Air dans caissons

More
18 years 7 months ago #36485 by eltoniooo
Air dans caissons was created by eltoniooo
Mon Rs 600 est parfaitement étanche... trop même apparemment !

Quand j'ouvre le bouchon après une nav', ça fait pchiiiiiiit. Preuve que le bateau est étanche !

Gilles me conseille donc de faire un petit trou au dessus du femelot, de manière à ce que l'air circule, et ainsi d'éviter une déformation de la coque... voire un déchirement.
Je pense qu'il a raison, et je ne met pas en doute ce qu'il me dit, mais y a t-il une autre solution que de percer?

En d'autre mots, comment faites vous, et qu'en pensez vous?

Eltonioooooooooooooooooooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Away
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
18 years 7 months ago #36486 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Air dans caissons
Sur le Croc', on fait un tout petit trou dans la trappe de visite au fond du bateau, proche du pied de mât. Du coup, le bateau ne se met plus en surpression, mais fait un peu d'eau !
Je ne sais pas s'il y a une trappe de visite sur le RS 600, mais bon...

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago - 10 years 2 weeks ago #36488 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Air dans caissons
,
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Away
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
18 years 7 months ago #36489 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Air dans caissons

faut pas faire de trou .

Et Plip, t'as entendu ce qu'il a dit, le monsieur ?! Alors maintenant, faut reboucher !!! geek;
Plus sérieusement, on s'est en effet un peu inquiété lors des premières navigations avec le Croc', car la dépression était parfois impressionnante et on a eu port de déformer la coque (quoi que tout en carbone, il faut y aller !). Donc on a percé...
Alain, tu peux nous expliquer pourquoi il est préférable de ne pas faire de trou, c'est simplement pour une question de faire de l'eau ou c'est plus technique que cela ?

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36490 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re: Air dans caissons
Es tu sûr ?

Moi je pense plutôt que c'est le phénomène inverse ..
Ou du moins je pense que ça peut se produire dans les 2 sens.

A l'école de voile où je bosse, il arrive la même chose... on ferme les bouchons le matin et à midi en fin de séance pshitt, ... mais c'est l'air qui a chauffé et qui s'est dilaté, les caisson en plein soleil chauffe et l'air contenu avec, l'air se dillate et voili ...

La phénomène inverse se produit peut etre en hiver ???
mais pour moi c'est plutôt une dilatation,

En ce qui concerne les risques de déformation, je pense qu'ils sont assez faibles, il faut juste penser à ouvrir en fin de nave .. et pas laisser le bateau trop longtemps au soleil ac les bouchons fermés ...

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36491 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Air dans caissons
Sur mon ancien 14 la trappe de visite était percé d'un trou (genre au 20mm) avec du greytape dessus et ca marchais pas mal. Maintenant vu que c'est la trappe qui fait de l'eau, j'ai pas de question à me poser pour faire un trou :-X

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36493 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Air dans caissons
Je constate juste avec pragmatisme que mon premier 4000 n'avait pas de trou pour la respiration comme disent les anglais et que le 4000 suivant il y en avait au dessus du femelot de safran avec la mention "do not cover". Pareil pour le 700 !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago - 10 years 2 weeks ago #36497 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Air dans caissons
,
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
18 years 7 months ago #36502 by Ben
Replied by Ben on topic Re: Air dans caissons
Heureux ceux qui ont des problèmes de surpression...
L'inverse est plus courant sur la plupart des bateaux. Il est certain qu'avec un petit trou d'origine on ne peut plus savoir si le bateau entre en surpression.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36505 by administrator
Replied by administrator on topic Re: Air dans caissons
étant donné que l'air sort lorsqu'on ouvre le bouchon je penche aussi pour une surpression. Le risque semble plus être un décollement des renforts qu'une véritable déformation de la coque. Pour ma part un trou sous le femelot supérieur rebouché au chaterton, lui-même percé d'un trou d'aiguille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36507 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Air dans caissons
il y a en fait surpression quand tu laisse ton bateau au soleil et que tu ouvres. Ensuite il y a dépression quand tu rentre de nav. Ca fait à peu pres le meme bruit, mais si tu met ton doigt devant le trou, tu sens l'air passer dans un sens ou l'autre !

Pour savoir si un bateau troué est étanche, il suffit de boucher le trou au scotch et de laisser le bateau 10 min en plein soleil avant de l'ouvrir.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Away
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
18 years 7 months ago #36509 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Air dans caissons
Voilà un sujet d'apparence bien anodine, mais qui devrait intéresser finalement pas mal de monde... Moi le premier ! :-*

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36517 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Air dans caissons
Mon 18' souffle aussi. C'est bon signe !!!

Moi j'ai fait un petit trou dans la coque, sous la baille a spi, avec un petit bout de Tape dessus. Si on navigue plus de 4 heures, on l'ouvre de temps en temps.

Je le laisserais pas ouvert ... eau dans la coque (meme peu) qu'on vide apres nav = humidite = poids ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36518 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re: Air dans caissons
Pour moi, idem que pour Cédric forcément.... Le "Breezer Hole" est bien là, à noter qu'il est arrivé tardivement sur les 4000. Je pense que l'emplacement n'est pas choisi au hasard: c'est certainement un point qui n'est jamais sous l'eau, même bateau chaviré (à vérifier). Bilan: le 4000 ne prend pas d'eau même avec ce trou, sauf quand je rince le bateau à grande eau avec une trappe ouverte.... :-[

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36522 by David Balkwill
Deux options chez nous.

1. Un petit flexible (genre catheter) 40 cm de long, collé dans un trou et roulé en cercle avant d'être scotché sur une cloison. L'air circule librement, et la longueur du tube empeche l'eau de rentrer (si par malheur le bateau respire à l'envers).

2. Un trou couvert de Goretex. L'air circule et pas l'eau. Par contre, je ne sais pas où trouver de chutes de Goretex. Et non, ce n'est pas moi qui a coupé un trou dans votre nouvelle vest de quart....

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36563 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re: Air dans caissons
Pour en revenir à "dépression ou anticyclone dans ma coque"

ça doit venir de l'heure à laquelle on ferme les bouchons:

Le matin, l'air froid se dilate et crée une surpression .. et si on ferme les bouchons à midi .. le refroidissement rétracte l'air et c'est un dépression qu'on a dans la coque ...


Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36565 by eltoniooo
Replied by eltoniooo on topic Re: Air dans caissons
Merci, quel engoument !

je vais donc percer un petit trou (la majorité l'emporte !)

Notez que si il n'y qu'un seul trou (ce qui va être le cas dans un premier temps...) mathématiquement, l'eau ne peut pas rentrer même si le bateau est entièrement immergé (mais vaut mieux éviter là  ;D).
Vous pouvez essayer avec une balle de ping pong par exemple, vous faites  un trou d'épingle, et vous l'immergez... l'eau ne rentre pas.
Ne me demandez pas pourquoi ! y'a un phéno physiquo truc machin... les ingénieurs de ce forum pourront peut être nous l'expliquer...

En tout cas, pour en revenir à nos bateaux, s'ils ont étanches, un trou ne devrait pas les faire couler ! et ne pas permettre  l'entrée d'eau non plus.

Merci pour vos conseils

Eltoniooooooooooooooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36575 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Air dans caissons

Pour en revenir à "dépression ou anticyclone dans ma coque"

ça doit venir de l'heure à laquelle on ferme les bouchons:

Le matin, l'air froid se dilate et crée une surpression .. et si on ferme les bouchons à midi .. le refroidissement rétracte l'air et c'est un dépression qu'on a dans la coque ...


ca depend de la difference de temperature entre l'eau et l'air que tu as dans ta coque principalement. Si tu laisses ton bateau en plein soleil, et que tu vas dans de l'eau froide, il sera en sous-pression. Par contre, si l'eau est a une temperature similaire, dans ce cas cela depend du soleil (la quantite d'air enferme dans tes caissons se dilate avec la temperature -> surpression)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #36695 by gui
Replied by gui on topic Re: Air dans caissons

Merci, quel engoument !

Ne me demandez pas pourquoi ! y'a un phéno physiquo truc machin... les ingénieurs de ce forum pourront peut être nous l'expliquer...

En tout cas, pour en revenir à nos bateaux, s'ils ont étanches, un trou ne devrait pas les faire couler ! et ne pas permettre  l'entrée d'eau non plus.

Merci pour vos conseils

Eltoniooooooooooooooo


c bien simple elto, le fluide eau remplace le fluide air...pr que l'un entre, l'autre doit sortir...or par un seul trou...ca fait embouteillage:p^^
mnt elto, rien ne te certifie qu'il n'y ait pas une petite fissure, ou un pas de vis peu étanche par lequel l'air pourrait sortir:)

pensez-vous que la depression ou surpression dans la coqe pourrait etre l origine d un probleme grave?

j'avais un phénomène similaire sur mon laser, ce qui ne m'a en réalité jamais inquiété :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #57502 by administrator
Replied by administrator on topic Air dans caissons
Bonjours je fais du laser et il y a un petit trou (sous la sangle dans le cokpit a l'avant ???) et apres avoir mené mon enquette ce trout se révelle etre un régulateur de préssion, pour aérer qoi. Et le bateau ne prend pas l'eau du tou ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum