recherche bateau solitaire Léger

More
6 years 8 months ago #182709 by f9710
Bonjour ,
pour commencer par une présentation sur quelques-unes de mes activités nautiques laissant de coté la fabrication de coque de bateaux chez Tofinou, de planches de surf ou de kite et le roller, le skate, le vélocouché, le cerf-volant et les patés de sable:

j'ai longtemps pratiqué la planche à voile, et toute sortes de dériveurs ou habitables quand le vent baissait, un peu de kite récemment et , depuis 2002 j'ai un Fireball à Kérity-Penmarc'h ( un modèle de + - 1974 que j'ai restauré ( pont et cloisons changés , strat d'un voile de fibre de verre/résine époxy sur la coque et les appendices...)) avec lequel je m'éclate tout seul faute d'équipiers . a ce sujet , pour les prochaines sessions je rallonge le stick pour faciliter la tenue de la barre au rappel .
C'est un bateau tout en bois avec lequel le plaisir commence au premier coup d'oeil , confirmé mon achat absurde alors que c'était une épave que l'on a explosé à la première nav , par son attrait auprès des badauds tchatcheurs , des vieux loups de mer qui reconnaissent l'engin pour en avoir fait autrefois , et des pin-up qui viennent presque monter dessus pour se faire prendre en photo :woohoo:
Sur l'eau ça n'ira jamais aussi vite qu'en planche mais entre deux déssalages ( je fais 68kg ) il m'arrive de rester dessus un certain temps
Il a aussi un spi multicolore sublime ... mais classique qu'il m'est difficile d'envoyer et affaler seul
Bref ce bateau je le garde , j'ai construit avec lui une relation qui tends cependant vers l'adultère:

Je viens sur ce forum pour avoir un second bateau pour mon égoïste personne , avec lequel je peux être autonome du garage au plan d'eau , qui soit
1_éssayable avant achat pour éviter les galères précédentes
2_plus rapide à gréer
3_plus léger , beaucoup plus léger
éventuellement avec
4_les appendices basculants s'accommoder de la présence des algues
5_un spi asymétrique , bariolé de préférence , avec plein de couleurs c'est sûr c'est mieux
6_pas de trapèze pour rentrer dans les points 2&3
7_un trapèze pour le pousser dans ces retranchements et avoir la banane

j'ai trouvé:
_ultra léger , et simple : un MOTH low-rider: une occas comme ça à 2 pas de mon spot me tente mais les voiles en dacron ne font pas réver . Qu'existe t-il comme voiles plus modernes pour un tel gréement ( d'occas pour un bateau d'occas ! )?

je pourrais aussi me laisser tenter par un RS aéro - 100 - 300 - 600 - 700 , D-one , MPS ... tous sont élogieusement décris dans les pages de ce forum, c'est sûr ils ont tous plein de qualités . Je serais bien tenté par les voilures des MPS ou RS700 ...l'esthétique du D-One ou MPS ...il n'y aurait pas de raison à l'achat d'un bateau ...que fais-je des Aéro & 100 ? sont ils plus joueurs qu'un moth à la coque ultra-légère? leur gréement mylar-carbone plaide en leur faveur , mais si je met ce gréement sur le Moth !? :evil:

Je pourrais aussi me lancer dans la fabrication d'un moule de coque carbone , ce serait génial mais risqué en terme de loooooooooooooooongueur ( émoticone bâillement )

Voilà , me voilà de retour à Paris , je retourne à Penmarc'h entre le 18 et le 28 aout pour prendre des bains à Kérity, La-torche, Loctudy, et passerais au retour 2-3 jours à Nantes

j'aimerais vraiment essayer des bons bateaux , toute l'année près de Paris , aux vacances scolaires en bretagne sud ...
-un démanilleur inox découpé au jet d'eau et poli par mes soins donné pour tout essais sympa-
sportivement
Stef zéro6 64 I6 53 dix

Fireball GUINDE340 F9710 / RS7OO FRA983 / Et divers kitesurfs et planches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #182710 by loloma
Salut, tu peux essayer un Contender à Loctudy pendant tout l'été:;)

Contacter: secretaire[at]contenderfrance.org
ou directement Sébastien (Tel. sur l'affiche dans les haubans)



contenderfrance.org
Last edit: 6 years 8 months ago by loloma.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182715 by Philippe P
si tu aimes construire, il y a le paperjet qui répond bien à ton cahier des charges
voir sur le site
The following user(s) said Thank You: RStosec, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182717 by flebas
Solitaire léger sans trapèze : RS Aero avec voile de 7 m² (5 pour la brise).
Essaye aussi un jour un Fireball de moins de 20 ans, en sandwich.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182719 by f9710
merci pour vos réponses ,

il y a une annonce récente pour un RS7OO pile dans dans mes critères de souhaits de voilures avec trap ( et tarif léger : ce qui laisse de la place aux budgets coquetterie de ma femme ) , il me faudrait en essayer un pour voir ... avant de faire 1720 bornes


_j'irais voir ce Contender mais je souhaite vraiment quelque chose de plus léger et plus moderne
_le Paperjet est très joli, merci pour l'idée car je ne le connaissais pas, mais quitte à construire, je ferais un sandwich airex-tout carbone ( j'en fais régulièrement , le temps de mise en oeuvre est le même qu'avec d'autres fibres )
_le RSaero est annoncé à 30 kg , c'est pas mal. pourquoi tous les autres bateaux affichent des poids de 70 à 80 kg ? l'utilisation du carbone y est elle réduite à quelques rares renforts?
et pour le Fireball récent , j'essayerais bien aussi , mais je resterais frustré en solo par mon incapacité à envoyer ce spi : j'en veux un asymétrique

Fireball GUINDE340 F9710 / RS7OO FRA983 / Et divers kitesurfs et planches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182720 by flebas
30 kg pour l'Aero, c'est coque nue et c'est probablement optimiste. Le bateau prêt à naviguer doit plutôt être autour de 50 kg.
Je suis très réservé sur le PaperJet, le bateau manque beaucoup de volume à l'avant et n'est à mon avis utilisable que sur eau plate.
Le Fireball récent est à essayer de préférence en double.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182721 by GuyB
J ai acheté un Rs700 il y a 7 mois avec un cahier des charges assez provhe du tien.
C est un bateau un peu difficile au départ, mais qui finalement s apprivoise assez bien. Apres une dizaine de sorties, je maitrise à peu près la bete jusqu'à 15 noeuds. C'est aussi un bateau qui offe de très belles sensations, planning au pres à force 3, spi et trapèze aussi. Grisant.
Gréé tres rapidement si tu peux le laisser maté. Mais en tous cas beaucoup plus simple qu un 470 ou un Fireball.
Suffisemment leger pour etre manoeuvre seul sur sa remorque, et facile à resaler si tu as etancheifie le mat.
Seul petit defaut que je voie aujourd'hui : la pompe à spi que je n ai pas encore réussi à rendre efficace, sans blocage .... mais ca viendra.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 month ago #185304 by f9710
Le sujet va se clôturer prochainement


Merci à Lardon de m'avoir pris comme équipier/aprenti sur ton RS800 à la regate de Carnac ,

Et à Deous qui a été pour le RS700 un ambassadeur efficace


C'est donc en Rs7oo que mon aventure va continuer, à Moisson Lavacourt , sur quelques régates, et à Penmarc'h

Fireball GUINDE340 F9710 / RS7OO FRA983 / Et divers kitesurfs et planches
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum