Conseil pour débuter en skiff

More
10 years 4 months ago #154574 by ajuignet
Bonjour à tous,

Tout d'abord, que la force soit avec vous pour cette nouvelle année et enfin un tout grand merci aux animateurs de ce site.

Cela fait un petit moment que je laboure le site et voilà je me lance.

J'habite à Bruxelles, après avoir emmener ma femme naviguer plusieurs fois, je vois qu'elle accroche et je voudrais donc m'équiper pour partager ça avec elle, donc voici le programme:

1- Quel type de navigation envisages tu ?
b) navigation régulière par temps maniable (force 1-4)
=> en Belgique si tu sors que quand il fait beau alors..... Tu ne sors pas ;)

2- Quelle fréquence de navigation envisages tu ?
=> l 'idée s' est de sortir une fois par mois et prendre le bâteau avec en été

3- Ton équipage :
=> navigation en double avec ma compagne et son chti gars de 6 ans si le temps le permet

4- Ton objectif :
=> passer du bon temps, apprendre, progresser et faire éventuellement des régates pour le fun

5- Ta localisation et le type de plan d'eau :
=> pour nous 4 possibilités
- un tout petit lac (genval) juste à côté de la maison
- un plus grand lac à 45 min de la maison (eau d'heure)
- la mer du nord à 1h45
- les beaux parents lac de sainte croix dans le sud de la france (pendant les vacances en attendant la retraite)

6- Ton expérience en dériveur :
=> j'ai eu la chance d'avoir pu touché à tous, étant jeune pendant les vacances, opti, laser, 420, vaurien, caravelle et puis hobie cat 16 et 18 et enfin le kite et l'habitable en croisière et en régate (gipco et h cup)
=> donc pas expert mais avec un sens de la nav

7- Ta condition physique :
=> bonne condition physique ma femme et moi avons un peu plus de 30 ans. Elle est prof de sport et je fais du sport régulièrement, 3-4 fois semaine

8- Ton budget :
=> 3500 eur avec remorque et mise à l'eau

Autre point, je suis un amateur de vitesse, j ai adoré faire du kite (mais bon souvent tout seul à faire beaucoup de route donc exit le kite) et j aime beaucoup le cata mais je pense que cela va effrayer madame dès la première gamelle (sans compter le côté logistique...) donc voici ce qui m'amène au skiff. Pour être honnête, j'ai fait pas mal de 420 et de laser et je me suis lassé assez vite...

Merci d'avance pour vos lumières

Alex

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154575 by ajuignet
Autre point, nous ne sommes pas dans la catégorie léger puisque nous sommes dans les 160kg à deux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154576 by LarDon
Navigation en double:

L4000
Journée
Eau d'heure

Navigation famille:

Buzz
Week end
Zeelande

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154578 by ggc

LarDon wrote: Navigation en double:

L4000
Journée
Eau d'heure

Navigation famille:

Buzz
Week end
Zeelande

Ou RS400

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #154579 by Rémi P
Salut Alex et bienvenue à toi,

J'ai habité 3+5ans à Bruxelles, et ai navigué à l'eau d'heure, et en Zeeland (Grevelingendam et Colijnsplaatse).
C'est sur que si tu rèves de long planning, c'est en Zeeland que çà se passe.

Merci d'avoir complété notre petit questionnaire.
Juste un petit manque votre poids d'équipage :-/

C'est clair que si tu ne veux pas rapidement t'ennuyer, il va falloir s'orienter vers un bateau un peu vif ... ce qui risque d'être moins compatible avec la nav. à trois et un enfant :-/

On a eut des demandes similaires sur le forum et ceux qui ont suivi nos conseils ont été je crois satisfaits, ils pourront peut être témoigner.

Le premier choix, c'est Cata, ou Monocoque.

En cata, certain comme le Dart(18), sont assez facile d'accès, même dans du vent.
Ils sont sécurisant pour madame, et permettent assez facilement la balade avec un enfant.
On peut progresser et se faire plaisir sans trop galérer.
On peut même en faire en solo.
Inconvénient assez lourd (130kg), et encombrant (même si une fois démonté (1hr), un dart sur sa remorque ne prend pas trop de place, mais pas sur que çà tienne sur le petit parking à Genval.
Un de nos copain en vend d'ailleurs un dans ton budget (Mickael), il pourra t'en dire plus.

En Monocoque, vu ton cahier des charges, tu peux trouver des bateaux intéressants même sans pratiquer le trapèze.

Les RS200 et RS400 sont les bateau idéaux pour des couples comme vous.
La différence tient dans le poids d'équipage.
Le RS200 : est moins voilé 11.5m² + Spi 8.2m², se destine plutôt aux équipages légers (130kg)
Le RS400 : 14.7m² + Spi 14m², se destine à des équipages plus lourds (150kg)
Il faudra peut être aller le chercher en UK, mais de BRXL , c'est vraiment pas loin.
Plusieur bateau à vendre sur Apolloduck

Le Tasar doit être mentionné (pas de Spi), dessiné pour les couple (130kg)
Le 59er , dessiné après le Tasar mais avec un spi.
Plutôt rare en France (même si un 59er est à vendre dans le Sud).

Sinon, si le trapèze ne vous rebute pas, il y a le RS500 : 13m² + 14m² (mais qui risque d'être au dessus du budget)
Le Laser 4000, robuest, plusieurs à vendre dans votre budget

Tiens nous au courant de vos réflexions ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 4 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: ajuignet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #154580 by LarDon
Oui tout à fait!

Comment ais je pu oublier le RS400.

Pas de trapèze, mais programme plus large (enfant pas enfant, habitabilité du cockpit) avec quand meme de belles sensations au raz de l'eau.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 10 years 4 months ago by LarDon.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #154581 by Rémi P
Edit : Vu ta précision sur le poids, le choix se précise :
A priori,

Pas de Trap :
> RS400 (pas mal avec un banc pour un enfant par petit temps)
Exemple RS400 pour 3500€
> 59er: Exemple 59er
Celui-ci est probablement un peu cher (voir le nombre et l'état des voiles ...)

Avec Trap : Laser 4000 (moins facile)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154584 by Fréd

Rémi P wrote: Avec Trap : Laser 4000 (moins facile)

Et RS 500, que l'on trouve à partir de 3500 € pas les plus récents mais bien équipés quand même en GB. Pour la balade à trois avec madame et son fiston, ça me semble tout le même plus adapté que le Laser 4OOO. Et pour être dans cette gamme de poids (enfin, si ma dame à moi voulait bien perdre une dizaine de kg ! :P), je peux confirmer que ça passe très bien ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154588 by Alexandre 38

Fréd wrote:

Rémi P wrote: Avec Trap : Laser 4000 (moins facile)

Et pour être dans cette gamme de poids (enfin, si ma dame à moi voulait bien perdre une dizaine de kg ! :P), je peux confirmer que ça passe très bien ! thumbsup;


Fred, :-X moi je trouve que vous faites une moyenne Grâce à ta dame ;D ... Je peux parler ! Nous devons faire la même taille de veste, et je navigue sur un 500 ! Comme quoi ... un équipier de 50 KG tout mouillé et hop bateau à plat ! ou presque ! ;rolleyes;

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154593 by benoitf

Alexandre 38 wrote: ... un équipier de 50 KG tout mouillé et hop bateau à plat ! ou presque ! ;rolleyes;

Ou presque... ;D

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154594 by ggc
Demandez à la Marmotte et à Mika ce qu'il pense du RS400. Ce bateau s'est le bon choix, solide, bien construit, performant, sans trapèze et adapté à un équipage de 160kg, pourquoi chercher ailleurs...
En Angleterre, il y en a pas mal à tous les prix et puis ce pas loin de la Belgique thumbsup;
Tu en achetes un pas cher et le jour ou tu veux régater t'achetes un bon jeu de voiles et tu seras compétitif rapidement, sans trapèze moins de coordination, juste un bon coup de barre. ;)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154596 by Fréd

ggc wrote: Ce bateau s'est le bon choix, solide, bien construit, performant, sans trapèze et adapté à un équipage de 160kg, pourquoi chercher ailleurs...

Peut-être simplement parce que TES critères ne sont pas ceux de tout le monde et que ton aspiration à l'universalisme, certes louable d'un certain point de vue, a encore du chemin à faire... ;rolleyes; Sans quoi il n'y aurait que des RS 400 sur tous les plans d'eau du monde (et de la galaxie, même !), non ?! :-*

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #154601 by Rémi P

Fréd wrote:

Rémi P wrote: Avec Trap : Laser 4000 (moins facile)

Et RS 500, que l'on trouve à partir de 3500 € pas les plus récents mais bien équipés quand même en GB. Pour la balade à trois avec madame et son fiston, ça me semble tout le même plus adapté que le Laser 4OOO. Et pour être dans cette gamme de poids (enfin, si ma dame à moi voulait bien perdre une dizaine de kg ! :P), je peux confirmer que ça passe très bien ! thumbsup;


Fred, j'avais mentionné le RS500 dans mon premier post, mais ne l'avais pas repris dans le 2eme parce que je pensais que çà s'adressait à des équipages cible de 130-140kg ?
Tu confirmes que 160kg, est toujours jouable ?

J'avais établi la grille suivante : (faut il ajuster qqchose ?)
(Si l'on enlève les plus toilés B14, RS800, 5O5, 49er, i14)

120-135kg >> Patrap = RS200 ; Trap = 29er ; Tradi = 420
135-150kg >> Trap = RS500 ; Tradi = 470 , Fireball
140-180kg >> Patrap = RS400, 59er ; Trap = L4K

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154602 by cedric b.
Juste un petit retour d'expérience sur le RS 500, nous sortons régulièrement à 3 dessus, 3 adultes ou 2 adultes et 1 enfant. Sans être super confortable, il y a assez de place pour le faire.

Effectivement la question avec ou sans trapèze est à se poser. Pour nous celà a été un des critères de choix.

Cédric

RS 500 XL n°799 - Rs 700
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
10 years 4 months ago #154603 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Conseil pour débuter en skiff
pour avoir nav en 400/500/4000...

Le 500 offre moins de sensations et est le plus facile des 3, on est dans un compromis bateau école/bateau régate.

Le 400 offre de bonnes sensations avec grosse accélérations, pas de trap et banc central pour emmener des enfants dans du petit temps médium.

Le 4000 offre de bonnes sensations, proche du 400 avec le trap en plus. Plan de pont dégagé donc exit nav avec enfant de 6 ans au delà de 8 nds de vent...

Les poids cible :
500 : 130kg
4000 : 145kg
400 : 160kg

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154607 by ggc

ajuignet wrote: Bonjour à tous,

Tout d'abord, que la force soit avec vous pour cette nouvelle année et enfin un tout grand merci aux animateurs de ce site.

Cela fait un petit moment que je laboure le site et voilà je me lance.

J'habite à Bruxelles, après avoir emmener ma femme naviguer plusieurs fois, je vois qu'elle accroche et je voudrais donc m'équiper pour partager ça avec elle, donc voici le programme:

1- Quel type de navigation envisages tu ?
b) navigation régulière par temps maniable (force 1-4)
=> en Belgique si tu sors que quand il fait beau alors..... Tu ne sors pas ;)

2- Quelle fréquence de navigation envisages tu ?
=> l 'idée s' est de sortir une fois par mois et prendre le bâteau avec en été

3- Ton équipage :
=> navigation en double avec ma compagne et son chti gars de 6 ans si le temps le permet

4- Ton objectif :
=> passer du bon temps, apprendre, progresser et faire éventuellement des régates pour le fun

5- Ta localisation et le type de plan d'eau :
=> pour nous 4 possibilités
- un tout petit lac (genval) juste à côté de la maison
- un plus grand lac à 45 min de la maison (eau d'heure)
- la mer du nord à 1h45
- les beaux parents lac de sainte croix dans le sud de la france (pendant les vacances en attendant la retraite)

6- Ton expérience en dériveur :
=> j'ai eu la chance d'avoir pu touché à tous, étant jeune pendant les vacances, opti, laser, 420, vaurien, caravelle et puis hobie cat 16 et 18 et enfin le kite et l'habitable en croisière et en régate (gipco et h cup)
=> donc pas expert mais avec un sens de la nav

7- Ta condition physique :
=> bonne condition physique ma femme et moi avons un peu plus de 30 ans. Elle est prof de sport et je fais du sport régulièrement, 3-4 fois semaine

8- Ton budget :
=> 3500 eur avec remorque et mise à l'eau

Autre point, je suis un amateur de vitesse, j ai adoré faire du kite (mais bon souvent tout seul à faire beaucoup de route donc exit le kite) et j aime beaucoup le cata mais je pense que cela va effrayer madame dès la première gamelle (sans compter le côté logistique...) donc voici ce qui m'amène au skiff. Pour être honnête, j'ai fait pas mal de 420 et de laser et je me suis lassé assez vite...

Merci d'avance pour vos lumières

Alex

Je me réfère juste à leur cahier des charges. Au 400, j'ajouterai le L4K avec son trapèze. Le RS500 me parait léger pour un équipage de 160kg et en plus il n'a pas de petit banc pour s'assoir.
Et peut-être que c'est le défaut des skiffeurs français de ne pas se diriger vers le RS400.
Tout le monde s'accorde pour dire que c'est un bon bateau d'entrée en skiff, mais personne n'y va, les anglais ne sont pas si nul que ça et ils en ont fait un des bateaux les plus populaire.
Après c'est le choix de chacun, j'ai débuter avec le L4K et bien entouré, je ne regrette rien.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154610 by yesfan51
Bjr à tous
Pourquoi vous ne proposez pas le B14?Moi je sais ne pas être crédible pour l'orientation d'un choix ;rolleyes; mais pas un seul qui propose le B14!
De plus en UK ,où je vais acheter le mien, il va y'en avoir un à vendre dans des prix bien en dedans du budget de 3500€! ;)
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154611 by benoitf

cedric b. wrote: Juste un petit retour d'expérience sur le RS 500, nous sortons régulièrement à 3 dessus, 3 adultes ou 2 adultes et 1 enfant. Sans être super confortable, il y a assez de place pour le faire.

Effectivement la question avec ou sans trapèze est à se poser. Pour nous celà a été un des critères de choix.

Cédric

Je me rappelle de sorties en Buzz, 2 adultes + 1 ado, ou bien 1 adulte + 2 ados, et dans du vent fort! Ca le faisait très bien, avoir un équipier au trap' on avait la place dans le cockpit!
Sorties aussi avec 2 adultes et 1 enfant dans du petit temps. Le Buzz est plus large (spacieux?) que le Rs500, mais le Rs500 (et le L4k)a l'avantage du pousse-bas. Non négligeable!

Mika, tu parles de poids d'équipage, mais qu'en est-il des différents poids des bateaux?
C'est pas tellement sur l'eau, mais plus pour la maneuvrabilité lors de la sortie de l'eau...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154612 by ajuignet
Hello merci à tous pour vos réponses.

Plusieurs questions au vue de vos posts:

1) Personne ne parle du B14, trop technique, trop instable?

2) Est-ce que le rating donne une idée de vitesse du bâteau?
RS400 => 970
Laser 4000 => 908
Donc le laser est plus performant que le RS400?

3) J'avoue ne pas avoir pris ma décision sur le trap/pas trap
J'ai fait quelques sorties dont certains assez musclées en HC18 cette année avec elle au trap. Elle a vraiment aimé mais comme expliqué plus haut. Dans le passé je me suis fait quelques frayeurs sur des enfournements sauvages où j'ai fini dans l'étai et je n'ai jamais fait de trap en dériveur donc difficile pour moi de me positionner. Encore une fois le but s'est de s'amuser sans la dégouter par des grosses gamelles

4) Enfin, savez-vous si il existe une bible par la nav en skiff?

Merci

Alex

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #154613 by Rémi P
Je suis assez d'accord avec GG (voir aussi les commentaires poids de Mika).

Pour ne pas être sectaire, je garderais quand même le Dart qui a le mérite d'être simple robuste, et sécurisant tout en procurant de belle sensations.

Maintenant l'idéal serait qu'Alex essaye un 4000 pour se faire une idée des sensations.

Mais c'est vrai que RS a développé une belle gamme de bateaux très complète et cohérente
(si si c'est bien moi qui parle ... Cédric sort de ce corps ;D )

Etrangement, les RS200 et RS400 sont sous représentés en France, alors que ce sont typiquement de superbe armes pour convaincre les couples de (continuer à) naviguer ensembles.
Il reprennent la tradition des 470, Jet, Windy, Ponant, 445, 485 ... des bateaux robustes, pas trop usine à gaz accessibles aux amateurs (avec les contraintes du trap en moins).

Quand on regarde tout çà, comme le mentionnait GG dans un autre post, il manque un double moderne, Assis+Trap, un peu plus puissant que le RS500, pour remplacer le L4K.
L'alto ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum