[RS 800] Vernir le mât et changer la drisse de spi

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12 years 8 months ago #123676 by Fréd
Salut les spécialistes,
J'ai un peu de temps à tuer durant ces vacances qui s'engagent et, ça tombe bien, j'ai quelques menus travaux à réaliser, sur le 14' (malgré sa "restauration" cet hiver, sur le RS 500 (les premières nav' ont montré ce qui méritait un peu d'entretien) et sur le RS 800 de Dom et Plip (les derniers temps à Mazerolles ont coûté un peu cher en accastillage, vu la choure qui semble y avoir été commise ! ;angry;).
Je soumets donc deux questions à votre sagacité légendaire :
- Quelle est la meilleure technique (pistolet, petit rouleau, pinceau, pochoir...) et quel est le meilleur produit (mono-, bi-composant...) pour revernir le mât en carbone ? C'est celui de notre 14', en fait, dont le carbone est recouvert d'un tissu de verre qui a "blanchi" avec l'âge, mais qui protège toujours bien le mât.
- Quelle est la longueur de la drisse de spi du 800 et il y a-t'il un type de drisse à privilégier, tant pour les mains de l'équipier que pour la durabilité du spi au niveau de la cargue ?

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires en tout genre ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 8 months ago #123678 by Manu
J'ai pris quelques renseignements auprès de spécialistes concernant le vernis pour refaire celui du mât de mon RS600.
En bon ancien fireballiste de base, je m’apprêtais à passer du bi-composant anti UV comme pour un pont en bois et cela m'a fortement été déconseillé à juste titre il me semble.
Mister Lebas expliquerait cela mieux que moi mais bon il est au national Fire.
Voilà ce que j'en ai compris :
Le bi-composant est un vernis epoxy très solide puisque rigide (epoxy oblige) mais du coup pas du tout adapté à la flexion que l'on inflige à nos beaux espars tout noir. Il va donc assez rapidement se craqueler. Un vernis anti-UV tout simple semble plus adapté et reste beaucoup moins cher et facile à trouver dans n'importe quel magasin de bricolage.
Ceci dit, je n'ai pas encore une très longue expérience du carbone.
Pour l'application j'utilise un pinceau classique en le "fatiguant" un peu avant pour éviter que les poils se déposent avec le vernis (faudrait pas que ça prête à confusion tout de même).
L'epoxy à tendance à blanchir aux UV, d'où peut être ton problème sur ton tissu de verre.

Bonnes vacances

4000 FRA4711

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12 years 8 months ago #123679 by Fréd
Merci Manu pour tout cela. thumbsup;
J'ai un vieux vernis bi-composant polyuréthane et non pas époxy, mais craignant qu'il ne soit trop vieux, bien que jamais ouvert (acheté en 2005, ou dans ces eaux-là...) je pense m'orienter vers un vernis neuf. Sauf avis contraire, je vais suivre tes conseils et prendre un simple vernis anti-UV "de base". ;)

La question sur la longueur de la drisse de RS 800 reste d'actualité, mais je crains que les 800tistes soient tous en vacances... ;rolleyes;

Fréd
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12 years 8 months ago #123681 by Manu
oui, concernant la drisse je ne peux pas vraiment t'aider,
bien qu'il suffirait de mesurer celle en place non ?

4000 FRA4711

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12 years 8 months ago #123683 by benoitf
Il faudrait que j'aille vérifier le pot,
mais il me semble que avec Eric l'hiver dernier,
nous avons utilisé du vernis bi-composant PU de chez International, pour nos mâts de Rs700.
(François "Pidgikit" pourrait confirmer, mais peut-être pas dans l'immédiat... :-/ )

C'était le même produit que nous avions utilisé sur nos précédents bateaux (Rs700 - Rs600)
il y a 3 ans, il faudrait que j'aille voir l'ex Rs700 d'Eric (il a changé de proprio, mais est tj au club!) si le vernis est à refaire...
Je n'ai pas souvenir qu'il soit craquelé, mais j'irai inspecter plus en détails...

Concernant ton pot qui date de 2005,
s'il n'a jamais été ouvert, il n'y a pas de raisons que les produits se soient altérés.
Tout dépend comment les pots ont été conservés : chaleur, gel, ...

Tu peux toujours ouvrir pour te faire une idée.
C'est le durcisseur qui s'altère en premier, il me semble!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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12 years 8 months ago #123687 by remi

laser vago 674 - rs 700 874

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12 years 8 months ago #123741 by flebas
Les vernis bi-composants sont de type polyuréthane et non époxy, ils sont formulés spécialement pour une bonne résistance aux UV, et sont beaucoup plus durables que les vernis mono composant.
Le pb de résistance lors de la flexion du mât est un faux pb, le vernis et même la résine supportent sans pb l'allongement imposé par la flexion du mât, ils sont beaucoup plus souples que le carbone qui compose le mât.
Du vernis un peu ancien devrait convenir, si le durcisseur n'a pas polymérisé dans la boite, il est utilisable.

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12 years 8 months ago #123743 by Fréd
Merci Fréd, ça me va bien... thumbsup;
Et que préconises-tu pour la technique d'application ? ???

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12 years 8 months ago #123754 by Manu
Mister Lebas expliquerait cela mieux que moi ...

ah j'vous avez bien dit !
Désolé pour la confusion epoxy/polyuréthane, j'm'a trompé :-/

4000 FRA4711

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12 years 8 months ago #123758 by flebas
Pour l'application, le plus simple c'est le pinceau plat. Il faut aussi diluer le vernis.
Appliquer dans le sens longitudinal, puis passer le pinceau à 90° sans le recharger pour répartir uniformément le vernis, et enfin lisser dans le sens longitudinal, en appuyant plus légèrement. Le vernis se "tend" en séchant.

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12 years 8 months ago #123919 by Fréd
flebas écrit:

Pour l'application, le plus simple c'est le pinceau plat. Il faut aussi diluer le vernis.

Avec quel diluant ? Il est indiqué "T23" sur le pot, mais c'est une référence du fabricant (Plasticoque) et je ne trouve pas l'équivalence... C'est de l'acétone, du white, autre chose... ? ???

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12 years 8 months ago #123920 by Emilien
Salut Fréd,
Je vais essayer de t'avoir la longueur de drisse demain, niveau diamètre c'est du 4mm préétiré ( genre ça ).

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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12 years 8 months ago #123921 by Fréd
Merci Émil' ! Cela dit, on a fait au jugé pour le moment...
Sinon, tu pourrais demander à Cyp' pour le diluant du vernis, au cas où Fréd L. ne répondrait pas rapidement ? ;)

Fréd
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12 years 8 months ago #123922 by Emilien
Cyp est en vadrouille à Berlin, possible que Fréd L réponde avant :)

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12 years 8 months ago #123924 by flebas
Il faut le diluant du fabricant de vernis, adapté au type de vernis.
Pour le vernis International bi-composants, c'est le diluant International N°9.
Surtout pas de white spirit ni d'acétone.

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12 years 8 months ago #123930 by Fréd
Merci Fréd ! thumbsup; Bon, mais n'ayant pas le diluant du fabriquant sous la main, j'ai finalement opté pour le diluant correspondant d'un autre fabriquant, en espérant que ça fonctionnera. Je ferai un test avant de m'attaquer au mât du Croc' ! :P

Fréd
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12 years 8 months ago #123931 by Fréd
Emilien écrit:

Cyp est en vadrouille à Berlin, possible que Fréd L réponde avant :)

Gagné ! ;D

;)

Fréd
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12 years 8 months ago #123933 by flebas
Tu fais comme tu veux, c'est toi qui ponceras si ça merde ou que ça vieillit mal.
Tout ce que je sais, c'est que le diluant International N°9 n'a rien à voir avec le diluant pour laque PU plasticoque, le diluant International est plus "gras" et beaucoup moins volatil.
A la limite, comme il ne s'agit que de revêtement et pas d'imprégnation, je pense qu'il vaut mieux utiliser du vernis sans diluant qu'un diluant pas adapté.

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12 years 3 months ago #132232 by jérome11
Bonjour à tous, désirant laisser mon mat carbone à poste afin de mettre a l'eau plus rapidement, dois-je peindre ce mat ou le vernis PU suffit-il a le protéger des UV?
Est ce que vous démâter après chaque sortie?
Merci de vos conseils

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12 years 3 months ago #132234 by flebas
Le vernis ou la peinture protègent des UV, l'important c'est qu'il y ait quelque chose
Tu peux laisser le bateau mâté.
The following user(s) said Thank You: jérome11

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