Navigation Normandie

More
4 years 7 months ago #190192 by Cédric F
Pauline prenant un poste à l'université de Caen, les navigations au paradis de la voile légère Carnac B) seront moins nombreuses dans les mois qui viennent. Pas de raison de ne pas naviguer pour autant mais encore faut-il faire avec la marée (en gros 2h30 avant et après la pleine mer).
Je me demandais si certains d'entre-vous ont une expérience de la nav voile légère en Normandie entre Ouistreham et disons Dauville ? Et donc des informations à donner.
Est-ce qu'il y a des gens qui naviguent régulièrement dans ces coins histoire de ne pas être trop seul sur l'eau ?

Pour le moment j'ai vu 3 structures :
Dives/Cabourg : la plus proche de Cabourg où Pauline habitera. Ca navigue quasiment tous les samedis de l'automne au printemps mais c'est une école de voile municipale sans vie de club. La mise à l'eau est correcte mais il faut se taper la sortie de la Dives et le plan d'eau est sacrément ouvert. Les plus anciens se souviendront d'une régate 4000/5000/B14 agitée à tout point de vue à la fin des années 90... Apparemment dans le baston ça navigue dans l'estuaire de la Dives mais je ne suis guère convaincu. Quoi qu'en RS200...

Franceville Merville : club associatif assez dynamique sur le papier avec des installations sympathiques et un resto jouxtant le club pour manger et boire un coup à côté. Possibilité de faire de multiples autres activités nautiques avec la cotisation. C'est le bon côté de l'estuaire de l'orne. Quelques propriétaires de dériveur. Vu un 4000 sur le parking. Mais cela reste un estuaire.

Ouistreham : le club est une grosse structure très tournée (un nouveau bâtiment est en train de sortie de terre) sport nautique en général. Pas à ma connaissance d'activité propriétaire mais ca navigue pour les jeunes. Regroupe les clubs des Lions sur mer et Colleville.

Même s'il n'est pas envisageable d'aller vers les clubs de Luc et Langrune pour naviguer régulièrement, il semble y avoir quelques propriétaires dans ces coins là... A noter d'ailleurs les beaux bâtiments de ces clubs. les collectivités investissent...

Au delà des clubs, je me pose la question de savoir si cela navigue en Calvados en régate... Une recherche sur le site fédéral montre une activité dériveur en compétition proche de zéro depuis quelques années...

A défaut est-ce qu'il y a des gens qui naviguent en dériveur dans le coin et serait intéressés par des navs communes.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190194 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Navigation Normandie
Salut,

J'habite au nord de Caen, près de la côte, actuellement au Luc Yacht Club.
Quel que soit le club sélectionné, avec les marées on finit toujours par galoper avec la remorque à la main... Si on navigue quel que soit le coef on peut parfois prendre cher avec le combiné vent/houle sur toute cette façade de la Manche assez linéaire.

Nous étions avant à Trouville-sur-mer (CNTH), club sympa, plan d'eau parfois compliqué car implanté au pied des falaises, avec la sortie de la Touques (fleuve) et estuaire de la Seine. Pas trop de dynamique propriétaire à l'époque et club très cata. Dans le même secteur, il y a le Pôle Nautique de Villers Blonville qui vient de se créer avec une fusion de deux clubs et un nouveau bâtiment, je n'ai pas d'infos en revanche concernant un éventuel parc propriétaire mais peut-être à creuser > voilevillers.com/

Merville, tout a été dit. Environnement très sympa, club multi-activité mais en plein dans l'estuaire. Juste en face, Ouistreham avec OCEAN, gros investissement en cours en effet, c'est gros et orienté sport. Après c'est Luc Yacht Club (Luc sur mer), bâtiment neuf et orienté familial/découverte/perfectionnement, et Voiles de Nacre (Langrune sur mer) bâtiment de 2016 et positionnement un peu plus orienté sport. Il y a effectivement une belle dynamique d'investissement de ce côté ci !

Si cela peut aider, le mieux étant d'essayer en allant discuter sur place et ressentir le truc !

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago - 4 years 7 months ago #190195 by Clément
Replied by Clément on topic Navigation Normandie
Salut,
dans mes souvenirs d'adolescent (années 90), le top était d'aller à la SRC Ouistreham car il y avait un centre de haut niveau, et la plupart des stages de ligue se passaient soit là-bas, soit au CRN Granville. L'avantage de ouistreham, s'est que de mémoire, nous mettions à l'eau vers la sortie du canal dans une zone abritée (à vérifier).
Il y avait également moyen de naviguer à Trouville. A Deauville, je n'ai souvenir que d'habitable.
Enfin, pendant longtemps, nous avions une classique du circuit Fireball à Villers. Le club était sympa et dynamique.
Comme dit au dessus, les problèmes restent les marées, c'est certains, mais surtout l'exposition de la côte avec ses longues plages houleuses.
Si vous êtes chauds, plus loin, mais accessible en train depuis Caen, il y a le Havre avec sa mise à l'eau dans le port. Mais le plan d'eau devient vite rugueux avec les courants de Manche et de Seine... Yann y avait mis son Fireball il y a quelques années.
Last edit: 4 years 7 months ago by Clément.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago - 4 years 7 months ago #190196 by Fréd
Replied by Fréd on topic Navigation Normandie

Cédric F wrote: certains d'entre-vous ont une expérience de la nav voile légère en Normandie

Bon, déjà, pendant la coupe du monde de rugby qui arrive, je ne vois pas bien comment tu pourrais décemment aller naviguer ailleurs qu'à Granville. Au moins en mode "pèlerinage" ! Et si jamais tu navigues mal, je brieferai Pauline pour qu'elle ajoute à ses remontrances habituelles, la mention spéciale et sur le ton qui convient : DEPUIS L'DÉBUT !!! :P ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 4 years 7 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190200 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Navigation Normandie
Mon cousin, qui navigue (ait???) à Merville avec ces enfants, est ( était???) ravi du club.
Nous avons fait une sortie sympa en rs venture il y a quelques temps (super ambiance).

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190203 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Navigation Normandie
Merci pour les infos...
Euh Fred, Granville c’est loin de Caen... Ce serait un coup à rater la marée... :P

@clement : effectivement depuis le club OCEAN de Ouistreham la mise à l’eau se fait côté plage et c’est abrité. A voir ce que cela donnera quand le bâtiment sera totalement refait et s’il y a un peu d’activité adulte... Le Président du club est un ancien collègue de la Fédé et quelqu’un de très dynamique. Il était Président de la commission windsurf quand j’étais président de la commission dériveur et jeune. Il avait quitté la FFvoile un peu excédé par le conservatisme...
Le Havre n’est pas une option car pour le moment j’arriverai à Cabourg le vendredi soir et pas envie de refaire de la route/train pour naviguer...

@Baptiste 14 : clairement les collectivités ont foutu du pognon dans les infrastructures (c’est beau et propre) mais j’ai un peu l’impression que cote animation voile légère/dériveur c’est le néant. Et encore je suis gentil...
Aucune régate dériveur dans le département du Calvados en 2019, une en 2018, une en 2017... J’espère juste qu’elles ne sont pas au calendrier fédéral et qu’elles existent mais j’en doute. J’ai l’impression que c’est mort...
On va espérer qu’a défaut de régates, il y ait une vie sociale dans les clubs évoqués...

Pour ce qui est de la mer Houleuse et de l’exposi A la côte effectivement ca doit pouvoir être sympa en RS200, beaucoup plus touchy en RS700... Je pense que c’est le plan d’eau idéal pour le RS200...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190205 by PS85
Replied by PS85 on topic Navigation Normandie
J'ai navigué cet été à cabourg. Le club sur la plage principal est effectivement tourné vers la location et les cours pas de propriétaire. Le club de Dives me parait plus dynamique mais effectivement, il y a le problème de la sortie de la Dives . Je confirme qu'il faut avoir la santé pour trouver l'eau à marée base ( mis en condition avec la mise à l'eau à la main). Si j'étais à l'année dans le coin ,je prendrais l'option club de Dives sur mer qui me parait avoir un dynamique de club plus prononcé que celui de Cabourg. Enfin au niveau de régates, effectivement cela à l'air le calme plat.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago - 4 years 7 months ago #190212 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Navigation Normandie

Cédric F wrote: @Baptiste 14 : clairement les collectivités ont foutu du pognon dans les infrastructures (c’est beau et propre) mais j’ai un peu l’impression que cote animation voile légère/dériveur c’est le néant. Et encore je suis gentil...
Aucune régate dériveur dans le département du Calvados en 2019, une en 2018, une en 2017... J’espère juste qu’elles ne sont pas au calendrier fédéral et qu’elles existent mais j’en doute. J’ai l’impression que c’est mort...
On va espérer qu’a défaut de régates, il y ait une vie sociale dans les clubs évoqués...


Le Calvados est effectivement pauvre en matière de dynamique sportive comparé, au sein de la Ligue, avec Le Havre et sa position nautique unique (voile légère, habitable, grandes courses...) ou Granville de l'autre côté. Donc oui c'est [strike]mort[/strike] calme sportivement mais des dynamiques sont à l’œuvre notamment pour relancer des événements entre clubs et offrir d'autres formats aux pratiquants avec des régates départementales notamment. Mais les clubs ont une structuration parfois encore héritée des bases municipales dont la mission était de faire du stage d'été et du scolaire (et pas d'arbitre, de connaissances, ou de volonté en matière de sportif).

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Last edit: 4 years 7 months ago by bapt14.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190215 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Navigation Normandie

bapt14 wrote: Le Calvados est effectivement pauvre en matière de dynamique sportive comparé, au sein de la Ligue, avec Le Havre et sa position nautique unique (voile légère, habitable, grandes courses...) ou Granville de l'autre côté. Donc oui c'est [strike]mort[/strike] calme sportivement mais des dynamiques sont à l’œuvre notamment pour relancer des événements entre clubs et offrir d'autres formats aux pratiquants avec des régates départementales notamment. Mais les clubs ont une structuration parfois encore héritée des bases municipales dont la mission était de faire du stage d'été et du scolaire (et pas d'arbitre, de connaissances, ou de volonté en matière de sportif).


« Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde » comme disait l’autre... Ce n’est pas « calme » sportivement c’est juste le néant... de ce que j’en vois... Alors oui on va espérer que les dynamiques que tu évoques sont effectivement à l’oeuvre parce que là... On savait que des régions autrefois dynamiques étaient devenues des terres de mission (notamment les plans d’eau intérieurs) pour notre sport mais à ce point là... Surtout dans les alentours d’une grand aire urbaine comme Caen... C’est vraiment inquiétant, très inquiétant et l’échec d’un modèle de développement...

Il faut vraiment que les Morbihanais mesurent leur chance...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190224 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Navigation Normandie
Je compatis, sincèrement.:(

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190231 by azerty
Replied by azerty on topic Navigation Normandie

Sudiste wrote: Je compatis, sincèrement.:(



C est bien beau l amour... mais à ce prix ?!!

:woohoo: :evil: :dry:

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago #190344 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Navigation Normandie
Bon après une nouvelle visite à Dives et à Merville-Franceville, il semble que nous nous orientons vers ce dernier club... On va privilégier le côté vie associative (les membres du club ont vraiment l’air accueillants et dynamiques) la qualité des infrastructures et le côté multi activités qui fait qu’avec une cotise « voile » finalement pas chère, tu peux avoir accès à toutes les autres activités du club avec emprunt de matos (paddle, kayak et voile).
Côté navigation, c’est le RS200 qui sera parfait pour naviguer dans l’estuaire de l’Orne et ou s’aventurer en dehors dans le vent et les vagues. Bon remarque des mecs à Itchenor font bien du 14 pieds dans une rivière plus petite :whistle: :whistle:
Après on essaiera de convaincre des membres voileux de se mettre au RS200...
On finit la saison à Carnac (régate départemental le 13 octobre, dernière nav ensuite le 11 novembre avant de ramener le bateau chez les Normands...

Pour les régates dans le Calvados, par contre rien ne bouge sur le calendrier fédéral...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 7 months ago - 4 years 7 months ago #190351 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Navigation Normandie

bapt14 wrote: des dynamiques sont à l’œuvre notamment pour relancer des événements entre clubs et offrir d'autres formats aux pratiquants avec des régates départementales notamment.

Cédric F wrote: Pour les régates dans le Calvados, par contre rien ne bouge sur le calendrier fédéral...

Renseignements pris, il s'agissait de renouer avec les régates de catas, pas de régates dériveurs prévus à ce stade donc...

Mais comme tu dis c’est probablement une terre de mission. Je suis persuadé qu’il doit y avoir des choses à monter avec une équipe de volontaires, autant du côté des sportifs que d’un club.

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Last edit: 4 years 7 months ago by bapt14.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago - 4 years 5 months ago #191225 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Navigation Normandie
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/Calendrier/Fi...etail.aspx?id=104579
Il faut bien un début... je la ferai peut être en RS200.

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Last edit: 4 years 5 months ago by bapt14.
The following user(s) said Thank You: LarDon, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 5 months ago #191235 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Navigation Normandie
Je n'ai pas encore ramené le bateau en Normandie et cela se fera vraisemblablement en début d'année mais je passerai surement voir la manière dont cela se passe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #194964 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Navigation Normandie
Je relance ce fil avec une nouvelle tentative de retour des régates dériveurs dans le Calvados après une annulation météo l'an passé et l'impossibilité d'organiser quoi que ce soit depuis le printemps... Pas de prétentions au niveau sportif / organisation, plutôt une animation de plan d'eau et voir comment cela réagit localement.

www.ffvoile.fr/ffv/sportif/calendrier/Fi...etail.aspx?id=108566


Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
The following user(s) said Thank You: LarDon, loloma, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 week ago #196469 by Grreg
Replied by Grreg on topic Navigation Normandie
Hello @Bapt14,

Ce fil m'intéresse.

Je vais poser mes valises à Cherbourg cet été et compte sérieusement profiter de l'occasion pour me mettre soit au rs700 ou au MPS.
Mon profil: 420 Pole espoir, Moth Europe - puis habitable en tous genres: Melges 24, J80, J70.

Serais tu en mesure de m en dire un peu plus sur l état de la flotte des skiffs en Basse et Haute Normandie?

Grreg

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 week ago - 3 years 1 week ago #196474 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Navigation Normandie

Grreg wrote: Hello @Bapt14,

Ce fil m'intéresse.

Je vais poser mes valises à Cherbourg cet été et compte sérieusement profiter de l'occasion pour me mettre soit au rs700 ou au MPS.
Mon profil: 420 Pole espoir, Moth Europe - puis habitable en tous genres: Melges 24, J80, J70.

Serais tu en mesure de m en dire un peu plus sur l état de la flotte des skiffs en Basse et Haute Normandie?

Grreg

Salut ,
Le Centre Nautique de Dielette compte quelques rs500 et peut être quelques adhérents en skiffs . A part ça , je laisse les Normands te répondre ...
Dans tous les cas tu es sur le bon forum . Ici tu trouveras les bons conseils concernant les solitaires à trapèzes qui t’intéressent.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 1 week ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 week ago #196476 by Grreg
Replied by Grreg on topic Navigation Normandie
Merci de l info,

J avoue être agréablement surpris de lire que Diélette est devenu terre de skiffeurs ! On va regarder ça avec intérêt.

Je vais tenter de convaincre 2-3 solitaires pour essayer de monter un mini-groupe à Cherbourg. Plus on sera nombreux, plus on pèsera pour développer le nombre de régates de ligue, et ainsi promouvoir l intersérie.

Lorsque développement il y aura, je ne manquerai pas de vous en faire part ici ou ailleurs.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 1 week ago #196478 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Navigation Normandie

Grreg wrote: Diélette est devenu terre de skiffeurs !.


Non ... quelques 500 acquis par le CND il y a 10 ans et peut être quelques skiffs ...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum