BOME CARBONE

More
11 years 2 months ago #145529 by gui6199
BOME CARBONE was created by gui6199
Bonjour à tous,
je suis a fabriquer les dernières pièces de l'AG évolution.
j'ai commandé un tube carbone pour ma bome et je ne sais pas trop comment créer l'accroche pour mon hale bas.
Comment sont fixé les hale-bas sur les bome en carbone?
bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145530 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: BOME CARBONE
Le mieux, c'est la sangle, pour bien repartir les efforts. Tu dois pouvoir trouver quelques photos, notamment des RS.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145533 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: BOME CARBONE
Voilà, à mon avis le meilleur système.
C'est réalisé avec du tissus à voile


Enregistre la photo, et agrandi la ;)
Je navigue à priori Dimanche, si tu veux je te prend quelques mesures ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145534 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: BOME CARBONE
Sur les Rs700:




(Et tu n'es même pas obligé d'agrandir! ;evil; )

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145535 by gui6199
Replied by gui6199 on topic Re: BOME CARBONE
Re bonsoir merci à tous pour ces photos.
Donc une sangle pour repartir les effort et un pontet pour eviter a la sangle de glisser.
Le système me convient.
Je vous remercie pour ces infos

Bonne soirée

Guillaume

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #145543 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: BOME CARBONE
Et surtout, sur le B-14 comme sur le RS, tu évites au maximum de percer des trous (comme sur le mat).
Donc le pontet sert également pour attacher la poulie d'écoute de GV.
(Dans le cas du B, c'est la dernière poulie du circuit, à cliquet).

> Pour le passage de l'écoute de GV au dessus du barreur, pour éviter qu'elle ne pandouille en milieu de bôme, (si tu mets une tire AR), je te recommande le système que tu vois en arrière plan dans ma photo, sur le RS800. Un manchon de tissus à voile (collé sur le dessus de bôme) dans lequel passe l'écoute.

> Pour la bordure de GV, tu utilises une sangle qui passe par le point d'écoute de la GV.
(Système Laser Std). Si tu as fixé la tire AR, un petit peu plus en avant sur la bôme, ta sangle coulissante de point d'écoute peut être laissé à poste fixe sur la GV. On l'enfile autour de la bôme par l'arrière.

> Pour le réglage de bordure (peu important en skiff), "point fixe" sur pontet à l'AR en bout de bôme, puis on passe dans l'anneau de point d'écoute, puis poulie passe pont en bout de bôme, revoie du bout de réglage de bordure à l'intérieur de la bôme, vers l'AV de bome re-poulie passe-pont, et blocage sur Clamcleat.
> Tu peux éventuellement mettre une petite poulie pour tirer dans l'axe après le clam.
Cependant, toujours pour limiter les trous, je te conseillerais plutôt de mettre un Clamcleat à cage


Globalement comme il n'y a que 2 positions (pris ou relaché), tu peux attacher ton bout de bordure au pontet de poulie de GV dont on a parlé au début (position choquée), pour tendre la bordure au près, tu as juste à souquer le bout entre le cleat et le pontet.

(Si tu veux, je peux te faire un schéma ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145549 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re: BOME CARBONE
sur les dernieres bomes de B14 fournies par seavolution il n'y a plus de trous.

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145551 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: BOME CARBONE

Le_marquis wrote: sur les dernieres bomes de B14 fournies par seavolution il n'y a plus de trous.

Et t'aurais pas une photo, que l'on voie un peu comment l'accastillage est fixé ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145552 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: BOME CARBONE

Rémi P wrote: Et surtout, sur le B-14 comme sur le RS, tu évites au maximum de
Cependant, toujours pour limiter les trous, je te conseillerais plutôt de mettre un Clamcleat à cage

Ca a l'air bien, cette petite cage, à ajouter au clam cleat standard.
Si je comprends, on peut commencer par un clam cleat "classique" (vérifier les références sur ton lien), puis ultérieurement ajouter la cage, sans percer de trous supplémentaires.
Cela permettrait de reprendre la bordure sans être particulièrement dans l'axe du boute, pour tirer.
Par contre, fixé à la bome, c'est un peu volumineux, non? A positionner dans un endroit où l'on ne passe pas, entre le hâle-bas et le vît-de-mulet?

Deux distributeurs en France, Big Ship et Plastimo. Et sur le Net?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145554 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re: BOME CARBONE

Fréd wrote:

Le_marquis wrote: sur les dernieres bomes de B14 fournies par seavolution il n'y a plus de trous.

Et t'aurais pas une photo, que l'on voie un peu comment l'accastillage est fixé ?

non mais je vais chercher :-/

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #145555 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: BOME CARBONE
Et voilou



En fait, il semble qu'il y ait quand même des trous , mais aux extrémités.
Le clam vers le vis de mulet + la poulie de renvoi du bout de bordure.

Derrière, je pense qu'il y a aussi un pontet (point fixe d'écoute de GV), tout est renvoyé sur ce pontet via un ficelage digne d'un roti de boeuf, ce qui empêche la bride de hâle-bas d'avancer.

Ceci dit, çà n'est pas les dernières bômes, donc il n'y a peut être pas les deux pontets.
Même si je pense que des trous en bout de bôme (côté point d'écoute) çà n'est pas grave côté fragilité.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145556 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: BOME CARBONE

Rémi P wrote: Et voilou

En fait, il semble qu'il y ait quand même des trous , mais aux extrémités.
Le clam vers le vis de mulet + la poulie de renvoi du bout de bordure.

Derrière, je pense qu'il y a aussi un pontet (point fixe d'écoute de GV), tout est renvoyé sur ce pontet via un ficelage digne d'un roti de boeuf, ce qui empêche la bride de hâle-bas d'avancer.

Ceci dit, çà n'est pas les dernières bômes, donc il n'y a peut être pas les deux pontets.
Même si je pense que des trous en bout de bôme (côté point d'écoute) çà n'est pas grave côté fragilité.

Ouaip. M'enfin, t'es sûr qu'elle est en carbone, cette bôme... ??? ??? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145557 by Thibault
Replied by Thibault on topic Re: BOME CARBONE
J'ai une bôme du mois de novembre et je confirme qu'il y a encore les pontets. Ils sont même encore nombreux (4), un pour le hâle-bas (il sert pas vraiment) , un autre pour la poulie winch de gv, un pour la poulie en bout de bôme et enfin le dernier pour le point d'écoute.

Sinon elles ne sont toujours pas en carbone mais bien en alu.

Moth
Mazerolles Skiff

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145558 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: BOME CARBONE

Fréd wrote: Ouaip. M'enfin, t'es sûr qu'elle est en carbone, cette bôme... ??? ??? ???


Non, comme le dit Thibault, elle sont en alu mais il ne faut pas brusquer les grand bretons .... on passera à la bôme carbone d'ici 30 ans je pense ;rolleyes;

En fait à la question de Guillaume, je montrais le système d'attache du HB sur le B14, car il me semble le plus adapté quelque soit le type de bôme (Alu ou Charbon) ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145559 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: BOME CARBONE
Certes. Mais la question du nombre de trous dans la bôme est plus sensible avec le carbone qu'avec l'aluminium. Oserais-je dire que trop de trous dans le carbone, c'est l'alu ?! :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145560 by lolo
Replied by lolo on topic Re: BOME CARBONE
Ch'est une blague acier ;evil; ;D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #145563 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re: BOME CARBONE
Oui elle sont tjs en alu :-/
Par contre tu me surprends Thibaut, car les bômes neuves qui ont été vendu à l'européen, n’avais pas de trou et seulement 2 pontets pour les poulies en bout de bôme mais à cet endroit la bôme ne travaille pas :o
En général les bômes cassent au niveau du hâle-bas et souvent à cause des trous d'ou leurs suppressions.

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 11 years 2 months ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145564 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: BOME CARBONE

Le_marquis wrote: Oui elle sont tjs en alu :-/
Par contre tu me surprend thibaut car les bomes neuves qui ont ete vendu l'europeen ete sans tout ni pontets à l'execption des 2 poulies en bout de bome mais la ca ne travaille pas :o
En général les bomes petent au niveau du halbas et souvent a cause des trous d'ou leurs supressions.

Y'a quelqu'un qui peut traduire, pour les non-initiés ? ??? ;evil; :P :-*

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145565 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: BOME CARBONE

Rémi P wrote: En fait, il semble qu'il y ait quand même des trous , mais aux extrémités.
Le clam vers le vis de mulet + la poulie de renvoi du bout de bordure.

Derrière, je pense qu'il y a aussi un pontet (point fixe d'écoute de GV), tout est renvoyé sur ce pontet via un ficelage digne d'un roti de boeuf, ce qui empêche la bride de hâle-bas d'avancer.

Ceci dit, çà n'est pas les dernières bômes, donc il n'y a peut être pas les deux pontets.
Même si je pense que des trous en bout de bôme (côté point d'écoute) çà n'est pas grave côté fragilité.


:-/ C'est du 2nd degré Fred ??? , je suppose que tu as compris non ;D

En fait pour résumer (mon propos ci-dessus est similaire à celui de Walter?
Si l'on classe les zones sous contrainte par ordre décroissant :

- Le 1er 1/3 de bôme la où le hâle-bas est attaché (travail en flexion)
- Le milieu de bôme quand il se prend un équipier (ou un barreur) qui tombe du trap. , quand on dessale sous le vent (choc en flexion).
- L'extrémité de bôme à l'attache du vis de mulet (travail en compression)
- L'extrémité du point d'écoute de GV

Je pense que c'est l'idée qui prévaut donc, de supprimer tous les trous dans la partie centrale, de prendre le hâle bas sur une large bride.
Pour éviter que la bride ne glisse vers le vis de mulet, on la fixe sur un bout attaché à l'extrémité arrière.

En fait si je devais regréer une nouvelle bôme, j'envisagerais une solution, consistant à enfiler une sorte "de capote textile" sur la bôme par l'arrière. Sur cette capote correctement renforcée, on attache les hâle-bas, les poulies de GV. Pour éviter de perforer la capote, on met un bouchon sur l'extrémité du tube carbone de bôme.

Voilà, à quoi çà ressemblerait :


Possible également, de mettre un renfort aussi pour attacher la poulie de renvoi du bout de réglage de bordure.

Je pense d'ailleurs comme je l'ai déjà exprimé avec la réparation de mon mat, et la modification des attaches de gréement, que l'on a pas encore bien compris comment gréer les espars en carbone, en minimisant les percages. Avec les tissus modernes, ce type de principe d'attache par bride textile devrait être beaucoup plus utilisé (attache de la poulie de renvoi de drisse spi, foc, attache de trap etc etc ...) ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145566 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: BOME CARBONE

Rémi P wrote: :-/ C'est du 2nd degré Fred ??? , je suppose que tu as compris non ;D

Vi ! :P

Rémi P wrote: En fait si je devais regréer une nouvelle bôme, j'envisagerais une solution, consistant à enfiler une sorte "de capote textile" sur la bôme par l'arrière. Sur cette capote correctement renforcée, on attache les hâle-bas, les poulies de GV. Pour éviter de perforer la capote, on met un bouchon sur l'extrémité du tube carbone de bôme.

Voilà, à quoi çà ressemblerait :



Possible également, de mettre un renfort aussi pour attacher la poulie de renvoi du bout de réglage de bordure.

Je pense d'ailleurs comme je l'ai déjà exprimé avec la réparation de mon mat, et la modification des attaches de gréement, que l'on a pas encore bien compris comment gréer les espars en carbone, en minimisant les percages. Avec les tissus modernes, ce type de principe d'attache par bride textile devrait être beaucoup plus utilisé (attache de la poulie de renvoi de drisse spi, foc, attache de trap etc etc ...) ;)

Sur les bômes de 14' (en carbone depuis lurette), les sangles plus ou moins larges sont abondamment utilisées, pour le hâle-bas (quand ce n'est pas un pousse-bas qui est utilisé) et les poulies d'écoute de GV. La plupart du temps, les trous sont évités grâce à l'usage de textile de faible diamètre qui permettent de retenir les sangles vers l'avant et/ou l'arrière. Les rares trous sont ainsi limités aux endroits les moins sollicités.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum