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Décès de Florence Deweer
Florence était une jeune fille de 23 ans étudiante en biologie et passionnée de voile, elle régatait en SL16 et était monitrice au CN Ferret.
Elle est décédée ce samedi 8 juin lors d'une régate à Sanguinet.
Une casse de barre semble être à l'origine d'un dessalage où Florence s'est retrouvée coincée sous une coque de son SL16. Elle n'a pu être réanimée..
On devait régater ensemble lors des prochaines 18H d'Arcachon dans quelques semaines. Je pense très fort à elle et à sa famille.
www.sudouest.fr/2013/06/09/elle-meurt-co...ran-1079463-3452.php
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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sincères condoléances à sa famille et ses proches.
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Les enquêteurs travailleront pour déterminer les causes et les circonstances exactes de cet accident qui n'est malheureusement pas le premier ces dernières années que cela soit en cata ou en dériveur.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ces accidents avaient conduit les institutions vélique à évoluer sur ce sujet : l'ISAF avait même conduit des tests pour généraliser les crochets largables que l'on a vus fleurir sur les ceintures de trap depuis une petite dizaine d'années. Il avait même été prévu d'obliger les ceintures de trap à avoir ces crochets largables. Le cahier des charges précisait que le crochet devait être largable sous tension. Hors un seul (celui développé à l'ENV par Florence Lebrun et Philippe Delhaye) pouvait se défaire sous tension.
www.wichard.com/fiche-A|WICHARD|7101-0103040000000000-FR.html
Tous les autres pouvaient se larguer mais sous tension/charge cela devenait difficile voire impossible et il était quasi impossible de remettre le crochet une fois "percuté".
De ce fait, la réglementation n'a jamais été adoptée même si nous sommes nombreux à utiliser des crochets largables, sous tension comme le Wichard, ou non.
Reste que les crochets largables, même sous tension ne sont pas la solution ultime. Dans certaines circonstances, les gilets de sauvetage peuvent être un danger (en 18 Pieds, les mecs naviguent sans pour pouvoir plonger au cas où) alors qu'ils sont censés être une solution en cas de perte de connaissance. De même, il est parfois possible de rester accrocher par un bout. Et là aussi, il peut être utile d'avoir un couteau à bord...
Tout cela pour dire que quelque soit les causes et les réelles circonstances de cet accident, des solutions existent.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour ma part ça m'est déjà arrivé en 16 quand j'étais plus jeune, et c'est mon équipier (beaucoup + âgé que moi et costaud) qui avait réussi à me dégager au bon moment, et ce n'est pas passé loin du drame ce jour là...
Le problème c'est que la solution adopté par les pratiquants de 18 pieds est la meilleure dans ce cas là, mais si tu te fais contrôler en mer tu risques des emmerdes pour non port du gilet de sauvetage...
En gros, la solution la moins "dangereuse" pour nous serait donc : pas de gilet de sauvetage + le casque ?
Sinon c'est peut-être bête ce que je vais dire, mais ça serait possible un CamelBak avec une petite réserve oxygène dedans ? ...
Je ne dis pas ça pour lancer une polémique mais pour qu'on essaye d'avancer...
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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On peut aussi tous faire du lobbying pour que ça rentre dans les règles de classes
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S'il est confirmé que çà n'est pas par noyade, on se retrouve plutôt avec le sujet de la protection face aux impacts (et non de la noyade par blocage sous la coque ... ce qui n'enlève rien d'ailleurs à la validité du post de Phylou plein de bon sens).
Cedric as tu un retour via la Fédé ?
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Sur la question des couteaux, j'ai la vague impression que:
* un couteau fixe sur le bateau est moins pertinent qu'un couteau sur soi.
* un couteau veillit, et devient assez vite caduque voir dangereux.
Des références pour des couteaux pouvant rester à poste et ayant une grande résistance à la rouille attitude?
Sur les 18 pieds à Carnac par exemple, j'ai vu une belle série de couteaux rouillés sur le tableau arrière.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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PHYLOU wrote: A mon avis la première chose à faire c'est de chercher ton équipier, et si il n'est pas au dessus faut plonger . Ne surtout pas perdre les premières secondes à chercher à repartir au plus vite mais juste à veiller à l'autre.
Je suis d'accord sur le principe, mais je m'interroge sur quelle doit etre la premiere action: j'ai tendance plutot à sauter sur la dérive pour que le bateau ne s'enverse pas: tant qu'il est sur un coté, impossible de rester coincé sous l'eau (sur un 29er). Alors que essayer de decoincer quelqu'un avec le bateau qui est an train de t'arriver sur la tete...
La seule fois ou cela m'est arrivé (sur un 420) j'ai reussi à m'éxtraire de l'harnais (je l'ai carrément dechirée, je ne sais pas comment!) quelques instants avant que le bateau finisse de me chapeuter dessus. Grosse frayeur. Le barreur n'avais pas reussi à suater sur la dérive.
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Les lames céramiques ont l'énorme avantage de très bien couper le spectra
Le couteau à poste à l'avantage d'être à poste alors que dans la poche on peut l'oublier. Ceci dit rien n'empèche d'avoir les deux
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Pour info. le cata de Florence avait un couteau attaché qui a d'ailleurs été utilisé par la sécu pour découper le trampoline et la dégager ... cependant, le temps de le décrocher et de l'utiliser ...
Par contre nous avons eu une discussion sur la sécurité en voile , même s'il est plutôt branché cata, on retrouve les recommandations de recherche prioritaire du partenaire après dessalage, les problématiques contradictoire du gilet qui empêche de se dégager quand on est coincé sous un trampoline.
Ceci dit suite à un ou deux incidents (dont une coupure importante du scalpe suite à une coque prise sur la tête en ressalant), il a décidé de s'équiper de casque pour les jours ventés
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www.decathlon.fr/couteau-mako-id_8057871.html
laser vago 674 - rs 700 874
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Le premier danger est la panique qui fait consommer beaucoup d'oxygène, alors même qu'être capable de rester 30 ou 60 secondes calmement sous l'eau n'est pas très difficile... Et là il faut être extrêmement sur de soi et savoir maitriser ses nerfs pour en être capable dans des situations de stress...
Le risque zéro n’existera jamais, avec notamment les conséquences d'un choc qui laisse inanimé...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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et aussi un bon courage pour ceux qui étaient juste à côté d'elle lors de l'incident (l'équipier, les sécus...), et dont j'imagine le choc psychologique.
Sylvain
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