Le fameux BPJEPS

More
10 years 4 months ago #154473 by ManonG
Le fameux BPJEPS was created by ManonG
Bonjour et bonne année à toutes et à tous !!!!

Je vous souhaite de beaux projets, leur réussite, de la santé pour tenir le vent et du bonheur pour en profiter ! Rien que ça.

Personnellement je travaille déjà sur l'ensemble : j'ai décidé d'entrer en BPJEPS Voile en septembre prochain (+ CS Croisière). Mon but : NAVIGUER ! Autonomie et optimisation de la pratique en habitable (navigation en solo), laser solo et planche. A posteriori : encadrements en saison un temps, 1ère transat' hiver 2015, bouger !... A plus long terme, j'espère que cela m'apportera des contacts pour évoluer dans les postes (pas faire mono toute ma vie...) et sur d'autres aspects voile (pas forcément uniquement en école de voile...).

Je me suis d'ores et déjà inscrite aux tests de pré-requis du 25 et 26 février pour le BP Glénans à Concarneau. Pas de BP INB - Concar pour moi, la formule me plaît pas vraiment et puis... on se refait pas ! ;) En revanche on m'a parlé du BP de La Rochelle. Les infos reçues étaient par "on dit" et non par expérience, ce qui me donne envie de pousser plus loin... Je lance donc le débat suivant :

BPJEPS Glénans - Concarneau VS BPJEPS La Rochelle.

Quelles variantes ? Le BP La Rochelle m'a été dépeint comme étant plus axé perf et régate : vrai ou faux ? Quels points forts/faibles ? Avantage(s) éventuel(s) pour intégrer des structures après la formation ? Y en a-t-il un qui apporte plus de contacts autres que ceux de l'encadrement et écoles de voile (régates...) ?

Sinon je suis toujours opé pour nav en Bretagne... A compter de la semaine prochaine je devrais débuter l'entraînement laser solo à Conleau et il m'arrive aussi de naviguer avec Mika sur RS 400 depuis Arradon dans le Golfe du Morbihan (où comment profiter des lumières hivernales entre les îles, du vent, du plan d'eau pour nous... le pied !).

La trêve hivernale ? Connais pas... ;)

Merci d'avance pour les infos !

La bise à vous tous
The following user(s) said Thank You: Thierry

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154802 by cristofe44
Replied by cristofe44 on topic Re: Le fameux BPJEPS
Bonjour,

Pour ta question : Je confirme le BP de la Rochelle est plutôt orienté perf/régate, c'est pour résumer une formation BEES renommé BPJEPS pour faire simple. ;)

Perso, j'ai fait mon BP aux Sables d'Olonnes, la formation était bien.
The following user(s) said Thank You: ManonG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #154858 by Djo
Replied by Djo on topic Re: Le fameux BPJEPS
salut,
mon intervention va surement te surprendre.
(J'ai un BEES voile depuis 1988 et je bosse dans le nautisme depuis....je n'oses compter :-))).
Une chose dont tu dois etre certaine, c'est que tu vas naviguer nettement nettement moins une fois diplomée, et que tu vas passer beaucoup beaucoup plus de temps sur l'eau, a donner des cours .
Tu te destines a enseigner la voile, du debutant au competiteur, c'est une tres bonne chose. Il y en a de moins en moins.
Mais quelquesoit le centre de formation et sa reputation, au final, c'est eux qui navigueront, et pas toi.
Et quand les cours seront finis, ben tu repares, prepares le matos, tes cours, le club...et tu recommences.
C'est un boulot sympa, mais regardes de pres la fonction du diplôme.
Si c'est pour faire une transat et naviguer a volonté en tant que pro, regardes les diplomes capitaine 200 ou 500 (j'ai plus le chiffre exact en tete ) c'est peut etre plus dans ce que tu cherches et y'a du boulot (convoyages etc..)
joel
The following user(s) said Thank You: ManonG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #155012 by ManonG
Replied by ManonG on topic Re: Le fameux BPJEPS
Salut !

Merci pour vos réponses. Ton intervention ne me surprend pas Joël, au contraire, elle est plutôt juste. Ya pas de méprise : j'ai passé un an comme bénévole aux Glénans en échange d'un CQP AMV. J'ai rencontré pas mal de BP et BE, passé mon hiver à poncer, antifouler, strater et mon été à encadrer. Je sais que ça peut être éprouvant physiquement et moralement par moment, que l'on est parfois amené à gérer davantage de l'humain que de bateaux et que l'on enseigne la voile à des personnes afin que ce soient elles qui naviguent. Oui mais voilà : cette année je travaille sur la terre ferme, avec des terriens, des horaires de bureau, je ne leur parle pas de voile, je n'ai plus de sica incrusté sur les mains, je navigue peu et j'ai l'impression de m'encrasser, me ramollir dans ce mode de vie.... Bref : je suis en manque. Alors, oui, je ne rêve pas de faire mono toute ma vie mais ce n'est pas comme ça que je vois le BP. Pour moi, c'est un pied à l'étrier, une période pour progresser techniquement pendant ma formation puis rencontrer, échanger pendant et par la suite. De ce que je vois pour mes potes, faire des saisons ici l'été puis partir en transat l'hiver ce n'est pas du tout incompatible. Pour l'instant j'ai envie d'échanger, partager ce qui me plaît dans la voile et travailler avec d'autres gars et d'autres nanas qui auront des profils parfois complètement différents du mien mais qui se rejoindront autour d'une même passion. J'évoluerai certainement par la suite, via mes rencontres ou une formation comme un capi, un MAY ou je ne sais quoi... Mais je n'y suis pas encore. Ce dont je suis sûre aujourd'hui, c'est que j'ai envie de taffer dans la voile.

D'ailleurs : vous faites quoi les gars depuis le BP/BE ? Vous êtes passés par où ?
Last edit: 10 years 3 months ago by ManonG.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155017 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Le fameux BPJEPS
Bon courage et bon vent la tarbaise de Bretagne thumbsup;

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: ManonG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 9 years 11 months ago #155018 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Le fameux BPJEPS
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, ggc, Florence

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155020 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Le fameux BPJEPS
Du ski et du golf, j'en ai fait mon job pendant 40 ans et je ne regrette rien. Mais la voile, même si ça ne se voit pas est mon premier souvenir et pratique sportif que je dois à mon père, j'ai toujours fait en sorte de pratiquer en amateur et j'en suis très fier, même si je ne partage pas cette passion avec aucun ami de ma Gascogne natale thumbsup; thumbsup;

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: ManonG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #155022 by cristofe44
Replied by cristofe44 on topic Re: Le fameux BPJEPS
Je ne travail pas non plus dans le milieu de la voile, à part quelques cours à gauche à droite, pour garder le contact.

Je bosse dans un bureau 60% de mon temps, je comble le manque le weekend :)

Mon BPJEPS : une carte en plus et une roue de secours pour m'évader si un jour mon boulot ne plait plus.

Si j’avais eu le temps et la possibilité j'aurai aussi fait un capitaine 200.

les raisons perso qui mon conduit vers le bureau ;) :

- Le moniteur de voile, travail souvent le weekend -> les entrainement et compétitions sont aussi le weekend...

- L'été on oublie aussi.

- J'ai moins la patate/l'envie, après une semaine d'encadrement sur l'eau, de naviguer le weekend.


- Après plusieurs années d'études, il me fallait une expérience pro pour les valider. Partir comme mono voile pendant 5 ans puis revenir et trouver dans mon domaine d'étude aurai été bcp plus difficile....

et enfin :

- L'aspect : finance/ saisonnier / chômage / mobilité = situation pas vraiment stable pour faire des projets.

Voila

PS : un poste de permanent dans une base municipal, avec weekend de libre et vacances l'été
m'aurai peut être fait changer d'avis. thumbsup;
Last edit: 10 years 3 months ago by cristofe44.
The following user(s) said Thank You: LarDon, Yoann J, ManonG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155027 by axel22490
Replied by axel22490 on topic Re: Le fameux BPJEPS
Je pense aussi faire un bp mais polyvalent, voile (dériveur/cata), kayak et éventuellement planche si j'arrive à m'y mettre. Mais pour ne pas être pris au piège dans ce domaine très fermé en terme de débouchés je vais d'abord faire un dut sur les matériaux puis une licence pro. Après quelques recherche la formation bp de nautisme en bretagne (neb) me semble pas trop mal, tu bouges pas mal en bretagne pour visiter différentes structures, plans d'eaux, ils proposent une formation courte (7 mois il me semble) comparé à l'inb qui la fait en 2ans (en alternance)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155069 by ManonG
Replied by ManonG on topic Re: Le fameux BPJEPS
Oui Axel, le BP Glénans est de septembre à mai (juin si tu fais le CS croisière), l'INB est sur deux ans mais parce que tu as le statut d'apprenti dans une stucture. C'est différent.

Et pour aller dans ton sens Cristofe, sache que j'ai bien ton cas en tête... J'ai conscience de cette lassitude envers un rythme de vie qui peut être d'enfer (dans le bon comme dans le mauvais sens du terme). Seulement voilà : j'ai une formation de journalisme. Avec ça, j'ai déjà tout dit... Enfin pour ceux qui vivent dans un monde parallèle j'offre un résumé : le journalisme est une voie condamnée en bien des points. Les rédactions licencient, les pigistes se doivent de faire des petits boulots autres que dans les médias pour boucler les fins de mois, les jeunes sont très mais alors très loin sous la pile de CV (pourtant il existe un nombre impressionnant d'écoles privées qui font la joie de leurs propriétaires mais pas de leurs diplômés), je passe sur les contrats plus ou moins légaux quant aux droits salariaux (parce qu'après tout y'en a d'autres à la porte si t'es pas content).... Le tout pour quoi ? Eh bien ouvrez journaux, allumez télé et écoutez radios : un contenu qui se vide de son sens puisque les formats raccourcissent, la faute à notre attention de zappeur qui baisse et aux publicitaires qui s'accroissent.
Voilà.

Etant donné que je n'ai absolument AUCUNE envie de reprendre une formation pour devenir prof (mais alors AUCUNE), j'ai deux options : travailler pour un boulot, mal payé, chronophage et aliénant OU travailler pour un boulot pas mieux payé, chronophage également mais qui me plaît et pour lequel j'ai encore envie de me battre si nécessaire. Je vous laisse deviner qui est qui...
Et dans mon choix il n'est pas question de "où cela va me mener ?" pour la bonne raison que je n'en sais rien pour l'un comme pour l'autre. Peut-être qu'ils finiront par se rejoindre, qui sait... et pourquoi pas ! Mais je vous avoue que je commence sérieusement à en avoir marre de tergiverser pour savoir ce qui vaut mieux pour moi à long terme... Je fais un choix de vie présente. Le reste suivra.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155087 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Le fameux BPJEPS
Essaye de trouver une copine pour faire une préparation olympique en 49er, tu en as les qualités, tu es motivée et bosseuse, pas trop jeune, ça doit le faire.
Avec ça, tu peux devenir athlète de H-Niveau et celui-ci t'ouvrira facilement les voies de l'enseignement ou de l'entrainement, la filière fédérale il n'y a pas mieux en France, croit en l'expérience d'un vieux singe. :D
Seul problème pour une Bretonne...il faudra peut-être déménager à Marseille. Il y a pire comme sacrifice.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155089 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Le fameux BPJEPS

ggc wrote: Seul problème pour une Bretonne...il faudra peut-être déménager à Marseille. Il y a pire comme sacrifice.

Ah bon ? ??? ;evil;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: ManonG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155094 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Le fameux BPJEPS

Fréd wrote:

ggc wrote: Seul problème pour une Bretonne...il faudra peut-être déménager à Marseille. Il y a pire comme sacrifice.

Ah bon ? ??? ;evil;

Tu ne peux pas comprendre, s'entrainer avec de l'eau chaude et du soleil, 6 mois par an c'est le shorty :D

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155096 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Re: Le fameux BPJEPS
Arrête, ils vont tous venir. ;D
La med est toute petite...

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #155102 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Le fameux BPJEPS

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 10 years 3 months ago by Fréd.
The following user(s) said Thank You: ManonG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155105 by Nono
Replied by Nono on topic Re: Le fameux BPJEPS
Bonjour,
Je me permet une petite intervention, je bosse dans le nautisme depuis plusieurs années (mono, chantier, voilerie....) et je m'éclate sincèrement. Depuis mon B.E je suis permanent et entraîneur, j'adore mon métier mais je me rappelle une phrase de mon père (quand il a fallut choisir entre le nautisme ou la filière que mes études m'incitaient à suivre) "Si tu choisi d'être moniteur, tu passeras beaucoup de temps sur l'eau mais rarement pour toi et tu auras du mal à avoir le bateau de tes rêves, l'autre choix t'éloigne de la mer mais te donneras les moyens d'avoir ce que tu veux" étant breton et donc pas du tout têtu j'ai choisi... Avec le recul il s'avère qu'il n'avait pas complètement raison:
_ J'ai découvert un autre plaisir d'être sur l'eau (voir les jeunes se dépasser c'est top!)
_ J'ai pas encore le bateau de mes rêves mais je m'en approche
_ En trouvant un poste intéressant il y a toujours moyen de naviguer
_ ...

En revanche:
_ Je serais jamais riche
_ faut pas compter les heures (mais il semble que ce soit à peu près vrai partout)

Pour conclure, je ne désespère pas de réussir, un jour, à allier mes études et le nautisme (bien que celles ci me servent déjà souvent au boulot)ce qui améliorerais les revenus, et SURTOUT quand tu pense au pourcentage heures au travail/ temps de vie autant choisir un métier pour lequel on se lève avec plaisir et ne pas aller bosser à reculons.

PS: Ce pendant regarde bien (comme tu semble le faire) les contenus de formation et les validations qui s'en suivent... Les formations ne se valent pas toutes et lors du recrutement certains organismes ne sont pas toujours des points positifs.

Bon courage!
The following user(s) said Thank You: ManonG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #155122 by ManonG
Replied by ManonG on topic Re: Le fameux BPJEPS
Merci Nono ! Ca fait plaisir. ;)

Et les sudistes laissez tomber : j'ai renié ma patrie. La Bretagne est adoptée. C'est le coup de foudre : ça ne se discute pas, ça se respecte. :p
Last edit: 10 years 3 months ago by ManonG.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #155123 by Nono
Replied by Nono on topic Re: Le fameux BPJEPS
De rien,
Je m'excuse auprès des maniaques de l'orthographe, de la ponctuation et de la conjugaison mais il semble que j'ai un petit souci avec les S et les virgules ;D
Last edit: 10 years 3 months ago by Nono. Reason: des fautes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #155126 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Le fameux BPJEPS

ManonG wrote: Merci Nono ! Ca fait plaisir. ;)

Et les sudistes laissez tomber : j'ai renié ma patrie. La Bretagne est adoptée. C'est le coup de foudre : ça ne se discute pas, ça se respecte. :p

Aucun souci, je pense que "Ben le Sage" a raison thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago - 10 years 3 months ago #155127 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Re: Le fameux BPJEPS
J'ai bossé une quinzaine d'années dans le nautisme, avec plaisir.
J'ai eu très vite un bon salaire, je n'ai pas encore atteint ce niveau dans l'enseignement avec 23 ans d'ancienneté.
Malgré tout travailler pour le sourire des enfants est plus gratifiant que d'engraisser son patron, aussi sympa soit-il.
Mon dernier patron me considérait presque comme de sa famille.
Au bout du compte travailler 12h par jour, 7 jours par semaine, 5 mois par an, les autres 7 mois occupés par des réparations et constructions diverses c'est épuisant. J'ai décidé de changer de boulot pour avoir une "vraie vie" et aussi parce qu'avec 10 ans de plus je ne pouvais plus suivre le rythme.

laser 4000 4575
Last edit: 10 years 3 months ago by Sudiste.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum