Moth ou Laser (ou RS600 en fait) ?

More
18 years 6 months ago #38078 by Goon
Bon je sens que je connais déjà votre réponse ;D mais j'aimerai avoir votre avis. Avec mon frère on réfléchit très sérieusement à investir dans un ou deux dériveurs, avec les contraintes suivantes :
- fun ;D
- accastillage simple
- mis à l'eau possible depuis une plage et pouvant se faire sans trop de problème à deux
- tirant d'eau limité et peu fragile (y a plein de cailloux sur notre plan d'eau)
- facile à ranger (ie dans le salon de la maison de vacances) donc le plus petit possible
- budget limité dans un premier temps : disons autour de 2000 euros chacun.

Avec ces contraintes là, on a vu le Laser (grand classique) et le Moth qui a l'air bien fun et à long terme je fantasme sur les foils. On n'a pas un niveau hallucinant (quelques semaines de cata, de 420 et croisières avec les Glénans) mais envie de pouvoir se tirer la bourre. La motivation n'est pas un problème, le temps davantage (disons 2-3 semaines par an).

J'aimerai beaucoup avoir vos avis éclairés. Je penche plutôt vers le Moth qui a l'air plus fun et facilement rangeable. Est-ce que ça se trouve facilement d'occase et à quel prix (idéalement si on accroche bien on aimerait bien y foutre des foils dans quelques années). Merci d'avance ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38079 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Moth ou Laser ?
Tu viens du forum XoX? ::)

Laser oui mais uniquement 4000!

Plus sérieusement, tâte un peu du RS600, tu nous en dira des nouvelles.
Fiable, complet, simple, fun, léger, tient dans un salon, prix très abordables en angleterre.
Que demander de plus?

Le moth (international s'entend - on oublie l'Europe), est tout ça avec en plus une grosse demande de temps disponible pour la mise au point. Il n'y a pas de fabricant fiable et peu cher. Chaque bateau est une oeuvre d'art unique et demande des soins minutieux pour la finition. Trois semaines par an me semble malheureusement un peu court.
Si tu as plus d'argent... RS700, Musto Skiff...
Voire même, soyons fous, un bateau en double pour naviguer avec ton frère: un 29er...

Bon choix, bonne nav'
Et tiens nous au courant.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38080 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re: Moth ou Laser ?
Eh bien, a première vue, je pense que tout le monde va te dire, -> fonce vers le moth,

Néanmoins, ... peu d'expérience en voile légère (qqes semaines cata et 420 c'est vraiment pas beaucoup) et pas beaucoup de nav (3 semaines par an). Je pense que ça va être assez juste pour le moth, c'est un bateau exigent et difficile auquel il faut consacrer du temps.

- du fait de votre faible expérience et du peu de temps que vous allez consacrer à ce "loisir", je pense qu'il est peut être plus adapté de se tourner d'abord vers le laser, ... quite à changer de support par la suite !

Qnn confirme ?

Votre plan d'eau caillouteux, c'est où ?

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
18 years 6 months ago #38081 by Ben
Replied by Ben on topic Re: Moth ou Laser ?
Quel est votre gabarit?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38084 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Moth ou Laser ?
Pour moi la donnée essentielle de ton équation est le temps.
3 semaines par an ce n'est pas beaucoup. J'ai longtemps navigué en estivant 3/4 semaines jusqu'au jour ou j'ai travaillé et que ces semaines ce sont réduites à 1 ou 2. J'y ai reflechi, je me suis renseigné et je me suis rendu compte qu'il y a des plans d'eau autour de Paris (il semble que tu y habites).
Au final j'ai totalement transformé l'équation. Je peux naviguer plus que quelques semaines et je m'alloue également quelques WE sur des plans d'eau plus sexy.

Au final je dis cela car effectivement pour 3 semaines par an sans grande expérience, le moth sera difficile. Par contre si tu navigues plus souvent tu peux songer à des bateaux sympa.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38085 by administrator
Replied by administrator on topic Re: Moth ou Laser ?
pour un poids entre 65 et 110kg et un budget max de 2000euro je suis de l'avis de françois m (rs600)
Quite à peu naviguer autant que ce soit l'éclate dans toutes les conditions...sauf si vous avez peur de vous mouiller...
moth=trop technique avec si peu de temps
laser=pas vraiment fun sauf avec 20nds et de la houle (pas facile à Paris)
reste le 600 dans vos budgets si la natation rentre dans vos projets.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38101 by Goon
Replied by Goon on topic Re: Moth ou Laser ?
Merci à tous pour vos réponses ! Je suis tombé sur le bon forum je crois ;)

Quelques précisions :
- je fais environ 65 kgs, mon frère c'est plutôt 80-85
- effectivement je suis Parisien et si y a moyen de s'amuser en dériveur autour de Paris, je suis preneur de tous les bons plans
- 3 semaines c'est presque le max pour moi mais il devrait servir à d'autres personnes de la famille
- le plan d'eau c'est la baie de Keremma, entre Roscoff et l'Aber-Wrac'h, près de Brignogan
- le plus gros problème c'est le rangement : on le fouterait littéralement dans le salon pour l'hiver. Donc il me faut un bateau petit et facilement rangeable (on a abandonné l'idée du cata à cause de ça).

Donc effectivement je pense que le Moth c'est rapé, il me tentait bien entre autre pour sa facilité de rangement mais tant pis.

Le RS600 a l'air pas mal mais :
- quelle est la largeur de la coque (si le reste est démontable) ?
- l'accastillage est simple ?
- ça se trouve d'occasion ? Parce que 10.000 euros neuf ça va pas du tout être possible.

Merci encore à tous d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38103 by François M.
Goon,

Va voir dans la rubrique petites annonces, tu trouveras ton bonheur. Tu peux même aller passer un week-end en angleterre pour aller le chercher moins cher.
le RS600 est simple d'accastillage et d'entretient.
Tu peux envisager de le baser à Moisson Lavacourt en basse saison (c'est à coté de Mantes). Tous les skiffs de la région Parisienne y sont basés. C'est le seul plan d'eau assez grand du coin (et encore pas tous le jours  ;D ).

Il y a un skiffeur Luxembourgeois qui aime naviguer sur le Lac du Der (St Dizier) 2h30 de route. Je crois qu'il y base son RS600 qu'il n'a toujours pas vendu!

A bientôt pour la suite de tes aventures.
François

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38104 by eltoniooo
longeur : 4m47
largeur petites échelles : 1m93
largeur grandes échelles : 2m13
Je ne connais pas la largeur sans échelles (je mesurerai le we prochain si personne ne te la communique d'ici là)

Les ailes sont effectivement démontables puisque interchangeables, mais ça demande un peu de temps et c'est pas une opération à faire plus de deux ou trois fois par an, à mon avis.

L'accastillage n'est pas très compliqué. Un halbas, un réglage de bordure, un cunni. pour le pied de mât, avec un renvoi sur chaque échelle. l'écoute de gv, et le géement. Un point c'est tout !

D'occasion tu peux en trouver sur les PA de ce site... moi je vends le miens qui a 4 ans et qui est en très bon état 4500 euros avec remorque et deux paires d'ailes, à négocier.
www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=3697.0

Je suis dans le finistère Sud pour info et suis prêt à te rencontrer...  8)

A bientôt

Eltonioooooooooooooooooooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38105 by gui
Replied by gui on topic Re: Moth ou Laser ?

(on a abandonné l'idée du cata à cause de ça).

Donc effectivement je pense que le Moth c'est rapé, il me tentait bien entre autre pour sa facilité de rangement mais tant pis.
Merci encore à tous d'avance


Beuh :o :o

Un cata ca aurait pu faire une très belle table de salon ;D :-X

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38106 by eltoniooo
Le gros avantage pour toi est aussi que le bateau n'est vraiment pas lourd :
Coque 52 kgs et 76 kgs gréé...

Pour le faufiler entre la table de la salle à manger et le canapé du salon, c bien, c mieux ....  ::) :P ;)

Eltoniooooooooooo


Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38108 by pchanez
Heu deux sur un moth ... ca coule non ? A mon avis ca elimine le moth.

Donc 600, 700 ou 29er pour moi

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38113 by Goon

Heu deux sur un moth ... ca coule non ? A mon avis ca elimine le moth.

Donc 600, 700 ou 29er pour moi

L'idée c'est d'acheter deux petits bateaux ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38114 by Goon
Replied by Goon on topic Re: Moth ou Laser ?

Beuh :o :o

Un cata ca aurait pu faire une très belle table de salon ;D :-X

L'idée secrète c'est que ça fasse tellement chier mon père la première saison qu'il se décide à acheter le gros abris de jardin dont il parle depuis 5 ans ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38122 by LarDon
Je suis désolé, mais au grand dam de tout le monde, je dis 2 lasers solo!

Franchement, si tu veux naviguer 2 semaines par an sans enmerdes avec 2 bateaux faciles qui se tirent la bourre et se suivent l'un l'autre dès les premières navs, pas chers, facilement rangeables et facilement revendables, c'est bien des lasers solos qu'il faut acheter.

C'est la facilité d'accord, mais ca présente des avantages indéniables sur pas mal de tes objectifs.

Si la voile en général te plait, que breizhskiff commence à te faire miroiter une multitudes de bateaux de rèves et que après un an, vous vous rendez compte que le laser c bien joli, mais que question sensations, hormis votre sortie osée par vent fort, les sensations de glisses étaiens en deça de vos attentes, alors seulement, c'est le moment de se lancer dans le rs600 ou 29er en double.

Maintenant je viens de relire ton premier post, et je me rends compte que la motivation n'est pas un problème...
Alors, ca serait évidement un truc génial, vachement osé, mais un beau challenge.


RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38123 by olivier L

Je suis désolé, mais au grand dam de tout le monde, je dis 2 lasers solo!


Ah non ! Je suis aussi arrivé à la même conclusion !

"- du fait de votre faible expérience et du peu de temps que vous allez consacrer à ce "loisir", je pense qu'il est peut être plus adapté de se tourner d'abord vers le laser, ... quite à changer de support par la suite !"

;) ;)

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38125 by TeeCee
Je suis assez d'accord avec LarDon. Je navigue en laser depuis +/- 2 ans et je peux confirmer le côté "facile" de l'engin au niveau de la manutention, de la mise en oeuvre, du transport et du stockage. Au niveau du plaisir en navigation, étant donné mon poids (+/- 80 kgs), je m'amuse mieux quand çà souffle assez fort; mais les sensations sont quand même bien présentes.
Je crois que j'en suis maintenant arrivé au stade qu'évoquait LarDon où je me sent prêt, grâce à ces deux ans en laser, à aborder un support un peu plus "fun" avec un niveau suffisant pour espérer m'amuser relativement rapidement.
Si on n'a que deux semaines par an à consacrer à la voile, cela risque peut-être de ne pas être très motivant de les passer dans l'eau plutôt que dessus.
Ceci dit, c'est mon humble avis de presque débutant et peut-être aussi que mon âge (43 ans) me rend un peu "tiède" par rapport à certains d'entre les skiffeurs fanatiques ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
18 years 6 months ago #38127 by Ben
Replied by Ben on topic Re: Moth ou Laser (ou RS600 en fait) ?
2 laser solo 1 avec 5,5 m2 et 1 avec 7 m2 pour s'adapter au poids et pouvoir naviguer au contact

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38206 by eltoniooo
Lardon a dit :
" Je suis désolé, mais au grand dam de tout le monde, je dis 2 lasers solo!"

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je ne fais que répondre à la question de Goon...

Eltonioooooooooooooooooooooooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #38207 by oceanmer
La raison est effectivement de ce côté vers le laser (de plus il seront revendables encore d'ici quelques temps...en cas de besoin...)

Cependant la raison n'est pas tout : SOYEZ FOUS !! optez pour le RS 600 !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum