une aile pour MIRABAUD LX en 2011

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13 years 4 months ago #114664 by marinou
Après avoir supprimer le coque en 2009-2010, le MIRABAUD LX veut enlever les voiles pour 2011.
Ces dernières années la mode était de mettre des foils partout, maintenant on va mettre des ailes partout.




Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu

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13 years 4 months ago #114669 by Y
Replied by Y on topic Re:une aile pour MIRABAUD LX en 2011
marinou écrit:

Après avoir supprimer le coque en 2009-2010, le MIRABAUD LX veut enlever les voiles pour 2011.
]



le concept mûrit et nous donne une idée de ce que sera la voile high tech des années 2010

aile
gros empattement entre les foils
coque pas large
gennaker au portant

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13 years 4 months ago #114695 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re: une aile pour MIRABAUD LX en 2011
j'ai peur pour 2 choses:
1 :une aile peux casser si le bateau dessale ou si un équipier tombe de sont trapéze et qu'il met trop de tention dans l'aile.
2: une plus grosse instabilité dut à un centre de gravité plus haut que avec des voiles.

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13 years 4 months ago #114700 by flebas
jean gui écrit:

j'ai peur pour 2 choses:
1 :une aile peux casser si le bateau dessale ou si un équipier tombe de sont trapéze et qu'il met trop de tention dans l'aile.

Avec ces bateaux, quand tu dessales à 20 noeuds, tu casses forcément quelque chose.

2: une plus grosse instabilité dut à un centre de gravité plus haut que avec des voiles.

Une aile n'est pas beaucoup plus lourde qu'un gréement classique avec les voiles, et si le bateau est à plat, ça n'a aucune incidence.

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13 years 4 months ago - 13 years 4 months ago #114725 by OUI-OUI
flebas écrit:

jean gui écrit:

j'ai peur pour 2 choses:
1 :une aile peux casser si le bateau dessale ou si un équipier tombe de sont trapéze et qu'il met trop de tention dans l'aile.

Avec ces bateaux, quand tu dessales à 20 noeuds, tu casses forcément quelque chose.


foilborne.blogspot.com/2010/09/wing-walking.html Pour prouver qu'une aile n'est forcément ultra fragile! Enfin c'est sûr que si on saute dessus c'est pas pareil! On se rappelle du beau bébé (surement 80/90 kgs) réduisant en miette son aile lors de la dernière édition de la petite coupe de l'américa!

2: une plus grosse instabilité dut à un centre de gravité plus haut que avec des voiles.

Une aile n'est pas beaucoup plus lourde qu'un gréement classique avec les voiles, et si le bateau est à plat, ça n'a aucune incidence.

Je dirai même plus, sur ce genre de foiler avec 2 plans porteurs en T comme les moths, on navigue à la contre gîte au près et à la vericale au portant. L'équipe de BMW Oracle annonçait un devis poids similaire pour leur gréement à aile géante et traditionnel, Je serai curieux de savoir ce qu'il en est à l'échelle d'un moth ou du Mirabaud LX?

29er std et XX 900, the BOSS'anova n°709, cara'BOSS n°819, RS700 n°853, Dicey IC10' K101
A vendre RS600 n°735 Magic Soap
(anciennement 420 K48158 et 29er FRA 407, Pink Lady 29er XX FRA1507)
Last edit: 13 years 4 months ago by OUI-OUI. Reason: présentation

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13 years 4 months ago #114726 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re: une aile pour MIRABAUD LX en 2011
Le coup je me met debout sur l'aile sur l'eau est simple: prend un bateau légérement fragiliser et monte dessu à terre:tu fait un trou dedans (enfin plutot moi que toi...) alors que sur l'eau il va rien se passer tout ca grace à la force dde répulsion du support (plus forte sur l'eau que sure terre)
Et aussi il évite d'aller en tête de l'aile...

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13 years 4 months ago #114731 by flebas
jean gui écrit:

Le coup je me met debout sur l'aile sur l'eau est simple: prend un bateau légérement fragiliser

On le répare avant d'aller naviguer.

et monte dessu à terre:

On ne mon jamais dans un bateau au sec !

tu fait un trou dedans (enfin plutot moi que toi...) alors que sur l'eau il va rien se passer tout ca grace à la force dde répulsion du support (plus forte sur l'eau que sure terre)

Non, c'est parce ce que la pression de l'eau est répartie uniformément, alors qu'au sec tout le poids du bateau et du bonhomme sont supportés par les bers ou les supports sous le liston.
Les ailes de bateau, c'est comme les ailes d'avion, il faut marcher sur les renforts !

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13 years 4 months ago #114733 by La Marmotte
Ouaif sauf qu'on ne risque pas de tomber sur les ailes d'avion (enfin normalement...)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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13 years 4 months ago #114735 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re: une aile pour MIRABAUD LX en 2011
flebas écrit:

jean gui écrit:

Le coup je me met debout sur l'aile sur l'eau est simple: prend un bateau légérement fragiliser

On le répare avant d'aller naviguer.

et monte dessu à terre:

On ne mon jamais dans un bateau au sec !

tu fait un trou dedans (enfin plutot moi que toi...) alors que sur l'eau il va rien se passer tout ca grace à la force dde répulsion du support (plus forte sur l'eau que sure terre)

Non, c'est parce ce que la pression de l'eau est répartie uniformément, alors qu'au sec tout le poids du bateau et du bonhomme sont supportés par les bers ou les supports sous le liston.
Les ailes de bateau, c'est comme les ailes d'avion, il faut marcher sur les renforts !

c'est exactement ce qu je vien de dire :-X :-X

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13 years 4 months ago #114736 by flebas
Faut réviser tes cours de physique, tu confonds force et pression.

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13 years 4 months ago #114740 by La Marmotte
La pression n'est elle pas qu'un champ de force?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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13 years 4 months ago - 13 years 4 months ago #114777 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re: une aile pour MIRABAUD LX en 2011
OUI-OUI écrit:

on navigue à la contre gîte au près et à la vericale au portant. L'équipe de BMW Oracle annonçait un devis poids similaire pour leur gréement à aile géante et traditionnel, Je serai curieux de savoir ce qu'il en est à l'échelle d'un moth ou du Mirabaud LX?


Bon je me répète :
Une aile est plus haute qu’un mat donc le CG est plus haut donc le basculement à l’instant T est plus rapide.
Last edit: 13 years 4 months ago by jean gui.

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13 years 4 months ago #114785 by flebas
La Marmotte écrit:

La pression n'est elle pas qu'un champ de force?

Non. p=F/S

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13 years 4 months ago - 13 years 4 months ago #114793 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re: une aile pour MIRABAUD LX en 2011
Cédric F écrit:

Illisible donc supprimé !

Cédric il n’était que 10H34 …
Last edit: 13 years 4 months ago by jean gui.

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13 years 4 months ago #114795 by Nath
jean gui écrit:

Cédric F écrit:

Illisible donc supprimé !

thumbsup; thumbsup;


Cédric il n’étais que 10H34 …


Puisque tu n'as visiblement pas l'exemplaire papier : www.bescherelle.com/

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13 years 4 months ago - 13 years 4 months ago #114810 by La Marmotte
flebas écrit:

La Marmotte écrit:

La pression n'est elle pas qu'un champ de force?

Non. p=F/S


en statique avec des forces ponctuelles, certe...après ce sont de vieux souvenir, je peux dire n'importe quoi ;rolleyes;

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 13 years 4 months ago by La Marmotte.

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13 years 4 months ago - 13 years 4 months ago #114811 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re: une aile pour MIRABAUD LX en 2011
Last edit: 13 years 4 months ago by jean gui.

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13 years 1 month ago #118203 by pchanez
Ca avance cette aile ! En plus ca devrait presque etre compatible avec mon 18' (le greement initial / position des haubans vient d'un B18 ...)




Un joli fichier pdf 3D (faut cliquer dessus puis apres on peut jouer avec ;-))
www2.jundt.ch/blog/wp-content/uploads/20...wing3-foc-et-gen.pdf

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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13 years 1 month ago - 13 years 1 month ago #118204 by pchanez
Ca avance cette aile ! En plus ca devrait presque etre compatible avec mon 18' (le greement initial / position des haubans vient d'un B18 ...)




Un joli fichier pdf 3D (faut cliquer dessus puis apres on peut jouer avec ;-))
www2.jundt.ch/blog/wp-content/uploads/20...wing3-foc-et-gen.pdf

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Last edit: 13 years 1 month ago by pchanez.

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13 years 1 month ago #118214 by antoinetolosane
super la 3 D !

2 focs, c'est quoi un génois ou un spi très plat ?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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