nous avait charmés, et qui au bout de la nuit et au bout de quelques bouteilles était "parfaitement clair" quand nous étions ivres morts. Remarque ce soir là, j'ai appris à dire en Suédois "bonjour je voudrais un steack d'élan". Pas forcément très utile mais le Suédois est une très belle langue...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
- yabsinthe
- Visitor
-
ma préférence va tout de même aux Lyman ...
Et bien depuis que Thierry et Yab naviguent ensemble sur l'eau et sur le web... :

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Pour le meilleur et pour le pire !!!Et bien depuis que Thierry et Yab naviguent ensemble sur l'eau et sur le web... :

Fréd.

- yabsinthe
- Visitor
-
Pour le meilleur et pour le pire !!!
![]()
![]()
Fréd.
pour le meilleur et pour le rire.... (triste calembour de fin de journée...désolé)
Tiens, je croyais que tu les gardais pour le forum xOx, celles-là... :-Xpour le meilleur et pour le rire.... (triste calembour de fin de journée...désolé)
Fréd.

- yabsinthe
- Visitor
-
Tiens, je croyais que tu les gardais pour le forum xOx, celles-là... :-X
Fréd.
tu ne l'aurais pas citée, je l'aurais dejà enlevée !!!
les ecrits restent parbleu

le forum quoi deja ? connais pas :-X
Ben on aimerais bien.... Du coup c'est le BSP qui trinque..... :Tiens, je croyais que tu les gardais pour le forum xOx, celles-là... :-X
Fréd.

Lyman N°55055 - 1958
- yabsinthe
- Visitor
-
mais bon il leur reste quand même coucoudou jpnono robert humbert le boss .... et bien evidemment JXXN-BXXXXXE DXXXXT
ah oui j'oubliais les pétasses qui causent en SMS !
isn't it Fred ?

Point d'insultes à distance, ce n'est pas digne du forum du BSP !!! En plus, je te ferai remarquer qu'il n'y a pas que des pisseusses, mais aussi des p'tits branleurs qui causent en SMS...ah oui j'oubliais les pétasses qui causent en SMS !
isn't it Fred ?![]()
![]()
![]()
:o :o :o :o

Fréd.
PS : Pour mes amis du forum xOx, je précise que tout cela est, évidemment, de l'humour !

PS : Pour mes amis du forum xOx, je précise que tout cela est, évidemment, de l'humour !
Précision nécessaire.... Et de quatre??

Lyman N°55055 - 1958
- yabsinthe
- Visitor
-
Point d'insultes à distance, ce n'est pas digne du forum du BSP !!!
OUi, toutes mes excuses à ... BSP !
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
Avant de partir, fais un tour du coté des Webcam, juste pour connaitre la hauteur de neige.
Là bas l'été commence le 1er Aout et se termine le 5 Aout.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
- David Balkwill
-
- User
-
jveloci@hotmail.com
Et encore deux Mothistes qui n'ont pas peur de l'eau fraiche.
Björn Hägerman
Harneskvagen 5,
18460 Akersberga, Sweden,
Tel: +46 8 54 02 20 49
Lars Marklund
Frödingsvägen 1,
11256 Stockholm, Sweden
Tel: +46 8 13 73 41
E-Mail: marklund_lars@hotmail.com
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Il se trouve que c'est très difficile d'organiser un tel voyage pour un groupe de 40 élèves, car notamment les prix des billets d'avion ne sont pas dégressifs mais au contraire, doublent quand on voyage en groupe!

Tant pis, je resterai dans ma banlieue parisienne.

P.S. François: normalement, il fait 5°C au mois d'octobre à Stockholm, et la Baltique (notre sujet d'étude) n'est pas encore gelée! Notre prof avait pensé aussi à un voyage en février, c'était peut-être pas cher, mais c'est température glaciale et balades en bateau impossibles!
"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.
Lyman N°55055 - 1958
Ryanair : à partir de 22 ¤ depuis Beauvais !... car notamment les prix des billets d'avion ne sont pas dégressifs mais au contraire, doublent quand on voyage en groupe!
www.ryanair.com/site/FR/fares.php?dest=NYO&base=BVA
François