"nouveau dériveur" solitaire simple...

More
10 years 1 month ago #156574 by André Friederich
Le nom est bien choisi, 33 kg pour la coque et en dessous 50 kg prêt `
a naviguer, c`est vraiment incroyable pour une coque de cette taille.
Concu pour tous les gabarits jusqu`à 90 kg, trois voiles, 5,7 et 9 m2 avec le même mat et la même bôme, juste une rallonge de base de mat comme chez le RS600
Le concept est très intéressant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156609 by Cédric F
Oui André, le big boss annonce un poids de 49 kilos en état de nav...
c'est le bas de mât qui change selon les gréements. Pas de rallonge car chaque bas de mât à une raideur différente.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156943 by settonix
je ne vois pas trop la différence entre le d-zero et un benji RR ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156944 by Cédric F

settonix wrote: je ne vois pas trop la différence entre le d-zero et un benji RR ...


Comme je l'ai dit il y a la fois dans le RS Aero et dans le D-one des références évidentes au Benji.
Et clairement le Benji avait intéressé les Anglais de chez RS.

Et le Benji est un bateau qui marche bien. Je l'avais essayé avec le gréement intermédiaire avant que le gréement carbone ne sorte.
Sur le plan de la carène et des sensations c'était assez sympa mais il ne fallait pas pointer. Il semble que cela soit le cas sur le RS Aero.
Je n'avais été impressionné par la voiel par contre mais je n'avais bcp de référence non plus.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157114 by Cédric F


Une vidéo du D-Zero.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 weeks ago #157292 by Cédric F


Ce bateau est vraiment étrange...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 weeks ago #157300 by LarDon
Oui, il ne navigue qu'au reaching !?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 weeks ago #157302 by Dagobert
C'est vrai qu'on voit pas bcp de près, 2 millisecondes...
Et ce O en rose qui tranche dans la tipo du nom.... Une pique pour un autre constructeur?
This is humor, isn't it?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 weeks ago - 10 years 4 weeks ago #157303 by Rémi P
C'est intéressant, on peut voir quelques détails de la conception et de l'accastillage :)

> Cockpit : Je ne suis pas fan des formes baignoire, "à la Laser Pico", mais le confort au rappel doit être bien meilleur qu'un Laser.

> La voile : est moderne dans sa forme, avec un petite corne.
(bien plus belle que celle des autres production RS qui sont très "old school", mais bon ... j'ai lu quelque part que le classique pouvait rassurer :lol: ... je n'inclue pas le superbe nouveau gréement du RS800 dans cette remarque).

> Mat, J'ai quand même un doute sur la fiabilité, du rail de cadène rapporté sur un mat carbone appelé à avoir du cintre important ....
D'autre par la longueur de support est assez faible : le cintre est assez brutal à la sortie du pont ... comme le Laser (et on connait le problème des bas de mat de Laser depuis le Power-Kit).

A voir dans la durée

> Renvoi du Cunni et Bordure en continue bien placé sur les côtés. Je n'arrive pas à voir le type de taquet (j'espère que çà n'est pas du clam). Rattrape mou sous les listons (çà semble quand même pendouiller un peu)

> Les foils ... très intéressant :cheer: , je ne sais pas la somme d'étude derrière ces formes, mais on a quelque chose de très différent aussi bien sur la forme (qui me rappelle les ailes du Duo Discus le planeur de performance)

, que sur la réalisation avec cette bande noir à l'arrière (renfort du bord de fuite, contre les coups de manipulation ?)

Pour la forme générale ... on retrouve les formes des catboat qui marchent bien, avec un mat avancé ;) :evil: et ce bouchain très marqué qui débute très tot presque dès l'étrave, que l'on a vu apparaitre successivement sur le D-One et le RS100.
Cette forme, est efficace pour écarter le spray cependant ici, la position est très basse sur l'eau, et çà semble quand même pas mal mouiller. (Intéressant de constater que cette forme avec Redant qui part très très tôt, est totalement absente sur le D-Zero :huh: )
Volume de l'étrave pas énorme ... j'aurais bien aimé voir la suite à 0:59 ... comme çà passe après le saut de vague (enfournement ?)

En tout cas, c'est un joli bateau (selon mon gout personnel, que je me garderais bien de généraliser :whistle: ), mélange de solutions classiques éprouvées (architecture, cockpit, accastillage), et d'innovations (coque, foils)

La question pour moi : On peut se demander s'il sera assez différent du Laser pour prétendre le remplacer sur le segment loisir-jeune ?
Dernier point très positif : Le sourire sur le visage de la jeune fille qui l'essaye ... et çà c'est vraiment le plus important :cheer:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 10 years 4 weeks ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 weeks ago #157306 by Rémi P
Deux interview intéressantes au London Dinghy Show :

> Celle du designer du D-Zero


> Celle de l'équipe de l'Aéro

Surprenant, à 2mn00 l'embarras face à la question, quand allez vous lancer le bateau sur le marché ?
Blague, réponse coupée au montage ... :ohmy: et à 2:14, l'information que l'outil de production n'est pas finalisé, et la mise au point pas terminée.

The next job is to do the production tooling, do the final stages of development ... it's been a long process we need to finish the job

Comme d'hab chez RS, le marketing semble plus au point que la production ... très Britannique finalement ... et peut être aussi les joies de la délocalisation en Asie :whistle:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 weeks ago #157308 by Cédric F
Concernant le RS Aero, je pense qu'il y a pas mal de solution techniques qui ont été développées mais je ne maitrise pas assez les considérations techniques pour tout comprendre. Le mieux est de lire les notes de l'architecte qui n'est quand même pas n'importe qui et qui explique les arbitrages sur la forme de carène, les bouchains, etc.
www.rssailing.com/uploads/files/022014/5...sheet.pdf?1393581338

Sur l'accastillage, je sais qu'ils sont revenus à du plus classique sur son positionnement que ce qui était prévu à l'origine.

Sur les voiles, il ne faut pas oublier que la mode des voiles à corne est finalement assez récente et postérieure à de nombreuses productions de RS. Pour le RS100 par exemple ils avait essayé de la corne mais n'étaient pas satisfait du rendement. S'ils ont évolué en RS800, c'est aussi que le mât s'y prêtait.

Sur la question de la comparaison avec les bas de mât de Laser.... Euh là on est sur du carbone et cela va changer la donne. Mât carbone qui sera fabriqué par un fournisseur qui ne produit rien dans le domaine de la voilé légère dériveur. Ce qui sera intéressant sera de voir la manière dont les différents gréements se comportent (ils n'auront pas la même rigidité sur le haut de mât je crois).

Sur les foils : oui là aussi c'est une réelle nouveauté. Je ne comprends pas ce qu'ils recherchent mais bon ils ont l'air confiant dans leur choix.

La forme de baignoire du cockpit, au delà du confort pour le rappel, d'après ce que j'ai compris, cela peur permettait de baisser le poids de la coque.

Sur la question de l'outillage, je ne crois pas qu'il faille en tirer la conclusion que le marketing soit plus au point que la production. Bien au contraire. Depuis le RS100, et cela a été mis en avant avec le projet RS900, l'équipe technique de RS a travaillé avec une boite et une technique qui leur a permis de faire des moules à bas coûts et sur lequel il est possible de faire des modifications assez facilement sur les protos, de se donner du temps de test auprès du public (ce qu'ils font en ce moment). Après s'ils décident de produire en Thailande chez CMI, ils envoient les moules (cette technique leur permet d'en fabriquer rapidement de nouveaux s'il le faut) pour assurer la prod. Rappelez vous le lancement du RS100, on était exactement sur le même calendrier et la même séquence. Encore une fois, je n'y connais rien aux techniques de production mais ce que je sais c'est qu'ils sont très fiers de la manière dont leur capacité à fabriquer rapidement et à intervenir pour corriger les moules a complètement changé leur manière de lancer les bateaux.

Pour l'Asie et la fabrication chez CMI, n'oublions pas aujourd'hui que sont fabriqués chez eux l'immense majorité des planches, des kite, des stand up, des pièces composites des bagnoles, moto etc et de bateaux, (VIPER, Nacra 17) RS etc. CMI c'est un peu le Foxconn de la voile légère. Mais à la différence de Nacra par exemple, RS a un responsable sur place pour vérifier la qualité de ce qui sort de l'usine. Nacra aurait peut être du le faire... :unsure:

Côté look on a vraiment un truc entre la Yole OK et le Laser mais avec beaucoup de choses innovantes mais peu visibles dans un look qui n'est pas forcément le plus moderne qui soit.

J'en reparlais encore avec Nicolas Honor hier, il parait que ce bateau est vraiment surprenant à naviguer...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 weeks ago - 10 years 4 weeks ago #157312 by Rémi P
Pour la forme de coque, j'avais lu le document que tu as mis en lien, et qui est très intéressant.
Pour ceux qui ne parle pas anglais, voici quelques passages en traduction (un peu simplifiée):

Le Bouchain,
Nous avons toujours pensé qu'une coque à bouchains est la bonne approche, qui donne plus de réserve de stabilité
Le bouchain écarte les projections d'eau au portant, et en même temps donne plus de stabilité dynamique.
Les panneaux plats du bouchain, permettent une construction à partir de panneaux plats en mousse de Polyuréthane, qui réduise le poids de résine d'assemblage. Les formes moulées avec des courbes serrées absorbent plus de résine dans le nid d'abeille et sont donc plus lourdes.
Les premiers prototypes avaient des bouchains plus hauts, mais finalement durant le développement, les bouchains on été réduits juste sous la ligne de flottaison, à mi-longueur. Ce qui a plusieurs avantages :
> Un barreur de 35kg, aura approximativement la même ligne de flottaison, et la même stabilité de forme qu'un barreur plus lourd
> La ligne de flottaison et la surface mouillée ne change pas significativement avec l'augmentation de poids du barreur.
> Comme le RS-Aero est si léger, il a moins de masse inertielle qui compense quand on rentre son poids dans une molle ou un refus.
Ceci est donc compensé par une coque plus plate, et l'accroissement de stabilité dans la zone du bouchain.
> Le bouchain a une petite lèvre, pour réduire les projection d'eau, mais aussi pour un positionnement plus précis des feuilles de mousse PU pendant la construction.


Commentaire Perso.
Cette justification technique est clairement une pierre dans le jardin du D-Zero, qui a une coque complètement différente, toute en forme. Pour le poids, je ne suis pas sur que çà soit applicable tant les techniques RS vs Devoti sont différentes, mais pour ce qui est de la forme je suis à priori 100% d'accord avec le commentaire.
D'autant plus que l'on croirait le commentaire écrit pour le D-One qui a exactement cette forme de coque :P .

Après plusieurs navigations, je peux confirmer que par rapport à d'autres bateaux (B14 pour ne pas le nommer), cette forme de coque est très insensible au poids du barreur. J'avais lu (un peu incrédule) que lors de la dernière GoldCup un barreur de 105kg avait remporté une manche de petit temps devant des gars de 72kg. Mais après mes dernières nav. (en particulier à Hyères), je confirme que même avec "un gros" de 98kg à bord, le bateau reste très compétitif par petit temps. Pour les lourds un tel design est clairement une très bonne nouvelle.

Par ailleurs, je confirme également à 100%, le deuxième argument de stabilité, par rapport à la faible inertie en roulis.
Par rapport aux présentations de bateaux que tu fais sur le site Cédric, si je compare
> le commentaire B14 "Sa stabilité précaire ... n’est pas non plus un gage de facilité d’accès." ,
> et du D-One "Sur le plan du comportement, là encore, à l’image d’un Finn, il reste stable et donc accessible pour des voileux de tout niveau."

:) Désolé mais c'est complètement faux. :silly:

Le B14, a une certaine inertie en roulis, et en réalité est très stable (à laquelle s'ajoute les ailes qui vont se poser sur l'eau et ralentir le mouvement). (Confirmé par tous mes équipiers qui venaient du Cherub, du L4K, du 29er etc etc ...)
Le D-One (et sa coque) n'a absolument rien à voir avec un Finn. Il a très peu d'inertie en roulis, surtout si l'on est un peu avancé) et si l'on a pas l'appui du plan de voilure, on se prend le bateau sur la gueule vite fait (mon dessalage à St Raphaël par force 1, a bien fait rire Manu et Baptiste). Les finnistes qui l'on essayé ont été tous extrèmement destabilisés, rien à voir.

Effectivement si l'on se recule, et que l'on immerge les bouchains, alors çà va (un peu) mieux.
Là aussi, le RS-Aéro me semble bien pensé par rapport à son programme

La proue est fine, pour des bonnes performances au près, et des sections stables à mis longueur, et une poupe large.
La forme de la poupe a été ajustée (comme les flaps sur la poupe d'un bateau à moteur) pour s'assurer que le RS-Aéro plane étrave haute.

Des Listons parallèles
Comme le RS Aéro est relativement étroit, nous avons optimisé la largeur en adoptant l'approche moderne de deux listons parallèles, à l'axe central dans la partie arrière du bateau. Ce qui a plusieurs avantages :
> Miximisation du couple de rappel, quelque soit la position du barreur avancé ou reculé
> Quand il est dessalé, on limite la flottaison, le bateau est plus bas sur l'eau et l'on peut atteindre plus facilement la dérive (surtout pour un bateau léger)
....
> Le bateau peut être stocké et transporté plus facilement sur son côté.
> La liaison coque-pont est conventionnelle. S'il n'y a pas de liston, la bateau est très difficile à mettre à l'eau dans les vagues, il est aussi très "humide" quand on navigue au près ou au largue serré.


Commentaire Perso.
De nouveau, une justification technique est aussi une pierre dans le jardin du D-Zero, qui n'a pas de liston, et ressemble un peu à l'Aura skiff des tests ISAF.
De nouveau, ce design de listons parallèles, s'applique également au D-One, et je confirme à 100% que c'est vital, sur ces bateaux légers) pour ne pas avoir un bateau trop haut après dessalage (c'est déjà beaucoup), et que la liaison pont-coque lisse, du D-Zero, si elle est jolie, ne me parait pas pratique (j'avais d'ailleurs fait la remarque dès les première photos).

Je pense qu'une fois encore on vois ici, la différence de "public-cible", qui rendra le RS Aero beaucoup plus accessible (moins exclusif).
Si le reste de la conception et la production est robuste çà devrait être un beau succès ...

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 4 weeks ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 weeks ago #157335 by Philippe P
a-t-on des infos sur les ratings du RSAero et du DZero ?
déjà que les lasers ne sont pas faciles à battre en interséries !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 weeks ago - 10 years 4 weeks ago #157337 by Rémi P
Ben non :( ... comme on est sur un système statistique, il va falloir attendre 3 ans de données :whistle: ... pour arriver probablement à 1035 pour le D-Zero (comme le Laser EPS), et 1055 pour le RS-Aéro comme un Finn, un Blaze, ou un BENJI 380 :P

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 4 weeks ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 weeks ago #157338 by LarDon
Et en attendant, c'est la RYA qui fixe une valeur souvent sur base d'une suggestion du constructeur.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #157959 by Rémi P
A l'heure où certain doivent encore finaliser le bateau et développer les outils de production :whistle: :evil:
Trois D-Zero du premier batch de production arrivent en Angleterre :

Ils accompagnent 4 nouveaux D-One venant grossir la flotte UK en ce tout début de saison.

Les 3 D-Zero, sur leur remorque triple


Vont maintenant participer au D-zero Road Tour, organisé par Suntouch le revendeur UK


Ces premiers bateaux semblent magnifiques



On retrouve une fois de plus les solutions communes avec le D-One :
- Même "mise à l'eau", avec ber moulé spécifique
- Toutes les pièces carbone + dérive + safran/barre livrées avec housse de protection respirante.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #157960 by ggc
Ça y est, on tient notre vendeur Devoti-France, il n'y a plus qu'à passer les commandes :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #157963 by Rémi P
Non :lol: , mais si des gens sont intéressés en particulier dans l'Ouest, je peux les mettre en contact avec Rodney (de Suntouch), qui pourrait probablement organiser une démo ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 week ago #157966 by Emilien
Ca pourrait faire un bon complément d'un double surpuissant... pour des navs "balade" ou à l'inverse dans la baston...

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158591 by Cédric F
RS va lâcher des quelques vidéos marketing sur le RS Aero, partie par partie.
Ca commence par la coque :

"Tu la trouves jolie ma coque ? Et mon gréement tu l'aimes ? Qu'est-ce que tu préfères ma coque ou mes appendices ?".
Bon ok il n'y a que moi pour penser à associer ce qui ne peut pas l'être à un chef d'oeuvre du cinéma.

Plus sérieusement, c'est peut être la première fois que je vois un constructeur voile légère expliquer vraiment ses choix techniques : bonne chose pour créer de l'adhésion.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 11 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum