fabrication de safrans en carbone

More
11 years 2 months ago #145202 by mindelo
Bonjour ,
Connaissez-vous un site qui donne des astuces pour la fab en carbone .
J'aimerais bien faire 2 safrans en sandwich carbone , les mêmes que j'ai actuellement mais en composite .
Je vais construire 2 moules en mat autour des safrans actuels , j'aurais 2 demi coque de safran , puis je strat au carbone et epoxy après ça se corse un peu , je colle les 2 demi safrans mais mon problème c'est de les remplir avec de la mousse PU et je sais pas comment évolue cette mousse quand elle sèche , j'ai peur de déformer les 2 demi coques du safran !! ???
qu'en pensez-vous ? d'autres solutions ? thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145206 by flebas
En composite, la mise en oeuvre est au moins aussi importante que les matériaux utilisés. Si tu veux que ça serve à quelque chose d'utiliser du carbone, il faut faire une strat sous vide, surtout ne pas utiliser de mousse PU mais de l'époxy moussant si tu fais une fabrication avec moule. Sinon faire une âme profilée en mousse à sandwich PVC ou SAN (Airex ou CoreCell) et faire une strat au contact sous vide. Bref beaucoup de boulot pour gagner pas grand chose.
Si tu veux mettre du carbone sur ton 570, regarde plutôt du côté du mât !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145209 by Cédric F
TU veux encore être disqualifié ? Après les gilets de sauvetage les safrans non conformes ? ;D ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145210 by mindelo
effectivement le mât serait le top, mais mon rating prendrait un 1/2 groupe !! à part y mettre un mât de speed feet 18 , il faudrait le faire sur mesure et là bonjour les économies !! :o
effectivement , faire une âme en mousse PU ce serait bien , mais pour l'affiner au profil NACA , ce serait du boulot , faire des gabarits et faire suivre une défonceuse dessus , c'est plus pour un pro ça ??? faut de l'outillage que j'ai pas .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145211 by mindelo
en régate , je mettrais les anciens !sinon je reste au port et je regarde !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145213 by YvesC
Tracfoil pour tracer les profils Naca, découpe au fil chaud suivant de fausses nervures puis strat sous vide comme le suggère Flebas. Y'a du boulot.
J'ai connu des gars qui ont fait des machines à vide à partir de moteurs de frigo. Y'a interêt à bien régler le pressostat car sinon on fait des crèpes...

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145214 by mindelo
Sur ce logiciel , on peut rentrer ses propres données ? sinon il y a aussi mégaflux , mais je crois qu'une partie est payante pour les tests de portance , trainée , cavitation .... etc .
Sinon pour le vide on peut peut-être aussi le faire avec un aspirateur ???
Bon ya du travail à priori ..... !!! :o

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145216 by eric29
un compresseur de frigo, ça pousse à 20 bars en sortie donc en dépression ça aspire aussi fort.

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145217 by flebas

mindelo wrote: effectivement , faire une âme en mousse PU ce serait bien ,

Surtout pour péter les safrans au premier empannage. PAS de PU en âme de sandwich.

mais pour l'affiner au profil NACA , ce serait du boulot , faire des gabarits et faire suivre une défonceuse dessus , c'est plus pour un pro ça ??? faut de l'outillage que j'ai pas .

La mousse PVC ou SAN se ponce très bien à la main avec une cale à poncer. La difficulté n'est pas le profilage de l'âme mais la strat.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #145218 by flebas

eric29 wrote: un compresseur de frigo, ça pousse à 20 bars en sortie donc en dépression ça aspire aussi fort.

Ça peut aspirer aussi fort que ça veut, ça ne fera jamais plus d'un bar de dépression !
Last edit: 11 years 2 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145241 by PHYLOU
Pour l'âme du safran tu peux utiliser de l'airex que tu découpe en fines bandes et que tu colle à l'epoxy chargé, ensuite tu arase le tout à la défonceuse et tu colles tes deux parties mais n'oublie pas de faire une réservation pour une reprise de strat pour le bord d'attaque dans tes moules

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145318 by mindelo

PHYLOU wrote: Pour l'âme du safran tu peux utiliser de l'airex que tu découpe en fines bandes et que tu colle à l'epoxy chargé, ensuite tu arase le tout à la défonceuse et tu colles tes deux parties mais n'oublie pas de faire une réservation pour une reprise de strat pour le bord d'attaque dans tes moules


L'airex tu l'achètes où ?
Une réservation .... quesako ?? ???
quelle est la qualité de l'airex par rapport à la mousse PVC ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145320 by mindelo
j' ai trouvé un site de vente en ligne SICOMIN , ça a l'air pas mal , connaissez-vous ?, il vende tout pour le petit stratifieur en herbe ! :)
Au fait pourquoi découpé l'airex en bande , on ne peut pas avoir un bloc entier et araser après à la défonceuse ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145333 by Rémi P
Je ne suis absolument pas expert en voile, mais si je me réfère aux expériences en modélisme aéro. , ou l'on sort des plumes >3m, et avec des facteurs de charge allucinant en F3F (planeur, vol de pente entre base), le problème n'était pas tellement la résistance du profil, que la casse par cisaillement à l’emplanture lorsque l'on avait une âme simple.
Après pas mal d'essai, on est revenu à des structure avec longeron central, qui permet par effet poutre de maintenir l'espacement entre les deux peaux (et donc la résistance à l'écrasement du profil en particulier à l'emplanture) même sous grosse contrainte.

Si l'on extrapole sur un safran, je pense que le point faible se situerait à l'interface air/eau. Perso, j'aurais tendance à introduire dans l'âme, un longeron carbone au niveau de l'épaisseur max, voir même un 2eme au niveau des 2/3 de la corde.



Je ne saurais que te recommander de visiter un peu le site de Pierre Rondel, en particulier la conception de l'aile de son Foka, (un planeur d'accrobatie) et de ses longeron carbone : Conception Aile Foka2

Il faudrait faire un calul rapide, mais je pense que les contraintes sur une aile de planeur comme le foka de 4m d'envergure, sous 4-5G ne doivent pas être moindre que ce que tu auras sur ton safran :-/

Qu'en penses tu Fred ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145338 by PHYLOU

mindelo wrote:

PHYLOU wrote: Pour l'âme du safran tu peux utiliser de l'airex que tu découpe en fines bandes et que tu colle à l'epoxy chargé, ensuite tu arase le tout à la défonceuse et tu colles tes deux parties mais n'oublie pas de faire une réservation pour une reprise de strat pour le bord d'attaque dans tes moules


L'airex tu l'achètes où ?
Une réservation .... quesako ?? ???
quelle est la qualité de l'airex par rapport à la mousse PVC ?


Pour l'airex moi je le pique directement chez mon chantier naval préféré
Je pense que chez sicomin tu dois en trouver et d’ailleurs pour les produits sicomin c'est de la très bonne qualité
l'airex ne s'écrase pas et surtout n'est pas cassant, tu as bien sur différentes densités
Pour faire une réservation tu colle par exemple une bande de feutre dans ton moule et tu la recouvre de scotch
De cette façon quand tu vas démouler tu auras un creux quand tu vas démouler qui te permettra de faire une stratification sans avoir de sur-épaisseur
Je sais que les safrans de forty sont renforcés carbone par des bande d'ud stratées directement sur les peaux extérieures ( ou sous plus exactement)
The following user(s) said Thank You: mindelo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145359 by YvesC
2 exemples de réalisation de pompes à vide à partir d'un moteur de frigo. La strat sous vide peut même se faire sur des carènes lorsque nécessaire.

www.silicium628.fr/article_i.php?id=28

www.senlisaeromodele.fr/articles.php?lng=fr&pg=1997

Ex RS500XL 675
RS800 1165
The following user(s) said Thank You: mindelo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145365 by mindelo
Je commence à rassembler toutes les infos , la conception n'est pas trop compliquée , mais il y a une tripoté de détails importants qui peuvent tout foirer si on les fait mal !!
Pour le tissu , quel type employé ? sachant que je ne pense pas faire une construction sous vide !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145366 by flebas

mindelo wrote: Je commence à rassembler toutes les infos , la conception n'est pas trop compliquée , mais il y a une tripoté de détails importants qui peuvent tout foirer si on les fait mal !!
Pour le tissu , quel type employé ? sachant que je ne pense pas faire une construction sous vide !

Je le redis mais tu fais comme tu veux : la mise en oeuvre est au moins aussi importante que les matériaux utilisés. C'est comme si tu mettais en quête de filet de boeuf pour le faire bouillir pendant 3 heures.
Et il faut faire un minimum de calcul de résistance, ou au moins analyser une lame actuelle pour avoir quelque chose d'équivalent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #145367 by pj47000
A part se faire plaisir à construire ses propres safrans il n'y aura surement aucun gain significatif sur un bateau comme l'open 570... ???

En plus attention au risque de casse s'ils sont mal construits les efforts peuvent être trés importants. (rémi un petit calcul ?)

Bon courage, car l'air de rien c'est pas simple de faire des safrans si on ne maîtrise pas bien les composites (comme moi)

Solution : trouver un ami qui maîtrise et les fait à ta place ;D
Last edit: 11 years 2 months ago by pj47000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145376 by mindelo
Effectivement c'est pas rien comme travail , je vais me renseigner chez un pro et après on verra , vu le prix !! :-/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum