Raceboard

More
5 years 4 months ago - 5 years 4 months ago #187719 by Ian 23
Raceboard was created by Ian 23
Je sais pas s’il y a des anciens planchous ou d’autres qui pratiquent encore mais le monde de la Raceboard sort des planches vraiment sympas qui peuvent donner des options intéressantes pour qui voudrait un programme de navigation solo en complément d’une navigation famille sans vouloir deux bateaux ce qui est mon cas.
Starboard et Exocet sortent des planches longues à dérives qui font un cap d’enfer et planent super bien, prévues pour naviguer de 5 à 25 noeuds.
Voici la dernière d’Exocet:
Exocet 380
Starboard produit de son côté les Phantom 377 qui sont aussi des planches étonnantes.



Les RB ont aussi leurs voiles bien spécifiques de 9.5 qui se règlent en navigation (écoute et palan d’amure). Tout cela fait un engin rapide et technique, intéressant à gérer et régler qui permet de se balader sur les plans d’eau pour aller chercher le vent la ou il est et de régater pour ceux qui le veulent.

La navigation au près gîté sur ces planches reste une sensation de glisse très agréable que n’offre pas le funboard.

Je m’y suis remis en rachetant une ancienne Fanatic Megacat combiné à une voile de RSX et j’adore. Ce ne sont pas des planches lentes et ça laisse pas mal de Funboarder sur le cul.

Je voulais juste poster ça ici car je pense que cela pourrait intéresser certains skiffeurs.
Last edit: 5 years 4 months ago by Ian 23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187720 by Jerem
Replied by Jerem on topic Raceboard
Ca va plaire à Alain ce sujet !

C'est quoi la différence entre une raceboard et une d2 ?
La RSX actuelle est considérée comme une raceboard ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187721 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Raceboard
Oui la RSX est une raceboard et les anciennes D2 sont aussi considérées comme des raceboards.
Il y a un léger renouveau de la raceboard ces dernières années en France notamment les planches étroites. Il est intéressant parce qu'il illustre à mon sens une erreur qui avait été faite sur le développement de la raceboard jusqu'à récemment. Les planches larges types RSX qui partent plus tôt au planning avaient pris le dessus mais elles nécessitent plus de vent pour démarrer. Du coup, tout le monde s'est mis sur les planches larges ce qui a eu pour effet négatif de tuer la pratique raceboard sur les plans d'eau peu ventés, type lac où les planches larges ont vachement moins d'intérêt. Bref sous l'effet d'une "innovation" les planches larges plus planantes, ont tué une partie de la pratique. A avoir en tête quand on nous dit par exemple que le foil va "remplacer" les pratiques voile classiques. Autrement dit l'innovation c'est top mais il faut faire attention à ses limites.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: cadre, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago - 5 years 4 months ago #187722 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Raceboard
Les D2 avec leur étraves et leur volume sont encore plus navigantes que les RB plus fines.
Jusqu’a 15 noeuds y’a pas photo elles remontent mieux et plus vite.
Effectivement se méfier des RSX et autres hybrides de 320 ou 299 qui ont beaucoup moins d’appui sur le rail et capent nettement moins bien. C’etait le genre de support que je cherchais au début et Alain m’a bien conseillé à ce sujet. Car au bout du compte ces planchent sont très on/off alors que c’est la « linéarité » des Raceboard qui fait tout leur intérêt.

Ça serait bien si une version moderne de la MOD revenait aux JO!!!
Et juste histoire de montrer qu’une D2 peut aussi être sexy:
Attachments:
Last edit: 5 years 4 months ago by Ian 23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187723 by gilles
Replied by gilles on topic Raceboard
en 5,2m de long ça ferait un très bel IC10 !

IC10 HELLS BELLS
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187724 by Jerem
Replied by Jerem on topic Raceboard
Pour avoir vu Alain a l'oeuvre avec sa d2, ca carbure au près !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago - 5 years 4 months ago #187739 by Jerem
Replied by Jerem on topic Raceboard
Une bonne initiative (je trouve) de L'asso française de raceboard: pour tout achat neuf ou occas d'une raceboard, une photo de l'engin sur le facebook et un an d'adhesion gratuite...
On pourrait faire pareil, une regate BSP sans frais d'inscription, pour tout nouvel acheteur de skiff d'occas ou neuf qui se manifeste ?

Ils se débrouillent bien en raceboard, ils ont des belles stats de participations et un chouette circuit.
Last edit: 5 years 4 months ago by Jerem.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago - 5 years 4 months ago #187745 by cadre
Replied by cadre on topic Raceboard

gilles wrote: en 5,2m de long ça ferait un très bel IC10 !


juste une petite remarque: les planches div2 qui marchent bien n'ont pas d’étrave. en effet une étrave écarte l'eau en douceur mais retard aussi le départ au planning, or avec les nouveaux gréements de 9.5m², les planches div2 plannent au près des 8kts de vent, et une foix au planning plus besoin d'étrave.
il existe des planches qui sont plus longue et qui au niveau de l'architecture, sont plus proches des ic10, ce sont les serenitys. mais elle ne naviguent pas au dessus de 15kts.

Attachments:
Last edit: 5 years 4 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187746 by gilles
Replied by gilles on topic Raceboard
très élégant ! Mais pourquoi pas au dessus de 15 nds ?

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187747 by Jerem
Replied by Jerem on topic Raceboard
Pareil que Gilles !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187748 by gilles
Replied by gilles on topic Raceboard

Jerem wrote: On pourrait faire pareil, une regate BSP sans frais d'inscription, pour tout nouvel acheteur de skiff d'occas ou neuf qui se manifeste ?

.


Excellente idée ! par contre il faut que les intéressés soient au courant et tous ne connaissent pas BSP....

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago - 5 years 4 months ago #187749 by cadre
Replied by cadre on topic Raceboard

gilles wrote: très élégant ! Mais pourquoi pas au dessus de 15 nds ?


parce que personne n'arrive a tenir dessus ;)
elles n'ont qu'un seul aileron ( derive) de 80cm qui n'est pas relevable. au largue, quand la planche voudrait se mettre a planner, l’arrière très pincé s'enfonce dans l'eau en faisant cabrer la planche, et l'aileron (derive ) met immédiatement la planche sur la tranche d'un coté ou de l'autre.
Last edit: 5 years 4 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago - 5 years 4 months ago #187750 by cadre
Replied by cadre on topic Raceboard

gilles wrote:

Jerem wrote: On pourrait faire pareil, une regate BSP sans frais d'inscription, pour tout nouvel acheteur de skiff d'occas ou neuf qui se manifeste ?

.


Excellente idée ! par contre il faut que les intéressés soient au courant et tous ne connaissent pas BSP....


oui on a un pb de visibilité. les derniers arrivants nous ont tous dit être tombé sur le site bsp par hasard et y avoir découvert qu'il existait un circuit des régates bsp....
Last edit: 5 years 4 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187751 by ggc
Replied by ggc on topic Raceboard

cadre wrote:

gilles wrote:

Jerem wrote: On pourrait faire pareil, une regate BSP sans frais d'inscription, pour tout nouvel acheteur de skiff d'occas ou neuf qui se manifeste ?.

Excellente idée ! par contre il faut que les intéressés soient au courant et tous ne connaissent pas BSP....


oui on a un pb de visibilité. les derniers arrivants nous ont tous dit être tombé sur le site bsp par hasard et y avoir découvert qu'il existait un circuit des régates bsp....


Je vois que la FFV fait la présentation de certaines classes de dériveurs au salon annuel, pourquoi Notre FFV ne donnerait-elle pas un coup de main pour la promotion du trophée BSP? C'est quand même un peu son job que de promouvoir des circuits où la licence est obligatoire, ne serait ce que pour augmenter le nombre de pratiquants?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187753 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Raceboard

ggc wrote: Je vois que la FFV fait la présentation de certaines classes de dériveurs au salon annuel, pourquoi Notre FFV ne donnerait-elle pas un coup de main pour la promotion du trophée BSP? C'est quand même un peu son job que de promouvoir des circuits où la licence est obligatoire, ne serait ce que pour augmenter le nombre de pratiquants?


FFV or not FFV ?

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187754 by ggc
Replied by ggc on topic Raceboard

Sudiste wrote: FFV or not FFV ?


Licence FFV.... and rating BSP

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187756 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Raceboard

ggc wrote:

Sudiste wrote: FFV or not FFV ?


Licence FFV.... and rating BSP


C'est un choix respectable.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187758 by cadre
Replied by cadre on topic Raceboard
je ne suis pas un licenciée FFV passionné par les skiffs mais un passionné de skiff licencier a la FFV par obligation. je n'attends rien de la FFV a ce niveau et a chaque fois qu'elle s'est ingéré de trop près dans nos affaires elle n'a fait que foutre le bordel, comme a Sanguinet ou elle a coupé notre flotte en 2....
il va y avoir 40kts aujourd'hui et je vais aller naviguer avec mes pots funbordeurs dont aucun n'est licencié. les plus passionnés en voile ne sont pas forcément licenciés. ;-)
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187759 by ggc
Replied by ggc on topic Raceboard
Perso, 25 ans de planche sans être licencié, je suis licencié depuis mes participations à BSP. Le problème de travailler avec les fédérations est quelles sont trop administratives.... et là tout se complique, on y envoyer les Gilets jaunes :evil:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum