[Vos Avis] Comment réussir une régate "IND"

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153580 by Rémi P
Je fais appel à ceux qui ont l'expérience des régates "IND"
En particulier côté organisation (mais les coureurs peuvent aussi alimenter cette réflexion).

Le sujet :

Comme vous le savez, le système d'attribution des points pour les régates a changé, ainsi que les minima de participation pour valider une régate. Ces minima sont inférieurs pour les régates "intersérie".
Le but est de limiter le saucissonage des petites régates en une quirielle de classe de 4-5 bateaux souvent utilisé par certains pour maximiser les attributions de points.
La volonté est donc d'encourager les clubs à faire tourner tout le monde sur un (ou plusieurs) parcours en intersérie (comme dans les clubs en Angleterre).
(Sachant que les coureurs ont la possibilité de "remonter" les points glanés lors de ces régates pour leur classement de série).
On peut donc espérer voir se développer le nombre de régates "IND", ce qui nous (les skiffs) intéresse au premier chef :P
Cependant si l'on veut que la tendance se développe, il ne faudrait pas que les premières régates IND soient des fiasco. because une organisation déficiente ...

La question :
L'idée est donc de fournir aux club qui se lance dans l'IND un petit memento simple sur :
Les points importants pour réussir une régate "IND"

Plusieurs personnes réfléchissent sur le sujet (y compris sur des classes de quillards sportifs), mais comme vous êtes depuis des années des "utilisateurs" de la formule, j'ai pensé faire appel à vous pour collecter vos recommandations sur le sujet :)

Merci d'avance thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 5 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: LarDon, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153609 by LarDon
C'est une bonne question, précise et pratique. Je suis d'ailleurs loin d'être sur que la formation CC des arbitres incorpore cette dimension IND de manière pratique dans ses contenus...

Je connais deux formes d'intersérie: les régates breizhskiff et les départementales du Morbihan.

Sur les BSP, l'intersérie est un principe intrinsèque, pour les coureurs comme pour les clubs organisateurs.
Sur les départementales, les pratiquants sont un agglomérat encore plus large de pratiquants (adultes-jeunes, individus-équipes, projet sportif-loisir sportif-loisir, bateaux rapides-lents,...),par ailleurs les clubs réalisent une prestation assez large en terme de contraintes avec un minimum de moyens salariés comme bénévoles, pas seulement dans des gros clubs qui font de l'évènementiel ni de l'activité sportive de régate régulièrement.

On va voir que cette distinction en deux groupes amène des différences de comportement qui sont autant d'axes de réflexion. Le laid motif qu'il faut avoir en tête, c'est d' objectiviser les performances de chacun dans une logique d'équité sportive.

1)Avis de course et déclaration:

Il faut afficher la couleur d'emblée: le classement de la régate,et le résultat FFV sera IND.

Par contre, il faut avoir une posture et derrière assumer au niveau remise des prix en ce qui concerne les classes présentant un nombre défini de coureurs. Exemple: Médaille pour le premier d'une série présentant + de 5 bateaux.
Il ne faut pas hésiter à valoriser une série présentant un nombre important de pratiquant, tant que cette valorisation se fait en marge du principe de rassemblement, qui s'exprime par le classement et le résultat FFV IND.

A voir plus bas sur l'importance de la remise des prix pour transcrire cette différence de niveau de valorisation.

Dans le Morbihan, les régates CDV56 depuis plusieurs années sont IND et remontent IND à la FFV,c'est écrit noir sur blanc dans le règlement sportif et le message est passé dans les clubs comme chez les particuliers comme quoi on est bien sur un évènement de rassemblement sportif, pas sur une pratique de classe. Et ca marche, augmentation ininterrompue depuis 3 ans que je suis les chiffres.

2) Inscription:
Il faut afficher la liste des inscrits, avec pour chaque inscrit écrit le type de bateau, ainsi que le rating associé.

On ne va pas jouer à un jeu si on ne connait pas les adversaires et leur motorisation! En outre, même si il y a peu de participants, on donne une autre dimension au jeu quand on connait mieux la valeur des bateaux qui s'égayent autour de soi. Si les pratiquants savent dire au moins une chose de chacun de leurs adversaires à la fin de la journée, que ce soit un fait de course ou seulement le nom du bateau de l'autre, le pari de l'animation sportive est réussi même avec peu de participants, car les gens reviendront pour revoir ces adversaires qu'ils connaissent désormais. Ça commence par l'affichage des inscrits, avec leurs ratings et supports.

Sur les BSP, cet affichage est systématique. Sur les départementales, cet affichage n'est pas fait car tout s'enchaine très vite dans une journée, et que souvent, la partie logiciel FREG du travail est repoussée à la fin de journée.

Dommage, car en vérité, il suffit d'éditer les inscrits une fois ceux-ci entrés dans Freg, et de cocher deux boutons avant d'imprimer...

3)Le Parcours:
Par ordre d'importance:

A)Ligne de départ et d'arrivée:
Ca dépasse le cadre de l'intersérie, mais dès que possible, et en particulier dès qu'il y a plus d'un départ séparé, il est grandement préférable de différencier ligne de départ et d'arrivée afin de permettre au comité de préparer, voir lancer, de nouveaux départs sans attendre l'arrivée de l'ensemble des concurrents.

Car les comités de course doivent comprendre qu'encore plus qu'en monotypie, en IND, l'attente la plus frustrante pour les coureurs est de voir le comité inactif, et non d'attendre les derniers. En effet, les rapides quand ils ont fini, observent les plus lents pour juger de leur avance et donc de leur propre performance. Par contre, voir le CC impuissant à préparer rapidement le départ suivant, en ne pouvant déplacer la bouée au vent, le viseur, le comité lui-même. Elle est la la réelle frustration.

On voit bien la différence dans le Morbihan entre les clubs qui disposent d'un CC départ et d'un bateau arrivée distinct et ceux qui n'en disposent pas. Le merdier ou l'efficacité.

B)Longueur:
Le CC doit avoir une idée de la vitesse du plus rapide, de la vitesse du plus lent, et du facteur multiplicatif de temps de course entre les deux. Ensuite, il doit définir quelle est sa véritable contrainte: +de 20 minutes pour le premier? -d'1h pour le dernier? -de20min entre le premier et le dernier?

Après il faut assumer, expliquer, argumenter. Mais franchement, c'est déja moins important que le point A)

C)Trajectoires:
Entre la banane et le triangle olympique, il y a une différence. Entre 2 près-2 portant et 3 près-2 portants, il y a une différence. Entre un bord de reaching de 100m spiable et un bord de reaching de 500m non spiable, la différence est significative.

Le CC doit proposer un parcours en adéquation avec son public, et si son public est varié, il doit proposer un parcours varié.

Selon moi, le triangle olympique sur une ind, ca n'a aucun intérêt. Je préférerai mettre un bord non spiable au travers plutot que de me taper deux bords obligatoires sous spi avec un danger de casse à chaque engagement règle 12 avec spi rattrapant un non spi...

C'est quand meme secondaire aux points A) et B).

4)Résultats intermédiaires:

Le CC doit pour les résultats de manche faire comme pour la liste des inscrits: il doit afficher les temps. Plutot que de ne rien afficher, ou afficher l'ordre du classement temps compensé de la manche sans afficher lesdits temps, je préfère que le CC affiche l'ordre et les temps du classement temps réel, en cochant le bouton temps compensé. De cette manière, le concurrent peut vérifier que le CC l'a bien pointé au bon endroit dans la flotte (bateau devant, bateau derrière) mais peut également comparer son temps compensé avec celui des autres et évaluer sa place à la manche en temps compensé.

Pouvoir objectiver son avance ou son retard en temps réel comme en temps compensé un une composante fondamentale de valorisation de la pratique intersérie. Il s'agit par le biais de l'équité sportive (règles claires et affichées) de pouvoir mesurersa performance et samarge de progression. C'est la clé de l'animation sportive: le lien entre performance individuelle (au sens je l'ai fait) du loisir sportif, et peformance au sein du groupe du sportif régate, par le biais de l'objectivisation.

5)La remise des prix:

Comme l'avis de course et les instructions de courses, la remise des prix doit être pensée afin de mettre en évidence le résultat intersérie, sans pour autant nier les classes actives.

Par contre, il ne faut pas commencer par le résultat IND pour terminer par les classes.
Il faut commencer par les prix spéciaux, et terminer par le grand vainqueur afin de valoriser le résultat global.

Dans la même veine, ne pas citer tous les coureurs d'une classe et ne citer que les 5 premiers de l'IND dévalorise le résultat sportif du vainqueur de l'IND. Il est préférable de ne citer qu'un nombre extrêmement limités dans les classes développées et de mettre en évidence le nombre de participants du classement global.

---

Voila, pour finir, je voudrais terminer par 2 points qui dépassent les dimensions assez techniques de mon post:

Pour répondre au titre du post initial: une IND sera une réussite dès lors qu'il y aura eu un échange humain, social avant pendant ou après la pratique. On a des choses en tête sur les autres, on a vécu des choses, et on a plaisir à échanger ensemble à ce sujet. Donc il faut également favoriser l'échange, et dans ces échanges, prendre garde à ne pas retomber dans les idées reçues, les grands principes tout faits, les explications toutes faites sur toute forme d'échec. Il faut combattre la "frustration satisfaite" par l'objectivisation optimiste et constructive de la performance de tous. Refuser toute forme de "racisme" radical.

Une IND sans contexte (évènement annuel, circuit de régate,...) a moins de critères objectifs de réussite. On jauge donc la réussite en terme de développement de l'activité d'une IND au fait qu'une participation se reproduit d'un évènement à l'autre. C'est ca avoir une réussite de développement. Ce n'est pas seulement satisfaire les présents, c'est mettre en place un esprit favorisant la création d'un public plus large, nouveau par définition.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 10 years 5 months ago by LarDon.
The following user(s) said Thank You: Fabien C, ggc, Rémi P, Baptiste, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153610 by f3477
avec le recul de quelques années de Trophee armor voile légère dans le 22, je dirais:


au niveau parcours c'est essayer de ne pas privilégier une allure particulière tout au long des manches:
pas que du prés/ plein cul ou que du travers
pas toujours le même parcours lancé plusieurs fois dans la journée pour ne pas avantager un type de bateaux
pas des parcours trop courts (en dessous de 30 minutes c'est un peu le poker)
éviter la bouée de dégagement au ras de la plage dans la dévente super pour le spectacle mais sévère pour certains supports
privilégier plus les parcours côtiers plutôt que les construits
avoir des lignes assez longue de façon que tous y trouvent leur place de la caravelle au skiff

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153613 by Cédric F
Cool ! Rémi s'est souvenu qu'il avait des devoirs a faire pour vendredi... Rémi, il y avait un autre sujet aussi. ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153622 by Rémi P
Merci Gilles pour cette réponse détaillée (je pensais bien en postant que tu contribuerais ainsi thumbsup; )

Quelques questions ou commentaires complémentaires par rapport à tes conseils :

1- Avis de course, déclaration, principe : RAS
Il sera bon dans notre guide de rappeler les nouvelles règles de minima et d'attribution des points, afin de ne pas opposer IND aux classes, mais au contraire comme un support leur permettant de rendre leurs courses plus intéressantes et conviviales.

2- Inscription : RAS
Intéressant les remarques sur l'affichage des forces en présence (c'est pas toujours le cas effectivement).
Tu parles ici de l'attente, une question :

On a vu dans le passé (Champ. France) une séparation des IND entre Fast / Slow
A titre perso, je positionnerais cette frontière vers un rating de 970 :
- Ce qui garde les doubles performants : Fire, les RS500 Mylar, les 470, 5O5 et tous les skiffs d'un côté.
- Et les Tanks Windy, Ponant, les solo et double lents (Laser, Finn, 420), les bateaux semi école (Vago), d'un autre côté.

Ceci a l'avantage de regrouper des bateaux cohérents en vitesse, en "solidité", en type de parcours etc etc ...
Par contre si on commence à trop saucissonner l'IND ... on tue l'IND.
Ca n'a probablement pas de sens sur un petit parcours en plein soleil par force 2, par contre en plein hiver, dans 25kts sur un parcours > 1 mile, c'est probablement mieux pour tous.

Votre points de vue sur la question ?
A partir de quel nombre de bateaux cela peut il avoir un sens (30 ? 40 ?)

3) Parcours :
A) Je rejoins ton point de vue sur les départs/arrivés.
J'ai même observé à Martigues sur les grosses régates de printemps, que l'utilisation d'un trapèze, avec :
- Bateau Départ
- Bouée n°1 (près)
- Bouée n°2 dégagement largue
- Bouée n°3 sous le vent de la n°2
- Bateau arrivé après un petit largue depuis la n°3

Le parcours pouvant être D-1-2-3-2-3 ...2-3-A

Avantage, la ligne de départ, le 1er près (D-1) sont dégagés par les bateaux qui tournent déjà, ce qui permet de renvoyer une série, un IND différent, sans se soucier de la progression de ceux en course.
Si pointages, 1 pointeur pour 1-2, et le bateau arrivé gère 3 et A.

B) En plus de ton point, j'ajoute que les instructions de course définissent un temps limite de franchissement de ligne.
A Martigues et Hyères, "la photocopie des instructions standards" a donné ... 15mn après l'arrivé du 1er. Entre un RS800 et un Vago, cela équivalait à ce que le Vao termine 1er en temps compensé ou .. hors temps ;rolleyes;

Il faut modifier ce point, en "xx" mn après le 1er en temps compensé ... d'où la nécessité de connaitre les temps de parcours prévisibles comme tu le dis.

C) Trajectoires :
Même opinion, d'où ma suggestion du trapèze avec les bords de dégagement "travers non spiables".

Ne doit on pas par ailleurs suggérer de sortir du traditionnel "parcours de régate".
Quel est votre retour sur des mini-raid ("tour de l'étang ou de la baie"), au moins sur une manche ?
Avez vous déjà vu, des manches "compte double" (le grand raid du Dimanche : coefficient 2 ou 3) ?

4) Affichage :
Il me semble qu'en annexe de notre document, un petit memento explicatif de Freg pourrait être utile (quoi cocher pour quel résultat ?) ?
Existe t'il déjà ?, doit on faire un rappel (une feuille checklist ?)

5) RAS

Autres points : je souscris à ta remarque sur "l'évènement dans un contexte".
D'ailleurs déjà aujourd'hui pas mal de régates sont des rendez vous annuels (régate d'ouverture, régate du printemps, tour de la baie etc etc ...)


Merci à F3477 ;)

On retrouve ma question sur la variété des parcours.

Juste une réserve (et là je vais me faire taper par certains ;evil; )
Sachant que souvent deux types de parcours dans les IC (flamme n°1 ou n°2) génère une panique chez les "régatiers" ...
- la n°1 c'est blanc et rouge ou bleu et blanc ???
- C'est un tour ou deux tours ??? ???
- c'est les bouées blanches ou les cerclés ou les rouges ??? ??? ???
- ... Bof ...C'est pas grave yaka suivre Alain ... ;rolleyes;

Alors on est souvent obligé de faire simple ;evil; ;D ;D

Remarque intéressante sur la durée :
Un rating étant une compensation sur un ensemble de bords variés, dans un ensemble de conditions ... il est évident que des parcours trop typés (ou un skiff ne pourrait pas hisser son spi de 25-30m² ;) ), ou des bords trop courts (ou un skiff ne pourrait pas attendre sa vitesse cible entre deux virements, ou envoi-empannage ;) ;) ) , risque de fausser le résultat.

Merci pour ces deux retours, et les éventuelles précisions suite à mes questions, les autres peuvent toujours continuer de contribuer :P

Je récap tout celà d'ici Jeudi dans tous les cas :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153623 by Rémi P

Cédric F wrote: Cool ! ... Rémi, il y avait un autre sujet aussi. ;D


Yep yep, c'est en cours ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153624 by Baptiste
Je pense que pur réussir une IND, il ne faut pas trop se triturer les méninges:
Comme tu as dit Rémi il faut:
-Il faut au inscription séparer les bateaux à partir de 970 en Rating.
-Un parcours le plus simple possible de sitance 0.6 à 0.8 milles (Une bouée au vent avec dog leg, une bouée sous le vent qui sert de viseur. Et un comité)
-Au niveau des bateaux comité (un comité, un mouilleur, et minimum deux Sécu à partir de 20 bateaux présent)
-Ensuite pour l'histoire des parcours, tu n'est pas obligé de l'affiché avec une flamme numérique tu peux écrire le numéro de parcours sur un tableau à l'arrière du bateau ;)
-Et pour les raids, C'est intéressant mais je ne pense pas vraiment applicable à nos types de bateau.

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 10 years 5 months ago by Baptiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
10 years 5 months ago #153625 by Stéphan
Partie remis des prix
souvent tardive (dernier exemple Arradon). Ne permet pas d'y rester et est souvent ennuyeuse.
On reste par obligation et respect des organisateurs, bénévoles, mais bon à part les élus du podium un grand nombre s'en fout.
Je ne suis pas animateur mais il y a surement à faire.

Enchainer les manches et arrêter de lancer une première manche à 11 heures, puis pause pour que les jeunes bouffent et reprendre une heure après quand on est tous frigo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153626 by Derviche
IND ou pas IND, mais peut-être plus crucial en IND pour que chacun pas toujours au fait des astuces et autres règlements puisse digérer certaines infos, mémoriser les parcours, connaitre le style de départ, le nombre de tours etc ... (c'est si simples les: règles de courses, isn'it ? )

- mettre les Instructions de Course en ligne avant le jour J avec la mention provisoire off course. C'est un 'combat' que j'ai mené dans ma ligue quand je m'occupais de la saisie (inscriptions / résultats) dans Freg sur les régates catas.

Un courrier a même été adressé à la FFV département arbitrage pour connaitre la position officielle de la fédé ... sans retour (Cédric a même essayé d'en savoir plus).

A croire que les inities veulent garder leur bien précieux et rester jouer ensemble (bonjour l'ouverture :-X )

Moi cela m'a découragé voir plus, du coup j'ai laissé tomber la saisie dans Freg et ne réponds plus aux plaintes et lamentation sur le manque de bonnes volontés pour aider les comités de course ....
Last edit: 10 years 5 months ago by Derviche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153630 by Cédric F
@ Deriche, rien ne se s'oppose maintenant à la mise en ligne des IC avant le jour de la régate. Le seul truc c'est sur quel site et qui le fait dans les clubs.
Après avoir de plus ne plus d'instructions de course type sur les championnats départementaux et ou de club devient une vraie nécessité. En prenant un exemple extrême, cela fait un siècle que les 18" ont 6 types de parcours en baie de Sydney et basta. ;D

Pas grand chose à rajouter pour le moment, mais c'est vraiment utile pour nous que vous nous fassiez part de vos remarques qui sont intéressantes.

Et comme il est dit par plusieurs réfléchissons aussi au delà de l'aspect technique. Parce que la réussite d'une régate c'est bien plus qu'un parcours et que des IC.

Sur les séparations par groupe de vitesse auxquelles, je suis très favorable, je ne pense pas qu'il y ait de règles absolues. Je pense que plus qu'un nombre, c'est en fonction des types de bateaux, de public etc qu'il faut faire des césures.

Sur la longueur des parcours. Je pense vraiment qu'il faut plutôt jouer long globalement. Mais je reste persuadé qu'à l'instar des anglais il faut à tout prix développer la course au temps moyen par tour et la course-poursuite.

Sur les parcours type raid ou longue distance ou parcours sur des marques naturelles, je crois clairement qu'il ne faut surtout pas écarter cette possibilité. Elle est capable de fédérer beaucoup de monde des fous furieux de la régate aux régatiers occasionnel et demande peu de moyens.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153632 by LarDon

Rémi P wrote: 2- Inscription : RAS
Intéressant les remarques sur l'affichage des forces en présence (c'est pas toujours le cas effectivement).
Tu parles ici de l'attente, une question :

On a vu dans le passé (Champ. France) une séparation des IND entre Fast / Slow
A titre perso, je positionnerais cette frontière vers un rating de 970 :
- Ce qui garde les doubles performants : Fire, les RS500 Mylar, les 470, 5O5 et tous les skiffs d'un côté.
- Et les Tanks Windy, Ponant, les solo et double lents (Laser, Finn, 420), les bateaux semi école (Vago), d'un autre côté.

Ceci a l'avantage de regrouper des bateaux cohérents en vitesse, en "solidité", en type de parcours etc etc ...
Par contre si on commence à trop saucissonner l'IND ... on tue l'IND.
Ca n'a probablement pas de sens sur un petit parcours en plein soleil par force 2, par contre en plein hiver, dans 25kts sur un parcours > 1 mile, c'est probablement mieux pour tous.

Votre points de vue sur la question ?
A partir de quel nombre de bateaux cela peut il avoir un sens (30 ? 40 ?)

... ...

B) En plus de ton point, j'ajoute que les instructions de course définissent un temps limite de franchissement de ligne.
A Martigues et Hyères, "la photocopie des instructions standards" a donné ... 15mn après l'arrivé du 1er. Entre un RS800 et un Vago, cela équivalait à ce que le Vao termine 1er en temps compensé ou .. hors temps ;rolleyes;

Il faut modifier ce point, en "xx" mn après le 1er en temps compensé ... d'où la nécessité de connaitre les temps de parcours prévisibles comme tu le dis.

C) Trajectoires :

Ne doit on pas par ailleurs suggérer de sortir du traditionnel "parcours de régate".
Quel est votre retour sur des mini-raid ("tour de l'étang ou de la baie"), au moins sur une manche ?
Avez vous déjà vu, des manches "compte double" (le grand raid du Dimanche : coefficient 2 ou 3) ?

4) Affichage :
Il me semble qu'en annexe de notre document, un petit memento explicatif de Freg pourrait être utile (quoi cocher pour quel résultat ?) ?
Existe t'il déjà ?, doit on faire un rappel (une feuille checklist ?)

... ...

Remarque intéressante sur la durée :
Un rating étant une compensation sur un ensemble de bords variés, dans un ensemble de conditions ... il est évident que des parcours trop typés (ou un skiff ne pourrait pas hisser son spi de 25-30m² ;) ), ou des bords trop courts (ou un skiff ne pourrait pas attendre sa vitesse cible entre deux virements, ou envoi-empannage ;) ;) ) , risque de fausser le résultat.


Je ne vais répondre qu'aux points que j'ai gardés dans la citation.

Si le laid motif de mon premier post était équité sportive et objectivisation de la performance, celui de ce post ci en réaction à vos remarques, c'est: attention aux fantasmes!

Souvent, il y a bcp d'idées reçues et de principes imposés qui sont intellectuellement fondés sur le représentation fantasmée de l'activité: ce qu'on aimerai qu'elle soit.

exemple: promouvoir le raid (ou parcours côtier). Pourquoi mettre dans un mémento pratique sur l'IND une suggestion qu'on a même pas expérimentée? Le raid est une forme d'animation, et je suis assez d'accord qu'il faut y réfléchir et le développer afin d'enrichir la pratique de la régate. Mais je pense que c'est le genre de fantasme suggéré qui n'a pas sa place dans un guide pour réussir et valoriser une régate IND!?!

Par ailleurs, sur base d'une pratique fantasmée, attention à ne pas contraindre trop rapidement en considérant comme acquis que connaitre ce qu'on aimerai revient à connaitre ce qu'on aimerai pas, et inversement.

2 exemples:

Pour le premier sens: Moi pratiquant de skiff j'estime ne pas être à l'aise sur des parcours courts, donc il faut une distance minimale afin de limiter manœuvres et contacts. Pourquoi pas justement?

Pour le second sens: J'ai eu une mauvaise expérience avec des dériveurs lents et je ne veux pas régater avec eux, donc il faut un rating de scission entre lents et rapides fixée à 970. Pourquoi pas justement?

Je ne donne pas ces deux exemples pour prendre parti ni pour m'opposer aux personnes qui ont cité ou vécu ces situations. Je dis juste que dans un mémento, un guide, tout conseil va être appliqué de manière routinière avec le temps qui passe, et donc il faut faire attention à ne pas contraindre à priori.

Il vaut mieux proposer un mémento qui explique le sens de la réflexion, et pas qui impose des solutions toutes faites. Je vais revenir sur les points afin de préciser ma pensée.

2bis)Inscriptions et saucissonnage:

Tu poses in fine la question à partir de combien de bateaux suggérer le saucissonnage. 30? 40?
Mais 30-40 par groupe(soit 60-80 inscrits) ou 30-40 divisé par 2, dont 1 groupe de 30 et un groupe de 8?
Régater à 8 en IND, c'est un peu dommage! Tout dépend du contexte!

Exemple: 30 à 40 bateaux sur les départementales Morbihan à l'automne, dont 10 skiffs, 5 tradis, 25 lasers. Oui mais au printemps plus de la moitié des lasers ne viendra pas, et les 29er pas forcément. On va pas saucissonner en 10-30 toute l'année alors que pendant la moitié de l'année on sera 7-15!!! Ce serait aberrant!

Ce qu'il faut dire selon moi dans le mémento à ce sujet, c'est:
Saucissonner le moins possible.
Si il faut saucissonner une IND, mieux vaut le faire par le biais d'une coupure de rating plutôt que en distinguant solos et doubles par exemple.
Ne laissez personne sur le carreau. Ne visez pas la parité mais si une coupure forme 2 groupes trop inégaux en volume, abandonnez le saucissonnage. Raisonner en fonction des moins représentés plutôt qu'en fonction des séries les plus fournies.

B)temps de course:

En Morbihan, on gagne désormais pas mal de manches et de régates en skiffs, sur des parcours 2 tours de 17-20 minutes comportant près travers largue vent arrière...

Pour ce qui est de la gestion des temps par le CC. Je ne pense pas que ce soit réaliste et pragmatique de suggérer de définir le temps limite pour finir en temps compensé. C'est abstrait et le comité de course a besoin de choses simples a justifier, rapides à mettre en place.
A nouveau, si on réfléchit mémento pratique, il faut conseiller au CC :
se donner un temps cible pour le plus rapide, ainsi que pour le plus lent.
vérifier que ces temps cibles n'interfèrent pas avec le temps limite pour finir.
réaliser un avenant à la cloture des inscriptions si nécessaire en fonction des bateaux inscrits en ce qui concerne les temps limites.

C)Parcours:

la question des côtiers, comme j'ai déjà dit plus haut, c'est une question d'animation qui doit être abordée et valorisée, mais pas dans le cadre d'un mémento pratique pour l'organisation d'une IND.

4)Affichage:

Oui un rappel sur les impressions.
Et un rappel sur l'importance de l'heure de départ pour le pointeur du comité: On enregistre dans Freg des heures, pas des temps.Il faut donc être raccord entre la montre de la personne qui lit l'heure de départ, et la montre de la personne qui pointe les arrivées!!!!!

---

Voili voila.

Des astuces et conseils pratiques, amener les CC à réfléchir en terme de développement, mais pitié pas remplacer d'anciennes normes par des nouvelles.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
10 years 5 months ago #153633 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: [Vos Avis] Comment réussir une régate "IND"
par définition je suis favorable à la séparation entre fast/slow à partir de 20/25 bateaux ce qui par exemple est le cas sur 90% des régates en morbihan.

Mais... En tradis la différences entre le 1er et le dernier est très faible...

Alors qu'en skiff entre qq qui gère bien son bateau et qq qui nage souvent on arrive déjà à casi un temps d'attente de 50%. Du coup pour prendre l'exemple de dimanche dernier, les 1ers skiffs font un groupe très loin des tradis, mais les derniers finissent parfois après les vauriens...

... Donc le fait de séparé l'activité en 2 pôles n'a pas forcément de sens...

Pour les parcours pourquoi vouloir faire un parcours spécifique IND ? Les comités de course gère déjà différents types de parcours (banane/trapèze/triangle/raid) dans les autres régates, pourquoi vouloir réinventer le parcours ?

Par contre je rejoins stephan, lancer 1 manche puis attendre que tt le monde mange prolonge le temps d'attente sur l'eau, fatigue inutilement, abîme le matériel pour riens en mode fasseillement...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153634 by sylvanoe

Rémi P wrote: A titre perso, je positionnerais cette frontière vers un rating de 970 :
- Ce qui garde les doubles performants : Fire, les RS500 Mylar, les 470, 5O5 et tous les skiffs d'un côté.
- Et les Tanks Windy, Ponant, les solo et double lents (Laser, Finn, 420), les bateaux semi école (Vago), d'un autre côté.

Vaste question que de séparer en groupes.... mais à quel niveau ?
Perso (Fire), je trouverais dommage de ne pas me comparer aux Windy et Ponant, qui sont proches en terme de performance (fut en temps, on courrait ensemble en D5)...

Je pense que quitte à séparer, le mieux (ou le moins pire) serait d'avoir deux groupes homogènes en taille, quitte à ce que la séparation d'un jour ne soit pas au même rating que celle d'un autre jour....

Enfin bon...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153635 by sylvanoe

anonyme wrote: Mais... En tradis la différences entre le 1er et le dernier est très faible...

Euh... entre un 505 et un Open Bic, y'a moyen d'avoir un sacré écart de temps ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
10 years 5 months ago #153636 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: [Vos Avis] Comment réussir une régate "IND"
lol je parlais de bateaux avec rating similaire. Genre 4000 vs 29ers. Ou laser vs snipe...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 4 days ago #153638 by cadre
Last edit: 10 years 4 days ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153643 by Cédric F

cadre wrote: Je ne suis pas sur qu'en tant que comité je verrai arriver ce mémento d'un tres bon oeil.
Ce n'est que rajouter des contraintes a leur travail qui n'est pas toujours reconnu a sa juste valeur par les courreurs.
Je verrai plutot des demandes du genre "limiter au maximum l'attente entre les manches" et autre, et les laisser libre de la façon dont ils essayerons de le faire.


Peut être parce que justement l'arbitrage et les coureurs ne se parlent pas assez. Et jusqu'à preuve du contraire, sur les compétitions, ce sont quand mêmes eux les responsables de l'organisation. D'où l'intérêt d'avoir ce guide de bonne pratique pour faciliter le dialogue et le bon déroulé de la régate. Mais ce guide est aussi à destination des responsables de commission sportive de clubs, de CDV etc.


Ce que soulève Sylvanoe est totalement vrai. La coupure stricte n'a aucun sens. Elle doit se faire si vraiment il y a lieu de le faire avec la certitude d'avoir des flottes les plus homogènes possibles.

Sur la question de ce qu'on appelle à tord des raids, bien évidemment que cela ne rentre pas forcément dans le schéma de ce qu'est une régate IND réussie. Cela relève plus de l'animation. Mais encore une fois derrière cette question, c'est toute la problématique de l'animation qui se pose... Et on peut aussi se dire que si l'animation était au coeur des préoccupations, on se focaliserait moins sur certaines choses moins prioritaires aujourd'hui et il y aurait plus de vie dans les clubs...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Stéphan

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #153649 by Rémi P

LarDon wrote: Il vaut mieux proposer un mémento qui explique le sens de la réflexion, et pas qui impose des solutions toutes faites.
...

Des astuces et conseils pratiques, amener les CC à réfléchir en terme de développement, mais pitié pas remplacer d'anciennes normes par des nouvelles.


Je pense que c'est exactement le but.
Note pour certains : Pas de parano avec ce qui vient de la Fédé.

L'idée est toute simple, et tient en quelques points :

1> Il y a une volonté de développer/soutenir l'activité voile au niveau local
2> Pour avoir des régates locales regroupant un maximum de coureurs, il faut promouvoir un ensemble de régates accessibles. L'intersérie est donc vue comme une bonne solution.
3> Pour aider ceux qui vont aller dans ce sens, on fait appel à ceux qui ont pratiqué l'intersérie depuis des années pour partager leur expérience, et aider à faire de ce mouvement un succès.

Ce memento, n'est donc pas un règlement, un carcan, une loi etc etc... mais bien une aide pour décrire les points importants, ce qui évitera de se louper sur les premières régates IND et de décourager les coureurs.

Remarque : Comme le dit Cédric, l'idée va d'ailleurs bien au delà de la simple régate, la régate c'est le prétexte à se retrouver, mais il faut retrouver "une vrai vie" de club.
(Selon le modèle anglo-saxon).
Difficile quand en France il n'y a souvent pas/plus de club house, quelque fois même pas de vestiaires digne de ce nom, et des clubs centrés sur les scolaires et fermés le WE.

On pourrait résumer par :
"Se retrouver tous ensembles pour naviguer, chacun avec son bateau"

L'idée par ailleurs (le 2eme point dont parlait Cédric) va être d'aider chacun à trouver "son bateau".
Ce que nous faisons aussi souvent ici ;)

Encore Merci pour votre feedback thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 5 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153651 by Fra10
Bonsoir,

Une regate IND réussie est une regate permettant à des bateaux différents de courir ensemble avec plaisir et en plus grand nombre. Ce n'est pas en divisant la flotte en plusieurs groupes que le plaisir de regater avec de nombreux concurrents se présentera. Si nous voulons tous être sur de gagner pourquoi ne pas faire autant de classes que de bateaux? Ensuite il est effectivement possible si une classe est plus nombreuse de faire un classement dans le classement IND ou de distinguer les doubles des solitaires. Le tout étant de se mettre d'accord au préalable dans le respect des regles fédérales. La notion de règles variant d'une régate à l'autre amèneraient plus de discordes que d'avantage à mon humble avis, surtout si il touche au rating servant à diviser la flotte en deux de manière arbitraire, (la monotypie a vu le jour en habitable avec la complication et les changements de jauge démodant des bateaux de moins d'un an, confère la mort des "tonners" de la jauge IOR).

Cordialement





Cédric F wrote:

cadre wrote: Je ne suis pas sur qu'en tant que comité je verrai arriver ce mémento d'un tres bon oeil.
Ce n'est que rajouter des contraintes a leur travail qui n'est pas toujours reconnu a sa juste valeur par les courreurs.
Je verrai plutot des demandes du genre "limiter au maximum l'attente entre les manches" et autre, et les laisser libre de la façon dont ils essayerons de le faire.


Peut être parce que justement l'arbitrage et les coureurs ne se parlent pas assez. Et jusqu'à preuve du contraire, sur les compétitions, ce sont quand mêmes eux les responsables de l'organisation. D'où l'intérêt d'avoir ce guide de bonne pratique pour faciliter le dialogue et le bon déroulé de la régate. Mais ce guide est aussi à destination des responsables de commission sportive de clubs, de CDV etc.


Ce que soulève Sylvanoe est totalement vrai. La coupure stricte n'a aucun sens. Elle doit se faire si vraiment il y a lieu de le faire avec la certitude d'avoir des flottes les plus homogènes possibles.

Sur la question de ce qu'on appelle à tord des raids, bien évidemment que cela ne rentre pas forcément dans le schéma de ce qu'est une régate IND réussie. Cela relève plus de l'animation. Mais encore une fois derrière cette question, c'est toute la problématique de l'animation qui se pose... Et on peut aussi se dire que si l'animation était au coeur des préoccupations, on se focaliserait moins sur certaines choses moins prioritaires aujourd'hui et il y aurait plus de vie dans les clubs...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #153653 by LarDon
Je suis pas loin d'être de l'avis de FRA10.

Quelle seraient les raisons profondes de saucissonner une flotte ind volumineuse, si la régate se définit initialement comme IND, comme FRA10 en a fait la définition.

Ces raisons existent. Mais contrebalancent elles vraiment, objectivement, les inconvénients et l'"appauvrissement" qu'elle amène?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum