Conseils pour réparations coque de foiler

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3 years 3 months ago - 3 years 3 months ago #195607 by GHOSTRIDER
J'ai besoin de quelques conseils pour me lancer dans la réparation de mon bateau.
La coque est faite avec de la résine vinylique sur mousse Airex par infusion.Par ou commenceriez vous ? Ouvrir le pont serait l'idéal pour avoir un bon accès ? Il y a une cloison au milieu du puits de dérive , voir schéma ci dessous.

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3 years 3 months ago #195608 by flebas
Plutôt résine vinylester et mousse PVC (Airex est une marque).
Tu peux utiliser de la résine époxy pour réparer.
Je ferais comme ça :
Découper une trappe dans le pont assez grande pour bien travailler, avec des coins arrondis (au moins 25 mm de rayon). Garder le morceau, on le recollera après.
Prendre des photos de l'intérieur pour déterminer la suite du chantier.
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3 years 3 months ago - 3 years 3 months ago #195609 by GHOSTRIDER
Ok, je pensais faire une trappe de test dans une plaque de bois auparavant, pour déterminer l'espace de travail avant de découper la coque et de me dire que je n’ai pas assez de place pour mettre mes mains et accédé à au puits.

Faut 'il que je fasse aussi une empreinte du dessous de la coque ? Une du pont aussi , du moins la partie que je vais couper ?
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3 years 3 months ago #195614 by La Marmotte
Attention pour avoir eu la même casse sur un 800 (moins long quand même !) , Il y a avait 2 delaminages difficile à voire de part et d'autre de l'avant du puit (à 10 cm de chaque côté).
Contrôle donc bien ton sandwich même loin du puit ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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3 years 3 months ago #195615 by La Marmotte
PS : l'assurance.avait bien fait son boulot également

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3 years 3 months ago #195620 by flebas
Si la coque n'est pas déformée, on peut faire la réparation du puits et de la peau intérieure de la coque par le dessus, puis retourner la coque et refaire le sandwich par l'extérieur. Ensuite on recolle la trappe. Pas besoin de faire un moule.
Si la coque est déformée, on peut faire un moule sur la coque de ton nouveau bateau, et s'en servir pour mouler une pièce qui va remplacer la partie abimée. Dans ce cas on peut peut-être éviter de découper une trappe dans le pont, mais c'est un plus gros chantier.
Bonne idée la maquette de la trappe. Tu peux aussi faire ça avec 4 tasseaux.
Si tu peux mettre des photos de la partie à réparer et quelques cotes (largeur et hauteur de coque, longueur de la déchirure, hauteur de la déchirure du puits), ça donnera une idée.

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3 years 3 months ago - 2 years 11 months ago #195622 by GHOSTRIDER
Le problème est que la dérive à fait effet de bras de levier. Du coup la coque est renfoncée d'environ 1cm derrière le puits de dérive .Il y a une délimitation en arc de cercle autour du puits de dérive seulement à l'arrière , le puis est ouvert quasiment jusqu'en haut ( du pont)j'ai remarqué aussi une possible délamination devant le puits, le gel coat laisse apparaître plusieurs petites fentes (photo du bas) à peine visibles.Le puis de dérive a pris du cintre à l’intérieur de bas en haut seulement à bobard. les dimensions : puits de dérive Longueur: 13 cm x 2.2cm Profondeur du puits : 29 cm Largeur de la coque 50 cm Longueur de l'ouverture à réparer: 28 cmLa cloison est à environ 8 cm en partant de l'arrière du puits.
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3 years 3 months ago #195624 by flebas
Il y a un gros bout à refaire sur la coque, il ne sera peut-être pas nécessaire de découper le pont.
Est-ce qu'il y a des dégâts à l'avant du puits au niveau du pont ?
Est-ce que tu as ton nouveau bateau ?

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3 years 3 months ago - 3 years 3 months ago #195626 by GHOSTRIDER
J'ai eu par téléphone l'ancien fabricant du bateau.
Pour lui il faut ouvrir par le pont, il me conseil de bien vérifier l'ensemble du puits surtout au niveau des collages structurels, après l'idée que je répare le bateau ne semble pas l'enthousiasmer, le bateaux ne sera soit disant plus compétitif car trop lourd....

Je ne pourrais pas mouler sur un nouveau bateau, car pour l'instant je suis en réflexion pour un retour sur class a et je préfère donc partir sur une réparation maison , vu le prix de la coque nue d'une part et par principe de ne pas gaspiller une coque et c'est l'hiver donc j'ai tout mon temps pour bien faire le job.
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3 years 3 months ago #195628 by Fréd

GHOSTRIDER wrote: le bateaux ne sera soit disant plus compétitif car trop lourd....

Tout dépend ce que l'on entend par compétitif et vis-à-vis de qui et de quoi. Si tu navigues surtout pour le fun en baie de Morlaix et que tu fais quelques régates de foilers de temps à autre sans viser le podium, quelques centaines de grammes ou même quelques kilos de plus au niveau du puits de dérive ne va pas totalement changer la face du monde. Mais bon, c'est peut-être l'avis de quelqu'un qui a toujours été plus lourd que ses bateaux...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
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3 years 3 months ago #195629 by flebas
Si c'est fait proprement, la prise de poids sera très limitée, voire nulle si on utilise du carbone (je n'en vois pas beaucoup, et un peu bien placé à l'arrière du puits aurait probablement limité les dégâts).
Est-ce qu'il te parait possible de mouler une empreinte qui s'adapterait à la zone abîmée sur une portion intacte de la coque ?

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3 years 3 months ago - 3 years 3 months ago #195630 by GHOSTRIDER
Question régate de toute manière je n'en fais pas, donc c'est régler pour ma part, je navigue que pour le fun.
Le fabricant à peur que je revende le bateau par la suite et qu'il soit moins compétitif ...

Je pensais effectivement au carbone pour limiter la prise de poids et question solidité le carbone n'est pas négligeable. Par contre je ne suis pas certain que la résine vinylique soit compatible avec la fibre Carbone ?
A priori il faudrait que j'utilise une interface de cohésion pour être certain que la strate tienne le coup. C'est un produit dont je ne trouve pas les références, une idée ?
Pour l’empreinte je réfléchis comment la faire, peut être avec de la mousse expansive pour boucher le trou et récupérer la forme d'origine et ensuite faire l’empreinte, sinon il faudrait un film plastique semi rigide genre une radio...

Si vous avez un site internet qui est bien question achat résine, fibre....je suis preneur des infos
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3 years 3 months ago #195631 by flebas
Tu peux tout faire à l'époxy, ça adhèrera bien sur la résine vinylester. Attention aux risque d'allergie, crème barrière et gants nitrile, et pas de ponçage à sec de la résine fraiche.
Pour le moulage, deux solutions : mouler sur une section de coque en bon état si ce n'est pas trop différent de la section abimée, ou remettre la section abîmée en forme le temps de faire une empreinte. Ce sera plus facile à faire si on fait une découpe dans le pont.
Pour les fournitures, Sicomin (boutique-resine-epoxy.com) propose à peu près tout ce dont tu as besoin. Si tu peux trouver une pompe à vide ce sera parfait.

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3 years 3 months ago - 3 years 3 months ago #195632 by GHOSTRIDER
Une pompe à vide je connais le principe, mais j'ai pas ce genre de matos. Possible d'en bricoler une avec un aspirateur ou un compresseur ?

Tu me conseil quel tissu carbone et quelle résine exactement ?
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3 years 3 months ago #195634 by flebas
J'avais fait une longue réponse et le site l'a bouffée.
Ça peut se bricoler avec un compresseur de frigo mais c'est mieux d'en trouver une pro d'occasion.
www.leboncoin.fr/bricolage/1903607506.htm

Pour la résine, SR1500 avec durcisseur standard. Pour le carbone, sergé 2/2 en 160 à 200 g/m². Il faudra aussi du sergé verre dans les mêmes grammages, des microsphères, de la charge pour enduit et tous les consommables pour le vide. Renseigne toi avec les mots-clés : vacuum bagging.
Tu peux m'appeler, ce sera plus facile de vive voix. zero six 8449 zero un septante-huit.

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3 years 4 weeks ago - 2 years 10 months ago #196424 by GHOSTRIDER
Bateau enfin réparé !
Tout a été repris au S Glass , avec renfort au kevlar.
Le tout sans aucune infusion, prise de poids moins d'un demi Kilo.
Reste la peinture et l'adhésivage à faire, puis surtout la mise à l'eau...
Last edit: 2 years 10 months ago by GHOSTRIDER.
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3 years 4 weeks ago #196426 by Swissb14
Magnifique travail le confinement peut avoir de bons côtés....

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
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3 years 4 weeks ago #196427 by gilles29
Belle réparation, bravo !

UFO N° 95 - RS AERO 1918

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3 years 3 weeks ago #196435 by gilles29
A confirmer, mais sauf annonce contraire ce soir, j'ai cru comprendre que l'on pourra continuer à exercer nos activités sportives dans un rayon de 10 km autour de notre domicile.
Si ton plan d'eau est dans ce rayon, tu pourras donc continuer à naviguer

UFO N° 95 - RS AERO 1918

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3 years 3 weeks ago #196436 by GuyB
Superbe réparation Gwendael !

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
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