le ressalage

  • jean gui
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #107800 by jean gui
le ressalage was created by jean gui
slt
quelle son les clef pour reussir un ressalage du pemier coup
(si possible sans monter sur la derive)
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago - 13 years 8 months ago #107801 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re:le ressalage
1/ rentrer le spi
2 / choquer la grand voile et le foc
3 / attraper la dérive, sans à-coup exercer le plus grand couple de rappel possible, c'est à dire se mettre le plus à l'arrière, mettre les pieds sur la coque de façon a voir ce couple maxi.
4 / le bateau se met bout au vent naturellement, lorsque le mât effleure l'eau, attendre qu'il soit bien face au vent avant donner le dernier coup de rein pour le redresser.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Last edit: 13 years 8 months ago by antoinetolosane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #107803 by froggy
Replied by froggy on topic Re:le ressalage
jean gui écrit:

slt
quelle son les clef pour reussir un ressalage du pemier coup
(si possible sans monter sur la derive)
a+


Ce n'est pas possible de ressaler un dériveur sans monter sur la dérive

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #107807 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:le ressalage
froggy écrit:

jean gui écrit:

slt
quelle son les clef pour reussir un ressalage du pemier coup
(si possible sans monter sur la derive)
a+


Ce n'est pas possible de ressaler un dériveur sans monter sur la dérive

Si c'est possible, mais ça dépend de nombreux facteurs : notamment le dériveur en question (je ne suis jamais monté sur la dérive de mon 470 pour le redresser et je n'ai pas le temps de monter sur la dérive du Vago pour que ce dernier se redresse également !) et du gabarit de celui qui barbote autour du bateau (en ce qui me concerne, 1,95 m pour un peu plus de 100 kg... à l'époque ! :P).
La technique évoquée par Antoine fonctionne effectivement bien, mais encore une fois ça dépend pour quel bateau et avec quel bonhomme (ou bonne femme). Bon, et une fois que l'on a ressalé, il faut encore remonter dans le bateau, ce qui n'est pas forcément plus facile que de monter sur la dérive... :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean gui
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #107810 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:le ressalage
mais l avantage des deriveur moderne c est qu ils sont généralement ouverts a l arriére

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #107811 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re:le ressalage
OUI on glisse comme des otaries... et on dechire les combinaisons

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #107815 by flebas
Replied by flebas on topic Re:le ressalage
antoinetolosane écrit:

1/ rentrer le spi
2 / choquer la grand voile et le foc
3 / attraper la dérive, sans à-coup exercer le plus grand couple de rappel possible, c'est à dire se mettre le plus à l'arrière, mettre les pieds sur la coque de façon a voir ce couple maxi.
4 / le bateau se met bout au vent naturellement, lorsque le mât effleure l'eau, attendre qu'il soit bien face au vent avant donner le dernier coup de rein pour le redresser.

2bis) Choquer le hale bas de GV, sinon ça peut durer très longtemps...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #107816 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:le ressalage
jean gui écrit:

mais l avantage des deriveur moderne c est qu ils sont généralement ouverts a l arriére

Certes ça facilite l'accès au bateau, mais les dériveurs modernes se caractérisent également par des GV nettement plus lattées que les "tradi", quand elles le sont pas entièrement, si bien que la position "bout au vent" n'est pas tenable bien longtemps et encore moins lorsque l'on s'agrippe vers l'arrière du bateau. J'ai connu quelques difficultés avec le Vago (et la GV XD) en solo cet été : ça m'a pris près de 20 minutes à me retrouver à l'intérieur et prêt à repartir ;angry;. Alors que je pensais ma technique de ressalage parfaitement au point, après des années de pratique en 14' :P, il a fallu tout réinventer par le simple fait que je ne pouvais pas monter sur la dérive car le bateau ressalait avant même que j'ai eu le temps de monter (comme expliqué plus haut). Finalement, j'ai carrément fait chapeauter le bateau, pour me permettre d'être sur la dérive et de monter dans le bateau au moment où il remontait. Évidemment, à deux, c'est nettement plus gérable !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean gui
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #107819 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:le ressalage
antoinetolosane écrit:

OUI on glisse comme des otaries... et on dechire les combinaisons

pour moi sa ressemble plus a une baléne
c est comme le patinage artistique chaqun a sa facon ;D ;D ;D
sa me rappelle aussi le mono des glénans qui me tirais par le gilet pour m aider a monter
dans le vago lors du dépars de plage et il criait: on va dessaller!!!
pour le hal bat c est vrais mais en laser si tu te dépéche pas le bateau te chapote dessu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #107898 by François M.
Replied by François M. on topic Re:le ressalage
Il faudra peut être passer par quelques séances de piscine pour parfaire sa technique de remontée sur la dérive (quelques rétablissements sur le bord).
Le fait d'être capable de monter sur la dérive et de passer dans le bateau directement lors du ressalage me paraissent de bon indicateurs de l'état de fatigue: quand on n'en est plus capable, il faut peut être songer à rentrer se reposer avant la prochaine navigation.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean gui
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #107907 by jean gui
Replied by jean gui on topic Re:le ressalage
ouai mais tu n as pas de la geler anglaise dans les bras comme moi!!!
donc muscu obligatoire si tu veux faire de la voile!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #107930 by laurent874
Replied by laurent874 on topic Re:le ressalage
Un point sécu : il vaut mieux monter sur la dérive que rester pendu dessous, surtout si on met la ceinture de trap par dessus le gilet car on risque que la dérive passe entre les bretelles du harnais et le gilet ce qui peut coincer la personne sous le bateau. c'est déjà arrivé...
donc, de manière préventive soit mettre un coupe vent ou un lycra si on préfère le harnais par dessus le gilet, soit mettre le gilet par dessus le harnais si le type de gilet le permet et si cela évite le scénario "dérive" (dans ce cas, le gilet remonte un peu au trap, mais avec un modèle court à 50N de flotabilité, c'est pas génant).
une fois monté sur la dérive, on peut controler le couple de ressalage en s'éloignant plus ou moins de la coque. on peut aussi se servir des écoutes de spi pour se tenir au bateau.
dans cette configuration, pas de problème à monter dans le bateau dans passer par la case eau au moment du ressalage. du coup, cela permet d'éviter que le bateau parte de l'autre coté car le barreur est dans le bateau dès qu'il est redressé. Ca, c'est pour le barreur...
si l'équipier se tient au niveau des barres de flèches sous le vent (une fois spi affalé, foc, GV et hale bas choqués), il peut aussi rentrer dans le bateau au moment du ressalage sans trop d'effort. cela peut ne pas marcher sur certains bateaux (recouvrement du foc et sécurité).

il vaut mieux que ce soit le barreur qui monte sur la dérive plutot que l'équipier pour un skiff avec trap simple car la boucle de trap peut abîmer la dérive.

autre détails : si chapeauté, mettre le bateau sur la tranche avant les diverses opérations de choquage / affalage car ça peut craindre au niveau sécurité d'avoir qqu'un sous le bateau avec tout les bouts qui trainent...


Sinon, pour éviter le plat de spaghetti avec les écoutes de spi, je les bloque au niveau des poulies de renvoi avec un noeud de galère, (ou noeud de drisse sur www.lesnoeuds.com ). et je bloque aussi l'écoute de GV (à une sangle de rappel) après lui avoir fait un noeud en 8 au bon endroit pour éviter que la bome ne puisse se fracasser sur (ou fracasser) les haubans lorsque la GV est déchoquée en grand.

toujours concernant les écoutes de spi : elles sont gréees en continu sur un skiff alors qu'elles ne le sont pas sur un croiseur (sans noeud d'arrêt non plus) : ce serait d'ailleurs super dangereux de le faire : lors d'un départ au tas sur un croiseur, on peut en dernier ressort lacher les écoutes et (surtout) de la drisse. J'ai vu des skiffs avec des écoutes de spi gréees comme sur un croiseur (VAGO, surement par expérience du proprio, j'ai pas demandé). Je pense que cela ne sert à rien. confirmations???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #107931 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:le ressalage
laurent874 écrit:

J'ai vu des skiffs avec des écoutes de spi gréees comme sur un croiseur (VAGO, surement par expérience du proprio, j'ai pas demandé). Je pense que cela ne sert à rien. confirmations???

Confirmation !!! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vivi
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #107934 by Vivi
Replied by Vivi on topic Re:le ressalage
J'ai du gréer un vago comme sur un croiseur il y a quelques semaines...
En effet, l'écoute que j'avais récupérée était légèrement trop courte.

Comme il y avait baston, on descendait beaucoup spi très ouvert. En gréant classique "skiff", l'écoute était complètement tendue sur tout le circuit. Spi gonflé et donc aucun contrôle et départ au tas obligatoire.

Du coup on a récupéré une deuxième écoute pour faire un circuit classique et pouvoir choquer... Ça fait du bien des fois !

Donc l'écoute trop courte dans trop de vent te ramène au croiseur !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #107935 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:le ressalage
Vivi écrit:

Donc l'écoute trop courte dans trop de vent te ramène au croiseur !

En même temps, ça ne te fait pas gagner grand-chose, puisque c'est simplement la distance de la poulie au vent aux mains de l'équipier au trapèze, donc au vent également. Donc 50 cm à 1 m, mais pas plus.
Dans tous les cas, c'est mieux d'avoir des écoutes, et des bouts au sens large, de la bonne longueur... ;rolleyes; :P ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vivi
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #107938 by Vivi
Replied by Vivi on topic Re:le ressalage
Oui 1 mètres c'est exactement ca... Mais indispensable parfois !
Et ca évite surtout que la contre soit également blindée !

Et des écoutes de bonne longueur, c'est vrai que c'est mieux... mais c'était pas mon bateau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #107939 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:le ressalage
Sur les bateaux d'"initiation", de type Vago justement, ou Laser 3000 que j'ai également expérimenté, les écoutes de spi sont souvent un peu justes en longueur. C'est sans doute que ces bateaux ne sont pas prévus pour sortir dans tellement plus de 20 nœuds de vent et que c'est au-dessus des 20 nds que le spi se retrouve vraiment devant et nécessite de la longueur dans les écoutes...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Vivi
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #107942 by Vivi
Replied by Vivi on topic Re:le ressalage
On est d'accord thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #107957 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re:le ressalage
Intéressant. Dans mes quelques sorties sur 18 pieds dans la brise, on me disait de surtout pas choquer le spi pour éviter que sa forme se creuse et que la puissance augmente. y'en a déjà pas mal.

Du cote du dessalage je ne sais rien. Ca n'arrive jamais en Moth.

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago - 13 years 8 months ago #107958 by rdemont
Replied by rdemont on topic Re:le ressalage
laurent874 écrit:

il vaut mieux que ce soit le barreur qui monte sur la dérive plutot que l'équipier pour un skiff avec trap simple car la boucle de trap peut abîmer la dérive.

en double, nous, c'est l'équipier qui grimpe sur la dérive et on utilise l'option écopage pour le barreur ce qui permet d'avoir direct quelqu'un à la barre.
Last edit: 13 years 8 months ago by rdemont.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum