Evénements et support Paris 2024

More
5 years 4 months ago #187312 by Cédric F
Je pense aussi un truc avec des patins. Mais peut être aussi de la voile au début des JO.
Sinon récemment en boxe, un couple français a obtenu des médailles en boxe mais pas dans la même catégorie : la boxe mixte n'existe pas encore !

Sinon, à Sarasota, j'ai mis la pression sur Torben Grael en lui disant qu'il devait être à Paris 2024 avec sa fille en offshore. Lui pour chercher une 6 ème médaille olympique en voile, ce qui ne s'est jamais fait, elle pour ce qui pourrait être une troisième. Elle a déjà un titre en 49er FX et peut être un 2eme à Tokyo. Quand je lui ai dit cela, vous auriez vu ses yeux... Réaliser ce que Elvstrom n'a pas réalisé avec sa fille en Tornado en 88. Et clairement, si jamais il peut le faire, il y sera. Il ne rigolait pas, celui lui trotte sérieusement dans la tête. L'égo de ces immenses champions.

C'est aussi cela l'offshore la possibilité d'écrire de belles histoires au JO.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187314 by Thierry

Cédric F wrote: J

Sinon, à Sarasota, j'ai mis la pression sur Torben Grael en lui disant qu'il devait être à Paris 2024 avec sa fille en offshore. Lui pour chercher une 6 ème médaille olympique en voile, ce qui ne s'est jamais fait, elle pour ce qui pourrait être une troisième. Elle a déjà un titre en 49er FX et peut être un 2eme à Tokyo. Quand je lui ai dit cela, vous auriez vu ses yeux... Réaliser ce que Elvstrom n'a pas réalisé avec sa fille en Tornado en 88. Et clairement, si jamais il peut le faire, il y sera. Il ne rigolait pas, celui lui trotte sérieusement dans la tête. L'égo de ces immenses champions.

C'est aussi cela l'offshore la possibilité d'écrire de belles histoires au JO.


Tout est bon dans le lobbying! :cheer: ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago - 5 years 4 months ago #187315 by lemott

La Marmotte wrote: Vu de cette manière le conservatisme fait peur!


La vérité sort de la bouche des enfants ................... ou des Marmottes ;)

Osons:

[strike]C'est à se demander si[/strike] l'olympisme[strike] n'[/strike]est[strike] pas[/strike] un frein au développement des bateaux.... :P

Cédric va dire que l'olympisme avait été tellement bétonné qu'il a permis au 49er de "pop up". Wasn`t it?

Cela n'engage que moi:
Penser que la grande époque du Laser était les années 80 (et j'en ai profité et adoré ce support) ....................... et ils obligent même de nos jours des pauvres gamins à faire ça et en plus du 4.7 :sick:
Une vraiment chouette porte de frigo pour étudiants qui veulent faire des tours dans l'eau.


Et encore un truc qui n'engage que moi:
L'olympisme ne sert en rien à sauver la pratique de la voile légère.
Last edit: 5 years 4 months ago by lemott.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187316 by Ian 23

Philippe G wrote: Un truc avec des patins ?

Ben ouais.
La première fois qu’un couple a gagné ensemble une médaille c’etait en voile, en catégorie 7m en 1920. Dorothy Wright et son mari. Deux rosbifs.

La deuxième fois c’etait deux hockeyeuses canadiennes, en 2016.

Et la voile a été le premier sport Olympique à titrer en or une femme. La première fois que cela était incontestable, c’etait en 1908, aux JO de Londres, une anglaise qui s’appelait Frances Rivett-Carnac.
Ça s’invente pas!
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago - 5 years 4 months ago #187319 by Cédric F

lemott wrote:

La Marmotte wrote: Vu de cette manière le conservatisme fait peur!


La vérité sort de la bouche des enfants ................... ou des Marmottes ;)

Osons:

[strike]C'est à se demander si[/strike] l'olympisme[strike] n'[/strike]est[strike] pas[/strike] un frein au développement des bateaux.... :P

Cédric va dire que l'olympisme avait été tellement bétonné qu'il a permis au 49er de "pop up". Wasn`t it?

Cela n'engage que moi:
Penser que la grande époque du Laser était les années 80 (et j'en ai profité et adoré ce support) ....................... et ils obligent même de nos jours des pauvres gamins à faire ça et en plus du 4.7 :sick:
Une vraiment chouette porte de frigo pour étudiants qui veulent faire des tours dans l'eau.


Et encore un truc qui n'engage que moi:
L'olympisme ne sert en rien à sauver la pratique de la voile légère.


Je suis entièrement d'accord avec toi : l'olympisme ne sert en rien à sauver la pratique de la voile légère mais dans beaucoup de pays, sans olympisme, il n'y aurait pas du tout de voile légère.

C'est donc certes un monde à part déconnecté de la pratique de base mais c'est quand même un monde fascinant. L'athlète de très haut niveau est une espèce un peu à part comme le sont les grands politiques.

Bon maintenant, il va falloir choisir le support pour le kite et le support pour la course au large.
Pour le kite, ce qui est bien c'est qu'on sera dans l'intermédiaire entre une stricte monotypie à un seul constructeur et la jauges ouverte. Un petit nombre de constructeurs seront en effet habilités par WS pour fournir la planche, le foil, les ailes de manière à éviter les dérives de la RSX. Je précise qu'il s'agit de matériel de série.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 5 years 4 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187321 by Thierry
Figaro 3 pour la course au large?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187322 by Cédric F

Thierry wrote: Figaro 3 pour la course au large?


Critères :
Entre 6 et 10m, displacement boat (non foiling)... Pas certain que le Figaro 3 puisse rentrer parfaitement dans ces critères. Perso, je suis tenu par un devoir de réserve (je ne peux trop me prononcer) mais on sait déjà qu'il y a un candidat, le l30 d'un ancien médaillé olympique de 49er.
www.l30class.com/en/
On sait que J boat a sorti le J99 qui a aussi du potentiel.
Je pense que Bénéteau proposera sans doute quelque chose.
Et peut être d'autres candidats : je pense du côté de la Chine voire même du côté d'un constructeur de Finn :dry:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187323 by La Marmotte
Le figaro 2 semble parfait !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Thierry

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187328 by Rssaintjean
Deux petites remarques:

Un sport médiatisé attire des pratiquants, sauf à croire que la pub ne fonctionne pas ( voir eddie the eagle... les statistiques de la pratique du velo au moment du tour de france. Ou la montée des pratiquants de curling...
Donc l’olympisme n’attire certes que peu de naviguabts. Mais cela reste une belle promo auprès des neophytes.

Par contre. Les séries n’ont pas systématiquement amené la fortune des chantiers bien au contraire: cf archambault et le tdf à la voile. L’industrie investi beaucoup. Il faut donc une durée suffisante pour amortir des couts non recurrents importants. Seul beneteau est capable de sortir un lot de 50 bateaux neufs sans se couper de son marché.
Il y a toute une floppée de 30 pieds farr, far east, cc30, j88, jpk998 qui vont tres bien convenir. Habitable etant une notion relative !

RS700 1050 - RS800 1076

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187329 by Julien A.

Cédric F wrote:

Thierry wrote: Figaro 3 pour la course au large?

www.l30class.com/en/


J'arrive pas à aimer ces design où j'ai l'impression que tout est guidé par le Marketing: corne de la GV, double barre à roue (sur un 30"!), étrave inversée, ...
A l'inverse, quelle classe les JBoats...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187330 by Jerem
Ouai, moi j'ai du mal avec tout ce qui cherche à faire flotter du plomb... vivement les prochains AC et la révolution technologique qui va suivre sur les futurs monocoques...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187331 by flebas
Les futurs AC 75 ont des foils lestés...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187332 by Jerem
Ok, mais c'est a relativiser...
Le lest seul d'un bateau de course quille pendulaire de 70 pieds pese pret de 5t, alors que les futurs AC vont faire 7t pret a naviguer !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187334 by Thierry

La Marmotte wrote: Le figaro 2 semble parfait !


J'allais le dire! :cheer: ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187399 by Cédric F
www.finnclass.org/news/20-news/1024-legacy-of-an-olympic-legend

Ils l'ont vraiment mauvaise les Finn... Ils vont rater leur sortie s'ils continuent sur ce registre : après le "on est victime de la recherche de la parité", voici maintenant on enlève les meilleurs athlètes, le meilleur bateau etc etc.

Le Finn est un très beau bateau comme le Star et il continuera d'exister en dehors de l'olympisme.

Comme on le sentait venir, le Laser se modernise avec Bethwaite et le constructeur japonais :


Pour le moment ce gréement va sans doute rester pour le Laser 4.7 mais qui sait...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187400 by cadre
un mat carbone avec une ralingue !
il aurait pu mettre un fourreau genre windsurf. ça va pas dans le sens "easy sailing" du laser......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187401 by Ian 23

cadre wrote: un mat carbone avec une ralingue !
il aurait pu mettre un fourreau genre windsurf. ça va pas dans le sens "easy sailing" du laser......

Oui mais ça plus la couleur de voile, plus la fermeture éclair plus le pousse-bas plus le public visé ça fait quand même à un sacré clin d’œil au 29er....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187402 by flebas
Y'a plus qu'à changer la coque et les appendices.
The following user(s) said Thank You: cadre, loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187403 by Anne

Cédric F wrote:
Ils l'ont vraiment mauvaise les Finn... Ils vont rater leur sortie s'ils continuent sur ce registre : après le "on est victime de la recherche de la parité", voici maintenant on enlève les meilleurs athlètes, le meilleur bateau etc etc.

Le Finn est un très beau bateau comme le Star et il continuera d'exister en dehors de l'olympisme.


Euh je vais poser une question débile mais pourquoi c'est le Finn qui dégage et pas le laser standard ? Il y a eu discussion ? Parce que (de mon point de vue), c'est un peu le même programme : dériveur catboat, archimédien, pour des bourrins (pardon des hommes costaud), assez simple (par là j'entends sans spi, qui ne plane pas vraiment, sans trapèze..., et ce n'était pas péjoratif...). Et le laser a ce problème qu'il n'y a qu'un fabricant, contrairement au Finn.

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
The following user(s) said Thank You: cadre, RStosec, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187404 by azerty

flebas wrote: Les futurs AC 75 ont des foils lestés...


du plomb dans l'aile, en quelque sorte?!

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Thierry, marinou, flebas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum