"Et vos bateaux, ca va aussi vite qu'un catamaran?"

More
17 years 11 months ago #47803 by Julien A.
"Et vos bateaux, ca va aussi vite qu'un catamaran?" >:(

Sempiternelle question que se voit régulièrement posé tout bon propriétaire de skiff en France, a égalité avec :
"Et vos bateaux, ca avance au près ?" et "Et vos bateaux, c'est stable ?"

J'y ai encore eu donc droit le week-end dernier à Jablines par un passant, bien sur à propos du RS700...

J'en ai eu un peu marre de faire de la pédagogie habituelle ( " ca n'est pas comparable avec un catamaran", " ce ne sont pas les mêmes angles",....) et répondu tout simplement qu'on mettait une branlée aux x0x... ;D ;D

J'ai senti de mon passant un regard teinté à la fois de méfiance et d'admiration, très drôle!!!

Bah oui, Guytoon confirmera, la réputation du Rs700 dans le coin n'est plus à faire: autant en profiter !!

C'est vrai quoi, vouloir comparer un RS700 à un Hobie 16, faut le vouloir...

M'enfinn.... ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47805 by guytoon
Moi je fais le parralèle entre aller à 150 km/h en mercos et 100 en kart.

L'un est plus vif, plus léger, plus proche du sol et procure donc des sensations plus fortes.
Pour l'autre c'est plus naturel, c'est tout en puissance et au final on se sent dans un camion (confort).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47806 by Cédric F
De mon côté, j'ai constaté un petit changement. Samedi dernier, un Tigeriste du dimanche mais qui sait quand même correctement navigué m'a demandé si je pensais qu'il pourrait se débrouiller sur un RS 700... Quinze jour avant, j'avais eu une remarque élogieuse et les féliciations d'un Spitfireiste qui m'avait trouvé avec mon 700 impressionnant dans 15 noeuds de vent. Sur le coup je ne comprenais pas pourquoi il me félicitait. Encore un qui se fait tout un monde de ces bateaux.

J'en ai également parfois un peu marre de faire de la pédagogie, d'expliquer que si ça ne va pas aussi vite qu'un cata, il n'y a rien d'autre en vitesse qui s'en rapproche autant le tout avec beaucoup plus de sensations et de finesse. Je crois donc que c'est une bonne idée de répondre qu'on fout des branlées aux 505. ;D

Pour les questions sur la stabilité je réponds de la manière suivante : la stabilité est d'autant plus forte que le bateau va vite et comme nous allons naturellement plus vite que les autres dériveurs comparables, nous sommes donc beaucoup plus stables. ;D


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47807 by lolo
Et puis, "pas aussi vite", ça dépend qd même: il faut au moins regarder à taille équivalente :P

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47817 by Fréd

Et puis, "pas aussi vite", ça dépend qd même: il faut au moins regarder à taille équivalente :P

Bah, oui ! D'autant que si je me souviens bien d'un post de Julien, les Cinquos sont plus rapides quand le vent monte... non ? :P ;D :-X

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47825 by Julien A.

Bah, oui ! D'autant que si je me souviens bien d'un post de Julien, les Cinquos sont plus rapides quand le vent monte... non ? :P ;D :-X


Exact! ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47836 by La Marmotte

les Cinquos sont plus rapides quand le vent monte... non ? :P ;D :-X

Fréd. ;)


Les x0x sont donc plus rapide au Nord qu'au sud ???

:o :-X :-\ :-[a


geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47837 by Patch
et de l'autre coté du jura, généralement on est plus rapide à partir de 10 noeuds... ??? ??? ???

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47839 by Adrian
J'espère bien qu'on va plus vite en skiff qu'en cata!!! Même quand je navigue en solo au trapèze sur ma vieille fireboule j'arrive à rattrapper les catas de 16 pieds! :o

(enfin tant qu'on dépasse pas les 4 Beaufort, après je suis méchamment à la rue :P)

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47841 by Cédric F
Je ne suis pas persuadé que sur un parcours banane un skiff (on va dire un 29er, ou un 4000 par exemple (le 4000 pour le petit temps, le 29er pour la brise) aille aussi vite qu'un cata de 16 Pieds avec spi. De même, un Tornado ira plus vite qu'un 18 Pieds, un F18 plus vite qu'un 49er ou qu'un 14 Pieds... Faut pas pousser non plus. Ce n'est pas la même chose.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47842 by yaouen
comparaison VMG entre un kl 15.5 et un ISO ça marche a peu près pareil par force 5...
mais je pense que si on raporte les performances par rapport a la taille du skiff et du cata, le skiff est largement avantagé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago - 10 years 2 weeks ago #47853 by cadre
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47855 by pyc
J'ai fait du cata pendant plus de 20 ans. Je naviguais cata, pensais cata, dormais cata.
Bref, je ne comprenais même pas que l'on navigue en monocoque.
Puis j'ai acheté ce moth.

J'ai bien perdu 5 noeuds dans l'histoire (je n'ai pas de foils!).
Je n'ai jamais eu autant de plaisir à naviguer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47856 by Adrian
Un peu comme toi: j'ai appris la voile sur un cata, je ne parlais que de cata,... et puis pour la première fois de ma vie je suis monté sur un dériveur; c'était un Iso. Depuis c'est comme avant mais en remplaçant le mot "cata" par "dériveur". ;D

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47866 by ~ jB ~
J'ai proposé à des amis de La Rochelle de vendre leur cata pour acheter le L5000 actuellement en vente. Réponse : "2000¤ pour une coque? ça fait cher le demi cata!" C'est pas gagné...

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 11 months ago #47867 by Ben
Si il y a autant de bateaux, c'est bien pour satisfaire chaque utilisateur. Chacun est libre (sauf pour les filières fédérales) de choisir son support. Seuls des essais de skiffs (vrais ou faux, un autre débat à l'intérieur de bsp) peuvent changer les réticents...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47869 by Julien A.
Vous noterez que mon post initial n'était pas "le cata, c'est de la merde!"... ;)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 11 months ago #47870 by Ben
La composante dérive de l'angle de remontée au vent, que veux-tu...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47872 by guytoon
En fait la problématique est toujours la même c'est de savoir qui a la plus grosse ;) :D ;D.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #47880 by François M.
D'autant que pour promener la famille, il n'y a rien de mieux qu'un trampoline... :-*

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum