L'EuroCat ...

More
11 years 5 days ago #147071 by Nawashi
L'EuroCat ... was created by Nawashi
Article intéressant à lire concernant le déroulement de l'EuroCat qui a eu lieu dernièrement..

www.catamag.fr/?p=5252

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 days ago #147073 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Re: L'EuroCat ...
Édifiant!

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 days ago #147078 by motivex
Replied by motivex on topic Re: L'EuroCat ...
Malheureusement, j'ai bien l'impression que le phénomène n'est pas propre à l'Eurocat mais est en train de ce généraliser. C'est celle d'une société qui doit faire des économies à tout prix, quitte à sacrifier l'essentiel comme le d'écrit l'article.

Après comme me l'a expliqué C.Fraboulet, il faut rationaliser...donc si on applique cela au dériveur, cela doit donner un championnat de france dériveur rapide donc skiff qui se déroulera soit à la BSP de Carnac soit au lac du Der avec les moyens de ses régates. Ni plus, ni moins.

Ce qui fait que dans ce cas là, autant ne pas faire de Championnat de France qui n'en est plus un... Personnellement, je trouve que j'ai gagné l'Eurocat mais en aucun cas le Championnat de France "Promotion"...concept vaguement présent (il fallait le deviner) et remettre le Prix du Champion de France "Promotions" sur les bronzés font du ski...très moyen.

L'Eurocat, cette année n'avait aucune âme, le seule moment de frissonnement a été quand j'ai vidé la bouteille de champagne sur les spectateurs, rien de plus.

Les erreurs de classement, ou l'on doit remplir une feuille pour demander une rectification évidente d'un Tiger, SL 15.5 ou SL 16 qui aurait fait le raid plus rapidement qu'un Marstrom 20 ou les meilleurs F18. Le bon sens a été absent.

Désolée de dire mon avis avec mes mots.

Je vous dis donc avec un certain plaisir à la Teignouse Cup pour tester le nouveau gréement du 29erXX.

PS : Cédric Fraboulet, je te demanderais de ne pas tourner en ridicule, ce que je viens d'écrire mais au contraire de prendre bonne note de certaine remarque même si mes mots ne sont pas les mieux choisis.
Je retranscris la frustration de quasiment la majorité des concurrents.

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 days ago - 11 years 5 days ago #147079 by Nawashi
Replied by Nawashi on topic Re: L'EuroCat ...
Et qu'est ce qui justifie la prise de risque d'envoyer les équipages au carton ? ;rolleyes; Ils ont voulu se rattraper de ne pas avoir envoyer les équipages au bon moment la veille ?
Last edit: 11 years 5 days ago by Nawashi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 5 days ago #147080 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: L'EuroCat ...
quand on est aller sur l'eau il n'y avait que 15/22 nds donc s’était navigable.

Ils annonçaient que ca allait monter, donc il fallait lancer vite. Mais le comité du rond C1/C3 a trop attendu alors qu'ils annonçaient à tous le monde qu'ils allaient lancer à l'heure,du coup le vent est monter pendant la manche alors que s'ils avaient lancer à l'heure la manche aurait déjà été terminé comme sur le rond F18...

Après il y avait beaucoup de vent sur l'eau 25/32 nds mais cela restait navigable pour rentrer car le vent était NE donc pas trop de mer... Peut être que les gens devraient mieux connaitre leur niveau de pratique et de gestion de l'engin avant de partir sur un rond quand la météo annonce un vent fort...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 days ago - 11 years 5 days ago #147081 by motivex
Replied by motivex on topic Re: L'EuroCat ...
Par contre, je rejoins Michael Duflos...c'est à chaque équipage de prendre la décision d'aller sur l'eau ou non. Nous, pour le dernier jour, on a bien fait rire certains car on est partit sans foc...pensant que le vent allait monter. Finalement, on a remis le foc (après notre plus mauvaise manche) mais on a respecté un principe de bon sens : "Naviguer en bon marin avant tout esprit de compétition".

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)
Last edit: 11 years 5 days ago by motivex.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 days ago #147082 by Nawashi
Replied by Nawashi on topic Re: L'EuroCat ...
Merci des précisions thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • francktiffon
  • Visitor
  • Visitor
11 years 5 days ago - 11 years 5 days ago #147085 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: L'EuroCat ...
Bien sur la règle fondamentale Eric, sauf que c'est un rassemblement avec des niveaux très variables des concurrents et des supports différents.

Sur les F18 où les bateaux et équipages sont homogènes et les gros 18 pieds de 180 kg plus marins: 19 classés sur 69 et comme noté ci dessus ils sont passés à côté du plus gros et beaucoup plus haut dans la baie ont eu un clapot moindre.
Matthieu Vandame, l'équipier de François Gabart se blesse, il connaît ses limites pourtant , non ? Juste pour dire que c'était bien hardos.

Sur le rond C1/C3, il y des des équipages qui sont moins expérimentés que les F18. Surtout un Dart 18 avec 145 kg de viande à bord c'est easy dans 25 knot (hein Michael ;) ), un SL16 ne supporte pas plus de 20-25 knot au travers portant avec des mômes à 115-120 kg. Et il y avait un grand dog leg pour passer d'une banane à l'autre...

Dans la procédure de départ sur le zodiac j'ai relevé 21 constant et trois rafales 24-27-29.
En haut les bouffes descendaient à 30+
J'ai ramené le SL16 avec Tom au près, sans le foc à 165kg effectivement on était peinard...

Surtout que les équipages SL16 sont mineurs, que j'ai envoyé les miens une boule au ventre et que perso je m'en veux, car le bilan est une jambe cassée pour Sophie l'équipière. Et une autre sélection en équipe de France Bleuet pour Tom ne vaut pas ça.

Ils ont continué après un premier dessalage car, en assurant sans spi, ils étaient 7 de la flotte et le second dessalage est survenu dans la fin de la descente assez logiquement, risée bien lancée et plus de clapot. Et techniquement l'équipage a fait le max.

Penser comme Cédric qu'il s'agit de sélectionner les équipages dans des conditions auxquels ils ne sont pas habitué est simplement grotesque.

Thomas est un de ceux de la flotte SL16 qui a le plus d'expérience. Là on est dans la loterie sans intérêt sportif et c'est surtout dommage pour la qualité de la sélection et donc de l'équipe de France, de perdre des bons équipages simplement car il ne peuvent pas défendre leur chance

Mais tous les mômes, même light qui peuvent jouer le truc étaient sur l'eau vu l'enjeu et la première course bizarre de la veille.

La question de la règle fondamentale est celle aussi de la confiance dans le comité: s'il dit que c'est ok on y va, on est là pour jouer.

Avant je me méfiais quand ils envoyaient le pavillon Y, ce que je considérai comme un avertissement, une autre courtoisie pas (plus ?) obligatoire comme le bleu à l'arrivée.

Le comité doit aussi apprécier le niveau de sa flotte, jouer de prudence et considérer aussi le nombre de ses sécus avec le vent.

Pourquoi attendre que ça monte et lancer alors que c'est évident que ça ne va pas passer au delà du près ?

Mon article sur CataMag est surtout une volonté d'ouvrir un dialogue. Je crois que le besoin existe: plus de 1.600 visites en une douzaine d'heures, 120 like et des commentaires/expériences plutôt mesurés et expriment moins du ressentiment que de la tristesse aussi pour le club et les bénévoles.

PS: la remise des médailles du Championnat de France promotion intersérie sur la musique des bronzés est une prescription fédérale ? ;D
Last edit: 11 years 5 days ago by francktiffon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • francktiffon
  • Visitor
  • Visitor
11 years 5 days ago - 11 years 5 days ago #147086 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: L'EuroCat ...

francktiffon wrote:

Last edit: 11 years 5 days ago by francktiffon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 days ago #147109 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: L'EuroCat ...

Nawashi wrote: Article intéressant à lire concernant le déroulement de l'EuroCat qui a eu lieu dernièrement..

www.catamag.fr/?p=5252


Et la réponse du Yacht Club de Carnac face au comportement intolérable de M. Tiffon-Terrade.
www.yccarnac.com/fra/news/510/106/Euroca...ponse-a-CATAMAG.html

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: LarDon, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 days ago - 11 years 4 days ago #147119 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: L'EuroCat ...
J'ai effectivement supprimé le message de M. Tiffon Terrade et le supprime des utilisateurs de breizhskiff. Son comportement est inadmissible. Il restera comme la première personne et je l'espère seule personne à être bannie de breizhskiff en 11 ans.
J'assume entièrement la responsabilité de cette action.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 11 years 4 days ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 days ago #147120 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Re: L'EuroCat ...
Édifiant!

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 days ago #147121 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: L'EuroCat ...

Sudiste wrote: Édifiant!


Sans doute tout comme le comportement de ce monsieur sur l'Eurocat et les propos qu'il tient ici et qu'il n'a qu'à tenir et envoyer au Yacht Club de Carnac.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: motivex, La Marmotte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 days ago #147123 by Nawashi
Replied by Nawashi on topic Re: L'EuroCat ...
Je n'avais pas ouvert le sujet pour créer une discorde.. Je voulais juste des précisions sur le déroulement et vous faire part de l'article.. :-/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 days ago #147125 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: L'EuroCat ...
Ah oui Nawashi thumbsup; Tu as fait fort (involontairement ;D ;D ;D ).

On sait tous que la MTO peut rendre la tâche particulièrement difficile, aux CC, et que la critique est souvent facile. On connait aussi tous le comportement insupportable de certains parents qui accompagnent leurs jeunes ... ;rolleyes;
Dans tous les cas notre forum n'est pas le lieu pour les sempiternels règlements de compte dont nous sommes souvent les témoins bien involontaires.

Qui plus est j'imagine l'impression totalement contreproductive que cela peut avoir sur ceux qui passe ici tenté par notre sport ;rolleyes; qui est quand même généralement plutôt peuplé de gens cools et sympathiques.

Ben, je te trouve un peu injuste avec Cedric, quels qu'aient été les faits, nous avons toujours été patients et avons souvent longuement tenté d'argumenter (Cédric mais aussi d'autre dont moi ;) ) sur pas mal de sujets (format-ISAF, AC etc etc...) ... mais il arrive un moment ou "tant va le cata à l'eau qu'à la fin il se casse" ...

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 days ago #147129 by motivex
Replied by motivex on topic Re: L'EuroCat ...
Rémi P et la lettre ouverte du YCCarnac sont effectivement dans le mille.

Le mot actuel est le manque de moyen qui fait que le luxe auquel nous étions habitué n'est plus sur l'Eurocat. (200 participants*165€ d'inscription = 33000€ de recettes pour 10.000€ rien qu'en sécurité...que reste-il pour le reste, plus grand chose.)

Après ne connaissant pas le coût mais ne voyant que les conséquences, c'est sûre qu'on se demande ce qu'il se passe.

Pour avoir eu une discussion avec un CC qui est du YCC, hier soir, je comprend beaucoup mieux les contraintes d'une tel organisation et me dit qu'aujourd'hui de tel mastodonte sont vraiment en DANGER.

Les contraintes budgétaires sur de tel organisation et les multiples intervenants comme la FFV...complexifie la gestion et donc la réussite d'une tel épreuve.
Il apparaît évident après coup que la FFV n'a peut-être pas joué suffisamment sont rôle de support par rapport au contrainte qu'elle a apporté en faisant de l'Eurocat : Un championnat de France et une sélective ISAF.

Donc un grand merci aux bénévoles et au YCC. Je pense que je vais également m'engager sur du bénévolat sur au moins une épreuve de voile (je verrais bien le Tour de Belle-Ile pour l'année prochaine, vu que c'est mon club qui l'organise) car c'est la seule solution que je puisse apporter à mon niveau.

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 days ago #147130 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic Re: L'EuroCat ...

anonyme wrote: quand on est aller sur l'eau il n'y avait que 15/22 nds donc s’était navigable.

Ils annonçaient que ca allait monter, donc il fallait lancer vite. Mais le comité du rond C1/C3 a trop attendu alors qu'ils annonçaient à tous le monde qu'ils allaient lancer à l'heure,du coup le vent est monter pendant la manche alors que s'ils avaient lancer à l'heure la manche aurait déjà été terminé comme sur le rond F18...

Après il y avait beaucoup de vent sur l'eau 25/32 nds mais cela restait navigable pour rentrer car le vent était NE donc pas trop de mer... Peut être que les gens devraient mieux connaitre leur niveau de pratique et de gestion de l'engin avant de partir sur un rond quand la météo annonce un vent fort...


Tout à fait d'accord et je rajouterai aux entraineurs aussi

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 days ago - 9 years 11 months ago #147140 by cadre
Replied by cadre on topic Re: L'EuroCat ...
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 days ago #147142 by ggc
Replied by ggc on topic Re: L'EuroCat ...

cadre wrote:

Cédric F wrote: J'ai effectivement supprimé le message de M. Tiffon Terrade et le supprime des utilisateurs de breizhskiff. Son comportement est inadmissible. Il restera comme la première personne et je l'espère seule personne à être bannie de breizhskiff en 11 ans.
J'assume entièrement la responsabilité de cette action.


c'est pas trop tôt. thumbsup; je n'ai même pas lu de quoi il en retourne exactement mais dès le début de ses posts on sentait une certaine agressivité et une envie d'en découdre qu'il ne peu sans doute pas exercer sur l'eau.

+1 thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 days ago #147151 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: L'EuroCat ...

ggc wrote:

cadre wrote:

Cédric F wrote: J'ai effectivement supprimé le message de M. Tiffon Terrade et le supprime des utilisateurs de breizhskiff. Son comportement est inadmissible. Il restera comme la première personne et je l'espère seule personne à être bannie de breizhskiff en 11 ans.
J'assume entièrement la responsabilité de cette action.


c'est pas trop tôt. thumbsup; je n'ai même pas lu de quoi il en retourne exactement mais dès le début de ses posts on sentait une certaine agressivité et une envie d'en découdre qu'il ne peu sans doute pas exercer sur l'eau.

+1 thumbsup;


Ne tombons pas dans ce que nous lui reprochons. C'est une évidence que je ne partage pas grand chose avec ce Monsieur et qu'il y a des comportements qui sont inacceptables comme cela s'est vu à l'Eurocat et qu'il ne partage pas grand chose avec la communauté breizhskiff. De même, breizhskiff.com n'est pas un ring pour traiter de certains sujets liés à ma position à la fédération et qui n'intéressent pas grand monde.
Néanmoins avec tous ses excès et ses emportements intolérables et inexcusables et même si je ne partage pas grand chose avec lui, ce monsieur reste un passionné...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum