projet de construction d'un moth

More
18 years 7 months ago #36583 by nounou
Mon projet est de contruire un moth avec mon père et une association. L'association à pour but de réparer et de construre des objet et autres pour monter aux enfants comment on fait. Pour le moment je ne suis que au stade de projet car il nous faut la validation de la mairie de Brest et des locaux en états. Mais pour le moment je cherche je regarde des infos d'un peu partout.Le moth que je voudrait construire est un frizz. Donc avez vous deja vu des frizz? Et aussi j'ai un problème le cokpit est en V d'un angle de 100° niveau fixation des echelles je me pose des questions de comment je dois faire pour que ça tienne bien.

Merci de vos réponces

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36663 by guytoon
N'hésite pas à poser des questions à David, aux autres mothistes et sur le forum de la classe internationale.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36669 by Jean
Hello,

Je suis en train d'etudier la possibilite de construire une coque neuve. Je n'en sais pas trop plus pour l'instant.
Parmis les pistes a etudier en plus du Fritz:
* les moules de Little Wings qui tournent (merci David !). C'est surtout sur ce point la que je reflechis.
* un italien tente de construire un Moth d'initiation (ie le moins cher possible) en bois plie et stratifie (si j'ai bien compris). Les plans sont australiens. Ca pourrait coller a tes objectifs ! Son but est de fabriquer un bateau le moins cher possible et avec des foils pour permettre a des jeunes de s'y mettre.
Il faut aller voir sur le site de classe italien et sur le forum australien. Malheureusement, c'est ou en anglais ou en italien...

Dans tous les cas, contacte David pour des conseils - a chaque fois qu'il s'agit d'aider un mothiste potentiel, il repond present et on ne l'en remerciera jamais assez. Tu peux aussi contacter l'italien pour plus de renseignements...

Si ca t'interesse, je te tiendrai informe de ou j'en suis. Moi, je suis interesse par toute info que tu pourrais glaner. Et enfin, si les gens qui reflechissent sur la construction d'un Cherub pouvaient nous dire ou ils en sont aussi, ca serait bien ! Visiblement, ils s'etaient fait un devis dont j'aimerai bien voir le detail - ainsi que les techniques de construction prevues, les fournisseurs envisages, etc....




Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36693 by David Balkwill

Et aussi j'ai un problème le cokpit est en V d'un angle de 100° niveau fixation des echelles je me pose des questions de comment je dois faire pour que ça tienne bien.

Le Frizz est concu par Berthold pour une construction simplifiée et sans moule ou gabarit sauf une surface plane. Le site donne toute l'information pour cette construction, mais soit en allemand soit en anglais.

www.ifrizz.de/bodys/bauplan_index_e.html

Si tu as vraiment l'intention de t'y mettre, je ferai une traduction, puisque même le bon anglais de Berthold à des limites si tu ne sais pas de quoi il parle.

Deux versions sont proposées. Une avec structure monobloc - renforts aux passages des tubes sur le liston et strate par dessus, l'autre est démontable - zones d'appui sur le liston pour recevoit les tubes, cadre à l'avant avec les bras haut et bas et poteau de mât, zones d'appui en bas et en haut de celui-ci. Les tubes sont en suite tenus par des tiges filetées cintrées en U avec rondelles et écrous sous le liston. C'est une des raisons de garder les "flares", listons qui débordent le long de chaque coté du cockpit et qui recoivent les fixations des tubes, les trous pour le laçage des trampolines, et qui servent pour se pousser au rappel. Je note l'importance du cockpit en V qui sert aussi pour appuyer avec les pieds.

Il y a des photos des Frizz sur le site allemand, mais écris à Berthold, je suis sur qu'il doit en avoir des tonnes.

www.imoth.de/index_e.html

berth@ifrizz.de

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36694 by nounou
je n'avais pas compris ça sur le site :-[ Et pour le moment je reste sur le frizz car il parais simple à construire, chose importante car nous somme bon bricoleur dans la famile mais quand même! Et je peut être penssé au prix car il n'est pas illimité malheureusement...

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36808 by David Balkwill
Quelques nouvelles d'Italie, où Marco est en cours de fabrication d'un Moth en CP de 2mm suivant les plans de Phil Stevenson.

Voici une photo de l'intérieure de la bête !

On peut suivre son progrès sur le forum Australien
www.moth.asn.au/forum/
Surtout ici
www.moth.asn.au/forum/viewtopic.php?t=27...storder=asc&start=15
et sur le site Italien
www.moth.it/

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36810 by nounou
j'ai penssé le faire aussi j'avais récupéré les fichiers mais je comprennais beaucoup mieux avec le frizz. Mais si il est moins performant ce n'est pas grave et vu j'ai fait un traduction avec google (pour avoir une idée de quoi qu'ils parlent) et il y aurait des problèmes de soliditer si j'ai bien compris. Donc pour le moment je reste sur le Frizz

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37077 by David Balkwill
Marco fait du progrès avec sa coque en CP. Voici deux photos avec un pont transparent pour montrer les cloisons en mousse sur un stand d'expo.

Du beau boulot non ? C'est vraiment proche de la maquette !


David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37083 by Jean
Esthetiquement, c'est plutot pas mal meme si les bandes de carbones sont discutables.

Deux questions au sujet de ce type de construction:
* est ce que ce systeme de construction avec rien que du bois suffisament souple pour etre plie est tres solide ? ???
* avec toutes les membrures qui ont l'air assez epaisses a l'interieur, ca doit etre un peu lourd, non ? Ou alors c'est tres leger comme mousse ? Mais alors quid de la solidite ?

Par contre, j'ai l'impression qu'au niveau prix et rapidite de construction, c'est plutot un excellent compromis...

Il y a un terme que j'ai toujours pas compris, c'est unstayed (il dit sur le forum australien qu'il veut y mettre un mat/grement unstayed). C'est quoi ?




Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37084 by nounou
pour les menbrures je sais que c'est du polystyrène donc très leger. Maais il rajoute quand même de la fibre sur la coque? sinon la coque doit être très souple.

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37087 by David Balkwill

Il y a un terme que j'ai toujours pas compris, c'est unstayed (il dit sur le forum australien qu'il veut y mettre un mat/grement unstayed).  C'est quoi ?

Non haubanné. Laser, Europe, Finn, et encore d'autres marchent bien comme ça. Pour le Moth on voit des bateaux de temps en temps qui essayent. Le mât est soit plus lourd, soit plus gros, mais le gain en fardage est interessant.
Faut trouver une voilerie qui s'y connait pour trouver l'accord mât/voile.
En voici un Skippy 2 qui marche bien comme ça, et qui offre un endroit sûr pour garder sa bière.


David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37093 by David Balkwill

pour les menbrures je sais que c'est du polystyrène donc très leger. Maais il rajoute quand même de la fibre sur la coque? sinon la coque doit être très souple.

Non, il n'y a rien d'autre. Cette construction dit "stressed ply" ou encore mieux "tortured ply" marche sur le principe d'une double courbature imposée sur la feuille de CP. a plat, il n'y a pas de tenu. Avec une seule courbature, on gagne déjà énormément en rigidité, et avec cette double courbature, c'est comme une pièce en composite. Les fibres du bois sont déjà croisées, et l'ensemble est remarquablemùent performant. Reste à travailler des formes pour éviter des zones proche du plat, ou on perd toute cette rigidité. Les coques des Duflos et l'Europe étaient fait comme ça en CP okoumé de 3mm. Les formes plus récentes et plus étroites peuvent être fait en 2mm. Voici Genesis en CP de 3mm, avec un débord de pont énorme puisqu'on avait pas encore osé mettre les haubans sur les tubes. Et un Magnum 8 avant de recevoir le pont. Du beau travail pour distribuer les efforts. Mais tout ça est tellement plus simple avec le dessin moderne. Pas de cloisons, pas de nervures.
Pour l'histoire, le grand Isambard Kingdom BRUNEL (concepteur des premiers transats à vapeur) s'est trouvé confronté aux investisseurs du chemin de fer Great Western Railway. Il avait dessiné la voie suivant la cote avec des ponts en courbe. On lui disait que c'était de la folie et que ça ne tenait pas. Il a demandé à ces critiques de sortir leurs cartes de visite et de les mettre debout sur la table. Personne y est arrivé. Il a légèrement galbé la sienne et emporté le marché.
La seule partie de Little Wing qui était en ligne droite était les ailes. C'est là où j'ai cassé. Je n'aurais pas du oublier cette histoire.


David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37097 by nounou
Mais des menbrure que en polystyrène pour rempalcer celle en cp est bon en penssant que le bateau n'est pas fait en plaque de CP plié?

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37098 by Cédric F

Mais des menbrure que en polystyrène pour rempalcer celle en cp est bon en penssant que le bateau n'est pas fait en plaque de CP plié?



????

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37101 by Thierry


????


;D
On avait Tom, on a Nounou..... ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37102 by nounou
Excusez moi je n’étais pas réveillé.
En y réfléchissant ma question n’est finalement pas utile.

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37103 by Fréd
Merci David. Tes anecdotes sont à l'image de tes explications techniques, fluides !!!
Et il vaut toujours mieux être fluide quand on veut faire du moth sur foils... junky; :-X

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37105 by Fréd

Excusez moi je n’étais pas réveillé.
En y réfléchissant ma question n’est finalement pas utile.

Tout ça... pour ça ! :-\ ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 months ago #41492 by David Balkwill
Plein de progrès du coté de ce constructeur en GB. Photos et textes riches de renseignements.

www.intmoth.com/geko/gekohullbuild.php

Complètement allumés ces anglais. Construction en carbone epoxy dans le séjour, et ils n'enlèvent même pas la moquette !


David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 months ago #41493 by Adrian
Et quelle moquette! Elle mériterait d'orner un Cherub... Vive le bon goût Britannique! ;D

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum