Peinture

More
17 years 11 months ago #46633 by Vince St Malo
Peinture was created by Vince St Malo
Bonjour à tous,

je m'apprête à repeindre le moth dans les prochaines semaines. En ce sens, je suis à la recherche du meilleur procédé.

Il est évident qu'au pinceau, le résultat est affreux (en témoigne l'état actuel de la coque). Mais ca présente les avantages de la simplicité technique et de mise en oeuvre ainsi que du prix. Peut être après un poncage à l'eau? Mais alors qu'en est-il de la finalité ésthétique?

La peinture au pistolet est évidemment attirante au niveau du résultat mais je ne dispose pas de compresseur ni des compétences requises. Avez vous une idée du prix que peut prendre un professionnel pour le dessous de la coque du moth et la petite reserve de flottabilité?

Sinon existe t'il un moyen intermédiaire, facilement réalisable peu onéreux et donnant un résultat sympa? La, je reconnais être éxigeant!

Promis, après j'arrête mes questions, ce sera bon pour un bout de temps après celle la...mais je suis curieux de savoir comment vous faites pour cette partie la dans vos constructions amateurs réussies. Merci à tous pour vos conseils riches en enseignement. Vincent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46634 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Peinture
Sans en avoir fait l'expérience moi-même il semble à la lecture de messages sur le sujet que se rapprocher d'un carrossier auto peut-être une bonne solution.
Lui au moins à les compétences et le matos pour la peinture au pistolet....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46636 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Peinture
Evite la peinture de voiture car c'est très lourd et pas forcement adapté en terme de contrainte.

Il faut dans un premier temps que tu ponces ton bateau pour retirer la peinture actuelle (bon courage ...) ensuite tu enduis pour boucher les pores et les imperfections en poncant du 180 jusqu'au 400 à peu prés.
Enfin tu peux peindre tes 2 couches.
Fait le avec de la peinture PU bi-composante en appliquant bien un primaire.

Des pistolets ca se loue dans tout bon magasin de location la peinture chez AD ou chez tout bon ship.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46637 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Peinture
Au fait quand aura-t-on le plaisir de découvrir la nouvelle peinture de Pastatoide ? ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46638 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Peinture

Au fait quand aura-t-on le plaisir de découvrir la nouvelle peinture de Pastatoide ? ;)

Bientôt, bientôt ... il faut attendre que Lolo revienne des championats du monde

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46639 by Vince St Malo
Replied by Vince St Malo on topic Re: Peinture
Une simple expérience comme la mienne (petites retouche de gel coat, spray de vernis sur de petites pièces de bois,...) pourrait donc permettre un résultat correct. Me voila rassurer. La coque est actuellement peinte au pinceau (avec un résultat pas très enviable) avec une peinture mono-composante international. Si je la ponce sans trop pousser à l'eau, pius-je d'après vous concillier surface lisse et esthétique ou bien la peinure (bleue) va s'éclaircir beaucoup aux endroits poncés? Je suis conscient qu'il est dur de répondre sans voir mais peut être avez vous eu des expériences similaires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46640 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Peinture
Je pense qu'il faut que tu arrives à enlever toute la peinture à la ponceuse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46641 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Peinture

Evite la peinture de voiture car c'est très lourd et pas forcement adapté en terme de contrainte.

Il faut dans un premier temps que tu ponces ton bateau pour retirer la peinture actuelle (bon courage ...) ensuite tu enduis pour boucher les pores et les imperfections en poncant du 180 jusqu'au 400 à peu prés.
Enfin tu peux peindre tes 2 couches.
Fait le avec de la peinture PU bi-composante en appliquant bien un primaire.

Des pistolets ca se loue dans tout bon magasin de location la peinture chez AD ou chez tout bon ship.


Pas d'accord ... tout d'abord ca va tres bien pour les bateaux, ensuite tu trouves des peintures legeres. 4US est peint en rouge Ferrari

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46642 by yvan
Replied by yvan on topic Re: Peinture
Le resultat obtenu à la pate de lapin est franchement pas mal. Il faut par contre l'utiliser conjointement avec un pad (photo) et si tu ne fais pas trop ton cochon, tu obtients un vrai miroir. Il faut surtout travailler dans une ambiance propre, et bien préparer ses surfaces.C'est sur que ca n'équivaudra pas une peinture faite par un pro en cabine, mais l'avantage du moth c'est qu'il peut deja etre peind dans le salon... Sinon pour réaliser cette opération il vaut mieux etre à 2, car tout seul on voit les reprises du pad. (surtout quand le "tout seul" c'est moi)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46643 by yvan
Replied by yvan on topic Re: Peinture
la photo n'est pas passée...
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46647 by nounou
Replied by nounou on topic Re: Peinture
La pâte de lapin c'est top mais pas avec n'importe quel rouleau. Un laqueur c'est top c'est conçu pour faire briller. Moi toute ma coque est faite comme ça et je me voyais dedans.

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46648 by Vince St Malo
Replied by Vince St Malo on topic Re: Peinture
Avec de la bi composante PU?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46649 by nounou
Replied by nounou on topic Re: Peinture
Pour moi c'était de la mono composant mais international professionnel! C’est pratique les arsenaux parfois. Et sinon j'ai utilisé une autre international bi composant mais le type je peux pas dire. Je suis Désolé. Mais deja si tu mets le pris dans de la peinture tu auras surment de la très bonne qualité qui tire bien et qui "s'auto- lisse".

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46650 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Peinture

Le resultat obtenu à la pate de lapin est franchement pas mal


:o :o :o

PAS DE ÇA MALHEUREUX!!!!..........

Ça porte malheur pour un bateau........ 8) 8) ;D ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 11 months ago #46657 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: Peinture
le lapin porte malheur :

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46683 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Peinture
une coque bien poncée, c'est beau. :D
Si tu veux que ça brille, tu achète une bombe de verni pour voiture et hop, en deux coups de cuilère à pot, tu as une présentation extra pour pas lourd et pas cher. 8)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46690 by nounou
Replied by nounou on topic Re: Peinture
C'est vrai que ça ne pas portée beaucoup de chance après la peinture j'ai casser ma dérive puis pendant une tempête j'ai un 445 et un hobbie cat 16 qui on trouvé très confortable mon bateau! Mais le résultat était très bien avant ::) mais bientôt la nouvelle peinture va arriver!

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46726 by Vince St Malo
Replied by Vince St Malo on topic Re: Peinture
Et si je peint le bateau liu même, après un bon poncage, avec de la peinture en bombe de voiture, puis une petite couche de vernis? Etant donné la faible surface, je peux y arriver mais est ce que la peinture mono-composante tiendra?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46779 by Vince St Malo
Replied by Vince St Malo on topic Re: Peinture
Je pense que sur une surface propre (avec un primaire) et étant donné la faible durée du bateau dans l'eau, ca va tenir non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46782 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Peinture
En fait je crois que le seul problème de la peinture mono composant est sa dureté.
Comme elle manque de souplesse, elle peut se craqueler lors d'un choc que la coque absorberait en se déformant. sinon, ça tiendra.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum