Classement Trophée Breizhskiff 2006

More
18 years 4 weeks ago #44918 by Cédric F
Bon, il va falloir commencer à le mettre à jour.

Première chose à faire, mettre celui de 2005 en archive dans la page régate histoire qu'il n'y ait pas de rupture.

Deuxième chose, relancer le débat sur le mode de classement...
Le système de 20 points au premier (hors points de déplacement) correspondait au nombre de participants à Hourtin en 2003. La régate du Der nous montre que ce nombre augmente. Peut être faudrait-il revoir celà ?
J'ai bien entendu les réclamations de l'année passé sur le problème de certains équipiers adeptes (on les comprend parfois quand on voit leur barreur) de l'échangisme... Comment les prendre en compte sans remettre en question le fait qu'il faille pour développer nos bateaux mettre l'accent sur eux plus que sur les personnes ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44927 by Julien A.
Pour moi, le classement est un avant tout destiné aux personnes et non aux bateau. (C'est encore l'équipage qui conduit le bateau et pas l'inverse normalement), je ne vois donc pas en quoi le Trophée Breizhskiff peut apporter à tel ou tel type de skiff.

Le classement ne peut refleter que l'assiduité et la performance des personnes. Le seul bénéfice pour les skiffs en général est de montrer qu'il y a de plus en plus de monde qui participe aux régates.

Je propose donc un classement par personne, sans distinction d'équipier/GV/barreur (avec indication du ou des bateaux utilisés) dans un système à minima de points moins la plus mauvaise manche (le nombre de points pour non-participation est à définir)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44930 by ~ jB ~

Pour moi, le classement est un avant tout destiné aux personnes et non aux bateau.

J'adhère car la charte de BSP dit "rassemblement de manière informelle et via Internet de l'ensemble des PRATIQUANTS de skiffs et de nouveaux dériveurs " et non des supports.

Et, que je sache, le barreur n'est pas plus méritant que l'équipier. Car si l'on ne considère que le barreur (à qui le bateau appartient dans 98% des cas), cela revient à considérer le support et non les personnes.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44931 by lolo
Egalement d'accord avec Julien, à une exception près:

il y a cette année (sauf erreur) 7 épreuves au calendrier (Der, Quiberon, La Rochelle, Doussard, Carnac, Normandie?, Hourtin). De par la répartition géographique de ces épreuves, et surtout la proximité dans le temps de Quiberon, La Rochelle et Doussard, je pense très sincèrement que l'assiduité des équipages risque de diminuer un peu.

Je propose donc, si l'on veut tout de même que le classement reflete le niveau des équipages (en plus de la participation), et qu'il y ait du suspens jusqu'à Hourtin, que le classement se fasse au meilleur des 5 épreuves (et non 6).

Si l'on regarde les résultats de  l'an dernier, aucun équipage n'a participé à toutes les épreuves, 3 seulement ont participé à toutes moins 1, 6 à toutes moins 2 et encore 6 à toutes moins 3.
(Pour info, en appliquant ce système au classement des personnes de 2005, l'ordre des 6 premiers ne change pas, mais ils sont plus proches.)

Enfin, c'est juste mon avis (au passage pas vraiment trop intéressé, puisque nous allons rater plus de 2 evènements cette année, du fait d'un autre  :P  ;D)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44932 by guytoon

Enfin, c'est juste mon avis (au passage pas vraiment trop intéressé, puisque nous allons rater plus de 2 evènements cette année, du fait d'un autre  :P  ;D)

bebe; bebe; bebe; occasion14;

D'accord avec Serge.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44933 by La Marmotte
En monotypie, le  classement par personne est tout à fait justifié.

En intersérie, je n'en suis pas si sur.

+ Le classement par bateau est beaucoup plus lisible en particulier de l'extérieur (achat bateau, premieres régates etc.).
+ Il permet de facilement reperer quels bateaux doivent servir d'étalonnage en régate.
+ Il est facile à réaliser  ( avec classement individuel, quid du changement d'équipier en cours de régate ?)
+ Sur les régates tout le monde pense bateau et non barreur et/ou équipier
+ Il favorise la participation en incitant les bateaux à se déplacer. D'un point de vue financier et logistique, il est beaucoup plus facile de faire l'ensemble du circuit en tant qu'équipier/barreur que de déplacer à chaque fois son bateau.

Le gros désavantage est de laisser de coté les équipiers/barreurs volants, mais ne pourra que les inciter à acheter un bateau.

Il est peut etre possible de faire cohabiter les 2 classements jusqu'au moment ou il devient évident que l'un ou l'autre est plus pertinent.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44934 by Julien A.
Effectivement, 1 ou 2 manches est un point de détail à discuter (comme le nombre de points pour non-participation) , mais c'est plus le système à minima qui doit être validé d'abord, car je sais que Cédric n'y tiens pas trop et préfère un système à maxima (avec notamment des bonus de participation)

Mais bon, à mon avis, quelque soit le système choisi, ce n'est pas le classement du trophée BSP qui développera la régate de skiffs en France. Ce qui compte, c'est l'activité du site et l'ambiance lors des rencontres. On l'a vu au Der où l'ambiance à terre (on explose des BMW ;D) comme sur l'eau (à l'exception d'un équipage que je ne citerai pas... >:( ) étaient génial. C'est bien ca qui compte.

Donc le classement n'est que pour moi un "outil" interne pour le fun, histoire de se challenger un peu. Après, je préfère le système à Minima car c'est ce qui est employé lors d'une régate, autant continuer de même pour le trophée.

Pour répondre à La Marmotte:
- celà serait une grosse erreur que de choisir un bateau sur le classement au Trophée (tant bien même qu'en 2004, deux Laser 4000 étaient aux deux premières places). On arrête pas de le dire, le choix d'un skiff se fait sur le programme de nav.
- Quel bateau sert d'étalonnage en régate: facile, on regarde celui qui arrive en tête à la première bouée des deux premières manche: en général, ca donne une bonne idée....
- Difficulté de classement: ca va, on va arriver à gérer....
- Changement d'équipier en cours: c'est quand même très rare....
- Pourquoi inciter un barreur/équipiuer volant à acheter un bateau alors que la grande majorité des proprios de double ont un mal fou à trouver quelqu'un sur les régates ?

Cédric, à toi !!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44936 by La Marmotte
On pourrait en discuter des heures, et je ne suis pas particulierement pour ou contre un des deux classements.

En fait il y a 2 approches :

+ déterminer qui navigue le mieux=> classement individuel à minima sans tenir du compte du support, en faisant sauter les plus mauvaises manches, sans favoriser la participation.

+ déterminer qui a fait la meilleure saison => classement par bateau à maxima comptant un maximum de manches et favorisant la participation.

Globalement les 2 idées se justifient sur des approches différentes. D'où ma proposition de faire cohabiter les 2 classements.

Et puis du moment qu'on explose de la Béhème, je suis près à aller partout ;D ;D ;D


geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44937 by benoitf

Et puis du moment qu'on explose de la Béhème, je suis près à aller partout ;D ;D ;D

Et après cela, on s'étonne que les sponsors aillent vers l'America Cup, plutôt que le trophée BSP !!! ::)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44938 by Julien A.
J'aime bien effectivement l'idée de faire cohabiter les deux classements, à voir...

C'est marrant, il y a des sujets qui chaque année reviennent en force et suscitent de longs et intenses débats.... où tout le monde jure pourtant que pour lui ca n'a pas d'importance. ;D ;D

ps: pauvre Jocelyn, il va en entendre parler pendant quelques temps de sa mésaventure..... :-*

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44939 by Cédric F
Moi je suis 100 % d'accord avec La Marmotte...

Le but c'est la lisibilité du classement pour l'extérieur pour des gens qui s'intéresserait à ces bateaux... Ce n'est pas qu'un outil interne. Ce classement doit être à l'image de breizhskiff qui parle des skiffs pour l'extérieur et moins des pratiquants. Il n'y a que nous à nous connaître et les gens de l'extérieur ne sont intéressés que par nos bateaux pas par nous. Le but de breizhskiff est quand même avant tout le déeloppement des bateaux pas des egos... Or ce classement donne une bonne lisibilité de la flotte et favorise la participation et la régularité. Bien sur qu'un classement du Trophée BSP ne suffira pas à développer les skiffs mais participe quand même d'un ensemble, d'une globalité pour essayer de développer ces bateaux et d'une cohérence globale entre le virtuel (BSP) et le réel, les régates etc...
Ce classement laisse les équipier barreurs volants sur le côté... Sans doute c'est son désavantage... Mais pour être performant en régate autant avoir toujours le même équipier... Quid de la crédibilité vis à vis de l'extérieur ?
Les 18 Pieds sont appelés par leur nom. On connait autant yandoo que Winning, Omega que Barnabas et personne ne connait le nom de l'équipage de Casio qui a gagné le championnat australien... J'aime cet esprit là...
Pour le système de point... pour moi les systèmes à minima sont une hérésie. Le meilleur est celui qui a le plus de points, celui qui sur l'eau a été lé plus le fort...

Effectivement, il serait peut être bon d'enlever deux manches sur les 7 dans la mesure ou personne ne pourra toute les faire sans doute. Mais à ce moment là ne faut-il pas compenser un tout petit peu en augmantant la participation ?

Mais bon on peut faire cohabiter les deux classements et voir à l'usage.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44941 by La Marmotte

C'est marrant, il y a des sujets qui chaque année reviennent en force et suscitent de longs et intenses débats....  où tout le monde jure pourtant que pour lui ca n'a pas d'importance.  ;D ;D


Si on ne peut plus refaire le monde sans avoir raison et laisser les autres avec leurs mauvaises idées, ou allons nous ;D ;D

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44947 by Julien A.

Effectivement, il serait peut être bon d'enlever deux manches sur les 7 dans la mesure ou personne ne pourra toute les faire sans doute. Mais à ce moment là ne faut-il pas compenser un tout petit peu en augmantant la participation ?


C'est juste une parenthèse, mais Cédric: comment fais-tu pour enlever des plus mauvaises manches dans un système à maxima ? ??? ??? ???

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut dabord promouvoir nos bateaux avant de flatter nos egos (en plus, j'en ai rien à faire de ce classement! ;D ), mais le problème, c'est que ce classement en 2006 va très certainement voir des I14 et RS700 arriver en tête: on ne peut décemment pas en tirer la conclusion que ces bateaux sont à recommander à tous.

Celà rejoint un peu la discussion qui a eu lieu au Der à propos de l'achats de bateaux à "gros rating" (I14, RS800, RS700 ) par des personnes qui ne les maitrisent pas du tout, alors que des "petits rating" (Buzz,29er, ISO, RS400, Laser 4000) plus accessibles et très bien menés en régate sont redoutables. Ce que Ducaillou semble avoir dit était un peu violent, mais sur le fond, je trouve qu'il n'a pas tord...

Donc pour moi, le classement ne peut être un outil de promotion d'un modèle de bateau. Notre message sur BSP est "Faites vous plaisir sur l'eau, et si en plus vous venez sur une régate, vous allez vous éclatez avec d'autres, à terre comme sur l'eau (cf le Der 2006), et non pas "Achetez un I14/RS800, galérez 5 ans, et un jour vous gagnerez le Der", non ?

Je suis tellement en accord avec moi-même, que je vais dire que si on regarde le classement 2004, c'était 2 Laser 4000 qui étaient aux deux premières places, et pourtant, le Laser 4000 n'est pas fait pour tous les types d'équipages..

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44948 by guytoon
De toutes les manières un classement par bateau ne veut rien dire.
Effectivement le Laser 4000 et le 29er ont gagné la majorité des manches des dernières années. On se rend compte qu'un i14 pourri mené par un trés bon équipage (pas moi ;) ) gagne à hourtin.
Cette année au Der c'est un RS800 Suisse qui gagne alors qu'on croyait ce bateau incapable d'occuper les avant postes.
Je me suis rendu compte qu'un RS400 a été extrêmement à son avantage dans la pétole et la baston au Der !
Même un 18 à réussi à sauver son rating sur une manche de petit air. Cette année, les RS700 que je croyais performant dans des vents léger se sont pris des branlées tandis qu'ils tenaient les plus rapides dans du medium.

Qu'en déduire à part que tous les bateaux peuvent gagner ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44950 by La Marmotte
D'accord avec serge !

Ce que l'on peut en déduire ? Notre marge de progression est toujours aussi importante.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44951 by Julien A.

Qu'en déduire à part que tous les bateaux peuvent gagner ?


Fort heureusement, c'est le cas! Et puis ca dépend tellement des conditions de la régate comme tu le disais que des concurrents présents en "one shot" type Ducaillou à Hourtin, etc etc. Bref, ca veut pas dire grand chose un classement par bateau qui mettrait en avant tel ou tel modèle.

Mdame Christine, y a marrée basse....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44952 by Cédric F
Pour enlever les deux plus mauvaises manches c'est très simple, tu enlèves les deux manches où tu as marqué le moins de points pour ne garder que les cinq où tu as marqué un grand nombre de points. Je ne vois pas le problème ? ??? Ce qui a l'avantage de favoriser des régates où la participation est plus faible et qui par la force des choses valent autant voire plus que celles où il y a un grand nombre de bateaux. Le but n'est pas à mon avis de favoriser des régates déjà bien établies mais d'arriver à une homogénéité sur tout le circuit en terme de participation. Comme ça si des équipages jouent le circuit, ils iront là où il y a peu de monde, marqueront beaucoup de points et permettront à cet événement de se développer tout en permettant à certains de progresser au contact des gens qui jouent le circuit.

Le fait qu'on ait l'impression que tous les bateaux puissent gagner prouve à mon niveau l'énorme hétérogénité des niveaux sur le Trophée breizhskiff avec un niveau général qui est assez bas. Et le but c'est d'augmenter ce niveau et la participation générale et cela ne passe que par le fait d'avoir des régates où on a un maximum de bateaux. A la limite si vraiment cela avait de l'importance pour moi, avec un classement individuel, je pourrai envisager de courir soit en Laser 4000, soit en RS 700. Ce qui serait mauvais à mon avis pour l'ambiance générale si ceux qui ont plusieurs bateaux le faisait. Par contre si je fais une manche en 700 et en 4000, les deux bateaux apparaîtront dans le classement et permettront à des gens de l'extérieur d'avoir un aperçu du nombre de bateaux qu'il y a en France dans chaque série.

Pour revenir sur l'exemple que je donnais sur les 18 Pieds (qui serait valable dans une certaine mesure pour les Cherubs) : il y a derrière cet exemple l'idée que ce serait bien que nos bateaux soit identifiables par des noms plus que par références à leur barreurs, équipier ou même série : je trouve cela vachement porteur en terme d'image, beaucoup plus en tout cas que le nom d'un barreur ou d'un équipier... Entre Pastaoide, le croc, Snoopy (Benoit), Milli II ;) Little wing, Plouf etc, il y a de quoi faire quelque chose en terme de communication à la fois vis à vis de l'extérieur mais même entre-nous : un concours de nom de bateau...


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44956 by benoitf
Concernant le nom des bateaux, et l'humour qui y est attaché,
La flotte des open 5,70 l'a bien compris ... En surfant sur le site du YcDer, on trouvera un résultat de régates, où tous les noms des bateaux se terminent en "ic" ... c'est comic !
www.ycder.com/open570.html
Faudrait-il rajouter une case pour le nom des bateaux, au chapitre "skiffeurs" ?
Cela nous inciterait à nommer nos bateaux (et à mettre à jour cette partie, n'est-ce pas, Vincent ... ("Spice Millie" ...)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44958 by Julien A.

Pour enlever les deux plus mauvaises manches c'est très simple, tu enlèves les deux manches où tu as marqué le moins de points pour ne garder que les cinq où tu as marqué un grand nombre de points. Je ne vois pas le problème ? ??
[...]
il y a derrière cet exemple l'idée que ce serait bien que nos bateaux soit identifiables par des noms


Si on est bien d'accord que dans un système à minima, enlever une ou plusieurs manches a pour but de ne pas flinguer ton classement général à cause d'une mauvaise manche, en quoi ca avantage un concurent de lui enlever des points dans un système où le but est d'en gagner le plus ? ? ? ? Et puis il y a nettement plus de paramètres à établir : nbr de points pour le 1er, pour les n suivants, points max égal sur toutes les régates ou en fonction de la participation,...

Et en plus, je ne vois vraiment pas bien l'influence qu'aurait un système de classement sur la décision de participer ou non à une régate. Ce qui donnera envie d'aller au Der en 2007, c'est la lecture des messages disant que c'était génial.

Concernant le fait de choisir le RS700 ou le 4000 (ceux qui ont plusieurs bateaux ne sont quand même pas nombreux), bien évidemment que j'aurais intérêt à prendre l'un ou l'autre en fonction de la régate, mais bon fort heureusement, mon critère principal, ca reste quand même la disponibilité de mon équipière. :P (celà rejoint le point précédent)


Sinon, pour les noms de bateau, c'est bien vrai que c'est plus sympa de dire "Le Croc" que "FRA 124 avec X et Y". Mais bon, faut pas rêver, jamais les bateaux n'auront tous un surnom et seront toujours identifiés par leur numéro de voile dans les résultats officiels.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 3 weeks ago #44959 by Julien A.

Concernant le nom des bateaux, et l'humour qui y est attaché,
La flotte des open 5,70 l'a bien compris ...


la flotte des Jboats le fait également:
en J80: Jallucine, Jabatpas, Jaccuzi, Jrouette,... ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum