Moules et formes pour des pièces en composite

More
14 years 1 month ago #102950 by TGJ
Quel matériau utiliser pour faire des moules ou des formes afin de fabriquer des pièces en composite (carbone et tissu de verre)?
J'ai cru comprendre que l'on pouvait utiliser:
- du polystyrène (celui qui sert à emballer l'électroménager). Le souci, pour faire des grandes pièces, est que je n'achète pas un frigidaire tous les jours. Donc, où peut-on trouver des grands morceaux?
- du bois: je suppose qu'il faut mettre une protection sur le bois si on veut ensuite l'enlever. Laquelle?
- du carton. Même question que pour le bois.

Kenavo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102954 by flebas
Ça dépend du type de moule (mâle ou femelle) et de la technologie employée (vide ou non).
Ça dépend aussi du type de pièce.
Mais je le sens très mal avec du polystyrène ou du carton...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102957 by TGJ
Moule male et pas sous vide: mon projet est de fabriquer 2 rails pour faire des cales pieds de section triangulaire:
- hauteur: environ 5 cm
- largeur: environ 5 cm
- longueur: 1,40 m.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102958 by YvesC
Si je peux me permettre, en modélisme, on stratifie sur une forme de polystyrène extrudé (matériau d'isolation que l'on trouve en grande surface de bricolage) préalabrement mise à la forme voulue. Une fois la strat sèche (plusieurs couches d'épaisseurs variables + des mèches, etc...), on dissout le polystyrène avec de l'acétone. Ca s'appelle la technique du moule perdu. Le seul ennui, c'est l'état de surface, En général, il faut poncer et enduire après séchage pour obtenir une surface lisse.
Dans le cas des cales pieds, ca pourrait faire une solution simple et pas chère.
@+

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102963 by flebas
Fais un gabarit, tu l'habille avec le la mousse PVC, tu stratifies la peau extérieure puis la peau intérieure.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102967 by TGJ
flebas écrit:

Fais un gabarit, tu l'habille avec le la mousse PVC, tu stratifies la peau extérieure puis la peau intérieure.

La mousse PVC, c'est celle qui sert à faire de l'isolant pour les tuyaux et qui sert aussi pour les tapis de sol?
Si je comprends bien, je pose cette mousse (quelle épaisseur? pas plus de 5 mm je suppose) sur un longeron de section triangulaire; je stratifie (quel tissu? quel grammage? combien de couches?); une fois que cette state est faite, j'enlève le gabarit et je starte l'intérieur du longeron (même questions que pour la précédente strate. Je me retrouve alors avec un longeron en sandwich mousse.
Mon souci est alors la surface de collage que je trouve un peu faible: l'épaisseur du longeron (mousse (5 mm?) plus les 2 peaux d'à peine 2 mm) :-/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102971 by yaouen L
polystyrène ça marche sans souçi, tu le stratifie (époxy) avec ensuite enduit pour la finition, après, peinture si tu veux un moule qui te serve plusieurs fois.
sinon si tu n'as qe deux pièces à faire. pas besoin d'une finition particulière: polystyrène shapé a la forme, scotch transparent ou scotch alu collé dessus et t'as plus qu'a faire ta pièce.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102972 by yaouen L
sinon n'hésite pas à utiliser un moule métallique. nous pour des cale-pieds on utilisait une cornière de la taille voulue posée sur une plaque, tu comble les espaces avec du mastic, scotch alu et zou t'as un moule! l'état de surface sur un moule métallique peut être même très bien si tu le ponces et tu le lustres.
pour l'échantillonnage de ta pièce, pas besoin de sandwich, elle est assez petite pour être raide d'elle même avec sa forme, niveau échantillonage sur les cales pied de course au large il y a 3*500g quasi iso (deux tissus à 0/90° et un tissu à +/-45° entre les deux) mais les cale-pieds font 8 cm de haut, je pense que dans ton cas deux tissus suffisent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102973 by TGJ
yaouen L écrit:

polystyrène shapé a la forme, scotch transparent ou scotch alu collé dessus et t'as plus qu'a faire ta pièce.

Où trouve-t-on du polystyrène hormis dans les emballages d'électroménager?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102975 by yaouen L
tu peux prendre des plaques de styrodur dans tout magasin de bricolage(pas très épais), sinon ça se vends par bloc mais ou?...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102978 by flebas
TGJ écrit:

flebas écrit:

Fais un gabarit, tu l'habille avec le la mousse PVC, tu stratifies la peau extérieure puis la peau intérieure.

La mousse PVC, c'est celle qui sert à faire de l'isolant pour les tuyaux et qui sert aussi pour les tapis de sol?
Si je comprends bien, je pose cette mousse (quelle épaisseur? pas plus de 5 mm je suppose) sur un longeron de section triangulaire; je stratifie (quel tissu? quel grammage? combien de couches?); une fois que cette state est faite, j'enlève le gabarit et je starte l'intérieur du longeron (même questions que pour la précédente strate. Je me retrouve alors avec un longeron en sandwich mousse.
Mon souci est alors la surface de collage que je trouve un peu faible: l'épaisseur du longeron (mousse (5 mm?) plus les 2 peaux d'à peine 2 mm) :-/


Non, je parle de mousse pour âme de sandwich, genre Airex, de densité 75 à 90 kg/m3.
En 8 mm ça ira très bien, et si tu as deux peaux de 2 mm (1 mm suffit), tu auras mal au pied avant que ton cale-pied n'ait bougé.
Ne t'inquiète pas pour la surface de collage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #103009 by Henri
Je viens de rajouter deux cales pieds sur mon moth. J'ai fais mes formes en airex (deux épaisseurs de 10 mm collées ensemble et poncées à la forme). Ils font 3cm de haut et ont été collés directement sur le pont après un ponçage de celui-ci au papier de verre 60. En suite une strate de 300gr carbone bibiais, un petit coup de pompe à vide et c'est tout bon.
Tu peux trouver de la mousse de PVC chez les industriels qui font les camions frigo (Airex ou Klegecel).
Si tu veux faire en polystyrène tu peux utiliser du "ROOFMAT" C'est une matière de couleur bleu ciel que l'on met sous les toits pour faire l'isolation. Cela se trouve en plaque de 1200x600 mm et 20, 30, 40 ...mm chez les "casto, leroy-M... Comme pour l'Airex, tu fais la forme que tu veux et tu colles puis strates. Par contre là, tu n'utiliseras que de la résine époxy. Pas la peine d'enlever ou de dissoudre quoi que se soit car le poids rajouté est infime.
Après, il y a aussi les mousses de polyuréthane. Là, tu trouveras tout ce que tu veux. Elles sont de plus en plus utilisées par les moulistes qui en font suivant leur densité directement des moules fraisés en commande numérique, mais c'est une autre histoire. Un peu luxueux pour ce que tu veux faire à mois de te faire vendeur de cale pied mais bon, si tu tombes sur cette matière plus facilement, tu peux l'utiliser aussi
Pour le collage ne t'en faits pas, tu faits simplement dépasser le tissus de 2 ou 3 cm autour de ta pièce en mousse.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #103057 by TGJ
Henri écrit:

J'ai fais mes formes en airex (deux épaisseurs de 10 mm collées ensemble et poncées à la forme).

Avec quoi tu ponces?

Henri écrit:

tu peux utiliser du "ROOFMAT"

Avec quoi tu ponces?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #103181 by TGJ
Voilà mon projet:

En rouge, l'implantation des cales-pieds. J'espère qu'ils ne sont pas trop loin des bords.
Je veux pouvoir entre les rangées de carrés de mousse noire, soit 5 cm d'écart.
En bas à droite, la section des cales pieds (en bleu la mousse, en noir la couche de fibre). J'envisage 3 cm de hauteur;

Qu'en pensez-vous?
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #103182 by flebas
3 cm, c'est pas très haut.
La section triangulaire fait une arrête sur laquelle on peut se faire mal.
Je verrais plutôt un trapèze plus haut.
Enfin, mets les cale pieds à la position idéale, et s'il faut enlever de la mousse, enlève-la.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago - 14 years 1 month ago #103183 by lolo
Ca me fait penser à ce que j'avais fait sur Pasta. Monolithique moulé sur une cornière alu de chez Leroy CAsto, puis straté au pont.

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Attachments:
Last edit: 14 years 1 month ago by lolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #103184 by lolo
...

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #103185 by lolo
Pas très haut non plus, peut-être 4 ou 5 cm, j'en étais très satisfait, il servait d'appui pour sortir au trap, mais aurait été trop petit pour faire office de cale-pieds en petit Trap

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago - 14 years 1 month ago #103186 by lolo
A noter que je m'en étais servi pour cheminer l'élastique du trap du barreur (voir photo dessous), du coup aucun risque de marcher ou glisser dessus, et puis c'était mieux esthétiquement ;D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Attachments:
Last edit: 14 years 1 month ago by lolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #103188 by TGJ
lolo écrit:

Ca me fait penser à ce que j'avais fait sur Pasta. Monolithique moulé sur une cornière alu de chez Leroy CAsto, puis straté au pont.

L'idée me plait bien en faisant un trapèze de 5 cm de large sur 5 cm de haut que je strate complètement puis je le colle au Sicaflex.

En outre, au vu des photos de Pasta, la position que j'ai prévue sur Norwegian semble bonne?

Sur Pasta, les zones violettes sont de l'antidérapant, je suppose? Quel type?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum